L'atelier Piloter une platine Laserdisc avec un MSX de base
Ce sujet me tiens a cœur et j'ai déjà effectué des recherches a ce sujet Je sais qu'il est possible de piloter une platine laserdisc via le Sony HB900 qui est d'origine équipé d'une prise RS232 et des options mixage vidéo.
Mais il me semblait qu'il était possible de passer par une autre voie que cette du RS232 en fait j'avais la réponse sous les yeux depuis le début. J'ai retrouvé ces quelques pages que j'ai scannées et mis en pièces attachée. J'ai également tapé le listing pour le moment non testé normal je n'ai pas encore les équipements nécessaires de plus il reste un tout petit problème le magasine est en japonais .
msx laserdisc drive.zip
Mais il me semblait qu'il était possible de passer par une autre voie que cette du RS232 en fait j'avais la réponse sous les yeux depuis le début. J'ai retrouvé ces quelques pages que j'ai scannées et mis en pièces attachée. J'ai également tapé le listing pour le moment non testé normal je n'ai pas encore les équipements nécessaires de plus il reste un tout petit problème le magasine est en japonais .
msx laserdisc drive.zip
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai commencé a éplucher la lise des lecteurs compatibles je penses qu'il est également envisageable d'ajouter les autres (lasermax and co mais pour le moment rien de sur) Jipe en saura certainement plus mais si on part du principe que la platine LD fonctionne comme un data cassette je ne voila pas ou ca bloquerait (la transition du data peut être -_- .)
la liste des laserdisc pioneer compatibles LD-9000, LD-700, LD-7000, LD-7100, LD-5000, LD-V500, LDP-150, CLD-7, CLD-70, CLD-9000, LV-10CD, LD-S1
la liste des laserdisc pioneer compatibles LD-9000, LD-700, LD-7000, LD-7100, LD-5000, LD-V500, LDP-150, CLD-7, CLD-70, CLD-9000, LV-10CD, LD-S1
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et bien en fait j'avais pensser a l'interface Cassette avec des MOTOR ON/OFF, qui semblait plus simple, mais comment ce fait le retour data (je vais arreter avant de dire des C . . .. . rie)
Cette interface est simplement une telecommande Edité par TurboSEB Le 17/10/2010 à 20h28
Cette interface est simplement une telecommande Edité par TurboSEB Le 17/10/2010 à 20h28
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Justement je voulais en savoir plus mais pour cela il faut soit
1: des personnes assez calées pour savoir rien que par le schéma ce qui est fait par le montage et qui est envoyé recus par la platine
2 une personne qui connait une personne qui connait une personne....... qui parle japonais et qui qui aurait les capacités pour me traduire l'article superficiellement pour connaitre le but réel de ce montage.
1: des personnes assez calées pour savoir rien que par le schéma ce qui est fait par le montage et qui est envoyé recus par la platine
2 une personne qui connait une personne qui connait une personne....... qui parle japonais et qui qui aurait les capacités pour me traduire l'article superficiellement pour connaitre le but réel de ce montage.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pas besoins de lire le Japonais, toutes les infos sont dans les schemas, en resumé , c'est un peu comme une interface infrarouge, mais ici filaire. Ce montage réalisé avec les portes NAND permet de communiquer via un protocole d'acces avec une simple entrer de l'interface du LD (c'est une sorte d'interface RS232 via le port manette)
Avec le programme, on envois a une plage d'adresse (&H9000 a &H9079 qui correspondent au port manette n°2 patte 3 ) des fronts montant et descendant qui correspondent a un code binaire, et le tout est de savoir le bon code qui correspond a ce materiel, mais il est donné dans le programme et surtout a quelle frequence pour le bon protocole de communication . P137, les deux premiers mots : 00010101 et 11101010 correspondent au protocole qui permet au LD de comprendre''A oui c'est a moi qu'on s'adresse'' suivie des autres commande comme play. Et le switche sur le montage permet de mettre sur Off pour redonner la priorité a la telecommande.
Pourvue que je ne moi soit pas trompé sinon je vais passer pour un N ze (qui risque rien n'a rien ) Apres tout , je suis Electrotechnicien (comme Einstein) et pas Electronicien (comme Jipe) Edité par TurboSEB Le 17/10/2010 à 21h44
Avec le programme, on envois a une plage d'adresse (&H9000 a &H9079 qui correspondent au port manette n°2 patte 3 ) des fronts montant et descendant qui correspondent a un code binaire, et le tout est de savoir le bon code qui correspond a ce materiel, mais il est donné dans le programme et surtout a quelle frequence pour le bon protocole de communication . P137, les deux premiers mots : 00010101 et 11101010 correspondent au protocole qui permet au LD de comprendre''A oui c'est a moi qu'on s'adresse'' suivie des autres commande comme play. Et le switche sur le montage permet de mettre sur Off pour redonner la priorité a la telecommande.
Pourvue que je ne moi soit pas trompé sinon je vais passer pour un N ze (qui risque rien n'a rien ) Apres tout , je suis Electrotechnicien (comme Einstein) et pas Electronicien (comme Jipe) Edité par TurboSEB Le 17/10/2010 à 21h44
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et bien je ne voulais vexer personne, mon probleme est que je ne suis pas pratiquant, mais j'ai des connaissances superficiel dans beaucoups de domaines , et mon boulot ne me laissant pratiquement aucun temps libre (hors mi un peu le WeekEnd) pour les développer.
Sinon Jipe, je crois avoir compris ce schema simple non
Sinon Jipe, je crois avoir compris ce schema simple non
Oui et c'est du mini din j'ai eu l'occasion de voir la prise sur des photos et c'est de la prise dans le style ps2 ou svideo au pire il faut la remplacer car les lecteurs de la liste ne coutent pas bien cher mais avant cela il faut que je sois sur que ce petit montage permet de faire autre chose que d'être piloté par le msx Je sais que cette prise s'est retrouvé sur des lecteurs de type industriel et c'est justement ce type de lecteur qui nous intéressent car pilotable via RS232.
Les platines lasermax restent toutefois une valeur sur (compatible avec d'autres machines comme l'amiga ou l'atari st) mais les seul que j'ai trouvé pour le moment sur ebay ne sont certes pas cher mais ont des frais de ports assez élevé (normal vue le poids de ce type de lecteur avec en prime le risque ce la mécanique souffre durant le voyage -_-.
Les platines lasermax restent toutefois une valeur sur (compatible avec d'autres machines comme l'amiga ou l'atari st) mais les seul que j'ai trouvé pour le moment sur ebay ne sont certes pas cher mais ont des frais de ports assez élevé (normal vue le poids de ce type de lecteur avec en prime le risque ce la mécanique souffre durant le voyage -_-.
popolon
Membre non connecté
Villageois
J'aime bien être inutile donc j'ai traduit trés grossierent l'intro de l'article qui ne sert a rien mais quand même
TITRE : fabrication d'un controlleur Laserdisc.
"Cette fois çi, on va voir comment connecter un laserdisk au MSX. Si les différentes fonctions du superimpose peuvent être utiles, on peut aussi prendre du plaisir simplement avec les jeux.
Si vous avez ça, vous pourrez jouer à des jeux similaires à ceux de la nouvelle console de jeu Pioneer, le laser active"
bon, pour la suite, je peux demander à une copine Japonaise mais j'ai l'impression que juste avec les schémas, nos techniciens villageois vont faire des miracles
TITRE : fabrication d'un controlleur Laserdisc.
"Cette fois çi, on va voir comment connecter un laserdisk au MSX. Si les différentes fonctions du superimpose peuvent être utiles, on peut aussi prendre du plaisir simplement avec les jeux.
Si vous avez ça, vous pourrez jouer à des jeux similaires à ceux de la nouvelle console de jeu Pioneer, le laser active"
bon, pour la suite, je peux demander à une copine Japonaise mais j'ai l'impression que juste avec les schémas, nos techniciens villageois vont faire des miracles
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon
Membre non connecté
Villageois
galine :
voir ce site pour les platines compatibles.
D'après l'article il semble que la manip soit faisable avec les lecteurs Pionner construits jusqu'au 1987 (jusqu'au LD-9200 en fait) Edité par popolon Le 20/10/2010 à 11h35
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
LES lecteurs compatibles sont les lecteurs disposant d'une prise I/O ce qui réduit largement la liste Pioneer étant la producteur le plus prolifique de lecteur LD (plus de 300 modèles) il y a donc une quantité assez intéressante de lecteur pouvant faire office l'affaire. mais il est tout de même recommandé de se pencher sur les modèles disposant en priorité soit la prise din 9 soit la prise RS232c je penses faire un tour dans les magasins cash et autres pour voir si il y a des lecteurs et si oui si il est équipé d'une de ces 2 prises. J'au 4 lecteurs laserdisc enfin perso j'en ai 3 mon amie en possède 1 également et sur ces 4 la pas un seul a la prise qui va bien -_-.
J'ai bien rencontré certaines platines compatibles mais pour le moment ce sont des platines américaines le prix de la platine par lui même est intéressant mais le problème vient des frais de ports. (il faut dire que ce genre de lecteurs est plutôt lourd et encombrant -_-)
lien visant le site laserdisc archive
La partie connexion est une des premières difficulté vient ensuite la partie rom il faut pouvoir lancer le p-basic a la place du basic d'origine de la machine. A cela vient s'ajouter l'obligation que le vidéo sortant du msx soit en ntsc pour que les 2 flux vidéo puisse être synchronisé via le montage de surimposition. je penses avoir fait le tour des points épineux de ce projet ha oui j'oubliais il faut absolument posséder un jeux pour tester tout cela .
J'ai bien rencontré certaines platines compatibles mais pour le moment ce sont des platines américaines le prix de la platine par lui même est intéressant mais le problème vient des frais de ports. (il faut dire que ce genre de lecteurs est plutôt lourd et encombrant -_-)
lien visant le site laserdisc archive
La partie connexion est une des premières difficulté vient ensuite la partie rom il faut pouvoir lancer le p-basic a la place du basic d'origine de la machine. A cela vient s'ajouter l'obligation que le vidéo sortant du msx soit en ntsc pour que les 2 flux vidéo puisse être synchronisé via le montage de surimposition. je penses avoir fait le tour des points épineux de ce projet ha oui j'oubliais il faut absolument posséder un jeux pour tester tout cela .
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie