La Place des Développeurs Concurso MSX-BASIC 2010 sur Konamito.com
Walter
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenue à tous et à toutes !
Notre oiseau des îles hispaniques Konamito lance son 3ème concours de programmes rédigés en Basic MSX.
L'ouverture a été faite le 24 Avril 2010, et sera clôturée le 30 Novembre 2010.
Le verdict du jury sera rendu le 31 Janvier 2011.
Les règles sont disponibles sur le site officiel du concours : Konamito.com.
Une aide à la traduction est disponible sur le site même.
Si vous êtes inspirés pour participer collectivement à ce concours, je vous invite à proposer vos idées de programmes MSX ou MSX2, à la suite de ce message.
Un échange d'idées étant toujours plus constructif. A vos neurones !
Notre oiseau des îles hispaniques Konamito lance son 3ème concours de programmes rédigés en Basic MSX.
L'ouverture a été faite le 24 Avril 2010, et sera clôturée le 30 Novembre 2010.
Le verdict du jury sera rendu le 31 Janvier 2011.
Les règles sont disponibles sur le site officiel du concours : Konamito.com.
Une aide à la traduction est disponible sur le site même.
Si vous êtes inspirés pour participer collectivement à ce concours, je vous invite à proposer vos idées de programmes MSX ou MSX2, à la suite de ce message.
Un échange d'idées étant toujours plus constructif. A vos neurones !
attention cette année la taille du programe basic est limitée car il faut le rentrer dans une cartouche a la fin
donc on a de &h8000 a &hbfff ce qui nous fait 16K tout rond au final
on a 2 catégories : MSX1 et MSX2
donc on a de &h8000 a &hbfff ce qui nous fait 16K tout rond au final
on a 2 catégories : MSX1 et MSX2
Moi aussi je trouve un peu étrange de mettre un programme basic en ROM ça fait pas très "classique" comme retrouver le programme sous forme de listing ou sur disquette.
Enfin avec la disparition annoncée de des dernières...
Toutefois Konamito propose de (re)découvrir Rom Creator, alors peut-être que certains d'entre nous planche sur un projet?
Enfin avec la disparition annoncée de des dernières...
Toutefois Konamito propose de (re)découvrir Rom Creator, alors peut-être que certains d'entre nous planche sur un projet?
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
Gestion d'un parc éolien et photovoltaïque.
Un quadrillage vient se placer sur une carte topographique. Le nord est indiqué.
En début de partie, on a de l'argent et on place 3 éoliennes et 5 batteries de panneaux photovoltaïques sachant que 1 éolienne = 4 cases et une batterie = 1 case.
L'exploitation se fait sur un mois qui est choisi au hasard par le MSX. L'ordinateur détermine également au hasard le temps de la journée. Plus il y a de vent, plus les éoliennes rapportent d'argent. Les panneaux ne rapportent que le jour... et si le ciel n'est pas trop nuageux. Il faut les placer au sud par rapport à la topographie du terrain, en les plaçant au nord, rendement = 0.
A partir du deuxième jour :
On peut placer d'autres éoliennes sur les hauteurs pour un rendement maximum (mais il faut 3 jours pour qu'elles soient opérationnelles, plus chères mais rapportent plus) et d'autres batteries de panneaux (montés dans la journée et rapportant que la moitié le premier jour de leur mise en service). Coût à déterminer. Lorsqu'on a fini de faire les achats (ou non) et le placement, on clique sur "fin de journée" pour savoir si cette dernière a été bonne...
Suivant le mois de l'année, il est plus intéressant de monter des éoliennes plutôt que des panneaux (ou inversement).
Possibilité de jouer à 2 simultanément avec les mêmes cartes mais plus petites (et le même temps).
Celui qui gagne est celui dont le parc a la plus grande valeur. A déterminer de jours en jours.
Avantage de ce jeu : pas de déplacement de sprites.
Inconvénients : sûrement pleins...
(PS : merci à celui qui a enlevé mes H)
Un quadrillage vient se placer sur une carte topographique. Le nord est indiqué.
En début de partie, on a de l'argent et on place 3 éoliennes et 5 batteries de panneaux photovoltaïques sachant que 1 éolienne = 4 cases et une batterie = 1 case.
L'exploitation se fait sur un mois qui est choisi au hasard par le MSX. L'ordinateur détermine également au hasard le temps de la journée. Plus il y a de vent, plus les éoliennes rapportent d'argent. Les panneaux ne rapportent que le jour... et si le ciel n'est pas trop nuageux. Il faut les placer au sud par rapport à la topographie du terrain, en les plaçant au nord, rendement = 0.
A partir du deuxième jour :
On peut placer d'autres éoliennes sur les hauteurs pour un rendement maximum (mais il faut 3 jours pour qu'elles soient opérationnelles, plus chères mais rapportent plus) et d'autres batteries de panneaux (montés dans la journée et rapportant que la moitié le premier jour de leur mise en service). Coût à déterminer. Lorsqu'on a fini de faire les achats (ou non) et le placement, on clique sur "fin de journée" pour savoir si cette dernière a été bonne...
Suivant le mois de l'année, il est plus intéressant de monter des éoliennes plutôt que des panneaux (ou inversement).
Possibilité de jouer à 2 simultanément avec les mêmes cartes mais plus petites (et le même temps).
Celui qui gagne est celui dont le parc a la plus grande valeur. A déterminer de jours en jours.
Avantage de ce jeu : pas de déplacement de sprites.
Inconvénients : sûrement pleins...
(PS : merci à celui qui a enlevé mes H)
Excellente idée FlashFred, un jeu de gestion ne nécessite pas de mouvement rapide, donc il trouve sa place par le biais d'une programmation en basic.
Reste à définir les paramètres de difficulté avec les multiples compteurs.
Petits plus, le déclenchement aléatoires de catastrophes naturelles: séismes, ouragans, tornades...nécessitant de réparer les installations (avec un cout) sinon celle-ci baissent en rendement ou cesse de fonctionner si trop de dégât. L'argent récoltée permet de produire des éoliennes dans son usine (emplacement à définir au départ) et payer le transport et installation (d'où un cout plus élevé si l'endroit est moins accessible). ça fait beaucoup de paramètres à programmer (et à régler) mais ça peut rehausser l'intérêt du jeu!
Reste à définir les paramètres de difficulté avec les multiples compteurs.
Petits plus, le déclenchement aléatoires de catastrophes naturelles: séismes, ouragans, tornades...nécessitant de réparer les installations (avec un cout) sinon celle-ci baissent en rendement ou cesse de fonctionner si trop de dégât. L'argent récoltée permet de produire des éoliennes dans son usine (emplacement à définir au départ) et payer le transport et installation (d'où un cout plus élevé si l'endroit est moins accessible). ça fait beaucoup de paramètres à programmer (et à régler) mais ça peut rehausser l'intérêt du jeu!
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
Cela fait longtemps, mais je peux faire calculs et boucles. Par contre pour la partie graphique, je n'y connais rien.
1 - Détermination 1 ou 2 joueurs
1.2 - choix périoade : 1 mois (28 à 31 jours) ou 1 an (52 semaines)
2 - Mise en place des éoliennes gratuites et des batteries gratuites (toutes neuves, usure 0%, performance suivant l'emplacement)
3 - clic sur fin de journée ou de semaine. Le MSX choisit le temps par rapport à la période de l'année et détermine ainsi le gain sans oublier l'usure et la performance.
4 - Achat éventuel éolienne et/ou batterie (cout). Entretien éventuel d'une éolienne (cout). Déplacement éventuel d'une batterie (cout).
5 - clic sur fin de journée ou fin de semaine = retour en 3.
ESC pour arrêter la partie à tout moment et calculer la valeur du parc compte tenu du taux d'usure (et des impots et taxes).
Je voyais cela en 2 écrans : l'un avec la carte avec sur le coté droit le temps (vent et ensoleillement), les catastrophes naturelles, le compteur d'argent, la case pour le clic "fin de période". Et un second écran pour un rappel des informations sur les éoliennes et les batteries : usure, performance, rendement.
1.2 - choix périoade : 1 mois (28 à 31 jours) ou 1 an (52 semaines)
2 - Mise en place des éoliennes gratuites et des batteries gratuites (toutes neuves, usure 0%, performance suivant l'emplacement)
3 - clic sur fin de journée ou de semaine. Le MSX choisit le temps par rapport à la période de l'année et détermine ainsi le gain sans oublier l'usure et la performance.
4 - Achat éventuel éolienne et/ou batterie (cout). Entretien éventuel d'une éolienne (cout). Déplacement éventuel d'une batterie (cout).
5 - clic sur fin de journée ou fin de semaine = retour en 3.
ESC pour arrêter la partie à tout moment et calculer la valeur du parc compte tenu du taux d'usure (et des impots et taxes).
Je voyais cela en 2 écrans : l'un avec la carte avec sur le coté droit le temps (vent et ensoleillement), les catastrophes naturelles, le compteur d'argent, la case pour le clic "fin de période". Et un second écran pour un rappel des informations sur les éoliennes et les batteries : usure, performance, rendement.
je suis pas le mieux placé pour en décider mais avec un petit Screen 2, ça doit passer ?
FRE.zip
J'ai donc préparé un petit programme ce week-end. Ceux qui savent bien programmer rigoleront bien... C'est malheureusement tout ce que je peux faire. Je sais qu'il y a des lignes inutiles.
C'est de cette façon que je l'imaginais.
Je n'ai pas réussi à mettre de couleur ni à me servir de Setpage et de On Key Gosub pour faire une page de récapitulation avec retour à la carte. J'avais pris le Screen 5 justement pour les Setpage qui ne passe pas en Screen 2.
Régle du jeu :
- pour choisir une case, tapez la lettre en premier (pas de validation)
- interdit de mettre une eolienne ou une batterie sur les routes
- interdit de placer une eolienne près d'une route
- toute case occupée ne peut plus servir
- jour 1 : mise en place de 3 eoliennes gratuites et de 5 batteries gratuites (mais il y a un cout d'installation)
- à partir du Jour 2, on peut acheter (si les fonds sont suffisants)
- argent au départ : 250
- une eolienne coute 100
- une batterie coute 20
- si le vent est de Force 1, il n'y a pas de gain pour les eoliennes (vent pas assez puissant)
- si le vent est de Force 12, il y a un Ouragan qui endommage les eoliennes de 25% et les batteries de 10%, vous pouvez choisir de réparer (ou non) mais il y a un cout. Possibilité d'avoir une dette pour ces réparations.
- Usure des éoliennes : 1% par jour
- pas d'usure pour les batteries de panneaux photovoltaïques
Le Temps du Jour 1 s'affiche au Jour 2 (on connait le temps qu'il a fait et non le temps qu'il fera).
En bas se trouve la grande route et une petite monte au sommet de la butte (je n'ai pas mis les hauteurs).
A la fin des 10 jours, le MSX calcule la valeur du parc, appuyez ensuite sur SPACE pour une petite récapitulation.
Mon record : 880 (pas eu d'ouragan)...
J'ai donc préparé un petit programme ce week-end. Ceux qui savent bien programmer rigoleront bien... C'est malheureusement tout ce que je peux faire. Je sais qu'il y a des lignes inutiles.
C'est de cette façon que je l'imaginais.
Je n'ai pas réussi à mettre de couleur ni à me servir de Setpage et de On Key Gosub pour faire une page de récapitulation avec retour à la carte. J'avais pris le Screen 5 justement pour les Setpage qui ne passe pas en Screen 2.
Régle du jeu :
- pour choisir une case, tapez la lettre en premier (pas de validation)
- interdit de mettre une eolienne ou une batterie sur les routes
- interdit de placer une eolienne près d'une route
- toute case occupée ne peut plus servir
- jour 1 : mise en place de 3 eoliennes gratuites et de 5 batteries gratuites (mais il y a un cout d'installation)
- à partir du Jour 2, on peut acheter (si les fonds sont suffisants)
- argent au départ : 250
- une eolienne coute 100
- une batterie coute 20
- si le vent est de Force 1, il n'y a pas de gain pour les eoliennes (vent pas assez puissant)
- si le vent est de Force 12, il y a un Ouragan qui endommage les eoliennes de 25% et les batteries de 10%, vous pouvez choisir de réparer (ou non) mais il y a un cout. Possibilité d'avoir une dette pour ces réparations.
- Usure des éoliennes : 1% par jour
- pas d'usure pour les batteries de panneaux photovoltaïques
Le Temps du Jour 1 s'affiche au Jour 2 (on connait le temps qu'il a fait et non le temps qu'il fera).
En bas se trouve la grande route et une petite monte au sommet de la butte (je n'ai pas mis les hauteurs).
A la fin des 10 jours, le MSX calcule la valeur du parc, appuyez ensuite sur SPACE pour une petite récapitulation.
Mon record : 880 (pas eu d'ouragan)...
j'ai modifié ton programme pour une petite amélioration avec les couleurs , voir les instructions color
fre2.zip
pour être au top il faut dessiner les reliefs et la route avant le quadrillage
ensuite avec paint colorier tout ça ( attention il faut des figures fermées ) PAINT(x,y),color
pour le relief on commence par la plus grande forme et on peint , ensuite on change de couleur on fait une plus petite et on peint et ainsi de suite
fre2.zip
pour être au top il faut dessiner les reliefs et la route avant le quadrillage
ensuite avec paint colorier tout ça ( attention il faut des figures fermées ) PAINT(x,y),color
pour le relief on commence par la plus grande forme et on peint , ensuite on change de couleur on fait une plus petite et on peint et ainsi de suite
oui mais en basic on modifie ça facilement
aprés il faut retirer les coordonées du style A1 qui sont d'un autre monde et mettre un curseur pour positionner les éléments
il faut aussi voir les éoliennes dans la case avec une petite animation et voir les cellules mais d'abord il faut construire le jeu a petits pas
aprés il faut retirer les coordonées du style A1 qui sont d'un autre monde et mettre un curseur pour positionner les éléments
il faut aussi voir les éoliennes dans la case avec une petite animation et voir les cellules mais d'abord il faut construire le jeu a petits pas
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