L'atelier [Réglé] Montage 4mo sur un NMS-8250 MSX2 Philips Soit 32 fois + de mémoire !
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
On sait jamais si ça peut servirAprès montage complet du 4MO, je m'étais retrouvé avec 128 Ko détectés et complètements fonctionnels en dessoudant la Pin 15 ou 16 de IC147B.Il s'agit du 74LS157. ( Le gigogne du haut donc )
Pour les 256 ou plus, il me semble aussi que Jipe en a parlé.
j'ai profité d'avoir un MSX gonflé a 4096k légérement malade pour lui faire subir des test une fois guéri
donc si on prend le signal A10 des mémoires et qu'on le met a la masse on se retrouve avec un MSX 1024k
j'ai aussi testé la BEER - IDE sur ce montage et ça démarre du premier coup
donc un simple inverseur avec le A10 de rams au milieu , la masse d'un coté et le signal multplexé A10 de l'autre ça doit fonctionner a condition de ne pas le manoeuvrer en marche
je ferai l'essai demain
donc si on prend le signal A10 des mémoires et qu'on le met a la masse on se retrouve avec un MSX 1024k
j'ai aussi testé la BEER - IDE sur ce montage et ça démarre du premier coup
donc un simple inverseur avec le A10 de rams au milieu , la masse d'un coté et le signal multplexé A10 de l'autre ça doit fonctionner a condition de ne pas le manoeuvrer en marche
je ferai l'essai demain
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je pense que si la Beer n'est pas compatible avec un mapper de plus de 1024Ko, c'est parce que le programme ne doit pas tenir compte des reflets de sélection de page.
Par exemple : un OUT&HFE,16 sélectionne la page 0 si le mapper fait 1024Ko au lieu de sélectionner la page 16 si il fait 4096Ko.
Un autre exemple : un IMP(&HFE) peut donner comme résultat 193 avec un mapper de 1024Ko alors que c'est la page 1 qui est sélectionnée parce que les bits inutilisés 7 et 6 peuvent rester à 1.
Ça ne devrait pas être difficile à modifier. Edité par GDX Le 18/08/2011 à 16h28
Par exemple : un OUT&HFE,16 sélectionne la page 0 si le mapper fait 1024Ko au lieu de sélectionner la page 16 si il fait 4096Ko.
Un autre exemple : un IMP(&HFE) peut donner comme résultat 193 avec un mapper de 1024Ko alors que c'est la page 1 qui est sélectionnée parce que les bits inutilisés 7 et 6 peuvent rester à 1.
Ça ne devrait pas être difficile à modifier. Edité par GDX Le 18/08/2011 à 16h28
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Attends ! Avant de me féliciter, il faudrait que je réussisse. Pour le moment, j'ai donné juste une supposition.
J'ai fait quelques recherches vite fait. Je n'ai trouvé que quelques infos et le code source suivant.
http://www.hansotten.com/news/beeride202source.zip
L'interface Beer ne semble pas gérer le memory mapper. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé en rapport dans le code source. C'est donc bizarre que ce soit incompatible avec un memory mapper de 4096Ko.
Aurais-tu la ROM du bios pour que j'y jette un oeuil ?
BlueMSX émule l'interface Beer. Pourtant, je n'ai pas trouvé le Bios dans le dossier. J'ai dû louper quelque chose. Comment fait-on pour l'émuler ? Il faut sans doute une image d'une partition mais comment la créer ? Edité par GDX Le 19/08/2011 à 10h44
J'ai fait quelques recherches vite fait. Je n'ai trouvé que quelques infos et le code source suivant.
http://www.hansotten.com/news/beeride202source.zip
L'interface Beer ne semble pas gérer le memory mapper. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé en rapport dans le code source. C'est donc bizarre que ce soit incompatible avec un memory mapper de 4096Ko.
Aurais-tu la ROM du bios pour que j'y jette un oeuil ?
BlueMSX émule l'interface Beer. Pourtant, je n'ai pas trouvé le Bios dans le dossier. J'ai dû louper quelque chose. Comment fait-on pour l'émuler ? Il faut sans doute une image d'une partition mais comment la créer ? Edité par GDX Le 19/08/2011 à 10h44
tout est dans l'article sur la construction des BEER
les problémes aussi y sont traités ainsi que quelques solutions
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=627
le formatage des disques HDD/CF est spécifique a la BEER
l'ordre des lecteurs aussi A: B: FDD , C: D: E: F: HDD
autre challenge Nextor n'est pas compatible non plus avec 4096k
les problémes aussi y sont traités ainsi que quelques solutions
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=627
le formatage des disques HDD/CF est spécifique a la BEER
l'ordre des lecteurs aussi A: B: FDD , C: D: E: F: HDD
autre challenge Nextor n'est pas compatible non plus avec 4096k
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bon c'est parti pour la modif 4Mo sur mon 8250 MSX2+
S'en suivra sans doute d'une covox
Je prépare ma commande et j'ai la liste suivante :
74LS157
74LS367
74LS00
74LS670
8 socket DIL 16
1 socket DIL 14
Par contre j'aimerai bien faire un port F4 pour l'affichage des 4Mo mais j'ai pas trouvé la liste des composants.
J'ai aussi du mal avec les nombreux schémas postés sur ce topic
Bon on verra fer à soudé en main
Si quelqu'un peut me confirmer la liste du port F4 se serait sympa que je puisse passer commande
Merci
Edité par Fabf Le 10/09/2011 à 12h09
S'en suivra sans doute d'une covox
Je prépare ma commande et j'ai la liste suivante :
74LS157
74LS367
74LS00
74LS670
8 socket DIL 16
1 socket DIL 14
Par contre j'aimerai bien faire un port F4 pour l'affichage des 4Mo mais j'ai pas trouvé la liste des composants.
J'ai aussi du mal avec les nombreux schémas postés sur ce topic
Bon on verra fer à soudé en main
Si quelqu'un peut me confirmer la liste du port F4 se serait sympa que je puisse passer commande
Merci
Edité par Fabf Le 10/09/2011 à 12h09
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
! Je poste le schema complet et fonctionnelle afin de ne pas se mélanger dans les liens
Schemas tracé par Jipé complet pour les 4Mo Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 14h51
Schemas tracé par Jipé complet pour les 4Mo Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 14h51
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Donc je retiens deux, je pose rien, et je prends tout....
Ah pardon ...
Si comme moi, tu as le plus grand mal a faire le lien entre 3 étapes , fais toi plaisir avec l'implantation complète ci dessous
Dis moi si tu as un doute
Ah pardon ...
Si comme moi, tu as le plus grand mal a faire le lien entre 3 étapes , fais toi plaisir avec l'implantation complète ci dessous
Dis moi si tu as un doute
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
desolé igal, mais le but d'avoir 3 schemas separé c'est que ça evite de s'emmeler dans les fils. Le schemas regroupé que tu propose ne m'est d'aucun secours car je vais forcément faire des erreurs de cablage
Par contre ça aurait pu etre plus lisible avec des lignes plus fin !!!! Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 16h53
Par contre ça aurait pu etre plus lisible avec des lignes plus fin !!!! Edité par MSXlegend Le 10/09/2011 à 16h53
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci MSXlegend je regarde ça dès que je peux
Pour les socket s les 8 sont pour les RAM et le dernier pour le LS00 mais tu as raison pour 2 soudures je vais le mettre direct sur la carte
Pour les socket s les 8 sont pour les RAM et le dernier pour le LS00 mais tu as raison pour 2 soudures je vais le mettre direct sur la carte
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
A rajouter sur la liste des ram compatible MSX
Il faut simplement des ram EDO 4mo 4bits 5V, ce sont les petites araignées à 24 pattes
NT511740C5J-60 Nanya Technology 4,194,304-word x 4-bit Dynamic RAM : Fast Page Mode with EDO
4,194,304 word signifie 4096Ko (il faut diviser par 1024) Edité par MSXlegend Le 06/01/2012 à 09h06
Il faut simplement des ram EDO 4mo 4bits 5V, ce sont les petites araignées à 24 pattes
NT511740C5J-60 Nanya Technology 4,194,304-word x 4-bit Dynamic RAM : Fast Page Mode with EDO
4,194,304 word signifie 4096Ko (il faut diviser par 1024) Edité par MSXlegend Le 06/01/2012 à 09h06
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie