MSX Village forum

L'école Question sur le lancement de jeux

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 29/03/2020 à 17h27

Reprise du message précédent

et voila y a qu'a demander ;)
DS.rar


:noel
Site web    
CRT Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/03/2018 à 12h50

Messages: 51

Le 29/03/2020 à 18h11
Merci JIPE , je vais voir ca :top
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 333

Le 30/03/2021 à 08h31
Bonjour,

Pour ma part, je m'intéresse à une solution CF-IDE pour rassembler les jeux de mon enfance (souvent en cassette) que j'essaie de retrouver en version disquette.
En attendant de faire mon choix, je fais quelques essais pour vérifier que je pourrai lancer les jeux facilement.
Et je commence par vérifier si je peux déjà utiliser les disquettes.

En effet, je possède les originaux de la compilation MSX Games Collection en CD et cassettes et je viens de trouver la version disquette en .DSK sur le net.
Je recherche également les images disquettes de la compilation de mon enfance 30 MSX Hits.

J'ai utilisé Disk manager sous Win98 pour écrire la disquette (lien en fin de message) 360 Ko préalablement formatée et vérifiée sur le MSX2 Panasonic FS-A1F

Lorsque je lance la disquette sur le Panasonic, le menu s'affiche mais quand je sélectionne un jeu et le lance, un étrange message s'affiche immédiatement et m'invite à redémarrer l'ordinateur en maintenant CTRL appuyé...

Sur le Panasonic FS-A1F, il faut appuyer sur DEL au démarrage pour passer le logiciel interne de la machine mais un appui sur CTRL ne donne rien.

J'avoue ne pas avoir compris la manipulation et le pourquoi du message.

Sur la disquette, il n'y a aucun fichier .COM, seulement des .000 .001 et .002
Games Collection (1988) Disk 1 of 4

J'aimerai comprendre, s'il vous plaît, ce que je fais mal.
Merci pour vos réponses. Edité par DataPro Le 30/03/2021 à 08h39


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 11h16
Salut Datapro

la compil en disquette du net ne fonctionne pas :(

j'ai les 4 disquettes originales The Games Collection

dessus c'est marqué to start: Reset with ctrl key down

MSX 64K (c) VA Holding 1988

et ça marche trés bien dans mon 8280 mod 2+

je pense qu'il y a des versions de ces jeux en fichiers séparés ;)


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 11h55
les disquettes originales ont une protection contre la copie car impossible d'en faire un DSK même sur un vrai MSX

se plante entre les secteurs 02A0 et 02BF


:noel
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 333

Le 30/03/2021 à 13h14
Bonjour Jipe,

Merci d'avoir essayé.
Donc il s'agit donc d'un mauvais dump.

Je vais devoir collecter les jeux un par un donc.

Je vous prie de m'excuser de mes questions un peu basiques, mais si je connais bien l'Atari ST et les PC sous Windows (DOS, Win95/98,Win XP et Win7), j'ai passé mon temps sur un MSX1 avec un simple lecteur de cassette et jusqu'à présent, je chargeais les jeux en .WAV à partir du PC, ma tentative d'utiliser un lecteur CD portable pour lire un CD gravé ayant échoué).

Je connais mal le fonctionnement avec disquette, le MSX-DOS ou les interfaces IDE.

Je vais m'y mettre un peu car si j'étais vraiment content d'avoir enfin un MSX2 après 25 ans d'attente (en 2012) je n'en ai rien fait encore faute de temps et de mon projet en cours sur PC retro DOS/Win98.

Du coup, si je trouve ces jeux en fichiers séparés, pourrais-je les utiliser avec le Beer 202 ?
J'aimerai me faire comme sur PC, un menu avec les jeux à lancer directement.

Avec les jeux des compilations "30 MSX Hits", the Game Collection, 6 Computer Hits et quelques autres, j'arriverai certainement à retrouver tous mes jeux de l'époque (j'adorai Master of the Lamps, Mac Attack, Beach Head, RoboWars, Space Walk...etc...)


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 14h06
il faut savoir que le Beer est trés limité au niveau utilisation car il n'y a pas de sous répertoire

la Fun-rice permet elle d'avoir le MSXDOS2 et ses sous répertoires

aprés sur MSX il y a des jeux en :

- .COM avec un chargement identiques aux PC sous DOS
- .BAS qui se lancent par un simple run "fichier.bas"

les .BAS lancent souvent des .BIN
il suffit de faire load "fichier.bas" puis list pour voir ce qui s'y passe ;)

il est trés facile de faire un menu pour les jeux qui se lancent en basic

aprés je conseille l'utilisation de Multi-Mente qui permet de lancer les jeux directement en se positionnant dessus et appuyer sur Return :)

attention dans certains lanceurs en basic on trouve un poke -1 ou &hFFFF qui utilise une valeur 255 ou 170
il faut alors remplacer la ligne par un poke universel

exemple

10 POKE -1,170 doit être remplacé par

10 POKE -1,(15-PEEK(-1)\16)*17



:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2077

Le 30/03/2021 à 14h38
JIPEMSX :
10 POKE -1,(15-PEEK(-1)\16)*17


C'est pour changer les sous-slots actifs ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 15h11
c'est pour placer les 64k de RAM dans le même slot avec les MSX ayant des slots étendus

les MSX qui utilisent des MSX ENGINE S3527, S1985 et T9769 posent problémes car leur RAM est dans un slot étendu

il y a des MSX1 qui utilisent le S3527 dont le VG8020

en gros voici les pokes pour :

- RAM en slot 3.0 poke -1,0 MSX2+ Turbo-R
- RAM en slot 3.2 poke -1,170 Philips
- RAM en slot 3.3 poke -1,255 Sony HB700

perso jamais vu de ram en slot 3.1


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 15h34
explication en Hexa et Binaire

0 = 00h = 00 00 00 00 b -> 00b = 0

170 = AAh = 10 10 10 10 b -> 10b = 2

255 = FFh = 11 11 11 11 b -> 11b = 3


:noel
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 333

Le 30/03/2021 à 16h02
Sur MSX1, j'ai vu cette utilisation de la Beer202.


Le menu : https://www.msx.org/news/en/msxloader-10

Il y a sûrement mieux pour MSX1, vu que c'est un programme en BASIC. Edité par DataPro Le 30/03/2021 à 16h52


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 17h21
si je me rappelle bien le BEER est limitée en nombre de fichiers par partition

255 fichiers max il me semble

donc si on mets des jeux :

16k provenant de roms il y a un .BAS et un .BIN par jeu = 127 jeux max 2200k occupés

32k provenant de roms il y a un .BAS et deux .BIN par jeu = 85 jeux max 2800k occupés

si ce sont des jeux avec 3 ou 4 fichiers .BIN on remplit vite la CF quelque soit sa taille

donc ça ne sert a rien d'avoir des grandes partitions que l'on ne peux pas remplir

sur une disquette c'est 112 fichiers maximum, je te laisse essayer pour voir


:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1302

Le 30/03/2021 à 17h42
JIPEMSX :
si je me rappelle bien le BEER est limitée en nombre de fichiers par partition

255 fichiers max il me semble

donc si on mets des jeux :

16k provenant de roms il y a un .BAS et un .BIN par jeu = 127 jeux max 2200k occupés

32k provenant de roms il y a un .BAS et deux .BIN par jeu = 85 jeux max 2800k occupés

si ce sont des jeux avec 3 ou 4 fichiers .BIN on remplit vite la CF quelque soit sa taille

donc ça ne sert a rien d'avoir des grandes partitions que l'on ne peux pas remplir

sur une disquette c'est 112 fichiers maximum, je te laisse essayer pour voir


oui 255 fichiers (FAT12) le mieux c'est de tabler sur 240 fichiers surtout si tu utilise un PC pour faire le transfert si tu fait pas attention tu eclate la FAT et la tu recommence tous partition et copies....

apres la funrice c'est un peut différent tu as la partition de BOOT en FAT 12 et tu peut utilisé les autres en FAT 16 pour chaque partition de 2Go :top maxi mais c'est en MSXDOS2 donc MAPPER RAM MINI 128ko RAM !!! :gre

regarde le post de la FUN RICE on en parle
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2867&pt=5

apres j'ai une solution : FUNRICE + CDROM + CF4Go + HOMER tu as le stockage et la RAM !! :lol :lol :lol
Edité par Bastion Rebel Le 30/03/2021 à 17h51


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 30/03/2021 à 19h09
la funrice peut être utilisé sur MSX1 c'est pas moi qui le dit mais MRC

Citation :
utilisez également l'interface sur MSX1 (32 Ko de RAM sous Basic, 64 Ko sous MSX-DOS1) en utilisant une carte CF formatée en FAT12 jusqu'à 16 Mo par partition (sans Nextor installé et sans répertoire). En revanche, avec cette version, vous perdrez le support de l'esclave de la carte CF.


:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1302

Le 31/03/2021 à 17h15
JIPEMSX :
la funrice peut être utilisé sur MSX1 c'est pas moi qui le dit mais MRC

Citation :
utilisez également l'interface sur MSX1 (32 Ko de RAM sous Basic, 64 Ko sous MSX-DOS1) en utilisant une carte CF formatée en FAT12 jusqu'à 16 Mo par partition (sans Nextor installé et sans répertoire). En revanche, avec cette version, vous perdrez le support de l'esclave de la carte CF.


Ouais mais alors le BEER est mieux avec c'est 4 partitions de 32Mo chacune !! :top :top :top


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 333

Le 01/04/2021 à 09h17
Je continue d'essayer d'évaluer les possibilités pour nourrir mes MSX.
Je tiens compte du fait que j'ai déjà une belle collection de cartouches MSX1 (une trentaine).
Mais effectivement, je n'ai qu'une seule cartouche MSX2 : Metal Gear.

En 2014, j'avais trouvé un site proposant des MEGAROM à charger via le lecteur cassette.
Je n'avais pas encore essayé la chose.

En retournant sur le site : http://cax.narod.ru/msx/packed/megaroms.html , j'ai remarqué qu'il y avait aussi une possibilité d'utiliser le lecteur de disquettes pour le chargement.

J'ai donc choisi quelques ROMS et fait une petite disquette de 720Ko avec Contra, Eggerland2, CastleVania, Pennant Race, Arkanoïd2...

J'en ai testé 3. Eggerland 2 semble ne pas fonctionner, CastleVania et Pennant Race fonctionnent parfaitement.

Mon idée est de savoir combien je pourrai mettre de jeux sur chaque partition de la BEER (si je l'achète) en optimisant un peu.
Bastion Rebel évoque 127 jeux avec un .BAS et .BIN par jeux... serait-il possible de créer un menu en BASIC pour n'avoir qu'un seul .BAS pour tous les jeux incluant toutes les instructions de chargement ?
Ca permettrait de gagner pas mal de place.

De même, je ne sais pas s'il est possible de linker les fichiers des roms chargeables que j'ai trouvées sur le site ci-dessus pour n'avoir qu'un seul fichier au lieu de 5 à 8.

Qui à un avis là dessus ?


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie