MSX Village forum

L'atelier [Dossier complet] Montage d'un VDP 9958 (MSX2+) sur un NMS 8250 + registre F4

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 14h27
Après un montage 4Mo sur NMS 8250 reussi ^^ , j'ai décidé de le passer en MSX2+
Niveau Facile ^^
>>>Télécharger le schemas MSX2+<<<

1-Pourquoi faire :hum
le MSX2+ offre 19268 couleurs (intro F1-spirit 3D,...image et photos en meilleur qualité)
Fonctions accélératrices matérielles intégrées de scrolling (défilement) vertical et horizontal, etc... (voir Space Manbow en MSX2 et 2+)
Voir aussi gradius 2 fluide


2-Shemas
Apres avoir fait le tour, j'ai choisi le plus simple des schemas. J'ai choisi le schemas de Gilberto (Italia miri software)
Par contre j'ai retouché 2 ou 3 chose, car sur son schemas , les pattes 26 et 27 se trouvaient levés , ce qui n'est pas recommandé.
J'ai choisi de tout souder sur la carte mère, et les soudures des fils se feront sous la carte mère.
Les eproms d'origine de gilberto n'ont pas le port F4, je les ais donc remplacé par les ROM données par Jipé

Voici le schemas de Gilberto qui a servi de modèle...
les pins 26 et 27 sont relévées (pas soudé), relier 1 &4 &27, relier 21 & 58,26 par une diode a la 24 du z80


Voici mon schemas version pin 26 et 27 soudés



3-Le kit !!!
Le VDP9958, la diode de commutation, les 2 Eproms que j'ai gravés "Maison" (les ROMS ext 16k et le Basic3 32k m'ont été donné par Jipé ^^)



4-Démontage du NMS8250
Tout d'abord, il faut ouvrir le MSX2, ça tombe bien, Igal nous a fait un joli petit Tutos a ce sujet :top
>>> Démonter son NMS8250 <<<


5-Retrait du VDP 9938
A l'aide d'une pince a bec, couper les pins une a une en faisant attention a ne pas mettre des coups :| sur la carte mère (je dit ça car on a tendance a appuyer et déraper)




Au passage, dessouder les 2 resistances (R166,R167) et une à une retirer les pins restantes en dessoudant



Voici les pins extrait une a une !!



A l'aide d'une pompe à déssouder, on va dégager le surplus d'etain. Nettoyer a l'alcool si nécéssaire.



6-Installation du VDP et soudures :)
Insérer le nouveau VDP 9958 (coté Encoche rond à gauche) attention au sens :heink


Souder les extremités du VDP9958 avant de commencer toutes les soudures


Souder sur vdp, un fil pour relier 1 et 4 et 27 ensemble (27=R167)
Souder ensemble les pins 21 et 58 du VDP
Souder sur 26 (R166) la diode (cathode coté soudure :heink )


1ere partie terminé, c'est propre et aucun fil visible :)



7-Mise en place des nouvelles ROMS
Retirer délicatement les anciennes ROM en faisant levier avec un tournevis plat


Attention a la bonne position des nouvelles ROMS



8-Test du bon fonctionnement :glass
Je met F1 Spirit 3D dans le lecteur, j'allume et oh joie .....19268 couleurs



Mission accompli :tea


Mais ce n'est pas fini. Il n y a pas de logo au démarrage, et il se peut que certain logiciel ne soit pas compatible. Pour cela, il faut s'occuper du registre F4 pour une totale compatibilité MSX2. Et puis un logo MSX2+ c'est quand même plus stylé :kiss

A NOTER: Sur certain model de NMS8250, si l'image ondule, c'est pas de chance, il faut modifier la synchro de la carte video. Je n'ai pas eu a le faire sur le mien.


Prochaine étape: Registre F4 Edité par MSXlegend Le 29/07/2012 à 22h14


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/05/2011 à 17h52
J'veux l'mien...J'veux l'mien :kiss

Me langui de recevoir le kit :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 18h23
Le kit est en cours pour TurboSeb et Fabf, desolé Igal, je voulais te retourner le tout avec tes eproms ^^

J'allais oublier, on peut récupérer le radiateur qui sert a refroidir le vdp.

Un petit coup de tournevis suffit a decoller celui ci


Nous utiliserons le meme procedé pour le coller sur le v9958. C'est a dire, pate thermique, puis collage avec un pistolet a colle chaud aux extremités.



Je vais tres prochainement commander des 74ls04 et 74ls173 pour le port F4, je devrais en avoir assez pour ceux que ça interresse ;)

Edité par MSXlegend Le 26/05/2011 à 18h27


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 26/05/2011 à 21h11
Ca a l'air tres abordable comme modification, merci MSXLegend pour ce tuto :top

pour ma part , je vais installer un support pour mettre le VDP. Mais celui-ci doit surement etre soudé des deux cotés , non :hum



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 21h22
TurboSEB :
Ca a l'air tres abordable comme modification, merci MSXLegend pour ce tuto :top



pour ma part , je vais installer un support pour mettre le VDP. Mais celui-ci doit surement etre soudé des deux cotés , non :hum




Le support ne sert a rien sauf si tu compte l'enlever en cas de pb, mais il n y aura aucun probleme.

Le vdp est soudé double face. Il suffit de souder chaque pin avec plus d'etain, ça va aller tout seul de l'autre coté du circuit, ne t occupe pas de faire les 2 cotés :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 26/05/2011 à 21h39
Perso je coupe les pattes à la dremel le long du boitier plastique.
Après on peut ou enlever les pins ou souder la nouvelle puce sur les anciens pins
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 21h43
Fabf :
Perso je coupe les pattes à la dremel le long du boitier plastique.

Après on peut ou enlever les pins ou souder la nouvelle puce sur les anciens pins


C'est toi qui voi si tu veux un travail tres propre (mais long) ou si tu veux gagner du temps :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 26/05/2011 à 22h04
pour le registre F4 et le logo MSX avec les roms de Gilberto ce n'est pas gagné

les 16K ne contiennent pas les datas du LOGO MSX

la rom dans a totalité fait 64k ( 27C512 ) et incorpore le Kanji de niveau 1


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/05/2011 à 22h39
Jipe :
pour le registre F4 et le logo MSX avec les roms de Gilberto ce n'est pas gagné

les 16K ne contiennent pas les datas du LOGO MSX

la rom dans a totalité fait 64k ( 27C512 ) et incorpore le Kanji de niveau 1




Tu veux dire que la solution de gilberto ne permet pas un upgrade complet?

Si l'on souhaite une "Transexualisation" :fou complète du 8250 vers le 2+, quel est le meilleur compromis selon toi?



La solution rapporté par MsxLégend à le mérite d'être Ultra simple :top Edité par igal Le 26/05/2011 à 22h41


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 23h07
Je n'utilise pas les ROM de gilberto, c'est berk :| :@ :| :p

Le probleme du 2+, c'est que certain logiciel ne sont pas compatible. Rien a voir avec le schemas de gilberto !!!
Je me rapelle avoir eu un hb700 et un nms8250 avec un switch pour permuter le msx2 vers msx2+. Donc la solution, c'est le port F4, ou alors 2 VDP (9938 et 9958 et un switch) 2 eprom superposé et un switch de permutation pour passer du basic3 a la version 2 . c'est toi qui voi ;)

ps: j'ai choisi la methode simple et efficace, et crois moi j'ai epluché en large et en travers, et on peux dire qu'apres un montage 4mo long et precis, faire un 2+ a coté c'est un jeu d'enfant. Mais le port F4 n'est pas obligatoire du tout, personnellement, telle quel, j'ai pu faire tourner tous mes jeux sans probleme, donc si un jeu ou logiciel bloque ...... :D Edité par MSXlegend Le 28/05/2011 à 23h22


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 23h11
<<<<Je tenais a te remercier Jipé, pour tes précieux conseil pour souder proprement, et tes astuces qui m'ont été précieux. >>>>


Les ROM m'ont aimablement été donné par Jipé. Le schemas d'origine provient de Gilberto (miri software) mais la methode pate 26 et 27 en l'air etant un peu douteux, j'ai retravaillé le schema (tracé par mes soins) et fait tout simplement sauter 2 resistances pour y remédier.


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 26/05/2011 à 23h13
Jipe :
pour le registre F4 et le logo MSX avec les roms de Gilberto ce n'est pas gagné



les 16K ne contiennent pas les datas du LOGO MSX



la rom dans a totalité fait 64k ( 27C512 ) et incorpore le Kanji de niveau 1




J'ai fait une erreur d'interpretation, les rom que j'utilise sont des doublons de celle que tu as mi dans mon nms8250 dont la synchro à été faite par tes soins. donc logo et compagnie assuré :kiss



Concernant les ROM de gilberto, elles sont vides de chez vides et n'integre pas le registre F4 :moue, je les ai donc bannie :@ brulé :D en quelque sorte Edité par MSXlegend Le 26/05/2011 à 23h20


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 27/05/2011 à 08h02
Pour les jeux pas de probleme de compatibilité, par contre ce n'est pas le cas de certain logiciel, Jipé m'avait fait une petite liste a la va vite mais je ne l'ai plus, il doit etres dans un post.
Le fait d'avoir les 2vdp 2 version de basic avec un switch permettait de revenir en msx2 mais je n'ai jamais eu de probleme de compatibilité, puisque je n'ai testé que des jeux.

Le port F4 fixe le probleme definitivement ce qui permet d'avoir 100% de compatibilité. (au lieu de 99,9% :) )

Par contre Fabf, decon :oups pas, c'est un vdp que tu va souder, pas une flashrom, il faut dessouder l'ancien et remettre le nouveau a la place, c'est trop risqué comme méthode, le vdp doit etre plaqué contre la carte mere :heink mais c'est toi qui voi ^^


GDX-> Tu as raison, me suis trompé, c'est un vdp et 2 eprom basic 2 et basic 3 qui etait commutable avec un switch, j'ai un peu (beaucoiup) inversé
Moi 2 VDP :oups nan j'aurais pas osé :s :D Edité par MSXlegend Le 28/05/2011 à 23h41


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 27/05/2011 à 12h45
soyons clair et précis les SONY HB700 modifiés 2 + n'ont jamais eu 2 VDP

il y avait 2 jeux de roms la rom d'origine et la rom du 2+ ( sans le port F4 ) et le switch servait a passer de l'une a l'autre mais pas en marche bien sur

les logiciels ne tournant pas sur ces machines avec les rom 2+ sont GraphSaurus ( 1ére version ) et SynthéSaurus

dans les vrais 2 + avec le port F4 il y a :
un systéme de RESET HARD -> a l'allumage et le bouton RESET
et un systéme de RESET SOFT exemple par defusr=0:x=usr(0)

dans le 1er cas on a le droit au logo MSX
dans le second cas on le shunte et on va direct au basic ou au dos


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 27/05/2011 à 13h14
Maintenant que tu le dit, c'est ça que j'avais vu. En fait on jongle d'une rom a l'autre . Le probleme n'etait donc pas du vdp lui meme ...m'en rapellait plus. cool ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie