L'atelier Demande aide pour MegaFlashRoms SCC+ SD
Reprise du message précédent
Sebbeug :
Écris ton problème à Manuel Pazos qui t'a vendu la MFR, il peut expliquer les soucis de mémoire pour MM.
Ghoost3 :
Un ami m'a prêté sa MegaFlashRoms SCC + SD (modèle 64, 1 port SD).
je pense que multimente doit être sur un disque ou CF inscriptible pour bien fonctionner et pas dans une flash rom
Merci pour vos retours.
Désolé de ne pas y avoir été réactif plus tôt (obligations professionnelles).
J'ai essayé hier soir la méthode de Popolon.
J'ai désactivé la romdisk de la MFR.
J'ai formaté une sd 32 Go (pas d'autre sous la main) en exfat (également en FAT).
J'y ai mis MSXDOS2.SYS (ou Nextor) ainsi que COMMAND2.COM.
J'ai créé un dossier MM avec à l'intérieur les fichiers me semblant correspondre).
J'ai également ajouté à la racine de la Sd un AUTOEXEC.BAT
Avec pour seules lignes path a:\MM (en première ligne) et mm (sur la seconde)
Lorsque je relance, il semble bien démarrer mais après un écran bleu flash sur un écran vert et reboot.
Je pense que je dois avoir une erreur dans le contenu de mon dossier MM.
Je vérifie cela ce soir.
Désolé de ne pas y avoir été réactif plus tôt (obligations professionnelles).
J'ai essayé hier soir la méthode de Popolon.
J'ai désactivé la romdisk de la MFR.
J'ai formaté une sd 32 Go (pas d'autre sous la main) en exfat (également en FAT).
J'y ai mis MSXDOS2.SYS (ou Nextor) ainsi que COMMAND2.COM.
J'ai créé un dossier MM avec à l'intérieur les fichiers me semblant correspondre).
J'ai également ajouté à la racine de la Sd un AUTOEXEC.BAT
Avec pour seules lignes path a:\MM (en première ligne) et mm (sur la seconde)
Lorsque je relance, il semble bien démarrer mais après un écran bleu flash sur un écran vert et reboot.
Je pense que je dois avoir une erreur dans le contenu de mon dossier MM.
Je vérifie cela ce soir.
popolon
Membre non connecté
Villageois
sur une carte SD de 32 Go il faut d'abord faire une partition de 4 Go max en FAT/16 pour y mettre tes fichiers.
c'est faisable sur PC avec des outils comme minitool partition magic mais c'est quand même mieux sur MSX.
du coup l'interet d'avoir laissé la diskrom en A: c'est de démarrer dessus puis aller sous basic en tapant "basic"
puis "call fdisk" qui permet de faire une partition FAT/16 de 4Go sur ta carte SD
ensuite tu remet la carte dans ton PC et tu copie les fameux fichiers (MSXDOS2.SYS ou NEXTOR.SYS, COMMAND2.COM, le repertoire MM et l'AUTOEXEC.BAT)
et la tu peux effacer la romdisk puisqu'elle ne servira plus
c'est faisable sur PC avec des outils comme minitool partition magic mais c'est quand même mieux sur MSX.
du coup l'interet d'avoir laissé la diskrom en A: c'est de démarrer dessus puis aller sous basic en tapant "basic"
puis "call fdisk" qui permet de faire une partition FAT/16 de 4Go sur ta carte SD
ensuite tu remet la carte dans ton PC et tu copie les fameux fichiers (MSXDOS2.SYS ou NEXTOR.SYS, COMMAND2.COM, le repertoire MM et l'AUTOEXEC.BAT)
et la tu peux effacer la romdisk puisqu'elle ne servira plus
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Salut les amis je viens de rentrer la meilleur version avec la ram en plus et les 2 slots.
Et j’ai une petite question :
J’ai mis sofarun sur la micro sd et dans les options de sofa j’ai bien choisi megaflashrom scc+ sd pour le lancement des roms.
Donc quand je choisis un jeu il se charge bien sur la carte (j’ai les ronds de chargement qui apparaissent). Et ça fonctionne nickel.
Mais le truc qui m’étonne c’est que si j’enlève la carte micro sd et que je lance le msx, le jeu n’est plus sur la cartouche ??? Je boote sur le menu du megaflashrom.
Je pensais qu’avec cette cartouche le jeu restait dedans pourtant ??? Ou alors c’est sofarun qui fait ça ?
Merci
Et j’ai une petite question :
J’ai mis sofarun sur la micro sd et dans les options de sofa j’ai bien choisi megaflashrom scc+ sd pour le lancement des roms.
Donc quand je choisis un jeu il se charge bien sur la carte (j’ai les ronds de chargement qui apparaissent). Et ça fonctionne nickel.
Mais le truc qui m’étonne c’est que si j’enlève la carte micro sd et que je lance le msx, le jeu n’est plus sur la cartouche ??? Je boote sur le menu du megaflashrom.
Je pensais qu’avec cette cartouche le jeu restait dedans pourtant ??? Ou alors c’est sofarun qui fait ça ?
Merci
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
sofarun charge le jeu dans la ram du msx (ou une extension memoire), d ou des ralentissement dans certains jeux. sofarun est un lanceur rapide pour roms et DSK
MAIS si tu veux que le jeu reste dans la cartouche, il faut la programmer directement dans la flashrom en interne prevu a cet effet.
exemple:
OPFX spmanbow.rom
J'ai recu la mienne mais je n ai pas encore pris le temps de la tester a fond. j ai juste chargé des rom de 4mo (demo 9fingers par exemple) et ça tourne nickel
Le manuel en anglais:
https://www.msxcartridgeshop.com/bin/MegaFlashROM%20SCC%2B%20User's%20Manual.pdf
Edité par MSXlegend Le 28/09/2024 à 17h59
MAIS si tu veux que le jeu reste dans la cartouche, il faut la programmer directement dans la flashrom en interne prevu a cet effet.
exemple:
OPFX spmanbow.rom
J'ai recu la mienne mais je n ai pas encore pris le temps de la tester a fond. j ai juste chargé des rom de 4mo (demo 9fingers par exemple) et ça tourne nickel
Le manuel en anglais:
https://www.msxcartridgeshop.com/bin/MegaFlashROM%20SCC%2B%20User's%20Manual.pdf
Edité par MSXlegend Le 28/09/2024 à 17h59
Salut, voici ce qui se passe sur la mienne.
Aucun changement notable entre avec ou sans la micro sd.
Doit y avoir un problème lors du flash.
La rom n'est pas sauvegardée.
Msx Legend vient de te donner la raison et la solution.
Bonne découverte et bons jeux. Edité par VieuxBouz1 Le 28/09/2024 à 18h01
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
popolon
Membre non connecté
Villageois
Les roms flashées avec sofarun sont bien mises dans la mémoire flash mais de façon temporaire (donc ne redémarrent pas après un reset)
Ceci est pour éviter que le jeux ne demarre directement pour les cartouches flashrom qui n'ont pas de touche empechant l'execution du jeu
Ceci est pour éviter que le jeux ne demarre directement pour les cartouches flashrom qui n'ont pas de touche empechant l'execution du jeu
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
Les roms flashées avec sofarun sont bien mises dans la mémoire flash mais de façon temporaire (donc ne redémarrent pas après un reset)
Pourquoi space manbow rame comme un ouf alors ??
tu dois te tromper
popolon
Membre non connecté
Villageois
je viens de tester space manbow sur la MFRSCC sans la RAM et lancé par sofarun il tourne au poil
regarde dans les options de sofarun si tu n'a pas mis turboR Mapper sur ce jeu ou en option globale
PS : pour notre discussion de l'autre jour as tu remarqué que quand tu utilise sofarun pour flasher dans ta MFR il te dis qu'elle contient 2048 Ko
louthrax a donné l'explication faut que je retrouve Edité par popolon Le 28/09/2024 à 23h59
regarde dans les options de sofarun si tu n'a pas mis turboR Mapper sur ce jeu ou en option globale
PS : pour notre discussion de l'autre jour as tu remarqué que quand tu utilise sofarun pour flasher dans ta MFR il te dis qu'elle contient 2048 Ko
louthrax a donné l'explication faut que je retrouve Edité par popolon Le 28/09/2024 à 23h59
popolon
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend :
exemple:
OPFX spmanbow.rom
exemple:
OPFX spmanbow.rom
avec la MFRSCCSD c'est opfxsd qu'il faut utiliser, opfx c'est pour les anciennes MFRSCC
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
sur un vg 8235 il rame mais par testé avec la megaflashrom sd,donc je dit peut etres des connerie , je regarderais plus en detail cette cartouche week end prochain , il faudrait que je passe chez toi pour voir ça
Alors dans ce cas c est cool , mais ça ne reste pas en memoire, mais c est interressant! Edité par MSXlegend Le 29/09/2024 à 22h28
popolon :
louthrax a donné l'explication faut que je retrouve
louthrax a donné l'explication faut que je retrouve
Alors dans ce cas c est cool , mais ça ne reste pas en memoire, mais c est interressant! Edité par MSXlegend Le 29/09/2024 à 22h28
popolon
Membre non connecté
Villageois
MSXlegend :
sur un vg 8235 il rame mais par testé avec la megaflashrom sd,donc je dit peut etres des connerie
perso j'ai testé sur 8245 et ça tourne nickel mais il faut peut être forcer le 60Hz dans sofarun (comme pour hinotori par exemple)
MSXlegend :
Alors dans ce cas c est cool , mais ça ne reste pas en memoire, mais c est interressant!
pour le fait que ça reste pas en mémoire ça me dérange pas, en fait sofarun stocke un petit fichier sur la carte SD, ce qui fait que si on relance le même jeu ça le reflashe pas et on peut le lancer très rapidement
après c'est sur que si on le veut en permanence dans la cartouche, il faut passer par OPFXSD.COM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie