MSX Village forum

L'atelier Piloter une platine Laserdisc avec un MSX de base

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 11h47

Reprise du message précédent

LES lecteurs compatibles sont les lecteurs disposant d'une prise I/O ce qui réduit largement la liste Pioneer étant la producteur le plus prolifique de lecteur LD (plus de 300 modèles) il y a donc une quantité assez intéressante de lecteur pouvant faire office l'affaire. mais il est tout de même recommandé de se pencher sur les modèles disposant en priorité soit la prise din 9 soit la prise RS232c je penses faire un tour dans les magasins cash et autres pour voir si il y a des lecteurs et si oui si il est équipé d'une de ces 2 prises. J'au 4 lecteurs laserdisc enfin perso j'en ai 3 mon amie en possède 1 également et sur ces 4 la pas un seul a la prise qui va bien -_-.

J'ai bien rencontré certaines platines compatibles mais pour le moment ce sont des platines américaines le prix de la platine par lui même est intéressant mais le problème vient des frais de ports. (il faut dire que ce genre de lecteurs est plutôt lourd et encombrant -_-)

lien visant le site laserdisc archive

La partie connexion est une des premières difficulté vient ensuite la partie rom il faut pouvoir lancer le p-basic a la place du basic d'origine de la machine. A cela vient s'ajouter l'obligation que le vidéo sortant du msx soit en ntsc pour que les 2 flux vidéo puisse être synchronisé via le montage de surimposition. je penses avoir fait le tour des points épineux de ce projet ha oui j'oubliais il faut absolument posséder un jeux pour tester tout cela ^^.

Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 20/10/2010 à 20h32
C'est bien gentil tout ca, mais voyons grand maintenant :)

Imagine ce qui suit:

1) Insérer un CD Audio dans le lecteur LD.
2) Créer une démo avec des graphismes MSX, des bruitages Fm Stéréo Pak.
3) Une mélodie CD Audio, lancée et arrétée sur commande!

Le schéma ci dessus présente un montage possible et complètement envisageable.
Le rôle principale de la Fm Stéréo pack servant d'Entrée et Mixeur Audio.
Si un son est produit parallèlement par le MSX, alors la Fm Stéréo Pak jouera son Rôle de Mixeur.
Autrement, Seul le son du CD audio sera Audible sur le téléviseur.
L'intérêt principal se situe dans la capacité du Fm Stéréo Pack à mixer le tout. Ce qui permet d'envisager un éventuel jeu :) avec une piste son CD et effet sonores Fm.
On a pratiquement un périphérique Msx la non ? lol

Cordialement, Igal. Edité par igal Le 20/10/2010 à 20h40

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 20h43
Le gros probleme c'est les temps de latence de ce genre de lecteur du coup pour une demo c'est difficilement envisageable -_-.

Par contre j'ai contacté une personne travaillant sur un procédé d'émulation du lecteur laserdisc par un pc. De ce que j'en ai vue le procédé semble sur la bonne voie voir les vidéos suivantes

video partie 1

video partie 2

video partie 3 Edité par galine Le 20/10/2010 à 20h44
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h08
galine :
Le gros probleme c'est les temps de latence de ce genre de lecteur du coup pour une demo c'est difficilement envisageable -_-.

Euh il est pas nécessaire qu'une Piste du Cd Audio soit lut dans le dixième de seconde :heink

Même une latence de 3 seconde ne gènerait en rien, au contraire, il est très possible de lancer la commande de lecture du CD, puis pendant que ce dernier mouline, la démo ou le jeu se chargerai tranquillement sur le lecteur de disquette. Et Hop, on à du multitâche là! Non ? :D

Encore une fois, tout ce qui relève des sons, bruitages etc.. Peut très bien être générer par la Fm Stéréo Pak, Psg ou autre ;) Edité par igal Le 20/10/2010 à 22h12

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h17
Oui il faut voir je n'avais pas pensé a cette éventualité ^^ il est vrais que ca pourrait être. marrant. Mais dans ce cas la la cartouche MP3 ferait largement l'affaire elle est moins chère d'investissement et surtout bien moins compliquée a mettre en œuvre ^^ Edité par galine Le 20/10/2010 à 22h19
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h40
Euh.

1) La Cartouche Mp3 est rare et coute plus chère qu'un lecteur LD je pense. (on en trouve des tonnes dans les cash converters etc.. Faut juste trouver le bon)
--------En plus le Msx est tenu en halène par le MP3 (je pense), alors qu'aucune ressource Cpu nécessaire avec le LD, le Msx n'attends que de lancer du code :)
2) La cartouche prends un Slot! Le Ld lui n'à cas être plugé au input du Fm Stéréo Pak et Un port manette pour le commander.
3) Aucune ressource Cpu nécessaire pour la gestion du LD, juste une commande de lecture Play, Stop ou encore Pause...(en cas de pause dans le jeu :D )
4) Monté comme cela, le Ld devient un véritable périphérique MSX. (Puisque Commandé par le MSX, Mixé par le Fm Stéréo Pak et Véhiculé par le MSX aux Haut parleurs)

:tea Edité par igal Le 20/10/2010 à 22h42

BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Le 20/10/2010 à 22h42
Niveau investissement un jeu msx laser disc (Pioneer) vaut 200 euros bon poids
encore il faut le trouver. Et puis il y a le système laser msx JVC différent du Pioneer.

Il me semble qu'un développeur openmsx cherche toujours le laser disc
d' Esh's Aurunmilla pour en faire une image iso ;)

On doit pouvoir émuler la version arcade avec Daphne sur PC
La cartouche MP3 doit être dispo chez Sunrise dans les 75 euros
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 20/10/2010 à 22h43
j'ai trouvé une trés bonne info dans le service manuel du PX
a partir de la page 88 on y explique le System control circuit
on y voit le train de pulses généré par le PX7

donc le circuit trouvé qui fonctionne par le port manette sert bien a piloter le lecteur LD

mais le programme donné n'est qu'un exemple ( sample )
il se contente de généré les pulses a partir d'un code entré au clavier

ce qui serait intéressant de traduire c'est la table des codes en HEXA de 00 a 58 ( tableau de la page 138 du PDF )

:noel
Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h47
Âpres tout dépend du type de lecteur LD car pour le moment je n'ai pas eu la chance de trouver de lecteur LD compatible sauf sur ebay et ce aux états unis donc le lecteur coute 25/40 euro mais il y a près de 80/100 euro de frais de ports l'un dans l'autre ca revient a assez cher -_- mais je compte tenter de porter l'expérience jusqu'à sa finalisation ca fait trop longtemps que j'ai cette idée en tète ^^.
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 20/10/2010 à 22h51
on trouve les codes ici : commande REMOTE page 20

http://msxinfo.msxblue.com/msxdocs/pioneertxt7reference.pdf

mais les 2 listes n'ont pas l'air identiques , affaire a suivre .....

Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h51
Jipe je télécharges le manuel du PX je ne pensais pas qu'il contenait des infos de ce type ^^. ce qui serait top c'est de trouver le service manual du ER-101 (le boitier de contrôle transformant un simple msx en compatible palcom) afin de voir de quoi il sagit exactement.
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 20/10/2010 à 22h59
pour l'instant juste le mode d'emploi

http://msxinfo.msxblue.com/msxdocs/pioneerer101ug.pdf

c'est plus qu'une simple interface ça doit transformer un MSX en PX7

Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 22h59
J'ai rencontré récemment des jeux laserdisc a moins de 60 euro après il est vrais que certains titres sont actuellement intouchable

En fait ce qui serait vraiment intéressant ce serait que daphne soit capable d'émuler le laserdisc et qu'il puisse être connecté au msx pour conserver une notion de véritable hard mais a part la piste donnée plus haut il n'y a aucun développement a ce sujet du moins pas que j'ai eu l'occasion de voir -_-.
Google+    

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 23h07
Il y a des tableaux de compatibilité et certaines machines comme le HB55/75 MPC10/11 et quelques autres sont dans un deuxième tableau liste d'incompatibilité contrôlée j'imagine. de plus le ER-101 permet le mixage vidéo d'où sa taille conséquente.

Dommage que nous n'ayons pas de membres parlant le japonais ici -_- car la ca risque de devenir utile rien que pour comprendre pourquoi certains modèles sont incompatible -_-.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Le 20/10/2010 à 23h16
Excusez moi j'ai du mal à comprendre la finalité du projet :

- un LD est pressé c'est à dire non gravable
- un LD jeu est rare donc couteux
- un LD a 2 faces avec des chapitres vidéo encodées en mpeg
(le msx en simple lecteur vidéo ? Un LD peut le faire en autonome ?)

alors qu'un lecteur cdrom msx accepte un cd audio ou de donnée (après gravure PC)
avec une novaxis / megascsi / sunrise ide :hum

Conseiller Municipal

Rang

Le 20/10/2010 à 23h20
La finalité du truc du moins dans mon optique c'est rendre un de mes msx compatible palcom le reste c'est plus pour le fun le contrôle du lecteur pour écouter de la musique etc etc.
Google+    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie