L'atelier [ CASIO ] RAM extension 32Ko Que faut il pour réaliser une extension 64k pour les CASIO MX/AX...

Reprise du message précédent
Oui, mais si tu repique le SLTSL du port cartouche pour le mettre sur le port arrière, tu supprime automatiquement celui du port cartouche, c'est évident. Edité par metalgear2 Le 02/03/2017 à 23h27
metalgear2:
Les SLTSL0, 1, 2 et 3 sont fabriqués avec des sorties du PPI (8255), malheureusement, tu ne pourras rien faire car ce PPI est intégrer au MSXEngine
Pour des essais avec un MSX sans bios j'avais recréé le slot0 sur un port cartouche avec un PPI dans un CPLD
A mon avis c'est ce qu'il y a dans le KB10 mais en version composants.
Les SLTSL0, 1, 2 et 3 sont fabriqués avec des sorties du PPI (8255), malheureusement, tu ne pourras rien faire car ce PPI est intégrer au MSXEngine

Pour des essais avec un MSX sans bios j'avais recréé le slot0 sur un port cartouche avec un PPI dans un CPLD

A mon avis c'est ce qu'il y a dans le KB10 mais en version composants.
bonne chance voici des extraits venant de MRC
Citation:
donc ce n'est pas un MSX engine mais un CPLD programmé pour cette machine
reste un espoir : récupérer le slot select de la mémoire interne et dessouder celle ci
Citation:
Yesterday I made some research on MX-10 PCB and I couldn't find /SLTSLT2 and /SLTSL3 signals in the MSX-Engine.
MX-10 no have a really MSX engine... HG61H06 is older Hitachi CPLD
MX-10 no have a really MSX engine... HG61H06 is older Hitachi CPLD
donc ce n'est pas un MSX engine mais un CPLD programmé pour cette machine
reste un espoir : récupérer le slot select de la mémoire interne et dessouder celle ci

Ca m'impressionne pas plus que ça 
Mes essais sont fiables, rapides à mettre en oeuvre et surtout sans modif interne de la machine.
Dommage le clavier de mon MX101 est HS.

Mes essais sont fiables, rapides à mettre en oeuvre et surtout sans modif interne de la machine.
Dommage le clavier de mon MX101 est HS.


Jipe:
Peut-être plus simple de récupérer le SLTSL de la ROM BIOS pour y ajouter un expander.
Fabf:
reste un espoir : récupérer le slot select de la mémoire interne et dessouder celle ci
Peut-être plus simple de récupérer le SLTSL de la ROM BIOS pour y ajouter un expander.
Fabf:
Ca m'impressionne pas plus que ça 




Bonjour,
Alors, je voudrais pas me mettre a dos la personne qui a dit ça, je parle pas de toi bien sur Jipe, mais de la personne à l'origine du post :
J'ai inséré une cartouche de jeux dans le SLOT1 en coupant la liaison du SLTSL de la broche 4 du port cartouche. Evidement, le jeux ne ce lance pas car il manque le SLTSL que j'ai coupé.
J'ai soudé un fil sur la broche 4 du port cartouche et j'ai cherché sur les PIN N.C du le MSXEngine et j'ai trouvé une PIN qui correspond a un SLTx, je sais pas encore lequel, mais dans tout les cas, le jeu en ROM démarre
Résultat, il existe bien un SLTx de libre sur le circuit HD60003. Edité par metalgear2 Le 03/03/2017 à 20h29
Alors, je voudrais pas me mettre a dos la personne qui a dit ça, je parle pas de toi bien sur Jipe, mais de la personne à l'origine du post :
Citation :
Yesterday I made some research on MX-10 PCB and I couldn't find /SLTSLT2 and /SLTSL3 signals in the MSX-Engine.
MX-10 no have a really MSX engine... HG61H06 is older Hitachi CPLD
MX-10 no have a really MSX engine... HG61H06 is older Hitachi CPLD
J'ai inséré une cartouche de jeux dans le SLOT1 en coupant la liaison du SLTSL de la broche 4 du port cartouche. Evidement, le jeux ne ce lance pas car il manque le SLTSL que j'ai coupé.
J'ai soudé un fil sur la broche 4 du port cartouche et j'ai cherché sur les PIN N.C du le MSXEngine et j'ai trouvé une PIN qui correspond a un SLTx, je sais pas encore lequel, mais dans tout les cas, le jeu en ROM démarre

Résultat, il existe bien un SLTx de libre sur le circuit HD60003. Edité par metalgear2 Le 03/03/2017 à 20h29

Justement, je vais vérifier ce soir avec SLOTMAP 
Bon, ça va être coton, car je suis dans le même cas que Fabf, le clavier est H.S.
Va falloir que je boot avec un AUTOEXEC.BAT adéquate
Edité par
metalgear2
Le 03/03/2017 à 18h02

Bon, ça va être coton, car je suis dans le même cas que Fabf, le clavier est H.S.
Va falloir que je boot avec un AUTOEXEC.BAT adéquate


C'est ce que je vais faire.
SLOTMAP me trouvera le SLOT0 pour la ROM et le SLOT1 en étendu a cause de l'expander.
Si il existe bien un autre SLOTx, SLOTMAP devrait me l'afficher même si il n'y a rien dessus.
SLOTMAP me trouvera le SLOT0 pour la ROM et le SLOT1 en étendu a cause de l'expander.
Si il existe bien un autre SLOTx, SLOTMAP devrait me l'afficher même si il n'y a rien dessus.
le mieux c'est d'essayer avec tout d'origine pour voir quels slots sont utilisés
ensuite avec le signal branché sur celui que tu as trouvé pour voir si c'est différent
SLOTMAP va te trouver les slots étendus du genre 0-0 ou 1-1
ensuite avec le signal branché sur celui que tu as trouvé pour voir si c'est différent
SLOTMAP va te trouver les slots étendus du genre 0-0 ou 1-1

@metalgear2 : il doit manquer le retour son sur le port extension, tu peux vérifier ?

Fabf:
Il reste bien une broche que je n'ais pas trouvé, c'est la dernière a droite, juste après le +5V. Elle va du côté Audio/Vidéo mais j'ai pas vraiment regarder.
Je regarde ce soir en même temps que le SLTSL
il doit manquer le retour son sur le port extension, tu peux vérifier ?
Il reste bien une broche que je n'ais pas trouvé, c'est la dernière a droite, juste après le +5V. Elle va du côté Audio/Vidéo mais j'ai pas vraiment regarder.
Je regarde ce soir en même temps que le SLTSL


Voilà mes résultat 
Bonne nouvelle, il existe bien un SLTx qui sort sur une PIN du HM60003 et qui n'est pas connecté, c'est le SLTOT2. SLOTMAP me trouve aussi un SLOT3, mais qui n'est pas dispo sur une PIN du HM60003
Essai :
Expander sur SLOT1 avec extension 64K + SD (Pour lancer SLOTMAP) = Le SLOT1 se retrouve bien avec SLOT secondaire (SLT10, SLOT11, SLOT12 et SLOT13)
Je laisse cette config dans le port cartouche et je coupe le SLT qui va à la broche 4 du port cartouche. Je connecte le SLT que j'ai trouvé sur le HM60003 sur la broche 4 du port cartouche et je lance SLOTMAP.
SLOTMAP me trouve maintenant le SLOT2 en secondaire
Résultat, c'est un véritable SLOT2.

Je ferrais suivre un p'tit tuto pour rajouter le SLOT2 sur le port d'extension arrière.
Bien sur, pour les amateurs, il faudra être un peu minutieux car il y a un fil a soudé du MSXEngine jusqu'au port d'extension. Edité par metalgear2 Le 03/03/2017 à 20h11

Bonne nouvelle, il existe bien un SLTx qui sort sur une PIN du HM60003 et qui n'est pas connecté, c'est le SLTOT2. SLOTMAP me trouve aussi un SLOT3, mais qui n'est pas dispo sur une PIN du HM60003

Essai :
Expander sur SLOT1 avec extension 64K + SD (Pour lancer SLOTMAP) = Le SLOT1 se retrouve bien avec SLOT secondaire (SLT10, SLOT11, SLOT12 et SLOT13)
Je laisse cette config dans le port cartouche et je coupe le SLT qui va à la broche 4 du port cartouche. Je connecte le SLT que j'ai trouvé sur le HM60003 sur la broche 4 du port cartouche et je lance SLOTMAP.
SLOTMAP me trouve maintenant le SLOT2 en secondaire

Résultat, c'est un véritable SLOT2.

Je ferrais suivre un p'tit tuto pour rajouter le SLOT2 sur le port d'extension arrière.
Bien sur, pour les amateurs, il faudra être un peu minutieux car il y a un fil a soudé du MSXEngine jusqu'au port d'extension. Edité par metalgear2 Le 03/03/2017 à 20h11

@Fabf : Pour la broche que je n'avais pas essayer, c'est bien le SOUNDIN 
J'ai modifié le brochage du connecteur que j'ai posté ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3248&pt=1#m74772

J'ai modifié le brochage du connecteur que j'ai posté ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3248&pt=1#m74772
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