La Place des Développeurs Conversion Jeux Msx1 en Msx2 Besoin d'aide pour convertir un jeux
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Oui mais le Msx2 n'existait peut-être pas aussi a l'epoqueEdit : Hebdogiciel N°111, 25 Novembre 1985, page 33, programme SCRAMBLE, pas vue de commentaires du programmeur
Alors, c'était quoi ce bug au juste ?
Ah y veux pas cracher le morceau ! Edité par TurboSEB Le 26/10/2020 à 08h37
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Lignes 860-1540, c'est du langage machine, il faut remplacer:
CALL $7D7 par CALL $4A
CALL $7CD par CALL $4D
CALL $815 par CALL $56
CALL $744 par CALL $5C
CALL $7D7 par CALL $4A
CALL $7CD par CALL $4D
CALL $815 par CALL $56
CALL $744 par CALL $5C
voici pour expliquer ce qu'a fait Sector28_3
le programmeur de l'époque a utilisé directement les routines ROM du MSX1 ce qu'il ne faut pas faire mais passer par les routines du BIOS
ces routines de la ROM se trouvent dans Clefs pour MSX
$7D7 lecture de la vidéoram
$7CD écriture dans la vidéoram
$815 écriture d'un même caractère plusieurs fois dans la vidéoram
$744 écriture dans le VDP
elles ont été remplacées par les routines suivantes du BIOS que l'on trouve dans Pratique du MSX2
$4A RDVRM Read Vram
$4D WRTVRM Write Vram
$56 FILVRM Fill Vram
$5C LDIRVRM Load Increment Repeat Vram with Memory
Sector28
Membre non connecté
Villageois
TurboSEB :
Oui mais le Msx2 n'existait peut-être pas aussi a l'epoque
Edit : Hebdogiciel N°111, 25 Novembre 1985, page 33, programme SCRAMBLE, pas vue de commentaires du programmeur
Ah y veux pas cracher le morceau !
Edit : Hebdogiciel N°111, 25 Novembre 1985, page 33, programme SCRAMBLE, pas vue de commentaires du programmeur
Ah y veux pas cracher le morceau !
Code :
Incompatible Compatible
--------------------------------
CALL $7D7 CALL $4A
CALL $7CD CALL $4D
CALL $815 CALL $56
CALL $744 CALL $5C
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Cool, j'ai tout compris Jipe et Sector28_3 , maintenant c'est limpide
Faut quand même une certaine maîtrise et connaissance du MSX pour répondre à la volé comme l'a fait Sector28_3, même si au final c'est écrit qque part, moi je dis Bravo
Donc joué directement avec les Routines ROM, c'est peut être plus efficace ou direct mais ça rend moins rétro-compatible
Edité par TurboSEB Le 26/10/2020 à 10h31
Faut quand même une certaine maîtrise et connaissance du MSX pour répondre à la volé comme l'a fait Sector28_3, même si au final c'est écrit qque part, moi je dis Bravo
Donc joué directement avec les Routines ROM, c'est peut être plus efficace ou direct mais ça rend moins rétro-compatible
Edité par TurboSEB Le 26/10/2020 à 10h31
Sector28
Membre non connecté
Villageois
Visiteur
Vagabond
Sector28
Membre non connecté
Villageois
nebulos :
J'ai fait un petite modification
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je sais qu'il existe des programmes pour cela, peu être pas directement le Basic en ROM, mais en créant une disquette bootable avec un autoexec.bas contenant simplement une ligne RUN"SCRAMBLE. BAS", ou encore plus simplement, tu enregistre ton programme Basic sous autoexec.bas. Ensuite tu transforme ta disquette avec le programme "DSK2ROM" en ROM, que tu pourras mettre dans ta Megaflashrom.
DSK2ROM est dispo entre autre en lien sur cette page : (y'a peut être une version plus récente) https://www.msx.org/forum/msx-talk/software-and-gaming/how-make-roms-out-cas-or-dsk
Perso je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si il faut une Megaflashrom 512ko ou 1024ko car je ne sais pas si l'image DSK fait quelque ko ou 720ko donc si le fichier ROM qui en résulterait, rentrera dans une Megaflashrom 512ko. D'autres, plus expérimenté sauront te préciser. Edité par TurboSEB Le 28/10/2020 à 06h35
DSK2ROM est dispo entre autre en lien sur cette page : (y'a peut être une version plus récente) https://www.msx.org/forum/msx-talk/software-and-gaming/how-make-roms-out-cas-or-dsk
Perso je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si il faut une Megaflashrom 512ko ou 1024ko car je ne sais pas si l'image DSK fait quelque ko ou 720ko donc si le fichier ROM qui en résulterait, rentrera dans une Megaflashrom 512ko. D'autres, plus expérimenté sauront te préciser. Edité par TurboSEB Le 28/10/2020 à 06h35
Sector28
Membre non connecté
Villageois
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie