MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] La SuperImpose, ça Impose La superImpose sous toutes les coutures.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/01/2013 à 09h19

Reprise du message précédent

J'essais de faire quelques testes mas je suis pris par le temps.

J'essais de faire des enregistrements avec BlueMSx => Fichier / Capture Video / Enregistrer

Une fois que je veux créer le Clip, j'ai plus de moteur de compression (performant) qui m'est proposé...

Je suis sur le nouveau PC donc j'ai pas encore tout d'installer.

J'ai installé le "Pack Codec Lite Full", mais il semble que ce soit pas du tout ce qu'il faut!

J'avais déjà rencontré ce problème, on m'avait aidé à le résoudre, mais je m'en souviens pus du tout :oups

Quelqu'un s'en souvient?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 08/01/2013 à 12h39
Comme quoi les extra-terrestres travaillent bien pour le MSX :siffle


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/01/2013 à 18h25
@Mars2000: Depuis aujourd'hui, lorsque je tape la ligne de commande pour utiliser la caméra, j'ai ceci qui s'affiche.

10 VDP(10)=2
20 COLOR 15,0,0
30 SET VIDEO2:OUT&HF6,100

Il m'est demandé de brancher la caméra. Pourtant si je lance MSN et que je fait une Webcam, ca marche :heink



Je peux vérifier quelque chose dans BlueMsx?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/01/2013 à 18h30
Retourne dans le menu Options /Entrée vidéo et vérifie si la sélection est bonne, sinon c'est la configuration de l'entrée vidéo qui est incorrecte.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/01/2013 à 13h43
J'ai fait une restauration de system et j'ai retrouvé la caméra.

j'ai testé le programme que tu as donné ici => http://msxblue.com/manual/digitization.htm

Code TEXT :
100 ' DIGITIZE
110 ON STOP GOSUB 210
120 STOP ON
130 SCREEN 8
140 COLOR,,255:' prepares the screen for digitizing
150 SET VIDEO 1: 'enables the synchronisatie for digitizing
160 COPY SCREEN: ' beginning of digitizing
170 TIME = 0
180 IF INKEY$ = "" GOTO 160
190 IF TIME < 4 GOTO 190
200 IF INKEY$ = "" GOTO 200 ELSE 140
210 SET VIDEO 0,0: ' end of digitize mode
220 END


Au cas ou j'ai fait une erreur, voici le programme que j'ai saisi:


Voici la Disquette que j'ai créée en Autoexecution:
DIGITALISATION.zip

Il semblerait qu'il y ait un problème.

1) Je lance BlueMsx.
2) Je fait Fichier/Capture Vidéo/Enregistrer
3) Le Msx Démarre/La disquette se lance/je me vois à l'écran en petit format (en haut à gauche) et en grand format simultanément.
4) Je fais un signe distinctif à la caméra pour identifier ma vidéo (Genre je montre ma télécommande)
5) Je fais Fichier/Capture Vidéo/Arrêter
6) Je fais Fichier/Capture Vidéo/Créer un clip => Je donne un nom a la vidéo [TELECOMANDE]
7) Je choisi un Format de compression [Microsoft Vidéo 1] (Me rappel plus ce qui faut télécharger pour ajouter la compression Divx :moue )

8) Une fois la vidéo terminée, je l'ouvre avec média player et bizarrement, je vois JAMAIS ce que je pense avoir enregistré, mais je me vois en train de faire des mimiques en train de cliquer sur la pavé tactile etc....

Conclusion: Je me demande si le petit programme créer une sorte de Bug avec BlueMSX ou alors ca vient de moi?

Quelqu'un peut essayer?

Nb: L'intérêt de ce petit programme sur BlueMsx est de permettre l'enregistrement Vidéo de la source diffusée sur le Fond en SCREEN 8 et en plein écran :p (Sauf si c'est un Bug :oups )

Merci de votre aide.

@TurboSeb: Cette configuration devrait être ta préférée :top Edité par igal Le 09/01/2013 à 13h45


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/01/2013 à 15h21
Entre le 5 et le 6, il manque quelque chose, à savoir "Voir la plus récente capture", ce qui permet de vérifier si tout est correct avant de se lancer dans la conversion AVI. Si c'est pas bon à ce stade, il vaut mieux passer à une autre capture.

Quant au point 2, c'est mieux de le faire plus loin en utilisant le mode pause.

La capture vidéo correspond normalement à ce qui est "rentré" dans la fenêtre du MSX émulé et rien d'autre.

Si maintenant ton idée, c'est de transférer un fichier vidéo PC dans le MSX émulé via la caméra, ce n'est pas la webcam qui doit être choisie comme entrée vidéo, mais la caméra !

Je ne suis pas certain que cela marche :

- si je lance "Voir la plus récente capture" après avoir choisi rien comme entrée vidéo, blueMSX se plante

- si je lance "Voir la plus récente capture" après avoir choisi la bonne entrée vidéo, blueMSX refait une nouvelle digitalisation, superposée aux éléments purement MSX rejoués.

Donc, c'est impossible, la capture vidéo n'est pas prévue pour être jonglée avec la digitalisation, les éléments digitalisés ne sont pas capturés.

On peut donc extrapoler que la superposition ne marchera qu'en direct, pas en différé.

Pour la compression, il y a par exemple Xvid : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/28917.html

Pour le codec DviX, je pense que tu dois installer ceci : http://www.divx.com/fr/software/divx-plus (limité à 15 jours, le codec reste-t-il utilisable au-delà ??? ...) Edité par Visiteur Le 09/01/2013 à 17h08
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/01/2013 à 20h12
Merci pour ces précisions Mars2000.

Je suis malgré tout arrivé à faire un enregistrement (bâtard pour le moment lol).

L'astuce consiste à: ;)

1) Je lance BlueMsx.

2) Je lance le programme Digit

3) Je lance l'enregistrement

4) Une fois la séquence voulu passée à l'écran, il faut faire => Créer un clip Sans faire arrêter

5) Il ne reste plus qu'à choisir le moteur de compression vidéo ;)

J'ai essayé de réduire la vitesse de rafraîchissement de BlueMsx de 60 à 50Hz, mais le FPS reste à 60!

Options/Emulation/Frequence Vidéo => 50Hz

J'ai beau choisir 50, mais ça reste à 60Hz :moue

C'est normal? Edité par igal Le 09/01/2013 à 20h20


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/01/2013 à 20h26
Ce sont 2 paramètres différents.



Par défaut, la machine est à 50 FPS (modifiable par une instruction VDP ou dans le menu Options/Emulation).



Pour les captures vidéo, la valeur par défaut est 60 vu que c'est la fréquence des écrans modernes de PC, mais on peut modifier à 50 ou une autre valeur "raisonnable", par exemple 30 qui est la fréquence utilisée par YouTube .... modification à faire directement dans le fichier blueMSX.ini :



Citation :
- by default, the video rendering will use 60 frames per second and a 640x480 resolution. You can eventually change the corresponding parameters in the blueMSX.ini file :



video.captureFps=60

video.captureSize=1



The first one can be set to anything, but the two values coherent with the VDP frequency of the emulated machine are 50 and 60.

60 is better to use whenever possible because it's what the frame mixing routines are optimized for.



The second can be set to 0 and 1. 0 means 320x240 resolution; 1 means 640x480 resolution.







Pense aussi au menu Options/ Performance , il y a un réglage pour synchroniser le rendu vidéo avec la fréquence du MSX émulé.



Citation :
4) Une fois la séquence voulu passée à l'écran, il faut faire => Créer un clip Sans faire arrêter




:lol Je ne savais pas cela, mais cela marche (testé avec la webcam, c'est pas terrible avec petite image sur grande image :fou ) Edité par Visiteur Le 09/01/2013 à 21h03
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/01/2013 à 22h13
J'ai modifié selon tes indication et il semblerait que le nombre de Frames enregistré par seconde soit correcte.

J'ai sélectionné [Synchronise With MSX] et [60Hz] pour le rafraîchissement.

Voici un aperçu fait à l'arrachée :oups

Il y a différents facteurs qui m'échappent, mais bon...On va dire que c'est de l'expérimental :fou

Voici quelques secondes de Oggy et les caffards en [SCREEN 8 ???] ;)


Voivi la source arcade:


J'attends vos idées folles :fou


Edit: Pour rappel, voici le programme qui permet la numérisation:
Code TEXT :
100 ' DIGITIZE
110 ON STOP GOSUB 210
120 STOP ON
130 SCREEN 8
140 COLOR,,255:' prepares the screen for digitizing
150 SET VIDEO 1: 'enables the synchronisatie for digitizing
160 COPY SCREEN: ' beginning of digitizing
170 TIME = 0
180 IF INKEY$ = "" GOTO 160
190 IF TIME < 4 GOTO 190
200 IF INKEY$ = "" GOTO 200 ELSE 140
210 SET VIDEO 0,0: ' end of digitize mode
220 END
Edité par igal Le 18/01/2016 à 17h32


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/01/2013 à 22h18
Je confirme que c'est du screen 8, cela se voit aux différentes tonalités de certaines couleurs (notamment le mauve).

Si je devine bien, au lieu de convertir une vidéo avec des utilitaires PC et/ou MSX, tu vas le faire directement dans un MSX émulé qui digitalise ! :top

Attention ! Pas de trop gros fichiers AVI (cela dépend évidemment du compresseur utilisé et de la longueur de la vidéo). Edité par Visiteur Le 09/01/2013 à 22h27
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2013 à 00h01
mars2000 :


Si je devine bien, au lieu de convertir une vidéo avec des utilitaires PC et/ou MSX, tu vas le faire directement dans un MSX émulé qui digitalise ! :top




J'ai bcp de mal à expliquer comment je souhaite aborder les VDP multiples :moue



Un indice: Imaginons que le VDP 1 gère la collision des sprites, mais que ces sprites sont transparents :fou

Ce même VDP 1 n'a plus à traîner la patte avec des COPY puisque tout autour de lui existe mais est transparent.



La difficulté est de synchroniser un ROCHER transparent (VDP1) qui s'écrase sur le HERO (VDP1) et que ce ROCHER (matérialisé cette fois par le VDP2) apparaisse au même moment sur l'écran et percute le HERO au même moment.



Le gain étant qu'il n'y a plus à gérer la superposition des SPRITE, DECORS etc, puisque tout (ou presque) se ferait en hardware par le biais VDP2=> SUPERIMPOS=> ECRAN <= VDP1



Voici une autre vidéo, j'ai pris la peine de poser l'ordi pour vomir moins :sick





Bonne nuit :noel




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 00h17
Je vois, c'est un peu le principe des rares Laser Discs sur MSX comme Badlands :)

Si le 1er VDP est celui d'un vrai MSX, tu pourrais récupérer le signal vidéo pour l'injecter dans blueMSX avec forcément un second VDP, et donc

1er VDP = décor vidéo du jeu
2ème VDP = le jeu proprement dit avec notamment les sons

Très fort, Igal :top Edité par Visiteur Le 10/01/2013 à 00h37
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/01/2013 à 10h27
L'idée est justement de ne pas avoir à utiliser un autre MSX.

Si tel était le cas, ce dernier se limiterait à un rôle de "Lecteur Vidéo". Ce qui existe déjà mais d'un intérêt limité.

Lors de mes expérimentation, j'ai pu voir que le VDP interne et VDP externe travaillent à l'aveugle en parallèle ce qui est une très bonne chose puisque par défaut, les 2 VDP reçoivent et exécutent les même instructions sans avoir à [Ajouter des ordres]supplémentaires pour diriger vers tel ou tel unité.

Mieux encore:

J'ai lancé un film .EVA en SCRENN 12 sur un 8250 équipé d'un 9955 (MSX 2+) et d'un VDP additionnel 9935 ( MSX 2).
Simultanément, les deux cartes ont lues le film.

Le 9955 à lu en SCREEN 12

Le 9935 à lu en SCREEN 8

Sans aucune modification (adressage) du VDP externe (9938) à lu en SCREEN 8 des données en SCREEN 12 :heink

J'ai pensé que du moment que l'un des deux VDP renvoie une réponse "Normale/Attendue", l'autre se contente de digérer/executer les instructions avec ses moyens même si elles sont "moindres/fausses" à celles requises :fou

Concernant les vidéos faites au dessus:

Il s'agit apparemment bien de SCREEN 8, mais il faut comprendre qu'il s'agit bien d'un possible BUG de BlueMsx.

En fait voici le processus:

1) Je démarre BlueMsx.

2) Je fait => Fichier/Capture Vidéo/Enregistrer.

3) Le Boot avec logo MSX commence.

4) Je laisse enregistrer un long moment (2 ou 3 minutes)

5) je fait Fichier/Capture Vidéo/Créer un Clip Vidéo.

6) Je donne un [Nom au Film]

7) Je choisi le codec de compression

8) Le Compression commence ET le véritable enregistrement se fait MAINTENANT :fou :fou :fou :lol :lol :lol

9) La durée de la [Vidéo en sortie] sera équivalente à la durée du temps de compression :tchin :tchin :tchin

C'est tordu comme d'hab, mais ça marche lol

Une hypothèse sur les 3 couches vidéo qui se superposent pendant la numérisation???:

Différentes fréquences se bousculent et s'enchevêtrent au cours de l'émulation!

A) Fréquence (et Résolution???) native de la Caméra.

B) Fréquence émulée par BlueMSx à savoir => Option/PErformance/ Synch sur MSX Refresh OU Vblank PC etc...

C) Standard Vidéo du MSX émulé PAL/NTSC?

D) Standard Vidéo de la Source PAL / NTSC ?

E) Etirement de l'image Verticale/Horizontale/Mixer les images consécutives

Tous ces paramètres influent sur le rendu/scintillement/enchaînement des différentes dimensions de la vidéo.

C'est encore très confus, mais si t'as une idée n'hésite pas.

@TurboSeb: Toi qui est fan de Vidéo, t'as déjà rencontré ce genre de problèmes?

Merci de vôtre aide :top Edité par igal Le 10/01/2013 à 10h31


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5804

Le 10/01/2013 à 10h35
tu attaque comme ça des le matin :| t'est violent toi :fou :lol


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 10/01/2013 à 10h52
ça va faire plaisir à TurboSEB tout ça :)


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/01/2013 à 11h34
Citation :
Différentes fréquences se bousculent et s'enchevêtrent au cours de l'émulation!



A) Fréquence (et Résolution???) native de la Caméra.



B) Fréquence émulée par BlueMSx à savoir => Option/PErformance/ Synch sur MSX Refresh OU Vblank PC etc...



C) Standard Vidéo du MSX émulé PAL/NTSC?



D) Standard Vidéo de la Source PAL / NTSC ?



E) Etirement de l'image Verticale/Horizontale/Mixer les images consécutives



Tous ces paramètres influent sur le rendu/scintillement/enchaînement des différentes dimensions de la vidéo.




Igal, tu t'amuseras encore plus quand blueMSX 2.9 sera publié : nous avons ajouté le support pour le driver vidéo Direct3D ... avec de nouvelles possibilités pour définir le format de l'image, y compris la vraie différence vidéo entre NTSC et PAL (image plus "ramassée")



Ce message n'est que pour toi, Igal, il est invisible pour les autres visiteurs du forum :lol :fou :top
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie