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L'atelier Flashbox de sharksym et plus .....

ericb59 Membre non connecté

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Le 21/11/2020 à 18h46

Reprise du message précédent

Citation :
désolé Eric, pas besoin d'un environnement compliqué pour si peu


Mouais ben je voulais juste aider... Je remballe mon matos et pis c'est tout.. Tchao ;) Edité par ericb59 Le 21/11/2020 à 18h46


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Le 22/11/2020 à 13h32
voila j'ai terminé de cabler et de tester ma flashbox spaghetti
elle marche trés bien ;)
il me reste y mettre des programmes de 32k pour finaliser

c'est fait et ça fonctionne

pour info la page 4000 a 7FFF a un reflet de 0000 a 3FFF ( vu sous shem )

on peut penser que celle de 8000 a BFFF doit se refleter de C000 a FFFF mais shem ne sait pas le dire car il protége cette page

il y a peut être moyen de charger 32 jeux de 16k en ajoutant quelques cavaliers pour passer de 32k a 16k

on programme avec les cavaliers sur 32k ensuite sort la cartouche et on change pour le mode 16k

remplacer A15 par MA15 sur A14
remplacer MA15 par MA16 sur A15
remplacer MA16 par MA17 sur A16
remplacer MA17 par MA18 sur A17
remplacer MA18 par MA19 sur A18


enfin pour l'instant c'est juste une idée ;)



:noel
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Le 22/11/2020 à 18h19
heureux de savoir que ca marche !!

pour le mode 16k ca peut être intéressant a creuser donc si je comprend bien !

sur la EEPROM la pin
A14 initialement broché sur A15 on placerais MA15
A15 ............................MA15 = MA16
A16 ............................MA16 = MA17
A17 ............................MA17 = MA18
A18 ............................MA18 = MA19

le HC273 est prevu jusqu'a MA22 mais le prog de flashage lui ne reconnait maxi que les F040 donc pas de EEPROM sup a F040 dommage faudrait voir avec GDX ??? ou un autre ??

€AT29C010AÚAT29C020¤AT29C040AÚFW29C040¤AM29F040B¤MX29F040€AT49F001AN€AT49F001ANT’EN29F002NT—EN29F002NBUnknown


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Le 22/11/2020 à 18h24
l'idée était bonne

j'ai 32 jeux de 16k

maintenant il y a un reflet des pages 0000h a 3FFFh
en 4000h et en 8000h

donc on peut lancer directement les jeux 16k
qui démarrent en 0000h ( si il y en a ex : crazy train et sparkie )
ceux qui démarrent en 4000h
et ceux qui démarrent en 8000h

mais mauvaise nouvelle les basic en rom ne démarrent pas

mode d'emploi on flashe les straps en mode 32k puis on retire la cartouche on positionne les straps sur 16k et on redémare

je vais faire un petit schéma demain

va falloir faire un menu en langage machine ce coup-ci
c'est une bonne raison pour aprendre ;)


:noel
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Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 22/11/2020 à 18h44
LM ah pourquoi pas ....

mais je pense a un autre problème le prog de flashbox lui pourra t il écrire les banks de 16ko ??? ou avec FL8/fl16 ?? ca pourrait marcher ???


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Le 22/11/2020 à 18h45
Bastion Rebel :
LM ah pourquoi pas ....

mais je pense a un autre problème le prog de flashbox lui pourra t il écrire les banks de 16ko ??? ou avec FL8/fl16 ?? ca pourrait marcher ???


pour les rom 16ko transformer en 32ko j'ai deja essayer ca marche 0000/4000 le jeux 4001/7fff vide


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Le 22/11/2020 à 20h32
je flashe en mode 32k

j'ai déja commencé a étudier une version "électronique" des straps a base de 74LS157 ( il en faut 2 pour ce montage )

avec un simple inter on passe alors du mode 32k au mode 16k

j'avoue que je n'ai pas encore regardé le programme de flashage, je vais mettre le nez dedans demain :)

mais FL8 FL16 ne peux pas marcher sur ce montage a mon avis


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Le 23/11/2020 à 11h11
j'avoue que je n'ai pas encore regardé le programme de flashage, je vais mettre le nez dedans demain


ce programme est trés trés compliqué il utilise plein d'utilisation du registre IX

exemple:

0537 dd36fc00 ld (ix-04h),00h
053b dd36fd00 ld (ix-03h),00h

je pense qu'il a été fait en C

j'ai bien trouvé les endroits ou l'on passe les paramétres a la Flashrom

0258 cd2902 call 0229h
025b 3e00 ld a,00h
025d d394 out (94h),a
025f 3eaa ld a,0aah
0261 325595 ld (9555h),a
0264 3e55 ld a,55h
0266 32aa6a ld (6aaah),a
0269 3e90 ld a,90h
026b 325595 ld (9555h),a
026e c9 ret

026f 3eaa ld a,0aah
0271 325595 ld (9555h),a
0274 3e55 ld a,55h
0276 32aa6a ld (6aaah),a
0279 3ef0 ld a,0f0h
027b 325595 ld (9555h),a
027e cd4002 call 0240h
0281 fb ei
0282 c9 ret

037e d394 out (94h),a
0380 3eaa ld a,0aah
0382 325595 ld (9555h),a
0385 3e55 ld a,55h
0387 32aa6a ld (6aaah),a
038a 3e80 ld a,80h
038c 325595 ld (9555h),a
038f 3eaa ld a,0aah
0391 325595 ld (9555h),a
0394 3e55 ld a,55h
0396 32aa6a ld (6aaah),a
0399 3e10 ld a,10h
039b 325595 ld (9555h),a

03e1 3eaa ld a,0aah
03e3 325595 ld (9555h),a
03e6 3e55 ld a,55h
03e8 32aa6a ld (6aaah),a
03eb 3ea0 ld a,0a0h
03ed 325595 ld (9555h),a

on voit bien le out 94 qui mappe les pages

donc je reste sur ma version électronique bien moins compliquée a comprendre pour moi ;)


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Le 23/11/2020 à 18h00
voila j'ai terminé les modifs de mon proto flashbox pour avoir 32 jeux de 16k

voici le schéma de la partie a modifier

on voit que 2 x 74LS157 sont ajoutés pour aiguiller les adresses autrement



les deux led permettent de savoir si on est en 32k mode flashage et roms 32k led verte [flashage autorisé ]

ou bien mode roms 16k led rouge

le flashage en mode 16k ne fonctionne pas


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Le 24/11/2020 à 07h22
salut faut que je commande les LS157 !!! ou HC157 becoz HC273


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Le 24/11/2020 à 09h33
si tu as tout en HC commande des HC

moi je suis en LS et j'ai mis 2 HCT que j'avais sous la main mais que je savais compatible avec les LS


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Le 24/11/2020 à 09h37
j'ai scindé le sujet ;)


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Le 24/11/2020 à 10h04
voila j'ai trouvé le moyen de lancer les roms Basic de 16k sur la Flashbox tout a fait par hasard :|

hier en testant des programmes ascii que savait se lançant en basic je suis tombé sur un ROTORS.ROM qui fonctionnait

donc j'ai commencé a fouiller dedans et j'ai trouvé ceci :

une en-tête avec une adresse de lancement D0 BF en plus des octets 12 80



voici le programme en BFD0



donc ce matin j'ai modifié mon programme menu.bas en rom et ça ne marchait pas SYNTAX ERROR en 0

en regardant de plus prés la différence venait de l'adresse 12 80 qui es 10 80 sur les BASIC TO ROM

donc dans le programme en BFD0 j'ai remplacé le 01 12 00 par un 01 10 00 et refait un test

et bonne nouvelle ça fonctionne trés bien

donc il faut une en tête

41 42 D0 BF 00 00 00 00 10 80

et le programme suivant a implanter en 3FD0 avec un editeur Hexa

01 10 00 2A 76 F6 09 22 76 F6 21 00 C0 22 C2 F6 C3 AC 73

repris et modifié par Sector 28 pour une compatibilité avec des MSX1 ayant 16k de mémoire

21 11 80 22 76 F6 21 00 C0 22 C2 F6 C3 AC 73


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Le 24/11/2020 à 10h25
explications du programme en BFD0


0F676H TXTTAB 2 Adresse de début des programmes Basic

0F6C2H VARTAB 2 Pointeur sur le début des variables simples

DEFUSR=&h73AC:?USR(0) Pour lancer un programme basic ( trouvé sur MRC :) )

https://www.msx.org/forum/development/msx-development/execute-basic-program-without-run

on charge le registre BC avec 12h ( 10h dans notre cas )

on charge le contenu de l'adresse F676h dans HL

on additionne HL et BC

on écrit le résultat a l'adresse F676h ( cela modifie l'adresse de début du BASIC )

on charge la valeur C000h dans le registre HL

on écrit la valeur de HL a l'adresse F6C2h ( cela modifie le pointeur des variables simples en RAM )

on fait un appel a la routine 73ACh qui lance le programme






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Sector28 Membre non connecté

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Le 24/11/2020 à 13h48
À priori, ça ne fonctionne pas sur un msx1 16k ou moins.


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
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Le 24/11/2020 à 14h20
@Sector28: tu t'es fait une flashbox ou c'est juste un essai sur émulateur ?


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