L'atelier [FINI] Réparation d'un 8280
il faut voir si tu as des continuités entre les pins 7 et 8 des rams et les pins 10 11 ou 12 car les pistes en rouge (voir image) passent à travers les pattes des ram
pour dessouder un circuit intégré DIL et le récupérer voici ma méthode
outillage
fer à souder 40w panne plate
pompe à dessouder avec embout silicone maison
étain
petit tournevis d'horloger 2mm
loupe avec éclairage
patience
1 recharger les pattes du composant avec de l'étain neuf
2 chauffer les pattes une à une jusqu'à fusion et aspirer
3 avec le tournevis voir les pattes libres et celles qui tiennent encore
4 tourner le circuit et recommencer l'opération 2 sur les pattes encore soudées
5 se mettre coté composant et faire une pression avec le tournevis sur les pattes en poussant vers le CI pour bien les décoller
6 vérifier à la loupe que toutes les pattes soient libres, les plus dures sont celles des alimentations à cause des plans de masse
7 passer délicatement le tournevis sous le composant et faire levier pour le sortir
après l'autre méthode c'est de couper les pattes du composant avec une pince coupante a becs très fins et de dessouder les pattes une à une
c'est moins destructif, il faut juste prévoir les composants de rechange avant
outillage
fer à souder 40w panne plate
pompe à dessouder avec embout silicone maison
étain
petit tournevis d'horloger 2mm
loupe avec éclairage
patience
1 recharger les pattes du composant avec de l'étain neuf
2 chauffer les pattes une à une jusqu'à fusion et aspirer
3 avec le tournevis voir les pattes libres et celles qui tiennent encore
4 tourner le circuit et recommencer l'opération 2 sur les pattes encore soudées
5 se mettre coté composant et faire une pression avec le tournevis sur les pattes en poussant vers le CI pour bien les décoller
6 vérifier à la loupe que toutes les pattes soient libres, les plus dures sont celles des alimentations à cause des plans de masse
7 passer délicatement le tournevis sous le composant et faire levier pour le sortir
après l'autre méthode c'est de couper les pattes du composant avec une pince coupante a becs très fins et de dessouder les pattes une à une
c'est moins destructif, il faut juste prévoir les composants de rechange avant
Popolon :
PS : dites les amis pourquoi ne pas scinder ce superbe sujet de Cylicano sur un nouveau post ?
Je n'osais pas vous le demander, ne voulant pas interrompre la dynamique des échanges. Merci pour l'avoir fait. Car les échanges ne sont pas au même niveau. Le mien est en mode « padaouane ». Ici, on est plus sur du niveau « djédaille » assez fascinant à lire...
On croise tous nos doigts pour que la réparation aboutisse !
Edité par Cylicano Le 14/01/2024 à 16h16
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Moi souvent, j'ai beau recharger à l'étain, tout ne vient pas à la pompe... surtout quand ce sont de vieilles soudures d'origine
J'aime pas, mais quand ça vient pas, je chauffe (c'est mal je sais).
Je dessoude tous mes supports tulipes des RAM... (pauvre 8280... il en prend plein la tronche)
J'aime pas, mais quand ça vient pas, je chauffe (c'est mal je sais).
Je dessoude tous mes supports tulipes des RAM... (pauvre 8280... il en prend plein la tronche)
popolon
Membre non connecté
Villageois
dans ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=XQVjwPsVFd8
https://www.youtube.com/watch?v=XQVjwPsVFd8
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
pour recharger j'utilise de l'étain au plomb car c'est celui qui est d'origine sur la carte vu son age
pour la pompe GOOT GS-104 TAIYO ELECTRIC made in JAPAN
le tuyau silicone c'est de la recup mais ça se vend je coupe par morceaux de 1cm et je remplace quand c'est mort
pour la pompe GOOT GS-104 TAIYO ELECTRIC made in JAPAN
le tuyau silicone c'est de la recup mais ça se vend je coupe par morceaux de 1cm et je remplace quand c'est mort
popolon
Membre non connecté
Villageois
J'ai la même pompe manuelle aussi, elle est trop bien.
Il est bien le gun ? Si il faut le démonter pour déboucher toutes les 5 aspirations, non merci.
Bon j'ai déjà enlevé 2 supports tulipes : 2 pistes coupées déjà... Mais je pense qu'elles ne l'étaient pas, mais elles passent proches des plots, à force de souder, dessouder...
On va tout enlever et on va regarder
Il est bien le gun ? Si il faut le démonter pour déboucher toutes les 5 aspirations, non merci.
Bon j'ai déjà enlevé 2 supports tulipes : 2 pistes coupées déjà... Mais je pense qu'elles ne l'étaient pas, mais elles passent proches des plots, à force de souder, dessouder...
On va tout enlever et on va regarder
l'avantage de la pompe GOOT GS-104 c'est que le piston est indépendant du levier de réarmement donc moins de chocs par retours
le démontage pour nettoyage c'est du 1/4 de tour
l'inconvénient c'est quelle est en plastique et qu'il ne faut pas poser le fer à souder à proximité sinon ça fond
le démontage pour nettoyage c'est du 1/4 de tour
l'inconvénient c'est quelle est en plastique et qu'il ne faut pas poser le fer à souder à proximité sinon ça fond
popolon
Membre non connecté
Villageois
Jipe :
avec la Engineer on peut y aller elle resiste
par contre justement je trouve elle se bouche quand même souvent et donc...
Sebbeug :
la tu peux dessouder tout ton 8280 ça sera pas rempli (quoi que)
recharge étain plomb + gun par dessous pour dégrossir puis de l'air chaud par dessus et ça vient (presque) tout seul et sans dommage Edité par popolon Le 14/01/2024 à 18h11
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Ce post se veut "didactique" pour ceux qui veulent se mettre à la réparation...
Rien d'original dans ce qui va suivre, juste une vidéo de ce dont on parle, à savoir dessouder proprement... et lentement...
Rien d'original dans ce qui va suivre, juste une vidéo de ce dont on parle, à savoir dessouder proprement... et lentement...
Oui, on l'entend dans la vidéo, j'ai un extracteur de fumée : Toutes ces merdes, flux, plomb, etc. c'est super toxique.
Meilleur achat pour moi en 2023 : https://www.amazon.fr/dp/B08RHJ64LD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J'en suis super content !
(je retourne dessouder)
Meilleur achat pour moi en 2023 : https://www.amazon.fr/dp/B08RHJ64LD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J'en suis super content !
(je retourne dessouder)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie