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La Place des Développeurs Conversion Jeux Msx1 en Msx2 Besoin d'aide pour convertir un jeux

Sector28 Membre non connecté

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Le 02/11/2020 à 09h38

Reprise du message précédent

c'est konamiman qui s'est trompé!

POKE &HF676, &H21:POKE &HF677, &H80:POKE &H8020,0:NEW

LOAD "SCRAMB.BAS

AD=&H8000:FOR I = 0 TO 15:POKE AD + I, 0:NEXT I:POKE &H8000,ASC("A"):POKE &H8001,ASC("B"):POKE &H8008,&H20:POKE &H8009,&H80

BSAVE"SCRAMB.ROM",&H8000,&HBFFF


Le corps des nombres complexes n'est autre que le quotient du corps des polynômes en X à coefficients réels, par l'idéal engendré par le polynôme X²+1. Il est une extension de degré deux des réels... :)
   
nebulos Membre non connecté

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Le 02/11/2020 à 09h53
ok je reteste merci
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nebulos Membre non connecté

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Le 02/11/2020 à 10h14
Experiment #2: creating cartridge ROMs
As seen on the “The MSX Memory” first article, a cartridge ROM has a 16-byte header
with some important data used by the system to manipulate it. In addition, the ROMs can
be of two types: Assembly, starting at &H4000, and Basic, starting at &H8000.
3.1 - ROM in Basic Adapted from [1]
The first step to create a Basic ROM type is to change the initial address from a
program in Basic, in order to introduce the header just before this program. Also, the first
byte must be 0.
POKE &HF676,&H11 : POKE &HF677,&H80 : POKE &H8010,0 : NEW
Notice: run the previous instruction in one line.
The TEXT parameter will point to &H8010 and the program will start at &H8011.
The next step is to create the ROM header.
10 AD = &H8000
20 FOR I = 0 TO 15
30 POKE AD + I, 0
40 NEXT I
50 POKE &H8000,ASC("A")
60 POKE &H8001,ASC("B")
70 POKE &H8008,&H10
80 POKE &H8009,&H80
After filling the header, just create or load the Basic program which will be added to the
ROM. Even after the instruction NEW, the starting address remains at &H8011.
Create a file, by saving the address from &H8000 to &HBFFF. This is the ROM.
Obs: the saved file in Basic mode will contain a 7-byte header. In order


http://marmsx.msxall.com/artigos/testememo_en.pdf
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Sector28 Membre non connecté

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Le 02/11/2020 à 12h49
c'est mieux ^^


Le corps des nombres complexes n'est autre que le quotient du corps des polynômes en X à coefficients réels, par l'idéal engendré par le polynôme X²+1. Il est une extension de degré deux des réels... :)
   
nebulos Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 01h16
Bonsoir Sector28 excuses moi encore avec mes questions.
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?

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msx45 Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 06h30
Salut,
sinon pour convertir des fichiers BAS en ROM il existe 3 utilitaires :

BAS2ROM
BASICROM
ROMCREATOR


BAS2ROM.zip


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Sector28 Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 09h54
nebulos :
Bonsoir Sector28 excuses moi encore avec mes questions.
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?


C'est difficile à dire comme ça, peux-tu me donner un dump de ta disquette ?


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Jipe Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 12h50
regarde si la taille finale de ta rom est bien de :

8k 8192 octets 2000H

ou

16k 16384 octets 4000H

sinon la taille n'étant pas standard ça peut ne pas fonctionner

il y a un moyen en remplissant la fin du programme avec des 00 avec un éditeur Hexa pour obtenir une taille standard


:noel
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nebulos Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 19h27
scramb.rom
SCRAMB2.TXT

ma rom fait bien 1638octets
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Le 06/11/2020 à 19h27
16384octets pardon
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Le 06/11/2020 à 21h11
c'est bon j'ai rajouté une ligne supplémentaire qui ne sert a rien au début dans le BAS : 0 REM SCRAMB
et ca marche!!!
Merci pour votre aide
Voici ma version finale
scramb.rom
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Sector28 Membre non connecté

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Le 06/11/2020 à 21h51
OPFXSD analyse le code machine de la rom pour déterminer le mapper (éventuel), mais le code machine qu'il analyse, c'est du BASIC!!!
Il établit donc par erreur qu'il s'agit d'une megarom ascii avec pages de 8k !!?
C'est pas top comme programme :(


Le corps des nombres complexes n'est autre que le quotient du corps des polynômes en X à coefficients réels, par l'idéal engendré par le polynôme X²+1. Il est une extension de degré deux des réels... :)
   
nebulos Membre non connecté

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Le 04/12/2020 à 19h14
Bonsoir à tous
J'ai reçu mon programmateur EEPROM
j'essaye de de faire fonctionner ma rom scramb.rom en suivant le tuto https://www.raphnet.net/divers/retro_challenge_2020_04/index_en.php#9
16k 32k EEPROM (Winbond W27E257) 4000-7FFF (Programming notes)
avec ce pcb : https://www.ebay.fr/itm/Cartridge-ROM-PCB-for-MSX-for-64-kB-EPROMs/203125277375?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
mais ca marche pas!!
si je prend une autre rom 16k par exemple pacman.rom pas de soucis, ca marche.

Y a t il une particularité pour les rom basic lors de la prog sur eeprom a savoir?
Merci de votre aide.
ps mon EEPROM est un Winbond W27E257-12
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Jipe Membre non connecté

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Le 04/12/2020 à 20h06
les jeux en BASIC convertis en ROM ont une plage d'adresse de 8000h a BFFFh

ta rom PACMAN va de 4000h a 7FFFh

essaye de programmer ta cartouche ainsi

avec une EEPROM de 64K

de 0000H a 3FFFh -> rempli de 0

en 4000h et 4001h deux octets 41 42

de 4002h à 7FFFh -> rempli de 0

de 7FFFh a BFFFh -> l'image de ton jeu

de BFFFh a FFFFh ->rempli de 0


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ericb59 Membre non connecté

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Le 04/12/2020 à 20h13
Effectivement ça dépend de la bank sur l’eprom.
Je pense Jipe à la bonne solution.

Sinon avec ce kit ça marcherait car il y a différentes configurations possibles sur ce pcb

https://www.ebsoft.fr/shop/fr/home/28-msx-cartridge-kit-16-64k.html Edité par ericb59 Le 04/12/2020 à 20h13


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Jipe Membre non connecté

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Le 04/12/2020 à 20h22
je ne l'ai testé que sur émulateur mais il fonctionne

par contre il demanderait a être modifié car le temps d'attente avant de jouer est long ;)


:noel
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