L'atelier Piloter une platine Laserdisc avec un MSX de base
Reprise du message précédent
La finalité du truc du moins dans mon optique c'est rendre un de mes msx compatible palcom le reste c'est plus pour le fun le contrôle du lecteur pour écouter de la musique etc etc.
en fait j'ai eu il y a quelques années une borne d'arcade équipé d'un lecteur de laserdisc ce dernier est très vite tombé en panne j'ai donc démonté le système revendu la carte de l'amiga 500+ qui le pilotait et conservé le reste dont le système pour surimposer les 2 images et la rom amiga se connectant sur le port d'extension gauche de la machine. j'avais conservé le video mixer dans l'intention de monter un jour un msx compatible palcom ce qui est le sujet de ce topic .
je suis tombé sur un datasheet de composants appelés GT4122 et GT4124. Il semblerait que ce soit une piste des plus intéressantes concernant le mixage vidéo.
lien visant le pdf de ce datasheet.
lien visant le pdf de ce datasheet.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En cherchant un peu, j'ai trouvé Sony LDP-Control Software. (BLZ V1.1)
Le programme pèse 42 Ko et il pilote tous les LD de marque Sony.
La connectique est décrite dedans le programme:
Pin:
1__________FG__________Frame Ground___________
2__________TXD_________Transmit Data___________LDP -->CPU
3__________RXD_________Receive Data_____________LDP<--CPU
4__________RTS_________Request To Send-------------I
...................................................................................I
...................................................................................I
5__________CTS_________Clear To Send---------------I
6__________DSR_________Data Set Ready___________LDP<--CPU
20_________DTR_________Data Terminal Ready______LDP-->CPU
7__________GND_________Signal Ground____________
Tout est paramètrable.
Com: 1/2
Baudrate: 300/600/1200/2400/4800/9600
Parité: No/ Odd/Even
Databits: 8/7/6/5
Stopbit:1/2
L'executable ci dessous:
sony_ldp_controller.zip
Y'a aussi la possibilité du RS232 Sur Sur le Msx!
http://msxinfo.msxblue.com/msxarchives/rs232msx.zip
Ca a l'air d'être la meilleur solution non?
http://msxinfo.msxblue.com/msxdocs/sonyhbm232sm.pdf Edité par igal Le 31/10/2010 à 10h44
Le programme pèse 42 Ko et il pilote tous les LD de marque Sony.
La connectique est décrite dedans le programme:
Pin:
1__________FG__________Frame Ground___________
2__________TXD_________Transmit Data___________LDP -->CPU
3__________RXD_________Receive Data_____________LDP<--CPU
4__________RTS_________Request To Send-------------I
5__________CTS_________Clear To Send---------------I
6__________DSR_________Data Set Ready___________LDP<--CPU
20_________DTR_________Data Terminal Ready______LDP-->CPU
7__________GND_________Signal Ground____________
Tout est paramètrable.
Com: 1/2
Baudrate: 300/600/1200/2400/4800/9600
Parité: No/ Odd/Even
Databits: 8/7/6/5
Stopbit:1/2
L'executable ci dessous:
sony_ldp_controller.zip
Y'a aussi la possibilité du RS232 Sur Sur le Msx!
http://msxinfo.msxblue.com/msxarchives/rs232msx.zip
Ca a l'air d'être la meilleur solution non?
http://msxinfo.msxblue.com/msxdocs/sonyhbm232sm.pdf Edité par igal Le 31/10/2010 à 10h44
galine :
J'ai commencé a éplucher la lise des lecteurs compatibles je penses qu'il est également envisageable d'ajouter les autres (lasermax and co mais pour le moment rien de sur)
la liste des laserdisc pioneer compatibles LD-9000, LD-700, LD-7000, LD-7100, LD-5000, LD-V500, LDP-150, CLD-7, CLD-70, CLD-9000, LV-10CD, LD-S1
la liste des laserdisc pioneer compatibles LD-9000, LD-700, LD-7000, LD-7100, LD-5000, LD-V500, LDP-150, CLD-7, CLD-70, CLD-9000, LV-10CD, LD-S1
re-salut à l'ex café. ahah césar, c'est amusant comme tu copies colles exactement la liste que "moi" j'ai épluché et indiqué sur msx.org.. , je viens de revoir mon vieux blocnotes, à la virgule près .
il y en a peut-être qq rares autres, mais ce qui compte c'est simple, c'est pouvoir vérifier l'arrière d'un lecteur LD et y voir la prise adéquate !
si t'as pas réussi à en trouver, c'est juste que tu hésites sur le prix (ce qui est tt de même rigolo vu ce que le Msx coûte de nos jours en msx2 et bons jeux...)... il y en a sur Yahoo jap auctions , sans souci.
mais le système v7 ou v60, c'est une chose, le lecteur aussi, ce sont les jeux qui sont bien galère à trouver...(en oubliant les ~250€ pour un Badlands ou esh..)
ah au fait.. j'ai un ... graveur de laserdiscs , mais ça serait un sacré miracle qu'il sache dupliquer un LD de jeu ...(y'a forcèment des complication niveau encodage et timing..) Edité par fiend41 Le 28/11/2010 à 21h42
Marrant que tu ressortes ce poste j'ai enfin trouvée un platine il faut que je la fasse rapatrier de paris effectivement le prix est LE problème de cette game de jeux msx et j'ai recement contacté des personnes de daphné dont une personne qui a travaillé a l'émulation hardware du lecteur lasxerdisc et par extension des laserdisc. mais il existe une autre problématique a l'émulation il n'y a pas ou très peut de LD MSX ripés si mes informations sont bonnes il ne doit pas avoir plus d'une ou 2 personne en europe équipée du matériel pour ripper ces galettes -_- .
Effectivement j'ai effectué un copié collé de ta liste j'avais de mon coté regardé sue le site laserdisc archive et 2 ou 3 autres sites parlant de ces lacteurs particuliers. Recement j'ai croisé d'autres lecteurs ld équipés de prises RS232 mais comme d'abitude ces derniers se trouvent aux états unis... le prix de ces lecteurs n'est pas le probleme c'est plutôt les frais de ports et faire traverser la moitiée de la planete a ces mecaniques fragiles je ne suis pas forcement très chaud (toujours ennuyeux de se retrouver avec un tas de ferraille payé pres de 200/250 euro (si on compte les frais de douanes)
Effectivement j'ai effectué un copié collé de ta liste j'avais de mon coté regardé sue le site laserdisc archive et 2 ou 3 autres sites parlant de ces lacteurs particuliers. Recement j'ai croisé d'autres lecteurs ld équipés de prises RS232 mais comme d'abitude ces derniers se trouvent aux états unis... le prix de ces lecteurs n'est pas le probleme c'est plutôt les frais de ports et faire traverser la moitiée de la planete a ces mecaniques fragiles je ne suis pas forcement très chaud (toujours ennuyeux de se retrouver avec un tas de ferraille payé pres de 200/250 euro (si on compte les frais de douanes)
c'est tout autant le souci avec ceux du japon.... ça plombe grave un lecteur LD ! et souvent double le prix d'achat, je ne sais plus mais oui ça doit avoisiner 120-150€ à l'arrivée
et l'autre souci, (comme les jeux LD), ça a plus de 25ans ! donc bonjour les problèmes à venir là aussi... et le "rot" pourriture pour les laserdiscs... quel dommage
et l'autre souci, (comme les jeux LD), ça a plus de 25ans ! donc bonjour les problèmes à venir là aussi... et le "rot" pourriture pour les laserdiscs... quel dommage
fiend41 je te sens comme aigris aurais tu des problèmes avec ton palcom? du moins la platine qui va avec?
Effectivement la technologie LD commence a dater et n'est pas éternel les disques même bien entreposés ne sont pas a l'abrit de dégradation tout comme les CD et tout autres support du même type (j'ai actuellement un LD dont la couche métallique commence a se décoller des galettes plastique ce dernier est donc inutilisable.
Concernant mon projet c'est plus pour l'expérience que réellement pour jouer car le prix des jeux LD refroidissent légèrement (ha non c'est la neige qui tombe qui refroidit ) du coup je me contenterais d'un ou deux jeux msx et pas forcement les plus rare.
Si tout se passe pour le mieux je devrais d'ici janvier avoir un lecteur compatible il me restera plus que l'interface RS232 a trouver et le montage a fabriquer (contrôleur LD via port manette) pour l'expérimentation. et bien entendu le plus gros soucis restera ale p-basic mais je penses que cette problématique peut être résolu par son installation sur support cartouche Jipe pourra nous en dire un peut plus je penses.
Au fait c'est toi qui possédait un HB900 et un LDP 3600 si mes souvenirs sont bons comment avais tu réglé de problème de synchro vidéo a 50hz de ton 900 car pour être a 100% compatible il faut que les 2 sources tournent a 60hz affin que le genlock puisse faire le mixage correctement et qu'il n'y ait pas de décalage entre le msx et la vidéo envoyée par le lecteur laserdisc.
Effectivement la technologie LD commence a dater et n'est pas éternel les disques même bien entreposés ne sont pas a l'abrit de dégradation tout comme les CD et tout autres support du même type (j'ai actuellement un LD dont la couche métallique commence a se décoller des galettes plastique ce dernier est donc inutilisable.
Concernant mon projet c'est plus pour l'expérience que réellement pour jouer car le prix des jeux LD refroidissent légèrement (ha non c'est la neige qui tombe qui refroidit ) du coup je me contenterais d'un ou deux jeux msx et pas forcement les plus rare.
Si tout se passe pour le mieux je devrais d'ici janvier avoir un lecteur compatible il me restera plus que l'interface RS232 a trouver et le montage a fabriquer (contrôleur LD via port manette) pour l'expérimentation. et bien entendu le plus gros soucis restera ale p-basic mais je penses que cette problématique peut être résolu par son installation sur support cartouche Jipe pourra nous en dire un peut plus je penses.
Au fait c'est toi qui possédait un HB900 et un LDP 3600 si mes souvenirs sont bons comment avais tu réglé de problème de synchro vidéo a 50hz de ton 900 car pour être a 100% compatible il faut que les 2 sources tournent a 60hz affin que le genlock puisse faire le mixage correctement et qu'il n'y ait pas de décalage entre le msx et la vidéo envoyée par le lecteur laserdisc.
ben juste de la lucidité, les LD c'est vieux !! et ce que tu cites en décollage de couche, c'est ça le problème : le ROT, l'air attaque la colle... il aurait fallu REsceller les disques avec un caoutchouc ou feutre qui aurait cuit l'extrémité ! mais ça ... il aurait fallu y penser direct à l'époque :/
et les platines fatiguent aussi. (j'ai 8 lecteurs LD pour les films, je connais un peu le sujet , le forum "laserdiscplaza" est né suite à mon entrain ... dommage les prix ont grimpé tt autant sur ce sectgeur qui devenait moribond )
non j'ai juste un "vrai" compatible, ld-7000 je crois ou 700, et un px-v60.
oui j'ai 2 titres pas trop chers, mais j'aurais bien aimé voir les autres tourner (par contre la 3D a évidemment super mal vieilli...)
et les platines fatiguent aussi. (j'ai 8 lecteurs LD pour les films, je connais un peu le sujet , le forum "laserdiscplaza" est né suite à mon entrain ... dommage les prix ont grimpé tt autant sur ce sectgeur qui devenait moribond )
non j'ai juste un "vrai" compatible, ld-7000 je crois ou 700, et un px-v60.
oui j'ai 2 titres pas trop chers, mais j'aurais bien aimé voir les autres tourner (par contre la 3D a évidemment super mal vieilli...)
mince alors, j'avais à peine vu une photo n&b pour un supposé VHD de Time gal ... (me souviens plus sur quelle plateforme... bizarre, puisque la laseractive a du LD)...
il existait donc un lecteur VHD pour msx ! (le vhd n'a marché qu'au japon)
http://www.youtube.com/watch?v=BZPE0essnO8
il existait donc un lecteur VHD pour msx ! (le vhd n'a marché qu'au japon)
http://www.youtube.com/watch?v=BZPE0essnO8
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
en résumé , pour joué a un jeu MSX Palcom, il faut soit un Palcom NTSC (et pas européen) , soit un MSX (NTSC) qui fonctionne avec avec l'interface Pioneer Palcom ER-101 avec bien sure un lecteur LD NTSC car tout les jeux sorties sont NTSC .
tout est ici : http://laserdiscplaza.fr/Article_Laseractive_LVROM_etc/LD_ET_DERIVES.html
tres interessant ce site
avec un ordinateur pouvant telecommander un LD avec une interface RS232, comme par exemple les Sony 900, on ne pourra jamais joué a un jeu Palcom car il faut une Rom langage specifique pour le jeu . Hormis si l'on pouvais fabriqué des jeux sur LD en pal .
Par contre , ca vous dit la création sur DVD avec RS232 , moi j'y crois , mais je suis pas asser motivé pour le faire
Oups : En relisant tout les posts, tout ce que j'ai dis a deja été dit , bon j'ai fais un résumé Edité par TurboSEB Le 02/05/2011 à 22h24
tout est ici : http://laserdiscplaza.fr/Article_Laseractive_LVROM_etc/LD_ET_DERIVES.html
tres interessant ce site
avec un ordinateur pouvant telecommander un LD avec une interface RS232, comme par exemple les Sony 900, on ne pourra jamais joué a un jeu Palcom car il faut une Rom langage specifique pour le jeu . Hormis si l'on pouvais fabriqué des jeux sur LD en pal .
Par contre , ca vous dit la création sur DVD avec RS232 , moi j'y crois , mais je suis pas asser motivé pour le faire
Oups : En relisant tout les posts, tout ce que j'ai dis a deja été dit , bon j'ai fais un résumé Edité par TurboSEB Le 02/05/2011 à 22h24
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai recherché le LDP-180p , le Laserdisc spécifique au Hb-G900P, mais c'est introuvable
mais j'ai trouvé un lasermax LDP-1600p dont voici les photos :
,
avec les details : de la RS232C avec le reglage du debit et du panneau avant ou l'on peut commander par ordinateur , ou avec la telecommande filaire :
, ,
me reste plus qu'a fabriquer un cable
le LDP-1600p n'étant pas prévue pour le 900, je ne pensse pas pouvoir le gérer avec le basic specifique interne, mais il ne devrait pas y avoir de problemes directement avec la RS232C, ou il suffit d'envoyer un code sous la forme d'une seul lettre pour commander une fonction specifique .
Mon objectif ultime étant de pouvoir commander un DVD ou un Mediacenter
Et j'ai deja reperer celui-la : le Yamaha BD-S1900 , un lecteur compatible tout format CD/DVD/BD et USB , entierement parametrable via RS232c, avec sorties Video/S Video/Composantes/HDMI que du bonheur , reste le prix : 500 Euros (mais on le trouve a moins de 200 Euros sur certains site)
Edité par TurboSEB Le 02/05/2011 à 22h26
mais j'ai trouvé un lasermax LDP-1600p dont voici les photos :
,
avec les details : de la RS232C avec le reglage du debit et du panneau avant ou l'on peut commander par ordinateur , ou avec la telecommande filaire :
, ,
me reste plus qu'a fabriquer un cable
le LDP-1600p n'étant pas prévue pour le 900, je ne pensse pas pouvoir le gérer avec le basic specifique interne, mais il ne devrait pas y avoir de problemes directement avec la RS232C, ou il suffit d'envoyer un code sous la forme d'une seul lettre pour commander une fonction specifique .
Mon objectif ultime étant de pouvoir commander un DVD ou un Mediacenter
Et j'ai deja reperer celui-la : le Yamaha BD-S1900 , un lecteur compatible tout format CD/DVD/BD et USB , entierement parametrable via RS232c, avec sorties Video/S Video/Composantes/HDMI que du bonheur , reste le prix : 500 Euros (mais on le trouve a moins de 200 Euros sur certains site)
Edité par TurboSEB Le 02/05/2011 à 22h26
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie