MSX Village forum

La Place des Développeurs Jeux Colecovision sur MSX

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 08/05/2013 à 11h37
La console ColecoVision a une architecture semblable à un MSX1 simplifié. Les deux grosses différences sont le processeur sonore et la gestion des interruptions. Le processeur sonore est tout de même un PSG. J'ai décidé de faire un petit topo sur les jeux ColecoVision qui ont été modifiés pour fonctionner sur MSX.

Problème connu : Selon la liste de compatibilité de Daiva, les jeux Coleco convertis ne fonctionnent pas sur une MegaFlashRom SCC. Il est possible que se soit de même avec la MegaFlashRom SCC+ de MSX Cartridge Shop.

Liste des jeux convertis par GDX

  • 2010 - The Graphic Action Game (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Boulder Dash (CBS Electronics) [***, **]
  • Burger Time (Coleco Industries Inc.) [*, **]
  • Burger Time (Mattel Electronics) [*, **]
  • Centiped (Atari Soft) [**]
  • Carnival (CBS Electronics) [**]
  • Cosmic Avenger (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Donkey Kong (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC]
  • Donkey Kong [v16K] (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
  • Donkey Kong Jr. (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
  • Frogger (Parker Brothers) [***, **]
  • Galaxian (Atari Soft) [*, **]
  • Gorf (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Gyruss (Parker Brothers) [**]
  • Jungle Hunt (Atari Soft) [***, **]
  • Ladybug (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Looping (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Montezuna's Revenge (Parker Brothers) [**]
  • Mouse Trap CBS Electronics. [***, **]
  • Mr. Do! (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, **]
  • Pepper II Coleco Industries Inc.) [**]
  • Pitstop (Epyx Computer Software Inc.) [***, **]
  • Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [Palette de couleurs redéfinie sauf sur MSX1, pas besoin de SCC, **]
  • Smurf - Rescue in Gargamel's Castle (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Stern's Frenzy (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Tapper (Coleco Industries Inc.), **]
  • Tutankham (Parker Brothers) [***, **]
  • Up'n Down (Sega) [***, **]
  • Vampire [Venture aux sprites modifiés, **]
  • Venture (Coleco Industries Inc.) [**]
  • Zaxxon (Coleco Industries Inc.) [**]

(*) = Ralentissements avec la version PSG tournant sur un Z80 à 3,57Mhz
(**) = Version spécifique pour Musical Memory Mapper disponible.
(***) = Pas de version pour PSG ni pour SCC

Disponibles sur MSXblue. Ces jeux nécessitent pour la plupart une Mega-sram-SCC soit une Mega-sram au mapper 16k + une scc sans rom dans un autre port cartouche pour fonctionner ainsi que 64ko de RAM. Je me suis basé sur l'émulateur Mission pour convertir ces jeux mais, divers bogues ont été corrigés et la rapidité améliorée.
Quelques utilisateurs m'ont demandé de faire des versions en cartouche. Je ne suis pas contre mais c'est un peu compliqué à cause du son. Il faudrait pouvoir y intégrer une puce SCC ou mieux un PSG SN76489. Quoiqu'il en soit, une version en .COM est prévue pour chacun de ces jeux. Il faudra être patient.

Jeux convertis par Muffie

  • Jungle Hunt [pas besoin de SCC]
  • Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
  • Pepper II Coleco Industries Inc.) [quelques bogues graphiques et il manque des bruitages]
  • Tutankham [pas besoin de SCC]

Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre sur le site de Muffie. Ils sont désormais sur MSXblue.


Jeux convertis par Slotman

  • Jungle Hunt [pas besoin de SCC, Ne marche pas sur un MSX1 réel]
  • Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]
  • Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC, la première version en cartouche contenait un bogue. Un échange standard a été proposé]

Ces jeux sont vendus en cartouche par MatraNet.

Jeu converti par Engecomp

  • Smurf - Rescue in Gargamel's Castle [Traduit en Portugais, manque des bruitages]
  • Smurf - Rescue in Gargamel's Castle [manque des bruitages]

Jeu à l'origine compatible uniquement avec un MSX1 HX-10 de Toshiba que j'ai amélioré.


Jeu converti par Ricardo Bittencourt

  • Space Invaders Collection (Opcode Games)

Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages. (J'ai donné un patch pour le rendre plus stable > ICI < )


Jeux MSX équivalents : (Colecovison -> MSX)

  • Centiped -> Scentipede (Aackosoft)
  • Cosmic Avenger -> Super Cobra (Konami)
  • Donkey Kong -> Donkey Kong (Ocean), The Apeman Strikes Again (Eaglesoft & The Bytebusters)
  • Galaxian -> Galaxian (Namcot)
  • Mr. Do! -> Mr. Do! (Colpax - Nippon Columbia)
  • Pepper II -> Pipi - Oumu no Pipi no Daibouken (Nippon Dexter)
  • Tapper -> Penguin Café (MSXdev’06)
  • Stern's Frenzy -> Robot Wars (Aackosoft)
  • Zaxxon -> Zaxxon (Philips), Zaxxon (Ponyca)
Edité par GDX Le 19/09/2015 à 17h30
   
Visiteurs

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/05/2013 à 12h43
Citation :
Jeux convertis par Muffie



Jungle Hunt [pas besoin de SCC]

Montezuna's Revenge [pas besoin de SCC]

Pepper II Coleco Industries Inc.) [quelques bogues graphiques et il manque des bruitages]

Roc'n Rope (Coleco Industries Inc.) [pas besoin de SCC]

Tutankham [pas besoin de SCC]



Ces jeux étaient disponibles en téléchargement libre.




Muffie n'a pas converti Roc'n Rope.



Les conversions de Muffie sont toujours disponibles : http://www.msxblue.com/?tag=muffie Edité par Visiteurs Le 08/05/2013 à 12h44
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 08/05/2013 à 13h02
Merci, c'est corrigé.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6287

Le 06/06/2013 à 17h23
Du bon boulot GDX , merci :top


KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/03/2014 à 12h01
GDX :
Jeu converti par Ricardo Bittencourt



Space Invaders Collection (Opcode Games)



Le jeu plante à certains endroits et il manque des bruitages.



J'ai remarqué quelques petites erreurs dans la conversion.



Il faut modifier les octets suivants dans le fichier.



3C75H: 0E BE -> 0E 98

509DH: ED 79 -> 00 00

70C6H: D3 BF -> D3 99



http://www.ricbit.com/mundobizarro/sic.php?lg=us
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 08/08/2015 à 12h56
Du nouveau dans la conversion de jeux Colecovision sur MSX ! :)

Les possesseurs de la cartouche Musical Memory Mapper vont pouvoir jouer aux jeux Colecovision avec un gameplay proche de l'original comme jamais (pas de ralentissement et un son comme l'original). J'ai mis à jour la liste du premier poste.

Les jeux se lancent avec ROM2MMM.

Nécessaire : COL4MMM.zip

La suite arrivera progessivement... :glass
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/08/2015 à 06h46
En voilà une cartouche bichonnée :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/08/2015 à 20h43
C'est quand même dommage de réserver ton travail aux quelques possesseurs de MMM au lieu d'utiliser un mapper standard. :hum
Que se soit en composants ou en VHDL une cartouche à base de sn76489 peut être réalisée pour une pognée d'€uros.
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/08/2015 à 12h33
Mise à jour pour la cartouche MMM ! Ajout de plusieurs jeux et j'ai modifié les précédents (Donkey Kong avait quelques bugs graphiques). Ce qui fait environ 22 jeux qui fonctionnent sur la MMM.



COL4MMM.zip



Fabf :
C'est quand même dommage de réserver ton travail aux quelques possesseurs de MMM au lieu d'utiliser un mapper standard. :hum


J'ai une MMM et ça me simplifie beaucoup le travail. La conversion massive des jeux ColecoVision n'est pas une mince affaire. Certains jeux sont délicats et n'aiment pas du tout les interruptions des MSX. Pour les autres cartouches SN76489, je verrais plus tard. Je n'ai personne pour tester sur ces cartouches. La MMM permet aussi une compatibilité accrue avec les MSX. Edité par GDX Le 14/08/2015 à 13h29
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10737

Le 15/08/2015 à 10h41
pour ceux qui n'ont pas de MMM il reste mission de marcel de kogel http://www.komkon.org/~dekogel/mission.html ;)
ok y a pas le son de la coleco mais on peut jouer quand même


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/08/2015 à 10h46
Ajout de Boulder Dash et correction de routines graphiques de Montezuma Revenge. (Le lien reste le même)

Jipé, peu de Jeux tournent correctement avec Mission et ils sont pas mal ralentis.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10737

Le 15/08/2015 à 10h51
oui je sais c'est juste pour les raleurs ;)


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5570

Le 15/08/2015 à 11h11
où sont les liens de download ?


banniere-ericb59e
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 15/08/2015 à 20h41
ericb59 :
où sont les liens de download ?


4 posts au dessus http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1802&pt=1#m65969



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5570

Le 16/08/2015 à 08h19
Ha merci metalgear2 !
Faut que change de lunettes moi ! :siffle


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie