MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] La SuperImpose, ça Impose La superImpose sous toutes les coutures.

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 11h34

Reprise du message précédent

Citation :
Différentes fréquences se bousculent et s'enchevêtrent au cours de l'émulation!



A) Fréquence (et Résolution???) native de la Caméra.



B) Fréquence émulée par BlueMSx à savoir => Option/PErformance/ Synch sur MSX Refresh OU Vblank PC etc...



C) Standard Vidéo du MSX émulé PAL/NTSC?



D) Standard Vidéo de la Source PAL / NTSC ?



E) Etirement de l'image Verticale/Horizontale/Mixer les images consécutives



Tous ces paramètres influent sur le rendu/scintillement/enchaînement des différentes dimensions de la vidéo.




Igal, tu t'amuseras encore plus quand blueMSX 2.9 sera publié : nous avons ajouté le support pour le driver vidéo Direct3D ... avec de nouvelles possibilités pour définir le format de l'image, y compris la vraie différence vidéo entre NTSC et PAL (image plus "ramassée")



Ce message n'est que pour toi, Igal, il est invisible pour les autres visiteurs du forum :lol :fou :top
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2013 à 11h56
MSXlegend :
tu attaque comme ça des le matin :| t'est violent toi :fou :lol




Faut dire que comme je peux rien faire sur du matos Hardware (pour le moment ^^ ), j'me lâche en explorant différentes pistes.



Puisque je manque de connaissances, j'y vais de façon empirique et c'est comme cela d'ailleurs que je procède avec le hardware. (Demande à mon 8250 et son S3527 en porte les stigmates :lol )



mars2000 :
Ce message n'est que pour toi, Igal, il est invisible pour les autres visiteurs du forum :lol :fou :top




C'est exactement ce que je veux faire avec le VDP :p



mars2000 :
tu t'amuseras encore plus quand blueMSX 2.9 sera publié : nous avons ajouté le support pour le driver vidéo Direct3D ... avec de nouvelles possibilités pour définir le format de l'image, y compris la vraie différence vidéo entre NTSC et PAL (image plus "ramassée")




En tout cas, ça répondra à une des possibilités :top



@MetalGear: J'ai pensé pareil que toi mais je le vois pas réagir! PEut être est il à une "Rencontre Commodoro-Amstradienne", une sorte de schizophrénie le sa passion :lol Edité par igal Le 10/01/2013 à 11h58


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2013 à 13h03
Je viens de tester tous les mode de rafraîchissement proposés par BlueMsx ainsi que étirement Vertical et horizontal.

J'ai remarqué que quelque soit la configuration choisie, le scénario d'apparition de la fenêtre en haut à gauche (en fader) ainsi que la permutation des 3 couches vidéo est strictement identique.

Je me demande si le programme n'est pas la source de ce effet indésirable?

Voici encore une fois le programme:
Code TEXT :
100 ' DIGITIZE
110 ON STOP GOSUB 210
120 STOP ON
130 SCREEN 8
140 COLOR,,255:' prepares the screen for digitizing
150 SET VIDEO 1: 'enables the synchronisatie for digitizing
160 COPY SCREEN: ' beginning of digitizing
170 TIME = 0
180 IF INKEY$ = "" GOTO 160
190 IF TIME < 4 GOTO 190
200 IF INKEY$ = "" GOTO 200 ELSE 140
210 SET VIDEO 0,0: ' end of digitize mode
220 END


Un volontaire pour modifier le programme de sorte à forcer 50 cycles par seconde ou encore 60 cycles?
J'ai volontairement pas dit "Numérisation" parce que cela sous entend d'enregistrer l'image et donc un perte de temps qui risque de désynchroniser.

En fait si vous pouvez le modifier juste pour que le retour à (Je sais pas quoi mais qui à bien lieu) se fasse à 50 ou 60 fois par seconde ;)

Merci :p



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 16h28
Essaie en mettant une REM devant les lignes 190 et 200, mais c'est pas garanti que ce soit cela.

Je ne sais pas pourquoi la petite fenêtre apparaît .... Edité par Visiteur Le 10/01/2013 à 16h47
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2013 à 20h25
Cela accélère bien le nombre de frames, mais ça change rien au niveau de l'enregistrement :gne

Voici deux vidéo faites à l'aide d'un outil de CyberLynk Youcam, je crois que c'est de la réalité augmenté ;)

TurboSeb: Elle est pour toi celle là :top


Une autre pour nos amis Amstradiens :p


La vérité est ailleurs. Attendons les logiciels de Jipe pour voir ce que cela donne.

@Mars2000: J'ai modifié la fréquence de la caméra 50/60Hz mais aucun changement :oups

La suite demain...





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 20h32
Le problème n'apparaît pas dans la 1ère partie de cette vidéo pourtant ....

   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 10/01/2013 à 20h32
:oups je connaissais ca mais en plus simple, ca evolue donc ^^(je parle réalité augmenté )

Donc si je comprend bien, on peut emuler un genlock avec blue , ou j'ai zaper un truc?!

Je vien de lire tout le poste pour la 1er fois et je trouve que igal aime bien torturer les autres, mentalement, y faut suivre:D

En tout cas c'est fort :top Edité par TurboSEB Le 10/01/2013 à 20h59



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 21h08
J'ai comme l'impression que la procédure suivie par Igal (faire l'AVI en sautant l'étape CAP) ne fonctionne partiellement que par hasard.

Si je mets video.captureSize=0 dans blueMSX.ini au lieu de video.captureSize=1, blueMSX aboutit à un crash quand on veut lancer la procédure d'AVI.

A mon sens, il n'est pas possible de faire une capture vidéo mêlant des paramètres purement MSX avec des éléments extérieurs, d'autant plus que, dans un vrai MSX, la digitalisation aboutit non à l'enregistrement d'un film, mais à des images fixes digitalisées.

Dès lors, il est plus simple d'utiliser la procédure de conversion AVI vers EVA avant d'envisager un jeu utilisant la vidéo comme décor, et même dans ce cas, une capture vidéo ne sauvera que la partie purement MSX. Pour une capture vidéo complète, il faut donc un programme extérieur, comme quand on veut enregistrer une émission TV qui passe en streaming sur le Net.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 21h14
TurboSEB :




Je vien de lire tout le poste pour la 1er fois et je trouve que igal aime bien torturer les autres, mentalement, y faut suivre:D



En tout cas c'est fort :top




C'est aussi mon avis, il aime pousser jusque dans leurs dernières limites aussi bien les vraies machines que les machines virtuelles.



Dans les 2 cas, il découvre des choses inhabituelles, mais aussi aboutit à des crashs.



Heureusement, c'est moins grave en virtuel et il ne peut pas accuser le chat :lol :lol :lol :p
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/01/2013 à 22h55
Jipe a posté le programme qui va bien ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1644#m36095

J'ai à peine modifié le programme en éludant les lignes 1070 et 1090:
Code TEXT :
1000 ON STOP GOSUB 1110:STOP ON
1010 VDP(10)=2
1020 COLOR1,15,15
1030 SCREEN8
1040 COLOR ,255,255
1050 SET VIDEO 2,0,1,1,0,1
1060 COPY SCREEN0
1070'FOR I=0TO100:NEXT
1080 SET VIDEO 0,0,0,0,0,0
1090'FOR I=0TO200:NEXT
1100 GOTO 1050
1110 SET VIDEO 0,0,0,0,0,0


Le résulta est au niveau de mes espérances puisque quasiment parfait:


Voici le codec utilisé pour la compression de la scène:
http://www.tutoriels-animes.com/compresser-une-video.html

@Mars2000: La lecture reste plus rapide que la scène originale.
Il s'avère que:
L'écran de mon PC est à 70Hz.
La WebCam est à 60Hz.
Le Msx est en 50Hz "VDP(10)=2" [Options/Performances/Synchro sur MSX ;) ]

J'essaierai avec VDP(10)=0 pour passez le MSX à 60Hz, mais je doute fort du résulta :moue

Si vous avez une idée...


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/01/2013 à 17h37
Plutôt que de longues phrases, voici un exemple de [Calque] à superposer sur un jeu.

Il s'agit de NEMESIS 3.

La Mappe est issue de http://msxsolutions.msxblue.com/

Nb: La dimension originale du SROOLING est 2949 X 179 Pixels.

Voici la Mappe Calque qui devra couvrir les Graphismes grossiers des "Soleils".

Nb: En réalité il s'agit d'une version redimensionné juste pour être raisonnablement visible sur le forum ;)

Le Véritable calque 8043 X 480 Pixels est visible ici => http://imageshack.us/a/img152/8820/nemesis3ameliore.png

Malgré le gain indéniable au niveau graphique, l'intérêt de la méthode reste extrêmement limité puisque:

1) Il faut un lecteur Vidéo avec une sortie Composite. => Facile

2) Il faut un MSX avec capacité de SuperImpose appelé aussi. => Facile

3) Il faut paramétrer le MSX de sorte à ce que la Vidéo [Calque] Soit affichée par dessus et considérer le Noir comme Transparent. => Facile

4) Le type de jeu doit se prêter à la manoeuvre. (SCROOLING constant sans variation de vitesse) => Pas Evident.

5) Trouver la mappe correctement Dimensionnée/Proportionné qui permet la création d'un [Calque] et [Vidéo] adéquats. => Pas Evident.

6) Il faut créer de toutes pièce une scène vidéo (Le SCROOLING) d'un vitesse égale au jeu qui sera superposé. => Compliqué

7) Tout au long du niveau, il ne faut pas d'arrêt. Cela signifie qu'il faut un mode invulnérable => Très compliqué

C'est à peu près tout ce qu'il faut mettre en oeuvre si l'on ne peut pas compter sur le VDP supplémentaire :p





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 12/01/2013 à 17h41
Oui,mais je pense que tu vas t'y mettre parce que tu aimes les challenges :tchin et que surtout (comme nous tous)...Fou de MSX :fou


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/01/2013 à 18h23
metalgear :
Oui,mais je pense que tu vas t'y mettre parce que tu aimes les challenges :tchin et que surtout (comme nous tous)...Fou de MSX :fou




Ca reste quand même du bricolage :moue



Le seul moyen de pouvoir tirer (raisonnablement) quelque chose de la Superimpose est une interface de lecture de la vidéo très complète.



Dans l'avenir, peut être qu'un périphérique pas cher et simple à contrôler. (L'équivalent du lecteur de disquette virtuel avec support de clé USB pour pas cher comme Daiva l'a trouvé :top )



En attendant, je reste convaincu que la meilleur solution reste le VDP Multiple ;)




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 12/01/2013 à 19h12
Quand je debranche mon deuxième cerveau pour n'avoir qu'un QI normal :oups
Je pensse a des solutions AUTRES ^^

du genre, bricoler une interface I/O qui permet d'envoyer des impultions sur les boutons d'une telecommande universel qui permettrait la commande simple en quelques bouton :pause, lecture, avance, recule,....^^ avec des OUT en Basic , afin de telecommander tout les appareils.



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/01/2013 à 19h57
Je pense bien qu'un jour ou l'autre on se penchera sérieusement sur une interface commune à différents matériels vidéo comme le RS232.

L'idéal étant une interface qui se pilote simple sous Basic et à la porté de tous.

@Turboseb: Toi qui est branché vidéo. J'ai essayé de remplacer ma WebCam par un webcam virtuelle. De la sorte, je peux enregistrer des séquences filmés de jeux vidéo sur BlueMsx.

J'ai essayé Virtual Cam et un encore un autre, mais à chaque fois, les logiciels sont payants et m'on foutu le bordel de sorte que j'ai du restaurer le System pour retomber sur mes pieds.

T'as pas un idée?

Edit:
Au fait...Ton chat est beau! Serait-ce une chatte :oups :fou :siffle Edité par igal Le 12/01/2013 à 19h58


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 12/01/2013 à 20h04
Ah ca change du cochon, hein! :p, en fait je sais pas. J'avais fais une anime, mais trop lourd pour un avatar^^

Pour blue, je sais que VLC (gratuit) permet de transformé une source video : fichiers, webcam, camera. (si peripherique de capture) en flux video accessible par une adresse, j'ai jamais essayer, p'tet que c'est possible avec blue^^ Edité par TurboSEB Le 15/01/2013 à 10h25



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie