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La Place des Développeurs Conversion Jeux Msx1 en Msx2 Besoin d'aide pour convertir un jeux

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Le 26/10/2020 à 08h22

Reprise du message précédent

Oui mais le Msx2 n'existait peut-être pas aussi a l'epoque :)

Edit : Hebdogiciel N°111, 25 Novembre 1985, page 33, programme SCRAMBLE, pas vue de commentaires du programmeur :tea

Alors, c'était quoi ce bug au juste ?

Ah y veux pas cracher le morceau ! :lol Edité par TurboSEB Le 26/10/2020 à 08h37



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Le 26/10/2020 à 09h04
Lignes 860-1540, c'est du langage machine, il faut remplacer:
CALL $7D7 par CALL $4A
CALL $7CD par CALL $4D
CALL $815 par CALL $56
CALL $744 par CALL $5C


voici pour expliquer ce qu'a fait Sector28_3

le programmeur de l'époque a utilisé directement les routines ROM du MSX1 ce qu'il ne faut pas faire mais passer par les routines du BIOS

ces routines de la ROM se trouvent dans Clefs pour MSX

$7D7 lecture de la vidéoram
$7CD écriture dans la vidéoram
$815 écriture d'un même caractère plusieurs fois dans la vidéoram
$744 écriture dans le VDP

elles ont été remplacées par les routines suivantes du BIOS que l'on trouve dans Pratique du MSX2

$4A RDVRM Read Vram
$4D WRTVRM Write Vram
$56 FILVRM Fill Vram
$5C LDIRVRM Load Increment Repeat Vram with Memory


:noel
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Le 26/10/2020 à 09h20
TurboSEB :
Oui mais le Msx2 n'existait peut-être pas aussi a l'epoque :)

Edit : Hebdogiciel N°111, 25 Novembre 1985, page 33, programme SCRAMBLE, pas vue de commentaires du programmeur :tea

Alors, c'était quoi ce bug au juste ?

Ah y veux pas cracher le morceau ! :lol


Code :
Incompatible      Compatible
--------------------------------
CALL $7D7         CALL $4A
CALL $7CD         CALL $4D
CALL $815         CALL $56
CALL $744         CALL $5C


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
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Le 26/10/2020 à 09h46
voici le bug en visuel
merci du débugage
   
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Le 26/10/2020 à 10h19
Cool, j'ai tout compris Jipe et Sector28_3 , maintenant c'est limpide :tea
Faut quand même une certaine maîtrise et connaissance du MSX pour répondre à la volé comme l'a fait Sector28_3, même si au final c'est écrit qque part, moi je dis Bravo :glass

Donc joué directement avec les Routines ROM, c'est peut être plus efficace ou direct mais ça rend moins rétro-compatible :)

Edité par TurboSEB Le 26/10/2020 à 10h31



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Le 26/10/2020 à 15h40
Fautes de frappe à la ligne 1590 :

1590 M1$="VOL15O5EGCEDCFEG":PLAYM1$:TIME=0:J=1:LOCATE3,21

à changer en :

1590 M1$="V8L15O5EGCEDCDFEG":PLAYM1$:TIME=0:J=1:LOCATE3,21


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
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Le 26/10/2020 à 16h56
mince Sector28_3 s'est enfin fait un avatar :| :top


:noel
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Le 26/10/2020 à 17h05
Il n'est jamais trop tard .. :D

Pourrais-tu renommer mon compte en "Sector28" ?


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
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Le 26/10/2020 à 17h45
ça faut demander aux pros du PC, moi je préfère ne pas toucher que de risquer de perdre ton compte ;)


:noel
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Le 26/10/2020 à 19h48
Bien Vu pour la faute de frappe
   
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Le 26/10/2020 à 19h51


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Le 27/10/2020 à 13h46
   
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Le 27/10/2020 à 19h27

J'ai fait un petite modification :)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
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Le 28/10/2020 à 01h16
super, j essaye maintenant de transformer le bas en rom pour mettre sur ma cartouche megaflashrom scc+ et creer un menu avec opfxsd /o mais impossible de faire une rom fonctionnelle !
une idée pour faire la manip?
;-)
   
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Le 28/10/2020 à 05h02
Je sais qu'il existe des programmes pour cela, peu être pas directement le Basic en ROM, mais en créant une disquette bootable avec un autoexec.bas contenant simplement une ligne RUN"SCRAMBLE. BAS", ou encore plus simplement, tu enregistre ton programme Basic sous autoexec.bas. Ensuite tu transforme ta disquette avec le programme "DSK2ROM" en ROM, que tu pourras mettre dans ta Megaflashrom. :tea

DSK2ROM est dispo entre autre en lien sur cette page : (y'a peut être une version plus récente) https://www.msx.org/forum/msx-talk/software-and-gaming/how-make-roms-out-cas-or-dsk

Perso je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si il faut une Megaflashrom 512ko ou 1024ko car je ne sais pas si l'image DSK fait quelque ko ou 720ko donc si le fichier ROM qui en résulterait, rentrera dans une Megaflashrom 512ko. D'autres, plus expérimenté sauront te préciser. :tea Edité par TurboSEB Le 28/10/2020 à 06h35



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Le 28/10/2020 à 09h26


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
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