L'atelier PSG/SCC FPGA

Jipe :
fait les 2

Pas en même temps


Sinon pour la troisième solution, celle de mars2000, il faut que je vois ce qu'il y a dans la bibliothèque Quartus.
Si je trouve pas j'importerais d'AutoCAD

Salut FABF,
je me rends pas bien compte de ce qu'on peut faire avec un ALTERA CYCLONE 2
Donc pour l'instant :
- SCC
- PSG
- FLASHROM (de combien de KO ??)
Est ce qu'on peut faire :
- mapper externe
- RAM
- audio FM
- extension clavier PS2
- usb
- carte SD
J'ai vu sur EBAY un "EP2C5T144 Altera Cyclone II FPGA Mini Development Board" pour 20 euros
C'est bon ou il faut un modele particulier ?
A+
je me rends pas bien compte de ce qu'on peut faire avec un ALTERA CYCLONE 2
Donc pour l'instant :
- SCC
- PSG
- FLASHROM (de combien de KO ??)
Est ce qu'on peut faire :
- mapper externe
- RAM
- audio FM
- extension clavier PS2
- usb
- carte SD
J'ai vu sur EBAY un "EP2C5T144 Altera Cyclone II FPGA Mini Development Board" pour 20 euros
C'est bon ou il faut un modele particulier ?
A+

En gros on peut tout faire avec un FPGA mais il faut savoir s'y prendre et bien connaitre la hardware.
En théorie on doit pouvoir adapter toutes les fonctions de l'OCM mais il y a beaucoup d'adaptations à faire.
J'ai eu la chance de trouver des fichiers pour cartes autonomes et voila ou j'en suis:
Le PSG a un son pourri
La SCC est capricieuse
La FlashROM était en composants classiques
Pour les 2 premières j'ai peut être louper quelque chose
Attention un FPGA ne peut pas émuler de la RAM, celle ci doit être externe.
Si mais en quantité limité
On en trouve mois cher ici
http://www.ebay.fr/itm/Altera-CycloneII-EP2C5T144-FPGA-Mini-Development-Board-/150835820710?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item231e83f8a6
Pour les mapper, j'en ai testé quelques uns et j'en ai encore deux ou trois sous le coude.
J'ai utilisé un autre composant plus petit appelé CPLD.
Pour le coup ça marchait plutôt bien
J'ai aussi sur le gaz un expander 4X à base de CPLD.
Ils sont aussi bien moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/New-MAX-II-EPM240-CPLD-Development-Board-Minimum-System-/230767965438?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item35bad7b4fe
Voila donc un autre monde plutôt compliqué à appréhender mais qui peut faire gagner du temps et de la place dans les montages.
A savoir que tous les montages modernes carte SD, Flashrom, ou playsonyc sont à base de FPGA.
Je remercie au passage les concepteurs pour le partage de leur savoir et de leurs sources
Edité par
Fabf
Le 02/04/2013 à 19h28
En théorie on doit pouvoir adapter toutes les fonctions de l'OCM mais il y a beaucoup d'adaptations à faire.
J'ai eu la chance de trouver des fichiers pour cartes autonomes et voila ou j'en suis:
Le PSG a un son pourri

La SCC est capricieuse

La FlashROM était en composants classiques

Pour les 2 premières j'ai peut être louper quelque chose

Si mais en quantité limité

On en trouve mois cher ici
http://www.ebay.fr/itm/Altera-CycloneII-EP2C5T144-FPGA-Mini-Development-Board-/150835820710?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item231e83f8a6
Pour les mapper, j'en ai testé quelques uns et j'en ai encore deux ou trois sous le coude.
J'ai utilisé un autre composant plus petit appelé CPLD.
Pour le coup ça marchait plutôt bien

J'ai aussi sur le gaz un expander 4X à base de CPLD.
Ils sont aussi bien moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/New-MAX-II-EPM240-CPLD-Development-Board-Minimum-System-/230767965438?pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item35bad7b4fe
Voila donc un autre monde plutôt compliqué à appréhender mais qui peut faire gagner du temps et de la place dans les montages.
A savoir que tous les montages modernes carte SD, Flashrom, ou playsonyc sont à base de FPGA.
Je remercie au passage les concepteurs pour le partage de leur savoir et de leurs sources




Oui mais c'est pas les mêmes tarifs et ou le nombre de pins est insuffisant pour interfaçage avec le MSX


Il semblerait que le coup du OU sur /SLTSL et /RD ai marché
J'ai bien MGLOAD et MGSAVE qui fonctionnent.
Par contre les jeux ne se chargent toujours pas, le MSX se fige puis reboot.
J'ai chargé un jeu avec MGLOAD NEMESIS2.ROM /S01
Je l'ai sauvegardé avec MGSAVE TEST.ROM /S01 /N10
Si je charge TEST.ROM dans ma flashrom pareil le MSX se fige et reboot.
Je dois avoir un bug quelque part
Je joins mon schéma mega + mapper SCC
Edité par
Fabf
Le 26/03/2013 à 23h00

J'ai bien MGLOAD et MGSAVE qui fonctionnent.
Par contre les jeux ne se chargent toujours pas, le MSX se fige puis reboot.
J'ai chargé un jeu avec MGLOAD NEMESIS2.ROM /S01
Je l'ai sauvegardé avec MGSAVE TEST.ROM /S01 /N10
Si je charge TEST.ROM dans ma flashrom pareil le MSX se fige et reboot.
Je dois avoir un bug quelque part

Je joins mon schéma mega + mapper SCC


@Fabf : peux-tu poster quelques images de ton montage ?
J'ai en effet un peu de mal à suivre avec le matériel que j'ai sorti.
Idéalement, il faudrait que j'utilise le même que le tien afin de ne pas réinventer la roue..
J'ai en effet un peu de mal à suivre avec le matériel que j'ai sorti.
Idéalement, il faudrait que j'utilise le même que le tien afin de ne pas réinventer la roue..
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...

Désolé mais pas de photos car rien de bien sensationnel.
J'utilise cette carte sur une plaque à essais

Tu as combien de I/O libres sur ta carte ?
J'utilise cette carte sur une plaque à essais

Tu as combien de I/O libres sur ta carte ?

C'est sur qu'il y a des choses à retirer de ces petites bêtes.
Malheureusement rien de vraiment spectaculaire n'est sortie du village.
Je vais vraiment finir par croire que Jipe à toujours raison
Malheureusement rien de vraiment spectaculaire n'est sortie du village.

Je vais vraiment finir par croire que Jipe à toujours raison

je pense qu'il est plus facile de construire tout le MSX genre one chip que de s'en servir comme périphérique
les 5V tolérants ne doivent pas être vraiment avec les niveaux de tension requis des portes classiques
il faut potasser les datasheets en anglais pour bien comprendre les subtilités
les 5V tolérants ne doivent pas être vraiment avec les niveaux de tension requis des portes classiques
il faut potasser les datasheets en anglais pour bien comprendre les subtilités
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