L'atelier [FINI] Réparation d'un 8280
popolon
Membre non connecté
Villageois
Reprise du message précédent
Jipe :
j'ai regardé et analysé son montage il manque un GND sur la pin 3 du LS128 pour que ça fonctionne
Citation :
https://repairbas.file-hunter.com/new-doc/english_BAS%2318_256%20kB%20RAM%20for%20the%20Philips%20NMS%208250.pdf
j'ai regardé et analysé son montage il manque un GND sur la pin 3 du LS128 pour que ça fonctionne
Alors si même Bas fait des boulettes, mais ou vas le monde ?
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Oui mais il n'y a personne au dessus de notre Jipe.
Il a trouvé aussi des boulettes faites par les dev russes de RBSC sur leur refab d'HIC Board. (ils ont modifié leur github depuis)
Jipe quoi
Il a trouvé aussi des boulettes faites par les dev russes de RBSC sur leur refab d'HIC Board. (ils ont modifié leur github depuis)
Jipe quoi
J'ai testé les pistes des RAM.... Toutes OK
Ma chaine de ground sur les RAM ... OK
Les résistances R127 R128 ... sont bien à 100 ohms
Est-il possible que j'ai pu rebrancher les câbles et nappes comme un sagouin en en inversant certaines ? Parce que c'est un bordel sur le 8280 !!!
Ma chaine de ground sur les RAM ... OK
Les résistances R127 R128 ... sont bien à 100 ohms
Est-il possible que j'ai pu rebrancher les câbles et nappes comme un sagouin en en inversant certaines ? Parce que c'est un bordel sur le 8280 !!!
toutes les nappes sont bien repérées il faut regarder la page avec le WIRING DIAGRAM
les lettres M sont pour MAIN PANEL carte mère
les lettres A sont pour ANALOG UNIT carte vidéo
les lettres C sont pour CONTROL UNIT boutons et potars façade
il y a une sérigraphie sur la carte mère genre MM MC MB et on retrouve ce même repère sur la nappe
sur la carte vidéo on va retrouver AM AC AB qui correspond au repère de la nappe
donc une limande MM est marquée AM de l'autre coté les repères sont sur un coté de la prise
il faut savoir que tout doit être branché pour les test car c'est la carte VIDEO qui envoi le signal CLOCK au CPU
les lettres M sont pour MAIN PANEL carte mère
les lettres A sont pour ANALOG UNIT carte vidéo
les lettres C sont pour CONTROL UNIT boutons et potars façade
il y a une sérigraphie sur la carte mère genre MM MC MB et on retrouve ce même repère sur la nappe
sur la carte vidéo on va retrouver AM AC AB qui correspond au repère de la nappe
donc une limande MM est marquée AM de l'autre coté les repères sont sur un coté de la prise
il faut savoir que tout doit être branché pour les test car c'est la carte VIDEO qui envoi le signal CLOCK au CPU
popolon
Membre non connecté
Villageois
Sebbeug :
c'est pas exclu et la c'est soit la honte soit t'as grillé un truc, soit les deux )
PS : dites les amis pourquoi ne pas scinder ce superbe sujet de Cylicano sur un nouveau post ?
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
c'est donc en court-circuit quelque part
il faut d'abord ôter les 4 rams et dessouder IC146 (qui faisait parti de la modif au départ) et refaire le test
si c'est bon IC146 est HS sinon tu as 2 pistes qui se touchent
il faut d'abord ôter les 4 rams et dessouder IC146 (qui faisait parti de la modif au départ) et refaire le test
si c'est bon IC146 est HS sinon tu as 2 pistes qui se touchent
Je mets quelques photos pour les personnes qui, comme moi, se mettent doucement à la réparation.
Donc j'ai utilisé ma pompe à dessouder pour enlever l'IC 146, mais même en enlevant tout, souvent, ça ne vient pas.
Je chauffe alors doucement (perso je mets 300°mais c'est peut être trop ?) et j'enlève l'IC avec une pince tout en chauffant (ça vient tout seul) en protégeant la zone avec de l'adhésif haute température.
Puis on nettoie à l'alcool iso :
Je teste alors les continuités sur l'IC146 : toujours une la board entre pin9 et pin12, pas sur le circuit intégré LS157 ôté.
Côté RAM1 (IC134), j'ai une continuité entre pin7 et pin8 !
Je ne vois rien d'anormal sur les pistes...
Donc j'ai utilisé ma pompe à dessouder pour enlever l'IC 146, mais même en enlevant tout, souvent, ça ne vient pas.
Je chauffe alors doucement (perso je mets 300°mais c'est peut être trop ?) et j'enlève l'IC avec une pince tout en chauffant (ça vient tout seul) en protégeant la zone avec de l'adhésif haute température.
Puis on nettoie à l'alcool iso :
Je teste alors les continuités sur l'IC146 : toujours une la board entre pin9 et pin12, pas sur le circuit intégré LS157 ôté.
Côté RAM1 (IC134), j'ai une continuité entre pin7 et pin8 !
Je ne vois rien d'anormal sur les pistes...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie