MSX Village forum

Salle de Jeux Et si on revisitait Metal Gear ? ben oui, tout est possible !

pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 02/07/2013 à 21h25
Suite au Sondage de MSXLegend, m'est venue une idée saugrenue :



Et si on devait refaire Metal Gear maintenant, que changeriez-vous ?




Ce jeu à beau être ce qu'il est, il n'est pas exempt de défaut, souvent chiants.

Mais en voyant les améliorations des versions suivantes (Metal Gear 2, rien que lui), il serait pensable de revoir le jeu original sans forcément modifier son histoire.



Alors je vous propose ici de faire une liste de choses que vous aimeriez voir ou pas si on refaisait le jeu (je parle bien du gameplay, hein ?).



Je propose de classer ça sous 4 catégories :

- Les Indispensables : Ce qu'il faut Impérativement revoir/modifier/changer dans le jeu original (hou, honte à toi Kojima ! :@)

- Les Possibles : ce que l'on aimerait bien voir, de façon poussée, qui amélioreraient le jeu encore plus qu'il ne l'est. :top

- Les Imaginables : Ce qui serait sympa, mais pas forcément utile, les "pourquoi pas après tout ?". :heink

- A Éviter : Ce qu'il ne faudrait surtout pas faire ! Catastrophe ! Qu'oserais-tu faire là ?! Sacrilège ! :fou



Je propose donc ma liste :



Obligatoires :

- Indiquer le level des porte sur la porte ou le sol, afin de ne pas chercher la carte correspondante pour l'ouvrir.

- Permettre de sauvegarder n'importe où via Codec (mais pas si l'alerte est déclenchée, 'faut pas abuser non plus)

- Modifier le sprite de Snake lorsqu'il change de costume



Possibles :

- Pouvoir se plaquer aux murs, se pencher pour regarder dans un couloir, ramper sous les éléments.

- Frapper aux murs/faire du bruit pour attirer les gardes

- Mettre un champ de vision aux gardes (angle d'ouverture et distance) :

--> de loin, le garde ne verras pas mais sera attiré ("?" sur la tête)

--> de près, il verra et déclenchera l'alarme ("!" sur la tête)

- Se cacher sous le carton lors de l'alerte et qu'on n'est pas vu par les gardes.

- faire des prises de CQC pour se débarrasser des ennemis plus esthétiquement (à la place d'un coup de poing)

- Utiliser un pistolet anesthésiant silencieux (endors les gardes)



Imaginable :

- Mettre un chargeur et devoir recharger l'arme une fois celui-ci vide.

- Se faire mordre la jambe/plaquer au sol par les chiens et devoir s'en débarrasser par coup de pieds/poing.

- Gestion des hauteur de cachette (se cacher derrière une caisse debout fera dépasser la tête)

- Avant de déclencher l'alarme, le soldat appelle des renforts à la radio (permettant de se débarrasser de lui avant) ou ira déclencher une alarme sur un mur (devra se débarrasser de lui avant)

- Pouvoir se cacher dans des placards

- Se pencher plaqué contre un mur et se débarrasser discrètement d'un garde qui passe (CQC) :

--> le garde est avant la jonction : arrive devant lui et fait une projection

--> le garde est après la jonction : attrape par derrière et étrangle jusqu'à syncope

--> le garde est loin : tir direct en appuyant sur le bouton de tir avant de revenir plaqué contre le mur.



A éviter :

- Laisser les corps des soldats au sol et devoir les cacher pour éviter l'alerte.


Liste non eshaustive, évidemment.



Et vous, quelle serait la votre ? :hum



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 03/07/2013 à 08h01
Obligatoire :
- Ouverture automatique de porte quand on est en possession de la bonne carte (ça évite de perdre bêtement de l'énergie, comme au 2ème étage du bâtiment 1 avec la pièce gazée)
- Manière un peu moins alambiquée pour obtenir le lance-roquettes (j'ai quand même été bloqué là un mois !! :()
- Meilleure gestion des collisions avec les rouleaux compresseurs.
- Meilleure traduction
Possible :
- Visage des autres contacts du Codec (comme dans MG2)
- Ramper, ou faire semblant d'être mort
- 4ème étage bâtiment 1 : avoir la possibilité de rester invisible aux yeux des soldats en jet pack (c'est pénible de se faire systématiquement attaquer, surtout quand on guide un missile...)
- Metal Gear un peu mieux défendu, c'est un peu léger les lasers dès qu'on a pigé la technique d'esquive
Imaginable :
- Allonger l'intrigue et l'espace de jeu !!
- Moins de conversations "inutiles" sur Codec
A éviter :
- Changer les musiques
- Réduire la fenêtre de jeu


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 03/07/2013 à 18h59
Obligatoire :
-ouverture automatic des portes des que l'on passe devant sans devoir selectionner la bonne carte !!!
-les soldats tués ne devraient pas reapparaitre lorsque l'on passe d'un tableau a l'autre !!!
-Parfois dans certain niveau, lorsque l'on est reperé par l'ennemis, un simple passage d'un ecran a l'autre suffit a annuler l'alerte "intruder" . A eviter donc !!!
-Restauration automatique de la vie lorsque la ration est selectionné ! (ilfaut le faire manuellement)

Possible :
-Sauvegarde en temps reelle sans nous recoller dans l'assenceur :( et via codec...
-deplacer les cadavres pour les cacher...
-les C4 devraient sauter automatiquement en serie quand mis cote a cote :)
en cours

Imaginable :
en cours

A éviter :
en cours Edité par MSXlegend Le 03/07/2013 à 19h02


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 03/07/2013 à 19h33
Obligatoire :
Toujours avoir la bonne carte de sélectionnée pour ouvrir la bonne porte, c'est pas pour dire le contraire des autres, mais je trouve que ca fait partie du rytme et du stress fondateur et indispenssable du jeu^^

Possible :
I/A des ennemis qui evolue en fonction du jeu, du genre, si un ennemi a deja ete ''molester'' aura tendance a tirer sans sommation a la seconde approche, ou au contraire partira effrayer si on l'a deja ''molester'' plusieurs fois , cela aurai tendance a renforcer le mode infiltration par rapport au mode brutal.

Imaginable:
Avoir des quetes annexes, genre obtenir des objets qui serait posé a des endroits strategique, on l'on doit faire tres attention et etudier l'I/A des ennemis, et cela serait biensure beaucoup plus complique suivant l'evolution de l'I/A des ennemis en fonction de la strategie du joueur :p
Obtenir des Bonus en fonction de la strategie, du genre :'' si aucunes balle tirer = une ration a la fin du stage''

a eviter :
Toucher trop au fondamentaux du jeu Edité par TurboSEB Le 03/07/2013 à 19h34



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 03/07/2013 à 19h35
granced :
[b]- Manière un peu moins alambiquée pour obtenir le lance-roquettes (j'ai quand même été bloqué là un mois !! :()


trop facile, durée de vie du jeu moins longue...

granced :
- Meilleure gestion des collisions avec les rouleaux compresseurs.


pas simple quand tu gère des bloc de 16x16 si passage en 8x8 plus grosse empreinte mémoire des map de niveau



granced :
- 4ème étage bâtiment 1 : avoir la possibilité de rester invisible aux yeux des soldats en jet pack (c'est pénible de se faire systématiquement attaquer, surtout quand on guide un missile...)


trop facile, durée de vie du jeu moins longue...



granced :
- Moins de conversations "inutiles" sur Codec


pourquoi?


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 03/07/2013 à 21h05
Assez d'accord avec Z80 sur l'incohérence des propositions qui rendent plus facile le jeu. Un bon exemple est le numéro de carte. Dans la vie réelle (enfin, on se comprend, hein ...), le gars devrait chercher la bonne carte pour ouvrir la porte, avec le stress de se faire prendre. Pour moi, il n'y a donc aucun intérêt à rendre la sélection automatique.



D'une manière générale, ce sont tous les petits défauts de ce jeu qui le rendent aussi attractif ! Si toutes vos propositions étaient réalisées, le jeu se ferait en 3 fois moins de temps, et serait plus facile.

Où est l'intérêt ?



:hum



z80 :
pas simple quand tu gère des bloc de 16x16 si passage en 8x8 plus grosse empreinte mémoire des map de niveau


Les avis divergent à ce sujet.



Moi je soutiens que ce sont des blocs de 16x16 qui sont gérés dans le jeu, mais plusieurs personnes sur MRC m'ont soutenu le contraire (blocs de 8x8), en montrant notamment que le codage des maps était fait par une succession de caractères alphabétiques ("AABBBAACCC ...").



:gne Edité par Metalion Le 03/07/2013 à 21h10


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 00h15
Metalion :
z80 :
pas simple quand tu gère des bloc de 16x16 si passage en 8x8 plus grosse empreinte mémoire des map de niveau


Les avis divergent à ce sujet.



Moi je soutiens que ce sont des blocs de 16x16 qui sont gérés dans le jeu, mais plusieurs personnes sur MRC m'ont soutenu le contraire (blocs de 8x8), en montrant notamment que le codage des maps était fait par une succession de caractères alphabétiques ("AABBBAACCC ...").



:gne


Je vois pas ce que ça prouve :heink

Je ne me suis pas amusé à désassembler, mais permets moi de douter... quand tu fait des décors en 16x16 tu ne t’ennuie pas à coder des collisions en 8x8... mais bon, je ne pense pas que KONAMI soit nul au point de coder des collisions 8x8 qui donnent l'impression qu'elles sont gérées en 16x16 :D


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/07/2013 à 00h15
Metalion :
Assez d'accord avec Z80 sur l'incohérence des propositions qui rendent plus facile le jeu. Un bon exemple est le numéro de carte. Dans la vie réelle (enfin, on se comprend, hein ...), le gars devrait chercher la bonne carte pour ouvrir la porte, avec le stress de se faire prendre. Pour moi, il n'y a donc aucun intérêt à rendre la sélection automatique.



D'une manière générale, ce sont tous les petits défauts de ce jeu qui le rendent aussi attractif ! Si toutes vos propositions étaient réalisées, le jeu se ferait en 3 fois moins de temps, et serait plus facile.

Où est l'intérêt ?



+1
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 00h21
GDX :
Metalion :
Assez d'accord avec Z80 sur l'incohérence des propositions qui rendent plus facile le jeu. Un bon exemple est le numéro de carte. Dans la vie réelle (enfin, on se comprend, hein ...), le gars devrait chercher la bonne carte pour ouvrir la porte, avec le stress de se faire prendre. Pour moi, il n'y a donc aucun intérêt à rendre la sélection automatique.



D'une manière générale, ce sont tous les petits défauts de ce jeu qui le rendent aussi attractif ! Si toutes vos propositions étaient réalisées, le jeu se ferait en 3 fois moins de temps, et serait plus facile.

Où est l'intérêt ?



+1




Pour moi ce ne sont pas des défauts mais des choix de scénariste pour corser la mission..

Dans les ajouts on pourrait ajouter l'entré de fréquence avec les touches numériques...

Perso il y avait des bonnes idées dans Metal Limit ;) pour ceux qui connaissent :)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/07/2013 à 01h35
z80 :
Dans les ajouts on pourrait ajouter l'entré de fréquence avec les touches numériques...


Bonne idée ! On peut aussi rendre la sélection des objets plus simple comme par exemple faire un menu de sélection contenant les cartes que l'on possède apparaissant à la place du score lorsqu'on va devant une porte. "Accès refusé. Insérer votre carte !" Edité par GDX Le 04/07/2013 à 01h38
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 06h22
Dans les bonnes idées, dans un des Zelda je ne sais plus lequel, Link ne peut tenir en même temps qu'un arme et qu'un objet (normal il est comme tout le monde il n'a que deux mains! :) )
Du coup transposé à SolidSnake, il ne peut avoir qu'une arme et une carte, une arme et des jumelles etc...


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 04/07/2013 à 08h22
Je ne trouve pas que ce que je propose facilite le jeu, mais le rend plus cohérent, en tout cas sur le point du lance-roquettes.



La manière de l'obtenir est trop capillotractée... Faire un appel codec, en étant 4 étoiles, à un endroit spécifique... Excusez-moi mais c'est franchement tordu. Sur le principe, j'aurais encore préféré retourner le chercher dans un local fermé du premier bâtiment, ou en dézinguant un boss. Ca aurait allongé la durée de vie du jeu d'ailleurs (une partie complète dure 1h30 à peu près quand on connaît les ficelles).



Metalion :


Un bon exemple est le numéro de carte. Dans la vie réelle (enfin, on se comprend, hein ...), le gars devrait chercher la bonne carte pour ouvrir la porte, avec le stress de se faire prendre. Pour moi, il n'y a donc aucun intérêt à rendre la sélection automatique.




Ce n'est pas faux, mais pourceux qui ont joué à Metal Gear Solid, je peux vous garantir que porte ouverte automatiquement (et avec le numéro de carte dessue s'il vous plaît) le stress inhérent au jeu est bien là. C'est juste moins fastidieux. J'aurais préféré la suppression de ce genre de détail en contrepartie d'un allongement de la durée du jeu.



z80 :
granced :


- 4ème étage bâtiment 1 : avoir la possibilité de rester invisible aux yeux des soldats en jet pack (c'est pénible de se faire systématiquement attaquer, surtout quand on guide un missile...)




trop facile, durée de vie du jeu moins longue...





Au contraire. Eviter les gardes en analysant leur ronde ou en se cachant est plus long qu'un simple je-rentre-dans-le-tas. C'est même contraire à la philosophie de Metal Gear qui est un jeu d'infiltration. Si je veux dégommer du soldat à tout de bras, je joue à Ikari ou même TNT :D



z80 :
granced :
- Moins de conversations "inutiles" sur Codec


pourquoi?




Parce que rien n'est plus énervant quand on est concentré sur son infiltration que d'être dérangé par une conversation parfois inutile (cf les premiers dialogues avec Big Boss,quand on lit la notice du jeu, il n'y a pas besoin de répéter encore une fois. En plus l'appel revient à chaque passage à l'écran !). Les conversations codec, comme les informations données par les otages doivent permettre d'obtenir des indices ou des localisations.



z80 :
Dans les bonnes idées, dans un des Zelda je ne sais plus lequel, Link ne peut tenir en même temps qu'un arme et qu'un objet (normal il est comme tout le monde il n'a que deux mains! :) )

Du coup transposé à SolidSnake, il ne peut avoir qu'une arme et une carte, une arme et des jumelles etc...




Ben c'est déjà le cas non ? Snake ne peut équiper qu'une arme et qu'un objet simultanément. Ou bien alors il faudrait un système de coffre à la Resident Evil pour déposer et reprendre les objets pour ne pas avoir un inventaire trop imposant.



GDX :
Bonne idée ! On peut aussi rendre la sélection des objets plus simple comme par exemple faire un menu de sélection contenant les cartes que l'on possède apparaissant à la place du score lorsqu'on va devant une porte. "Accès refusé. Insérer votre carte !"





Quel score ? Il y a juste barre de vie, rang et équipement. A la rigueur je verrais plus un défilement des objets en direct (et non par un menu) en pressant F3 ou F2, ça éviterait les coupures.



Et puis de toute façon, les goûts et les couleurs... :siffle


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 08h45
Je dois reconnaitre que ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas joué à METAL GEAR. :siffle


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/07/2013 à 09h54
granced :
GDX :
Bonne idée ! On peut aussi rendre la sélection des objets plus simple comme par exemple faire un menu de sélection contenant les cartes que l'on possède apparaissant à la place du score lorsqu'on va devant une porte. "Accès refusé. Insérer votre carte !"





Quel score ? Il y a juste barre de vie, rang et équipement. A la rigueur je verrais plus un défilement des objets en direct (et non par un menu) en pressant F3 ou F2, ça éviterait les coupures.



Et puis de toute façon, les goûts et les couleurs... :siffle


C'est bien évidemment du menu niveau de vie, rang et équipement dont je voulais parler. Je propose cette place justement pour éviter les coupures. Ça ne gène pas ici. Il peut s'effacer dès que l'on rentre où s'encarte de la porte.



Tu vas devant la porte et si l'on a pas la bonne carte en mains un menu s'affiche -> droite / gauche, on sélectionne la carte, la porte s'ouvre. Pas de bonne carte -> pas de menu, la porte ne s'ouvre pas. Simple, efficace pas besoin de se ruer sur clavier à chaque porte.

Ce n'est pas une question de goût mais une réelle amélioration de la jouabilité sans dénaturer le jeu.



Je suis pour éviter l'utilisation du clavier au maximum.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/07/2013 à 10h48
Je suis loin d'être un expert de Metal Gear 1, mais l'approche de GDX semble être très intéressante.

Un vrai plus pour le GamePlay. Cela évite de casser le rythme du jeu.

L'action en temps réel sur ce point très précisément donnerait un vrai coup de fouet à ce jeu.

Une autre remarque que j'ai trouvé pertinente était la gestion des alertes comme par exemple....
Je suis découvert => [Alerte]: Je change d'écran => [Stop l'alerte]
Cela a une véritable incidence néfaste sur le jeu qui pousse le joueur à en abuser au maximum.

Une gestion à la Métal Gear 2 serait top :top

Avidement, cela augmente la difficulté mais elle est compensée par la facilité quant au choix des cartes ;)




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie