L'école Question sur le lancement de jeux
Bonjour,
Je me suis remis au MSX , mais malheureusement j'ai oublié les manips ...
Comment lance-t-on des jeux MSX en disquette, je n'arrive qu'à en laisser une infime partie sur MSX1 ou MSX2
MERCI
(J'utilise les emulateurs FSMX et BlueMSX)
Edité par CRT Le 15/03/2020 à 07h41
Je me suis remis au MSX , mais malheureusement j'ai oublié les manips ...
Comment lance-t-on des jeux MSX en disquette, je n'arrive qu'à en laisser une infime partie sur MSX1 ou MSX2
MERCI
(J'utilise les emulateurs FSMX et BlueMSX)
Edité par CRT Le 15/03/2020 à 07h41
avec BlueMSX il suffit de prendre le fichier et de le trainer dans la fenêtre de l'émulateur
il y a plusieurs sorte de disquettes : celles qui se lancent seules et celles avec des fichiers
pour celles qui se lancent par fichiers taper FILES pour voir les fichiers et lancer les .BAS
ex: RUN fichier.bas
aprés on peut se retrouver avec une disquette sous DOS avec l'invite A>
taper alors DIR pour voir les fichiers et lancer les .COM
il y a plusieurs sorte de disquettes : celles qui se lancent seules et celles avec des fichiers
pour celles qui se lancent par fichiers taper FILES pour voir les fichiers et lancer les .BAS
ex: RUN fichier.bas
aprés on peut se retrouver avec une disquette sous DOS avec l'invite A>
taper alors DIR pour voir les fichiers et lancer les .COM
J"ai terminé d'explorer tout le fullset MSX2 (dsk/rom), mais j'ai juste encore quelques petites questions :
Il y a 4 jeux que je n'arrive pas à lancer , savez vous comment les lancer ? :
-Fray - In Magical Adventure (Micro Cabin)
-Golf, The (pack in video)
-Golf Course Collection, The (pack in video)
-Timer Ball (ascat)
Il y a ce jeu qui demande MSX-DOS :
-Tokkae Zigsaw (19xx)(Micro Cabin)(JP)[needs MSX-DOS]
Faut mettre quel fichier dans quel lecteur?
MERCI
EDIT:
-pour la souris c'est bon j'ai trouvé comment l'émuler
-pour Triathlon James Bond 007 (phillips) faut appuyer sur le joypad ( beurk mais il est nul ce jeu...)
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 02h11
Il y a 4 jeux que je n'arrive pas à lancer , savez vous comment les lancer ? :
-Fray - In Magical Adventure (Micro Cabin)
-Golf, The (pack in video)
-Golf Course Collection, The (pack in video)
-Timer Ball (ascat)
MERCI
EDIT:
-pour la souris c'est bon j'ai trouvé comment l'émuler
-pour Triathlon James Bond 007 (phillips) faut appuyer sur le joypad ( beurk mais il est nul ce jeu...)
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 02h11
j'ai bien la version MSX2
après 36 essais j'ai réussi à le lancer mais pas la trad :
je lance "Fray - In Magical Adventure (1990)(Micro Cabin)(jp)(Disk 3 of 4)(Game Disk 0)[a].dsk"
Il me dit de choisir disk1 ou diskuser
je fais disk1 , choisis une save puis valide
il me dit mauvais disque quand je valide
je change par "Fray - In Magical Adventure (1990)(Micro Cabin)(jp)(Disk 3 of 4)(Game Disk 0).dsk" (celui sans le sigle [a]) et là sa marche , mais du coup il y a pas de traduction le jeu est en jap car la trad se patch sur le gamedisk0 [a]
https://www.romhacking.net/translations/930/
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 03h02
après 36 essais j'ai réussi à le lancer mais pas la trad :
je lance "Fray - In Magical Adventure (1990)(Micro Cabin)(jp)(Disk 3 of 4)(Game Disk 0)[a].dsk"
Il me dit de choisir disk1 ou diskuser
je fais disk1 , choisis une save puis valide
il me dit mauvais disque quand je valide
je change par "Fray - In Magical Adventure (1990)(Micro Cabin)(jp)(Disk 3 of 4)(Game Disk 0).dsk" (celui sans le sigle [a]) et là sa marche , mais du coup il y a pas de traduction le jeu est en jap car la trad se patch sur le gamedisk0 [a]
https://www.romhacking.net/translations/930/
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 03h02
Citation :
lance le en mode turbo-R, le Dos 2 est sur le DSK
l'outil a avoir sur PC pour travailler avec les DSK est Diskmanager
http://www.lexlechz.at/en/msx.html
ça permet de rajouter les fichiers DOS si ils ne sont pas présents sur un DSK par exemple
http://www.lexlechz.at/en/msx.html
ça permet de rajouter les fichiers DOS si ils ne sont pas présents sur un DSK par exemple
pour timer ball tu ne doit pas avoir la bonne image
recharge le ici : http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4060
pour les jeux de golf il faut alterner les disques en les glissant dans l'émulateur
regarde en cliquant sur drive si l'option reset aprés insertion est bien désactivée
recharge le ici : http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4060
pour les jeux de golf il faut alterner les disques en les glissant dans l'émulateur
regarde en cliquant sur drive si l'option reset aprés insertion est bien désactivée
MERCI JIPE
Pour Fray sa marche en lancant le disk1 (j'avais que gardé les gamedisk en pensant ne pas avoir besoin des openingdisk , dans les fullset les disk1&2 sont des "opening disk")
Pour Timer Ball ca marche aussi (cette bonne version de rom n'est dans aucun des fullset goodset tosec no-intro )
Pour Tokkae Zigsaw ca marche via le TurboR
Pour le jeu Golf,The , je l'ai pris sur le site que vous m'aviez dit pour "timer ball" et la ca marche ,bon site qui pour certains jeux a la bonne version de rom qui sont mauvais dans les fullset, bon à savoir
(dans les fullset il n'y a pas le bon disk2 il n'y que le disk1 avec le meme CRC, le disk2 n'est pas le meme , de plus ils y présentent ca comme 2 jeux différents),
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 13h19
Pour Fray sa marche en lancant le disk1 (j'avais que gardé les gamedisk en pensant ne pas avoir besoin des openingdisk , dans les fullset les disk1&2 sont des "opening disk")
Pour Timer Ball ca marche aussi (cette bonne version de rom n'est dans aucun des fullset goodset tosec no-intro )
Pour Tokkae Zigsaw ca marche via le TurboR
Pour le jeu Golf,The , je l'ai pris sur le site que vous m'aviez dit pour "timer ball" et la ca marche ,bon site qui pour certains jeux a la bonne version de rom qui sont mauvais dans les fullset, bon à savoir
(dans les fullset il n'y a pas le bon disk2 il n'y que le disk1 avec le meme CRC, le disk2 n'est pas le meme , de plus ils y présentent ca comme 2 jeux différents),
Edité par CRT Le 23/03/2020 à 13h19
je suis entrain de regarder les disk des magazines de Compile (disc station et peach up) , il y a 3 disks que je n'arrive pas à lancer :
DS 25 disk2
DS 26 disk2
DS 28 disk1
Quelqu'un aurez des versions qui passent sur BlueMSX ?
Edité par CRT Le 29/03/2020 à 17h12
DS 25 disk2
DS 26 disk2
DS 28 disk1
Quelqu'un aurez des versions qui passent sur BlueMSX ?
Edité par CRT Le 29/03/2020 à 17h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie