L'atelier [ CASIO ] RAM extension 32Ko Que faut il pour réaliser une extension 64k pour les CASIO MX/AX...
Donc je voudrais pouvoir réaliser une extension de mémoire pour les CASIO MX/AX/PV ... qui sont équipé seulement de 8 ou 16K de RAM.
Et je voudrais utiliser le connecteur d'extension pas la port cartouche, pour pouvoir utiliser les cartouches sans avoir à déconnecter à chaque fois l'extension.
Je vais utiliser une 62256
La première chose c'est qu'est ce que je sait faire ?
- connecter les lignes d'adresses au port d'extension
- connecter les lignes de données au port d'extension
- la masse
- le VCC avec un petit condensateur pour la SRAM
Par contre pour le CS (chip enable) et OE (outpu enable) je pense qu'il faut un 74LS pour gérer ca, mais je ne sait pas trop comment ???
et Pour le WE (write enable) ???

Voila merci d'avance pour votre aide et conseille
Et je voudrais utiliser le connecteur d'extension pas la port cartouche, pour pouvoir utiliser les cartouches sans avoir à déconnecter à chaque fois l'extension.
Je vais utiliser une 62256

La première chose c'est qu'est ce que je sait faire ?
- connecter les lignes d'adresses au port d'extension
- connecter les lignes de données au port d'extension
- la masse
- le VCC avec un petit condensateur pour la SRAM
Par contre pour le CS (chip enable) et OE (outpu enable) je pense qu'il faut un 74LS pour gérer ca, mais je ne sait pas trop comment ???
et Pour le WE (write enable) ???

Voila merci d'avance pour votre aide et conseille

Bonsoir,
Si tu veux une extension 64K, tu peux prendre celle là Cartouche 64K
Je sais quelle fonctionne sur le connecteur arrière du MX101, j'ai fait l'essai
Si tu veux une extension 64K, tu peux prendre celle là Cartouche 64K
Je sais quelle fonctionne sur le connecteur arrière du MX101, j'ai fait l'essai

voila c'est ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=766&pt=1

Attention les PV sont des MSX assez incomplets par soucis d'économies.
La partie manquante se trouve dans le KB7, le port extension n'est pas complet.
Il y a un article sur MRC mais en interne
La partie manquante se trouve dans le KB7, le port extension n'est pas complet.
Il y a un article sur MRC mais en interne

Ouah MERCI les gars, je me doutais bien que vous aviez déjà un truc pour faire une extension 64K

Maintenant il me reste à trouver le pinout du port d'extension des MX/AX/PV, rien trouvé sur le net
Après je pourrais faire un petit PCB spécialement pour les CASIO ....

Maintenant il me reste à trouver le pinout du port d'extension des MX/AX/PV, rien trouvé sur le net

Après je pourrais faire un petit PCB spécialement pour les CASIO ....

6502man:
Je regarde demain soir, j'avais repiqué le PINOUT justement, il faut que je remette la main sur la feuille

Je regarde demain soir, j'avais repiqué le PINOUT justement, il faut que je remette la main sur la feuille

Voilà donc le brochage du connecteur arrière du CASIO MX101.
Il me semblait bien que j'avais eu un p'tit problème, il n'y a pas de SLTSL sur ce connecteur. Pour tester mon extension 64K, j'avais mit un fil volant sur le SLTSL du vrai connecteur EDGE relier au /CS de la RAM.
Edité par
metalgear2
Le 03/03/2017 à 20h21
Il me semblait bien que j'avais eu un p'tit problème, il n'y a pas de SLTSL sur ce connecteur. Pour tester mon extension 64K, j'avais mit un fil volant sur le SLTSL du vrai connecteur EDGE relier au /CS de la RAM.

Là il va falloir rajouter pas mal de composants pour décoder les slots

Peut-être qu'il existe un SLOT2 sur le MSXEngine, y'a des PIN qui sont N.C. Mais j'ai pas tenté de faire l'essai

Merci Metalgear2 pour le pin out du port extension 
Donc il manque 1 seul signal pour connecter directement une extension 64Ko (SLTSL)
Comment fonctionne SLTSL ?
Mais comment l'extension KB-10 fonctionne t'elle pour proposer 3 ports cartouche ?
En plus j'ai l'impression que le port d'extension n'est pas le même entre la série des MX et PV
Edité par
6502man
Le 02/03/2017 à 22h42

Donc il manque 1 seul signal pour connecter directement une extension 64Ko (SLTSL)

Mais comment l'extension KB-10 fonctionne t'elle pour proposer 3 ports cartouche ?
En plus j'ai l'impression que le port d'extension n'est pas le même entre la série des MX et PV

Citation :
Oui, en plus c'est le signal le plus important

Citation :
Les SLTSL0, 1, 2 et 3 sont fabriqués avec des sorties du PPI (8255), malheureusement, tu ne pourras rien faire car ce PPI est intégrer au MSXEngine

Citation :
A mon avis, dans l'extension KB-10, il y a un expander d'intégrer dedans et cette extension est mit dans le vrai slot MSX, celui du dessus.
Citation :

Tu as peut-être bien raison, d'après les quelques photos que j'ai trouvé, il semblerait bien que le port arrière soit un vrai port MSX standard sur la gamme PV. Edité par metalgear2 Le 02/03/2017 à 23h15

Oui, mais si tu repique le SLTSL du port cartouche pour le mettre sur le port arrière, tu supprime automatiquement celui du port cartouche, c'est évident.
Edité par
metalgear2
Le 02/03/2017 à 23h27
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie