La Place des Développeurs Conversion Jeux Msx1 en Msx2 Besoin d'aide pour convertir un jeux
Sector28
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c'est konamiman qui s'est trompé!POKE &HF676, &H21:POKE &HF677, &H80:POKE &H8020,0:NEW
LOAD "SCRAMB.BAS
AD=&H8000:FOR I = 0 TO 15:POKE AD + I, 0:NEXT I:POKE &H8000,ASC("A"):POKE &H8001,ASC("B"):POKE &H8008,&H20:POKE &H8009,&H80
BSAVE"SCRAMB.ROM",&H8000,&HBFFF
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
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Experiment #2: creating cartridge ROMs
As seen on the “The MSX Memory” first article, a cartridge ROM has a 16-byte header
with some important data used by the system to manipulate it. In addition, the ROMs can
be of two types: Assembly, starting at &H4000, and Basic, starting at &H8000.
3.1 - ROM in Basic Adapted from [1]
The first step to create a Basic ROM type is to change the initial address from a
program in Basic, in order to introduce the header just before this program. Also, the first
byte must be 0.
POKE &HF676,&H11 : POKE &HF677,&H80 : POKE &H8010,0 : NEW
Notice: run the previous instruction in one line.
The TEXT parameter will point to &H8010 and the program will start at &H8011.
The next step is to create the ROM header.
10 AD = &H8000
20 FOR I = 0 TO 15
30 POKE AD + I, 0
40 NEXT I
50 POKE &H8000,ASC("A")
60 POKE &H8001,ASC("B")
70 POKE &H8008,&H10
80 POKE &H8009,&H80
After filling the header, just create or load the Basic program which will be added to the
ROM. Even after the instruction NEW, the starting address remains at &H8011.
Create a file, by saving the address from &H8000 to &HBFFF. This is the ROM.
Obs: the saved file in Basic mode will contain a 7-byte header. In order
http://marmsx.msxall.com/artigos/testememo_en.pdf
As seen on the “The MSX Memory” first article, a cartridge ROM has a 16-byte header
with some important data used by the system to manipulate it. In addition, the ROMs can
be of two types: Assembly, starting at &H4000, and Basic, starting at &H8000.
3.1 - ROM in Basic Adapted from [1]
The first step to create a Basic ROM type is to change the initial address from a
program in Basic, in order to introduce the header just before this program. Also, the first
byte must be 0.
POKE &HF676,&H11 : POKE &HF677,&H80 : POKE &H8010,0 : NEW
Notice: run the previous instruction in one line.
The TEXT parameter will point to &H8010 and the program will start at &H8011.
The next step is to create the ROM header.
10 AD = &H8000
20 FOR I = 0 TO 15
30 POKE AD + I, 0
40 NEXT I
50 POKE &H8000,ASC("A")
60 POKE &H8001,ASC("B")
70 POKE &H8008,&H10
80 POKE &H8009,&H80
After filling the header, just create or load the Basic program which will be added to the
ROM. Even after the instruction NEW, the starting address remains at &H8011.
Create a file, by saving the address from &H8000 to &HBFFF. This is the ROM.
Obs: the saved file in Basic mode will contain a 7-byte header. In order
http://marmsx.msxall.com/artigos/testememo_en.pdf
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Vagabond
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Bonsoir Sector28 excuses moi encore avec mes questions.
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?
Salut,
sinon pour convertir des fichiers BAS en ROM il existe 3 utilitaires :
BAS2ROM
BASICROM
ROMCREATOR
BAS2ROM.zip
A+
sinon pour convertir des fichiers BAS en ROM il existe 3 utilitaires :
BAS2ROM
BASICROM
ROMCREATOR
BAS2ROM.zip
A+
Sector28
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Villageois
nebulos :
Bonsoir Sector28 excuses moi encore avec mes questions.
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?
mais après mes différents test de création du fichier rom a partir du bas je n'arrive pas à créer scramb.rom a l'identique du tiens ou du moins avec le meme mappeur
car a chaque fois quand je fais opfxsd scramb.rom /U j' ai : ROM type: 8k ROM et le jeux ne démarre pas
alors que pour le tiens j'ai ROM type: 8k-16K ROM et ca marche
Peux tu m'aidez? et me dire si tu as utilisé un emulateur ou un vrai msx pour générer le scramb.rom
et ou je peux me tromper?
C'est difficile à dire comme ça, peux-tu me donner un dump de ta disquette ?
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
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regarde si la taille finale de ta rom est bien de :
8k 8192 octets 2000H
ou
16k 16384 octets 4000H
sinon la taille n'étant pas standard ça peut ne pas fonctionner
il y a un moyen en remplissant la fin du programme avec des 00 avec un éditeur Hexa pour obtenir une taille standard
8k 8192 octets 2000H
ou
16k 16384 octets 4000H
sinon la taille n'étant pas standard ça peut ne pas fonctionner
il y a un moyen en remplissant la fin du programme avec des 00 avec un éditeur Hexa pour obtenir une taille standard
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Visiteur
Vagabond
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c'est bon j'ai rajouté une ligne supplémentaire qui ne sert a rien au début dans le BAS : 0 REM SCRAMB
et ca marche!!!
Merci pour votre aide
Voici ma version finale
scramb.rom
et ca marche!!!
Merci pour votre aide
Voici ma version finale
scramb.rom
Sector28
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Villageois
OPFXSD analyse le code machine de la rom pour déterminer le mapper (éventuel), mais le code machine qu'il analyse, c'est du BASIC!!!
Il établit donc par erreur qu'il s'agit d'une megarom ascii avec pages de 8k !!?
C'est pas top comme programme
Il établit donc par erreur qu'il s'agit d'une megarom ascii avec pages de 8k !!?
C'est pas top comme programme
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Vagabond
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Bonsoir à tous
J'ai reçu mon programmateur EEPROM
j'essaye de de faire fonctionner ma rom scramb.rom en suivant le tuto https://www.raphnet.net/divers/retro_challenge_2020_04/index_en.php#9
16k 32k EEPROM (Winbond W27E257) 4000-7FFF (Programming notes)
avec ce pcb : https://www.ebay.fr/itm/Cartridge-ROM-PCB-for-MSX-for-64-kB-EPROMs/203125277375?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
mais ca marche pas!!
si je prend une autre rom 16k par exemple pacman.rom pas de soucis, ca marche.
Y a t il une particularité pour les rom basic lors de la prog sur eeprom a savoir?
Merci de votre aide.
ps mon EEPROM est un Winbond W27E257-12
J'ai reçu mon programmateur EEPROM
j'essaye de de faire fonctionner ma rom scramb.rom en suivant le tuto https://www.raphnet.net/divers/retro_challenge_2020_04/index_en.php#9
16k 32k EEPROM (Winbond W27E257) 4000-7FFF (Programming notes)
avec ce pcb : https://www.ebay.fr/itm/Cartridge-ROM-PCB-for-MSX-for-64-kB-EPROMs/203125277375?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
mais ca marche pas!!
si je prend une autre rom 16k par exemple pacman.rom pas de soucis, ca marche.
Y a t il une particularité pour les rom basic lors de la prog sur eeprom a savoir?
Merci de votre aide.
ps mon EEPROM est un Winbond W27E257-12
les jeux en BASIC convertis en ROM ont une plage d'adresse de 8000h a BFFFh
ta rom PACMAN va de 4000h a 7FFFh
essaye de programmer ta cartouche ainsi
avec une EEPROM de 64K
de 0000H a 3FFFh -> rempli de 0
en 4000h et 4001h deux octets 41 42
de 4002h à 7FFFh -> rempli de 0
de 7FFFh a BFFFh -> l'image de ton jeu
de BFFFh a FFFFh ->rempli de 0
ta rom PACMAN va de 4000h a 7FFFh
essaye de programmer ta cartouche ainsi
avec une EEPROM de 64K
de 0000H a 3FFFh -> rempli de 0
en 4000h et 4001h deux octets 41 42
de 4002h à 7FFFh -> rempli de 0
de 7FFFh a BFFFh -> l'image de ton jeu
de BFFFh a FFFFh ->rempli de 0
ericb59
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Conseiller Municipal
Effectivement ça dépend de la bank sur l’eprom.
Je pense Jipe à la bonne solution.
Sinon avec ce kit ça marcherait car il y a différentes configurations possibles sur ce pcb
https://www.ebsoft.fr/shop/fr/home/28-msx-cartridge-kit-16-64k.html Edité par ericb59 Le 04/12/2020 à 20h13
Je pense Jipe à la bonne solution.
Sinon avec ce kit ça marcherait car il y a différentes configurations possibles sur ce pcb
https://www.ebsoft.fr/shop/fr/home/28-msx-cartridge-kit-16-64k.html Edité par ericb59 Le 04/12/2020 à 20h13
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