L'école Question sur le lancement de jeux
Reprise du message précédent
Je continue d'essayer d'évaluer les possibilités pour nourrir mes MSX.Je tiens compte du fait que j'ai déjà une belle collection de cartouches MSX1 (une trentaine).
Mais effectivement, je n'ai qu'une seule cartouche MSX2 : Metal Gear.
En 2014, j'avais trouvé un site proposant des MEGAROM à charger via le lecteur cassette.
Je n'avais pas encore essayé la chose.
En retournant sur le site : http://cax.narod.ru/msx/packed/megaroms.html , j'ai remarqué qu'il y avait aussi une possibilité d'utiliser le lecteur de disquettes pour le chargement.
J'ai donc choisi quelques ROMS et fait une petite disquette de 720Ko avec Contra, Eggerland2, CastleVania, Pennant Race, Arkanoïd2...
J'en ai testé 3. Eggerland 2 semble ne pas fonctionner, CastleVania et Pennant Race fonctionnent parfaitement.
Mon idée est de savoir combien je pourrai mettre de jeux sur chaque partition de la BEER (si je l'achète) en optimisant un peu.
Bastion Rebel évoque 127 jeux avec un .BAS et .BIN par jeux... serait-il possible de créer un menu en BASIC pour n'avoir qu'un seul .BAS pour tous les jeux incluant toutes les instructions de chargement ?
Ca permettrait de gagner pas mal de place.
De même, je ne sais pas s'il est possible de linker les fichiers des roms chargeables que j'ai trouvées sur le site ci-dessus pour n'avoir qu'un seul fichier au lieu de 5 à 8.
Qui à un avis là dessus ?
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
pour un MSX2 pas d'hésitations choisit la Fun-Rice car tu ne seras pas limité comme avec la BEER
pour les Megaroms il faut savoir qu'avec 128k de RAM tu seras limité sur le nombre de jeux qui vont marcher
faire tourner les jeux en ram n'est pas la meilleure solution ( vitesse, bugs ....)
le mieux c'est d'avoir en plus une Megaflashrom dans laquelle tu charge les jeux
c'est même possible de l'utiliser avec un lecteur de disquette uniquement
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=325
bien sur il faut avoir une cartouche SCC a transformer et c'est ça le plus dur
aprés avec ce type de cartouche on charge les roms et megaroms MSX1 avec le MSX2 qui as un lecteur de disquettes et on joue sur le MSX1
pour les Megaroms il faut savoir qu'avec 128k de RAM tu seras limité sur le nombre de jeux qui vont marcher
faire tourner les jeux en ram n'est pas la meilleure solution ( vitesse, bugs ....)
le mieux c'est d'avoir en plus une Megaflashrom dans laquelle tu charge les jeux
c'est même possible de l'utiliser avec un lecteur de disquette uniquement
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=325
bien sur il faut avoir une cartouche SCC a transformer et c'est ça le plus dur
aprés avec ce type de cartouche on charge les roms et megaroms MSX1 avec le MSX2 qui as un lecteur de disquettes et on joue sur le MSX1
Citation :
Eggerland 2 semble ne pas fonctionner
je l'ai chargé et testé dans
BlueMSX avec une config MSX2 128k
OpenMSX avec une config Philips 8245
et il fonctionne
les fichiers 001 002 etc... sont compressés et la décompression est incorporée au fichier
C'est très aimable d'avoir vérifié pour Eggerland 2.
Pour ma part, j'ai manqué de temps hier soir pour ré-essayer (les soirées sont courtes après le travail, surtout quand il faut entretenir le jardin.
Je fais des essais et me pose des questions pour faire le meilleur choix car une Fun-Rice + MegaFlash ROM SCC est totalement hors budget pour moi et la Fun-Rice seule me fait tiquer.
Je pense donc à la Beer juste pour le MSX1. Cependant je m'interroge sur les limitations en nombre de fichiers comme je l'indiquais plus haut.
J'essaie donc les autres solutions.
J'avais mis de côté le projet de CD audio gravé pour charger les programmes cassettes suite à mon précédent échec. Le chargement des fichiers .WAV était parfait depuis le PC mais une fois gravé en CD et lu sur un lecteur audio portable, le chargement échouait pour presque tous les jeux :'(
BastionRebel m'a aimablement proposé un MaxDuino, mais le chargement se fait à 3800 bauds et donc n'a pas d'avantage sur les solutions que je peux mettre en oeuvre via le PC voire un téléphone mobile.
Sur Sanyo PHC-25 (non-MSX) et Philips VG 5000µ, j'ai utilisé avec succès un ancien téléphone Blackberry qui lit bien les .WAV.
Je me demande si je ne devrais pas ré-essayer.
En 1987, je n'avais que 65 jeux dont seulement une ou deux cartouches. La moitié de mon trésor était constitué par la compilation 30 MSX Hits. Ce n'est qu'après la vente de mon MSX que j'ai trouvé la compilation en CD (et cassette) the Games Collection.
Cependant, en 1994, quand j'ai racheté un MSX, je n'ai jamais réussi à charger les jeux depuis ce CD.
Edité par DataPro Le 01/04/2021 à 13h50
Pour ma part, j'ai manqué de temps hier soir pour ré-essayer (les soirées sont courtes après le travail, surtout quand il faut entretenir le jardin.
Je fais des essais et me pose des questions pour faire le meilleur choix car une Fun-Rice + MegaFlash ROM SCC est totalement hors budget pour moi et la Fun-Rice seule me fait tiquer.
Je pense donc à la Beer juste pour le MSX1. Cependant je m'interroge sur les limitations en nombre de fichiers comme je l'indiquais plus haut.
J'essaie donc les autres solutions.
J'avais mis de côté le projet de CD audio gravé pour charger les programmes cassettes suite à mon précédent échec. Le chargement des fichiers .WAV était parfait depuis le PC mais une fois gravé en CD et lu sur un lecteur audio portable, le chargement échouait pour presque tous les jeux :'(
BastionRebel m'a aimablement proposé un MaxDuino, mais le chargement se fait à 3800 bauds et donc n'a pas d'avantage sur les solutions que je peux mettre en oeuvre via le PC voire un téléphone mobile.
Sur Sanyo PHC-25 (non-MSX) et Philips VG 5000µ, j'ai utilisé avec succès un ancien téléphone Blackberry qui lit bien les .WAV.
Je me demande si je ne devrais pas ré-essayer.
En 1987, je n'avais que 65 jeux dont seulement une ou deux cartouches. La moitié de mon trésor était constitué par la compilation 30 MSX Hits. Ce n'est qu'après la vente de mon MSX que j'ai trouvé la compilation en CD (et cassette) the Games Collection.
Cependant, en 1994, quand j'ai racheté un MSX, je n'ai jamais réussi à charger les jeux depuis ce CD.
Edité par DataPro Le 01/04/2021 à 13h50
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
JIPEMSX :
je l'ai chargé et testé dans
BlueMSX avec une config MSX2 128k
OpenMSX avec une config Philips 8245
et il fonctionne
les fichiers 001 002 etc... sont compressés et la décompression est incorporée au fichier
J'ai ré-essayé sur mon Panasonic FS-A1F 128Ko et j'ai toujours un blocage après le chargement du fichier 001.
Citation :
Eggerland 2 semble ne pas fonctionner
je l'ai chargé et testé dans
BlueMSX avec une config MSX2 128k
OpenMSX avec une config Philips 8245
et il fonctionne
les fichiers 001 002 etc... sont compressés et la décompression est incorporée au fichier
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Grace à toi, je progresse.
Cette fois, Eggerland 2 fonctionne.
J'ai donc une disquette de compilation avec :
Bubble Bobble - ok
Contra - ok
EggerLand 2 - ok
Fantasm Soldier - ok
GalForce - ok
Vampire Killer - ok
Zanac-Ex - ok
Arkanoid 2 - ok
et Zombie Calavera Prologue - ne fonctionne pas avec ROMLOAD
Bizarrement, après avoir lancé chaque jeu (sauf Eggerland 2), l'ordinateur re-boote sur le jeu en cas de reset et même si je l'éteins quelques secondes...
Si je l'éteins plus longtemps, le jeu disparaît mais l'ordinateur ne boote plus...
Même si je le débranche... et çà dure longtemps.
Il accepte de lancer des cartouches de jeu mais bloque quand il s'agit de lancer le bios de la machine.
L'ordinateur affiche bien le logo MSX avec la RAM, ensuite un écran bleu roy avec bordure cyan, puis bloque sur un écran cyan ou bien affiche ensuite un écran vert et reboote (et après çà boucle comme çà).
Après 3 à 6 mn d'alimentation coupée, le MSX2 re-fonctionne normalement. Edité par DataPro Le 02/04/2021 à 23h20
Cette fois, Eggerland 2 fonctionne.
J'ai donc une disquette de compilation avec :
Bubble Bobble - ok
Contra - ok
EggerLand 2 - ok
Fantasm Soldier - ok
GalForce - ok
Vampire Killer - ok
Zanac-Ex - ok
Arkanoid 2 - ok
et Zombie Calavera Prologue - ne fonctionne pas avec ROMLOAD
Bizarrement, après avoir lancé chaque jeu (sauf Eggerland 2), l'ordinateur re-boote sur le jeu en cas de reset et même si je l'éteins quelques secondes...
Si je l'éteins plus longtemps, le jeu disparaît mais l'ordinateur ne boote plus...
Même si je le débranche... et çà dure longtemps.
Il accepte de lancer des cartouches de jeu mais bloque quand il s'agit de lancer le bios de la machine.
L'ordinateur affiche bien le logo MSX avec la RAM, ensuite un écran bleu roy avec bordure cyan, puis bloque sur un écran cyan ou bien affiche ensuite un écran vert et reboote (et après çà boucle comme çà).
Après 3 à 6 mn d'alimentation coupée, le MSX2 re-fonctionne normalement. Edité par DataPro Le 02/04/2021 à 23h20
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
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Wozblaster
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je prends la discution à la volée
Pour les jeux qui rebootent en boucle après leurs lancement, tu peux essayer de démarrer ton MSX en maintenant la touche [MAJUSCULE] appuyée ou alors [[CTRL] (je sais plus), ce qui a pour effet de libérer un peu de RAM réservée à un "hypothétique" second lecteur de Disquettes. Cette place peut être nécessaire pour lancer certaines "Mégaroms" hackées. (Manipulation à faire avant de charger ta ROM en RAM)
Concernant le "lancement en boucle" d'autres jeux malgré un reboot, cela est due à l'emplacement du démarrage de la ROM chargée que tu as chargé en RAM.
Concernant le maintient de ta ROM en RAM malgré que tu aies coupé l'alimentation, cela fait penser à de la SRAM en lieu et place de RAM.
Ces SRAMs tiendraient quelques minutes avec le peu de charge qui resterait sur les chimiques en tête de chaque emplacement RAMs
Euh... Je crois Edité par igal Le 04/04/2021 à 14h29
Pour les jeux qui rebootent en boucle après leurs lancement, tu peux essayer de démarrer ton MSX en maintenant la touche [MAJUSCULE] appuyée ou alors [[CTRL] (je sais plus), ce qui a pour effet de libérer un peu de RAM réservée à un "hypothétique" second lecteur de Disquettes. Cette place peut être nécessaire pour lancer certaines "Mégaroms" hackées. (Manipulation à faire avant de charger ta ROM en RAM)
Concernant le "lancement en boucle" d'autres jeux malgré un reboot, cela est due à l'emplacement du démarrage de la ROM chargée que tu as chargé en RAM.
Concernant le maintient de ta ROM en RAM malgré que tu aies coupé l'alimentation, cela fait penser à de la SRAM en lieu et place de RAM.
Ces SRAMs tiendraient quelques minutes avec le peu de charge qui resterait sur les chimiques en tête de chaque emplacement RAMs
Euh... Je crois Edité par igal Le 04/04/2021 à 14h29
Citation :
Bizarrement, après avoir lancé chaque jeu (sauf Eggerland 2), l'ordinateur re-boote sur le jeu en cas de reset et même si je l'éteins quelques secondes...
ce probléme est bien connu des possesseurs de certains MSX2
la ram ne se vide pas tant qu'il reste une tension sur l'alimentation due a la décharge lente des capas
comme il y a le code 41 42 au début de l'entête du jeu ça se relance comme une vraie cartouche !!
certains programmes avaient ces octets mis a 00 00 ou 42 41 pour éviter cela
ce probléme a disparu avec les MSX2+ car les mémoires sont écrites avec des 00 00 a l'init de la machine
pour les roms 16 32 et 48k essaye ODO qui doit donner de meilleurs résultats que ROMLOAD
tu peux le charger ici -> http://msxbanzai.tni.nl/dev/software.html
JIPEMSX :
Ce problème est bien connu des possesseurs de certains MSX2;
La RAM ne se vide pas tant qu'il reste une tension sur l'alimentation due a la décharge lente des capas
La RAM ne se vide pas tant qu'il reste une tension sur l'alimentation due a la décharge lente des capas
Merci pour ces explications. C'est ce que je soupçonnais mais je trouvais cela assez incroyable. Finalement c'est vrai.
Visiblement, le problème est récurrent quel que soit la version de la disquette utilisée.
Pour le reste, ODO.COM fonctionne bien pour Zombie Calavera Prologue
Je vais m'intéresser de plus prêt à ce programme.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
JIPEMSX :
Ce problème est bien connu des possesseurs de certains MSX2;
La RAM ne se vide pas tant qu'il reste une tension sur l'alimentation due a la décharge lente des capas
La RAM ne se vide pas tant qu'il reste une tension sur l'alimentation due a la décharge lente des capas
Merci pour ces explications. C'est ce que je soupçonnais mais je trouvais cela assez incroyable. Finalement c'est vrai.
Visiblement, le problème est récurrent quel que soit la version de la disquette utilisée.
Pour le reste, ODO.COM fonctionne bien pour Zombie Calavera Prologue
Je vais m'intéresser de plus prêt à ce programme.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
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