MSX Village forum

La Place des Développeurs Projet Carwar

Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 21/02/2011 à 16h01

Reprise du message précédent

c'est tres bon je viens de jouer :top

MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 21/02/2011 à 16h43
Lut Aoineko.

Très sympa ce que tu fais ;)
La bande orange doit servir de tremplin?

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 21/02/2011 à 16h46
igal :
La bande orange doit servir de tremplin?

Tout à fait. ;)

C'est mon prochain chantier.

Sinon, j'ai un p'tit problème avec mon compilateur C qui fait parfois des shift sur mes entiers signés... en oubliant le signe. Pour forcer la gestion du signe, je vais passer par l'asm. Est-ce bien comme ça qu'on fait des shift sur des entiers signés ?

Code ASM :
;// 1bit right-shift on 8 bits signed-interger (in A register)
sra a

;// 1bit right-shift on 16 bits signed-interger (in HL register)
sra h
rra l

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    

Conseiller Municipal

Rang

Le 21/02/2011 à 21h01
En fait, j'ai trouvé mon problème ; quand je fais un x/2 (avec x entier signé), le compilateur le transforme en shift non signé. Par contre, si je fais un x>>1 la, il génère bien le signe. Donc, pas de soucis. ^^

Github    

Conseiller Municipal

Rang

Le 22/02/2011 à 01h02
Ça y est, j'ai fini la gestion du saut et j'ai rajouté une ombre sous la voiture : Carwar v0.1.0.zip.

Du coup, j'ai fini la 1re étape que je m'étais fixé : pouvoir commencer à faire des courses pour s'amuser.

Prochaine étape, la gestion des points de vie. :)

Github    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 22/02/2011 à 09h24
Ca le fait :top

La voiture qui se détache de son ombre est du plus bal effet :)
Tu crois que tu peux implanter une sorte de vibration sur les voitures? Un peu comme un tout début de saut perpétuellement répété ;)
Par contre, tu veux absolument faire la ziq en psg en programmant à la source. J'imagine que c'est pour le fun!
Autrement, tu peux aisément intégrer un loader audio, y'en a quelques uns, dont un qui pourrait être intéressant, je pense au "Loader Salamander" qui te permet des effet spéciaux comme les collisions, explosions etc..
Mais bon, je dis ca, mais je n'y connait presque rien en programmation, et donc, je ne connais pas du tout les contraintes aux quelles tu dois te soumettre!
En tout cas, bravo, le résulta est très sympa et à quatre, ca doit être le délire garanti :lol

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle

Conseiller Municipal

Rang

Le 22/02/2011 à 12h01
igal :
Tu crois que tu peux implanter une sorte de vibration sur les voitures? Un peu comme un tout début de saut perpétuellement répété ;)

Quelles genres de vibrations ? Des sorts de tremblement sur la voiture ?

igal :
Par contre, tu veux absolument faire la ziq en psg [...]

Je veux pas "absolument" faire la zic via le PSG. ^^

En fait, c'est surtout que j'ai besoin de bien comprendre ce que je fais et que du coup, je préfère me restreindre au strict minimum pour l'instant. Par contre, si je refais un jeu, ça sera surement une MegaROM avec de la zic SCC. :D Edité par aoineko Le 22/02/2011 à 12h02

Github    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 22/02/2011 à 14h37
Excellent travail aoineko :top

Je me pose 2 questions pourquoi des graphismes aussi sommaire pour le fond? Plusieurs couleurs (parmi 255) pour chaque zone (route,mur, neige ....)serait faisable non? C'est peut-être ce que tu as prévu pou plus tard :D

Pourquoi le circuit est aussi long à se mettre en place, la compression?

En tout Cas et une nouvelle fois Chapeau! :top

Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer

Conseiller Municipal

Rang

Le 22/02/2011 à 17h14
MSXosaure :
Je me pose 2 questions pourquoi des graphismes aussi sommaire pour le fond? Plusieurs couleurs (parmi 255) pour chaque zone (route,mur, neige ....)serait faisable non? C'est peut-être ce que tu as prévu pou plus tard :D

Pourquoi le circuit est aussi long à se mettre en place, la compression?

En fait, tout viens du fait que sur ma ROM de 32K, je n'ai pas la place de mettre des circuits 256x212 en 256 couleurs. Du coup, les circuits qui sont sur la ROM seront fait via un système de tiles compressés stockés en binaire et colorié à partir d'une grille de description du circuit (quel tile, quelle orientation, quelles couleurs, etc.). Ensuite, la passe d'ombrage est la pour essayer de faire un peu plus joli. ^^

Je pense pouvoir accélérer l'affichage du circuit, mais il restera assez simple. On pourra juste ajouter autour du circuit qq sprites de décors (arbres, cabanes, etc. ; en fonction de la place qui me restera sur la ROM) mais la route en elle-même doit rester simple car chaque couleur a un sens unique pour la gestion physique (asphalte, terre, sable, etc.). Pour l'instant, j'ai 2 couleurs pour chaque type de sol ; je pourrai monter à 3 ou 4 mais, par exemple, entre la neige, la glace, l'eau et les bas-fond, il est difficile de trouver 4 couleurs différentes pour chacun... surtout avec un bleu codé sur 2 bits ! :moue

Ceci dit, je compte ajouter une option pour charger un circuit depuis une disquette. Dans ce cas, le circuit pourra être créé avec n'importe quel outil de dessin et pourrait être bien plus sexy !

Github    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 22/02/2011 à 22h13
Excellent
Belle programmation
Après quelques tours on arrive bien à géré la voiture
Tu as remarqué on peut sauter du tremplin dans le décors et là la voiture est bloquée :D

Conseiller Municipal

Rang

Le 23/02/2011 à 10h01
Fabf :
Tu as remarqué on peut sauter du tremplin dans le décors et là la voiture est bloquée :D

C'est déjà résolu (j'enregistre le dernier point valide et j'y téléporte la voiture en cas de chute dans le décors). Ça sera pour la prochaine version. :)

Github    

Conseiller Municipal

Rang

Le 24/02/2011 à 00h57
Je suis en train d'implémenter les points de vie pour les voitures, mais j'hésite sur la façon de les afficher à l'écran. Plusieurs options s'offrent à moi :

Une barre de vie en dessous ou au dessus des voitures et qui bougent en même temps qu'elles

• Avantage : La barre est bien visible (on peut regarder l'état de sa voiture en gardant l'oeil dessus)
  • Inconvénient : C'est un peu intrusif et ça rendrait peut-être les courses plus confuses

Un encart avec la vie de toutes les voitures

• Avantage : Plus d'info sur les voitures
  • Inconvénient : Il faut trouver une place ou mettre l'encart et le joueur à garder un oeil sur sa voiture et sur l'encart

La vie dans des numéros au dessus des voitures

• Avantage : Toute l'info est concentré sur la voiture (on ajoute aussi l'info de la place)
  • Inconvénient : Intrusif et peut-être pas très lisible

De plus en plus de sprites de fumée en fonction de l'usure

Par exemple, vie >75% : pas de fumé, 75%-50% : une fumée, 50%-25% : 2 fumées, >25% : 3 fumées.
  • Avantage : Tout sur la voiture, plus naturel
  • Inconvénient : Moins précis (seulement 4 niveaux de vie affichable). Difficile de faire de la jolie fumée avec les 16 couleurs des sprites.

Personnellement, la dernière solution me plait bien ; qu'en pensez-vous ?

EDIT : Il n'y a pas moyen de redéfinir les 16 couleurs utilisés par les sprites ? Edité par aoineko Le 24/02/2011 à 01h18

Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 24/02/2011 à 11h01
Je préfèrerais la dernière solution pour ma part.. J'avoue que la barre de points de vie n'a pas besoin d'être trop précise...

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 24/02/2011 à 13h10
aoineko :
EDIT : Il n'y a pas moyen de redéfinir les 16 couleurs utilisés par les sprites ?

Non, pas en SCREEN8, les couleurs sont fixes.

MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 24/02/2011 à 15h28
:| :| :| !
C'est génial Aoineko !!
Perso j'adore le premier affichage mais le dernier avec la position des pilotes me plait bien aussi.
En tout cas bravo !!!
:top :top :top

MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Le 24/02/2011 à 20h16
Personnellement je choisirai plus pour l'encart au centre de l'écran car le niveau de vie n'étant pas à côté de la voiture, cela ne gêne pas la course avec une barre qui suit constamment la voiture (gêne pour soi-même et les autres concurrents).
Dans un jeu genre RPG, le niveau de vie à côté de chaque personnage n'est pas gênant, mais dans un jeu rapide, le moindre "pixel" peut gêner.

Je rajouterai également un chiffre devant chaque voiture dans l'encart pour la position, de ce fait :
1 : pas de gêne donc dans la course.
2 : panneau visuel récapitulant la position et le niveau de chaque véhicule ce qui permet également de comparer son niveau aux autres (impossible si à côté de chaque voiture).

Bon courage en tous cas !

MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie