MSX Village forum

Salle de Jeux Et si on revisitait Metal Gear ? ben oui, tout est possible !

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/07/2013 à 10h48

Reprise du message précédent

Je suis loin d'être un expert de Metal Gear 1, mais l'approche de GDX semble être très intéressante.

Un vrai plus pour le GamePlay. Cela évite de casser le rythme du jeu.

L'action en temps réel sur ce point très précisément donnerait un vrai coup de fouet à ce jeu.

Une autre remarque que j'ai trouvé pertinente était la gestion des alertes comme par exemple....
Je suis découvert => [Alerte]: Je change d'écran => [Stop l'alerte]
Cela a une véritable incidence néfaste sur le jeu qui pousse le joueur à en abuser au maximum.

Une gestion à la Métal Gear 2 serait top :top

Avidement, cela augmente la difficulté mais elle est compensée par la facilité quant au choix des cartes ;)




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 12h38
Juste pour bien comprendre:

1 - L'idée, c'est re pomper intégralement graphiques (décors et spritres) et les musique.
2 - A minima re pomper les map, voir ajouter des map supplémentaires
3 - faire un nouveau moteur de jeux (nouveau moteur héros + nouveau moteur ennemis)

J'ai bon ou pas?


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 04/07/2013 à 15h29
Tu as surtout du te tromper de discussion ! :p


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 16h01
granced :
Tu as surtout du te tromper de discussion ! :p


Non pourquoi? on parle pas de refaire Metal Gear1?


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 04/07/2013 à 16h19
Il y a MSXLegend qui veut reprendre des éléments de Metal Gear pour faire un jeu à part, mais ici, je crois qu'il n'est pas prévu de refaire le jeu dans son intégralité, à moins qu'il n'y ait des fous ou courageux (barrer la mention inutile) qui osent s'y coller... :D

je crois que c'est juste ce qu'on referait si on en avait la possibilité (genre baguette magique, ou voyage dans le temps pour murmurer des choses à Kojima pendant son sommeil :lol)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 04/07/2013 à 20h26
granced :
je crois que c'est juste ce qu'on referait si on en avait la possibilité (genre baguette magique, ou voyage dans le temps pour murmurer des choses à Kojima pendant son sommeil :lol)




C'est effectivement l'idée :



En rejouant à Metal Gear (ça m'arrive des fois à l'occasion), j'ai fais un parallèle avec les versions précédentes et me suis surtout rappelé des frustrations et autres choses que je trouvais dommages, voir "manquantes" pour en faire un jeu cultissime (même s'il l'est déjà)

Je me suis alors imaginé ce que donnerais une refonte de ce jeu sur un support rétro (peu importe lequel, on ne parle pas de graphisme ni de bande sons) avec toutes les nouveautés qu'on aimerait avoir dessus, sans forcément retoucher à l'histoire de base.



Pour ceux qui connaissent, ce serait comme Metal Gear Solid (sur ps1) et "Metal Gear Solid - the twin snakes" sur gamecube:

Outre les scènes cinématiques trop pompeuses (si, si, regardez sur youtube !), le jeu à vraiment gagné en profondeur avec les ajouts apportés dans MGS2 !



Donc : non, c'est pas pour refaire un jeu autrement que dans ses rêves ...



Quoique, regardez la version "ghost babel" sur gameboy color, elle vaut son pesant de cacahuètes ! ;)



Peg'



PS: et puis on ne touche pas à une légende, il n'y à qu'à voir la bouze conversion des deux premières versions sur NES ...


Rétro ... mais pas trop !
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 04/07/2013 à 21h14
My mistake :)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/07/2013 à 23h57
Déjà il faudrait une version désassemblée ou au moins avoir les graphismes et les musiques pour commencer à espérer faire un remix un jour. :oups
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 05/07/2013 à 00h06
'y a pas trop loin à aller pour les sprites :



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 05/07/2013 à 14h33
c'était en screen5 ce jeux de mémoire, non? Si c'est le cas en se baladant dans une copie sur disquette et en balançant les secteurs en VRAM on va trouver les blocs de base...
Sinon sur il y a un outils pour visualiser le contenu de la VRAM sur les un émulateur c'est plus simple ;)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/07/2013 à 12h31
Perso, s'il fallait revisiter MG1, ben je reprendrai les nouveautés de MG2.
Radio, possibilité de ramper, scan (génial !), sauvegarde disk et plus ces ascenceurs de m.... !


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 13/03/2014 à 14h14
Je déterre ce sujet pour vous raconter la surprise que j'ai eu hier soir :

Comme tout bon fan de la série, je me suis procuré "Metal Gear Solid HD" sur PSVita (histoire d'y jouer n'importe où) et je me suis attelé il y a quelque jour à faire la version Metal Gear fournie, clone de la version MSX.

J'ai donc joué en mode "Difficulté Facile" (oui, le jeu est en français) sachant que le but était de me faire plaisir plus que de me challenger. J'ai donc fini par tuer Big Boss (Spoil) hier soir .. non mécontent de moi et fort de cette "victoire", je me suis dit que le plaisir était trop court et me suis relancé dans une version "Difficulté Originale".

Et c'est à ma grande surprise que j'ai vu dans mon inventaire un objet plutôt insolite : Le BANDANA !



Je connaissais déjà cet objet depuis Metal Gear Solid, qui permet d'avoir les munitions infinies... Ben là c'est pareil !
Il suffit d'équiper cet objet pour ne plus voir ses munitions décroitre lors du tir de l'arme choisie !

C'est beau la vie ...

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 13/03/2014 à 20h43
Donc c'est plus facile en original qu'en facile, etrange ^^

Sinon quel interet d'avoir des munitions infini pour un jeu d'infiltration :oups (je juge pas, je constate :p)



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 13/03/2014 à 22h24
Non, en fait, c'est parce que j'ai fini le mode "facile" que j'ai droit à) cet Item .. qui, du coup, rend les choses "moins dures" (pour ne pas dure plus facile), car à part pour les bosses, le reste c'est du pareil au même.

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 13/03/2014 à 22h45
C'est vrai qu'avec le bandana, c'est beaucoup plus simple. Je me rappel que j'avais fait MG Solid 3 sur PS2, y'a aussi l'option bandana qui est bien intéréssante. ^^



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 22/03/2014 à 12h35
Alors, voilà quelque nouvelles du front de la refonte de Metal Gear :

- J'ai cartographié tout le bâtiment 1 et la moitié du bâtiment 2 en mode "tile" afin d'avoir des données exploitables
- J'ai récupéré les sprites de tout les items du jeu sur fond transparent et suis en train de finir la mécanique du panneau d'items (Bandana inclu)
- j'ai réussis à faire un système de conversion de palette dynamique, ce qui permet de n'avoir qu'une seule série de tiles à l'écran pour tout les niveaux de jeu
- je continue de collecter les sprites d'armes afin de travailler sur la partie "sélection d'armes"
- il m'est possible d'afficher n'importe quel texte dans les fenêtres à l'endroit précis avec la police d'origine du jeu, et je vois à collecter la police utilisée dans la version subsiste,nce de MGS 3 (minuscules et majuscules)

J'ai besoin d'infos pour les bidouilleurs :
- Quelqu'un saurait comment je peux couper la musique ingame afin de sampler les sons du jeu sous un émulateur quelconque ?

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie