MSX Village forum

La Place des Développeurs Concurso MSX-BASIC 2010 sur Konamito.com

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 03/06/2010 à 11h48

Reprise du message précédent

encore quelques détails :

quand on déplace une batterie ou qu'une éolienne est détruite ça lisse un trou ou un carré marron

quand le décor est en place tu fait COPY (x,y)-(x1,y1),0 to (x,y),1 (0=page active , 1=page cachée)

tu te retrouves ainsi avec un décor tout propre en page 1

il ne reste plus qu'a refaire un copy de la zone touchée a la fin du tour COPY (a,b)-(a1,b1),1 to (a,b),0

c'est pas plus dur


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 03/06/2010 à 17h35
au fait attention de ne pas dépasser la taille des 16ko car il faut que ça rentre dans une cartouche a la fin


regarde ici pour l'utilitaire :

http://www.telefonica.net/web2/msxpage/#MSX-BASIC_ROM_creator


:noel
Site web    
Polaris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 19h50

Messages: 258

Le 03/06/2010 à 21h31
J'ai essayer la version Swap2 sous Bluemsx et je me retrouve avec un out of memory in 10...
Normal :hum

Machine: MSX2-french

@+

Edit: apres modification du CLEAR 4000 en 3000 ça marche.
Ensuite après 2 minutes de jeu (3 ème jour) j'ai de nouveau un out of memory in 1720

A priori l'ouragan déclencherait une perte de mémoire. :D

   
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 04/06/2010 à 08h53
Pour l'Out Of Memory, il vaut mieux mettre le Clear à 1500 ou 2000. Une nouvelle version sera bientot téléchargée.

Jipe, peut-tu me dire comment faire pour que les lettres soient plus serrées ? J'ai des difficultés à mettre toutes les infos sur l'écran.

Pour les 16 Ko, il y a toute la "fin" à effacer ou à revoir.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 04/06/2010 à 11h15
une idée pour avoir des lettres plus fines : passe en screen 7 et multiplie par 2 les coordonnés axe X


:noel
Site web    
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 04/06/2010 à 11h36
OK, je vais voir pour le Screen 7

Grace aux exemples de Copy, j'ai pu réalisé l'écran 2 dont je parlais il y a quelques jours mais il n'est pas fini. Je tenais à vous faire partager la progression du jeu...

SWAP3.zip

changements :
- pas d'argent au début
- presentation : cout d'installation en haut, performance en bas, temps avant achats
- cratères plus nombreux, interdit de construire dessus et il ne peut pas y avoir 2 impacts au même endroit
- si la petite route est coupée en bas par un cratère, le cout d'installation augmente de 5 pour tous les emplacements

La suite, demain ou dimanche.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 05/06/2010 à 15h32
Le Screen 5 comporte 4 pages et le Screen 7 "que" 2. J'utilise 3 pages, je dois donc rester en 5 pour cette version (on en est à 1.5)

SWAP6.zip

La page 2 est finie et elle sert à l'entretien. Par contre, elle n'est pas accessible par F1. J'ai eu des problèmes avec Keyon/off, j'ai donc laissé tomber...
J'ai peut-être un moyen pour me passer des Oui/Non mais je dois tout modifier.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 05/06/2010 à 15h43
j'ai joué un moment sans rien acheter et sans faire de réparations

toutes mes éoliennes ont explosé 50% d'usure

mais au tout d'aprés c'est rentré dans une boucle infinie avec le message explosion éolienne et plus d'évolution des pramétres du jeu



:noel
Site web    
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 06/06/2010 à 10h37
Les limites de ma logique... je vais rectifier ce défaut. Je n'ai pas prévu non plus de "Game Over". Il faudrait en faire un en cas de destruction totale d'un équipement.
Celle du haut explose également car elle a les coordonnées 0,0 et lorsque le tableau des éoliennes est vide, tout est à zéro.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 07/06/2010 à 11h22
Voici la version 2.0 de SWAP

SWAP20.zip

Nouvelle présentation avec quelques mots d'anglais.
Jeu un peu plus compliqué avec un Game Over.

Il faut à présent rechercher les erreurs et traduire... Il faudra également gagner de la place car le programme fait 17 Ko.


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 07/06/2010 à 14h04
petites astuces :

oter les lignes de REM

oter les espaces et les instructions inutiles : le msx comprends aussi bien IF X=2 THEN GOTO 200 que IFX=2THEN200

faire une boucle avec le chargement des sprites au lieu de lignes répétiticves

avoir les déclarations de variables avec une ou 2 lettres maxi ex: X=2:AB=100 au lieu de XXA=2:AB2=100


:noel
Site web    
FlashFred Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/01/2010 à 19h49

Messages: 182

Le 11/06/2010 à 09h10
SWAP25.zip

J'ai fait de la place, le programme fait moins de 16 Ko maintenant.
Le jeu est plus dur : en cas de réparation importante, le jour en question ne rapporte plus d'argent. A plus de 50% d'usure, il n'y a plus de revenu et a 60% les equipements explosent.
F1 pour arrêter et aller au calcul du score avant le terme des 26 semaines.

Y-a-t-il un moyen pour mettre une mélodie en mémoire qui se répéte tout au long du jeu ?
Quelqu'un aurait-il "Vive le vent" ?


site pour collectionneurs : http://www.accrophil.fr

MSX : Tête de liste de "Mes Favoris"
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 11/06/2010 à 09h52
j'ai fait un test pour le passage en ROM : aucun probléme ça fonctionne

swap25rom.zip


:noel
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 11/06/2010 à 12h36
Je dois pouvoir te trouver "Vive le vent"

Sinon, le programme doit être uniquement en Basic, ou peut-on utiliser des routines en langage machine ? Je pose cette question pour la musique de fond... Parce qu'il me semble avoir essayé la musique d'accompagnement à l'aide de ON INTERVAL GOSUB, il y a très longtemps (au siècle dernier en fait) et le résultat n'avait pas été à la hauteur...



Citation :
Je n'ai pas prévu non plus de "Game Over".
Il ne s'agirait pas plutôt d'un POWER Over ? :lol


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 11/06/2010 à 13h46
mutuelsanrix :
Je dois pouvoir te trouver "Vive le vent"

Sinon, le programme doit être uniquement en Basic, ou peut-on utiliser des routines en langage machine ? Je pose cette question pour la musique de fond... Parce qu'il me semble avoir essayé la musique d'accompagnement à l'aide de ON INTERVAL GOSUB, il y a très longtemps (au siècle dernier en fait) et le résultat n'avait pas été à la hauteur...




Tu sais comment programmer de la musique en langage machine ?? Ahhh, loué sois-tu tu vas pouvoir me donner un cours :D


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 11/06/2010 à 14h21
Le principe au 1er abord est assez simple. Le MSX appelle régulièrement une adresse en FD9F (enfin, si mes souvenirs sont bons). Suivant les modèles de MSX, il y a C9, qui correspond à un "return", ou un saut à une autre adresse (dans la plupart des cas, un saut à une adresse dans un autre slot). Par prudence, il faut sauvegarder les 5 octets que l'on trouve à cette adresse. On remplace ces cinq octets par un appel à notre routine de gestion de la musique. A la fin de notre routine de gestion de la musique, il faut les cinq octets que l'on a sauvegardé auparavant. Si c'était une série de C9, le Z80 va reprendre le cours de son travail sinon il va effectuer le saut qui se trouvait précédemment en FD9F.
La gestion de la musique, c'est avancer d'un pas dans la partition et savoir si il faut jouer une note sur tel canal, poursuivre une note sur tel canal, changer d'instrument, stopper une note...
Dans la pratique, la gestion doit être rapide. Les interruptions doivent être autorisées. Il faut bien noter si ta gestion de la musique est déjà résidente ou non pour éviter qu'elle se rappelle elle-même. Lorsque ton programme est fini, il faut bien remettre en FD9F son contenu initial pour ne pas devoir rebooter. Il y a des précautions à prendre lors de la modification de la zone en FD9F. Il se peut que le Z80 se pointe au moment où tu as modifié qu'une partie des octets et là, il part faire une petite ballade jusqu'au moment où tu le rappelles avec un RESET. Edité par KN2000 Le 11/06/2010 à 14h44


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie