Affichage Public MSX3 et MSX0, les news
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB :
c'est bête parce que si ca avait été 9 , on aurait pu faire un mur d'écran 3X3 en 3K ou en 12K
Ce sont des entrées donc il faudrait 9 MSX á coté pour gérer le signal
Mais c'est clair que cela pourrait être super fun
MSXlegend :
c est un processeur r800 minimum , pourquoi pas un 16bits avec un v9990]
c'est un turbo R que tu decris , perso j'espere un truc au dessus .
le R800 n'est pas un vrai 16 bit il n'a que 8 bits de données
il traite en 16 bits en interne
mais il est sous-employé dans un turbo R
il est bloqué par le S1990 au niveau mémoire
et seulement 2 signaux /RAS sont utilisés pour les mémoires
il traite en 16 bits en interne
mais il est sous-employé dans un turbo R
il est bloqué par le S1990 au niveau mémoire
et seulement 2 signaux /RAS sont utilisés pour les mémoires
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
On diverge un peu du sujet, mais je n'ai appris qu'il n'y a quelques mois que le Z80 n'est pas un vrai processeur 8 bits.
En effet, il fait tous ses calculs sur des nibbles (4 bits) puis les réassemblent pour générer des résultats sur 8 ou 16 bits.
C'est pour ça que des instructions aussi basique d'un OR ou un AND prenne plusieurs cycles CPU (4 cycles de base, et 5 sur MSX).
En effet, il fait tous ses calculs sur des nibbles (4 bits) puis les réassemblent pour générer des résultats sur 8 ou 16 bits.
C'est pour ça que des instructions aussi basique d'un OR ou un AND prenne plusieurs cycles CPU (4 cycles de base, et 5 sur MSX).
On est toujours ignorant avant de savoir.
Coucou le village ci joint le site pour récupérer un jeu pour msx zéro
https://note.com/dezakinian/n/n2d66ff33a47b?sub_rt=share_h
Le jeu s'appelle koonies ça a l'air bien sympa je sais pas si ça fonctionne sur machine Real mais je pense que oui
Je regarderai dans la journée
Bon jeu
https://note.com/dezakinian/n/n2d66ff33a47b?sub_rt=share_h
Le jeu s'appelle koonies ça a l'air bien sympa je sais pas si ça fonctionne sur machine Real mais je pense que oui
Je regarderai dans la journée
Bon jeu
aoineko :
On diverge un peu du sujet...
Je pense au contraire que cela fait partie du cœur du sujet, c'est à dire le sujet de l'architecture interne des différentes générations de MSX.
Je suis du même avis que Mister JBAM, à savoir que nous devrions pouvoir nous attendre à un MSX3 doté d'une autre architecture que celle de la dernière génération - soit le Turbo-R. Sinon, quelle serait la valeur ajoutée ?
L'idée serait plutôt de créer un MSX3 en phase avec notre époque. C'est d'ailleurs selon moi le point central : un (nouveau) MSX aujourd'hui, ce serait quoi ? Que pourrait-il apporter de différent ? Quelle serait la proposition ? et quel horizon cela ouvre t-il pour la communauté et les éventuels nouveaux utilisateurs/trices ?
La question peut vous sembler dérisoire et sans grande portée sérieuse. En réalité, je pense qu'elle ne l'est pas, même en apparaissant sous un angle plus ludique en ce qui concerne le MSX.
Car elle est une facette de la question générale qui commence à réellement se poser de nos jours : le numérique aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce que cela aurait pu ou pourrait être ? qu'est-ce que cela devrait être ?
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Jipe :
au pixel prés j'imagine même pas sur l'écran miniature du MSX0
Je crois que c'est pour cela qu'ils ont notamment montré lors de la présentation le recours à un ordinateur portable avec une liaison WIFI. Le MSX0 « se projette » sur ce terminal distant en quelque sorte. Ce qui élimine le problème d'écran. J'ai trouvé cette approche intéressante.
Jipe :
du coup Microsoft fait encore parti du projet sans le savoir et sans toucher un kopeck
du coup Microsoft fait encore parti du projet sans le savoir et sans toucher un kopeck
En même temps, en matière de
Franck :
Du coup c’est un ordinateur qui requiert un… ordinateur pour être utilisable ?!
Le MSX0 ? plutôt une petite « unité » de contrôle de censeurs et de « trucs » connectés et qui peut se piloter directement (faut être agile avec son minuscule clavier) ou depuis un ordinateur relais, en effet. C'est un ordinateur un peu particulier.
j'ajoute : et capable d'exécuter Penguin Adventure...
Edité par Cylicano Le 15/01/2024 à 22h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie