L'atelier [ CASIO ] RAM extension 32Ko Que faut il pour réaliser une extension 64k pour les CASIO MX/AX...
Reprise du message précédent
Je me suis mal exprimé
Ce que je voulais dires c'est que sur la carte adaptatrice intégré la RAM 64Ko, mais pour faire simple j'avais pensais à utiliser un interrupteur pour activer soit le port cartouche soit les 64K de RAM, bien entendu utiliser l'inter machine éteinte

MX10/101
|
|
INTER-------- 64K
|
|--------Cartouche
un Expander c'est assez complexe à intégrer ?

Pourquoi désactiver les 64K avec l'inter ?
Tu rajoutes un expander et tu vire l'inter. Comme ça les 64K seront toujours actif et tu auras un slot secondaire en prime.
Citation:
En circuit standard, ça prend de la place mais en CPLD, c'est de la rigolade, surtout si tu utilise un EPM240, il est petit
Tu rajoutes un expander et tu vire l'inter. Comme ça les 64K seront toujours actif et tu auras un slot secondaire en prime.
Citation:
un Expander c'est assez complexe à intégrer ?
En circuit standard, ça prend de la place mais en CPLD, c'est de la rigolade, surtout si tu utilise un EPM240, il est petit

C'était pour avoir une solution simple et économique 
Et puis le CPLD ne me dérange pas mais je suis bien incapable de souder ce genre de bestioles, les pins sont trop petites et trop rapprochées

Et puis le CPLD ne me dérange pas mais je suis bien incapable de souder ce genre de bestioles, les pins sont trop petites et trop rapprochées

J'ai prit comme exemple l' EPM240 qui a un pas de 0.5mmm
Mais un EPM7128, EPM7064 ou même EPM7032 qui ont un pas de 2.54mm est largement suffisant pour un expander.
L'avantage de l'EPM7128, tu lui mets l'expander et la partie décodage de la RAM à l'intérieur. Comme ça, sur ton PCB, tu as simplement un CPLD, une RAM et deux connecteurs 50 broches
Et pour être sur de pouvoir souder un CPLD, tu lui colle un support PLCC. Edité par metalgear2 Le 04/03/2017 à 23h46
Mais un EPM7128, EPM7064 ou même EPM7032 qui ont un pas de 2.54mm est largement suffisant pour un expander.
L'avantage de l'EPM7128, tu lui mets l'expander et la partie décodage de la RAM à l'intérieur. Comme ça, sur ton PCB, tu as simplement un CPLD, une RAM et deux connecteurs 50 broches

Et pour être sur de pouvoir souder un CPLD, tu lui colle un support PLCC. Edité par metalgear2 Le 04/03/2017 à 23h46

6502man:

Pouquoi ne pas utiliser une carte de dev EPM240 c'est simple à souder et pas cher.

Pouquoi ne pas utiliser une carte de dev EPM240 c'est simple à souder et pas cher.

Bon avec tous ces arguments je vais peut être bien me lancer dans le CPLD 
Citation:
Vu comme ca ca devrais être effectivement plus facile (pour moi en tout cas)
Citation:
Ca ce présente comment ?
Ca serait peut être même encore plus simple
mais après il faut aussi apprendre comment le programmer ce CPLD en VHDL.
Je sens que je suis attiré par le côté obscur de l’électronique
Bon c'est décidé je commande une quinzième vie sur Amazon, à mince mais ils on que des vies virtuelles à la vente

Citation:
Mais un EPM7128, EPM7064 ou même EPM7032 qui ont un pas de 2.54mm
Et pour être sur de pouvoir souder un CPLD, tu lui colle un support PLCC.
Et pour être sur de pouvoir souder un CPLD, tu lui colle un support PLCC.
Vu comme ca ca devrais être effectivement plus facile (pour moi en tout cas)

Citation:

Ca ce présente comment ?

Je sens que je suis attiré par le côté obscur de l’électronique

Bon c'est décidé je commande une quinzième vie sur Amazon, à mince mais ils on que des vies virtuelles à la vente

Citation:
Comme ça : http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Epm240t100c5n-Systeme-De-Developpement-De-Base-Du-Conseil-Max-Ii-Epm240-X-/262840616029?hash=item3d3285845d:g:ScsAAOSw5cNYSN6M
Et c'est du pas de 2.54 mm
Un exemple ici, Fabf avait fait une carte SN76489 avec cette carte dev : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2841&pt=1#m66756
Citation:
Oui, c'est vrai que c'est une bonne idée, j'y avais pas penser
Citation:
Pas obligatoirement, tu peux faire un expander en circuit standard.
Par exemple, tu dessine cette expander sous Quartus http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=881&pt=1#m15221 et tu l'intègre dans l' EPM, pas besoin de VHDL.
Ca ce présente comment ?
Comme ça : http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Epm240t100c5n-Systeme-De-Developpement-De-Base-Du-Conseil-Max-Ii-Epm240-X-/262840616029?hash=item3d3285845d:g:ScsAAOSw5cNYSN6M
Et c'est du pas de 2.54 mm
Un exemple ici, Fabf avait fait une carte SN76489 avec cette carte dev : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2841&pt=1#m66756
Citation:

Oui, c'est vrai que c'est une bonne idée, j'y avais pas penser

Citation:
Pas obligatoirement, tu peux faire un expander en circuit standard.
Par exemple, tu dessine cette expander sous Quartus http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=881&pt=1#m15221 et tu l'intègre dans l' EPM, pas besoin de VHDL.

Bonsoir,
Après la modif pour récupérer le SLOT2 sur le port arrière, j'ai fabriqué un adaptateur F/F pour avoir un connecteur standard MSX1

TESTRAM me trouve bien les 64K et je peux maintenant utilisé la SD correctement:

Et SLOTMAP trouve bien l'extension 64K en SLOT2 :
SLOT0 : ROM BIOS
SLOT1 : Cartouche SD
SLOT2 : Extension 64K
SLOT3 : RAM interne 16K

Après la modif pour récupérer le SLOT2 sur le port arrière, j'ai fabriqué un adaptateur F/F pour avoir un connecteur standard MSX1

TESTRAM me trouve bien les 64K et je peux maintenant utilisé la SD correctement:

Et SLOTMAP trouve bien l'extension 64K en SLOT2 :
SLOT0 : ROM BIOS
SLOT1 : Cartouche SD
SLOT2 : Extension 64K
SLOT3 : RAM interne 16K

Normal, TESTRAM affiche la plus grande capacité et comme il trouve 64K en SLOT2, il ignore la petite quantité de RAM et n'affiche rien en SLOT3.

Jipe:
C'est bien ce que je pensais aussi Jipe.
Merci de le confirmer
même si SLOTMAP ne trouve pas les 64K vu que l'on boote avec le DOS c'est qu'il sont bien présents et reconnus
C'est bien ce que je pensais aussi Jipe.
Merci de le confirmer

Il me semblait qu'au boot, un MSX prenait toujours en compte la plus grande capacité, mais je me trompe peut-être

C'est bien ce qu'il me semblait et je l'avais apprit de ta part Jipe 
C'est vrai que je cite le mot MAPPER, mais en faite, je voulais parler des 64K de base.

C'est vrai que je cite le mot MAPPER, mais en faite, je voulais parler des 64K de base.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie