Le Marché [Réglé] [FIN PRECO]NeoPurple-2040 "Pico-MSX"
Jipe :
question : est ce que EVA tourne sous Nextor ?
Mince, pas verifié

Mes 2 funrice sont sous dos2 , qui peux tester ? Edité par MSXlegend Le 09/06/2026 à 17h04
Mon Github ->[/b] github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Jipe :
moi aussi je suis sous MSXDOS2 faut voir avec quelqu'un qui a une Carnivore
Bastion rebel a mis a jour ces funrices, il va peut etres pouvoir nous le dire
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
ça m'interresse pour ma prochaine carte, normalement ça envoi le flux en temps reel, mais dit moi si ça envoi le psg ou fm ou les 2 stp?
chiourme :
-Mode Midi Pac. Le cable Midi USB est bien alimenté et envoie les données au module midi(Roland SC-88).
ça m'interresse pour ma prochaine carte, normalement ça envoi le flux en temps reel, mais dit moi si ça envoi le psg ou fm ou les 2 stp?
La carte ne reproduit que les sons PSG( 3 premiers canaux + percussions sur le canal 10).
Sur MSX2 avec la compilation Aleste(sur une Megaram): musique+bruitages en MIDI.
Sur MSX2+, seulement les bruitages, la musique est gérée par la partie FM du MSX.
La compilation Aleste plante lorsqu'elle est sur une NeoPurple en multirom avec une autre NeoPurple en Midi Pac, idem avec la WonderTang. Edité par chiourme Le 09/06/2026 à 18h34
merci
voici les information concernant le "midi-pac"
Voici plus de detail, ça m'a l'air sympas pour ameliorer le PSG
(comme par hasard, j'ai un Roland SC-55mkII
)
1. "Automatic bass detection" (Détection automatique des basses)
Sur la puce sonore d'origine du MSX (le PSG AY-3-8910), il n'y a que 3 canaux génériques qui font tout : les mélodies, les basses et les bruitages. Le RP2040 analyse les fréquences des notes en temps réel : dès qu'une note descend très bas sur un canal, il comprend que c'est la ligne de basse et lui attribue automatiquement un instrument de basse lourd et chaleureux sur ton Roland (comme un Fingered Bass ou Synthetic Bass), au lieu de garder le même instrument que pour les notes aiguës.
2. "Tone + Noise coexistence" (Coexistence tonalité + bruit)
C'était le gros point noir des anciennes émulations. Sur MSX, pour faire une caisse claire ou une explosion, le jeu mélange une note de musique (Tone) et un bruit blanc (Noise) sur le même canal.
Avant : Le MIDI-PAC se mélangeait les pinceaux et jouait une note de piano stridente en même temps qu'une percussion.
Maintenant : Le RP2040 sépare les deux instantanément. Il envoie la note d'un côté et déclenche un vrai échantillon de batterie (Drum kit) de l'autre sur le canal 10 de ton Roland.
3. "Smooth pitch bending on fast passages" (Pitch bend fluide)
Dans les jeux de tir (Shoot 'em up) ou les jeux Konami, les musiques utilisent énormément d'effets de glissando (les notes qui montent ou descendent en continu) et d'arpèges ultra-rapides. Le RP2040 traduit cela en commandes Pitch Bend MIDI ultra-rapides et fluides. Le son ne va pas "saccader" ou sauter d'une note à l'autre, le glissement sera aussi parfait que si tu bougeais la molette d'un synthétiseur.
4. "Improved percussion mapping" (Cartographie des percussions améliorée)
Les bruitages et rythmiques du PSG sont convertis à la volée vers la célèbre section rythmique du Roland SC-55 (le fameux standard GS / GM). Les cymbales, caisses claires et hi-hats vont tomber pile sur les bons instruments de ton module, rendant les percussions percutantes et ultra-réalistes. Edité par MSXlegend Le 09/06/2026 à 19h12
voici les information concernant le "midi-pac"
original :
MIDI-PAC support on PicoVerse 2040 — passively convert live MSX PSG music and effects into high-quality MIDI for external synths or sound modules (SC-55 optimized). Features automatic bass detection, tone+noise coexistence, smooth pitch bending on fast passages, and improved percussion mapping.
Traduit :
Support MIDI-PAC sur PicoVerse 2040 — Convertit de manière passive les musiques et effets PSG du MSX en direct en un signal MIDI de haute qualité pour synthétiseurs externes ou modules de son (optimisé pour le SC-55). Intègre la détection automatique des basses, la coexistence des tonalités et des bruits, un pitch bending fluide sur les passages rapides, ainsi qu'une cartographie améliorée des percussions. »
Voici plus de detail, ça m'a l'air sympas pour ameliorer le PSG

(comme par hasard, j'ai un Roland SC-55mkII
)1. "Automatic bass detection" (Détection automatique des basses)
Sur la puce sonore d'origine du MSX (le PSG AY-3-8910), il n'y a que 3 canaux génériques qui font tout : les mélodies, les basses et les bruitages. Le RP2040 analyse les fréquences des notes en temps réel : dès qu'une note descend très bas sur un canal, il comprend que c'est la ligne de basse et lui attribue automatiquement un instrument de basse lourd et chaleureux sur ton Roland (comme un Fingered Bass ou Synthetic Bass), au lieu de garder le même instrument que pour les notes aiguës.
2. "Tone + Noise coexistence" (Coexistence tonalité + bruit)
C'était le gros point noir des anciennes émulations. Sur MSX, pour faire une caisse claire ou une explosion, le jeu mélange une note de musique (Tone) et un bruit blanc (Noise) sur le même canal.
Avant : Le MIDI-PAC se mélangeait les pinceaux et jouait une note de piano stridente en même temps qu'une percussion.
Maintenant : Le RP2040 sépare les deux instantanément. Il envoie la note d'un côté et déclenche un vrai échantillon de batterie (Drum kit) de l'autre sur le canal 10 de ton Roland.
3. "Smooth pitch bending on fast passages" (Pitch bend fluide)
Dans les jeux de tir (Shoot 'em up) ou les jeux Konami, les musiques utilisent énormément d'effets de glissando (les notes qui montent ou descendent en continu) et d'arpèges ultra-rapides. Le RP2040 traduit cela en commandes Pitch Bend MIDI ultra-rapides et fluides. Le son ne va pas "saccader" ou sauter d'une note à l'autre, le glissement sera aussi parfait que si tu bougeais la molette d'un synthétiseur.
4. "Improved percussion mapping" (Cartographie des percussions améliorée)
Les bruitages et rythmiques du PSG sont convertis à la volée vers la célèbre section rythmique du Roland SC-55 (le fameux standard GS / GM). Les cymbales, caisses claires et hi-hats vont tomber pile sur les bons instruments de ton module, rendant les percussions percutantes et ultra-réalistes. Edité par MSXlegend Le 09/06/2026 à 19h12
Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie