MSX Village forum

Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5798

Le 11/04/2024 à 21h22

Reprise du message précédent

J'avou ne pas comprendre l interet de mettre une extension msx0 pour avoir un mode MSX2 et mettre un jeu msx0 au graphisme msx1 (ça y ressemble en tout cas)
pas de quoi s'enjailler quand même :gne

ce n est que mon opinion les gars ne vous emballez pas :oups Edité par MSXlegend Le 11/04/2024 à 21h22


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10346

Le 12/04/2024 à 08h13
en faisant des recherches sur le MSX0 je suis tombé la-dessus, bonne lecture

https://blogs.uoc.edu/informatica/wp-content/uploads/sites/153/2023/02/MSX3rdGen-Spain-E2.pdf

À vous tous
• Merci pour votre soutien à MSX au cours des 40 dernières années.
• Vous avez prolongé la durée de vie de MSX pendant ces années.
• À 60 ans, je me suis demandé ce que je devrais faire avant de mourir.
• J'ai décidé de retourner à l'ingénierie.
• Lancement du laboratoire média IoT de l'Université de Tokyo
• Enseignement, recherche et développement sur les projets d'IoT
• 65 ans est l'âge de la retraite de l'université.
• OBNL établi et recherche continue. Les membres du laboratoire se sont également joints.
• Je souhaite créer une nouvelle génération de MSX pour le 40ème anniversaire de MSX.
• Quelque chose de complètement nouveau, mais avec une compatibilité logicielle.

Objectif DEVCON
• Un ordinateur sans logiciel n'est pas un ordinateur
• Je souhaite appliquer les avancées technologiques en matière de matériel et
logiciels au cours des 30 dernières années
• Ceux qui fabriquent du matériel veulent entendre les souhaits de ceux qui
créer des logiciels et ceux qui les utilisent.
• Je veux entendre leurs voix directement.
• Je veux apprécier et valoriser non seulement le produit final mais aussi le
processus de fabrication

Quelle était l’essence de MSX ?
• Plug-and-play avec les cartouches ROM
• MSX DE BASE
• GML、MML
• VIDÉO MSX V9938/58
• Produits 8bit Z80 sous MS-DOS・Windows

3ème génération
3 domaines : IoT, MSX, Supercalculateur
• Qu'est-ce que l'IoT ? Quelle est la prochaine étape après le clignotement des LED, la température, l'humidité ?
• Qu'est-ce que MSX --- Machine d'introduction amusante et éducative
• Qu'est-ce qu'un supercalculateur ? Vous pouvez le voir, mais vous ne pouvez pas le toucher... Que faites-vous
avec ça?
Nous ne comprendrons jamais les ordinateurs et les smartphones.
• Et nous ne comprenons jamais la console de jeu.
• Ce sont les trois types suivants : X, P, S
• Matériel auquel nous ne toucherons jamais
Arrêtez le matériel, nous serons tous des programmeurs

MSX0
• Utilisation de l'émulateur
• Système d'exploitation MSX
• MSX, MSX2, MSX2+
• Interpréteur BASIC, compilateur
• Téléchargez les binaires BASIC à distance
situations environnementales et contrôle à distance
• Exporter à distance depuis BASIC vers le cloud


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10346

Le 12/04/2024 à 09h27
GOTO 40

Kazuhiko « Kay » Nishi (né le 10 février 1956 à Kobe, Japon) est un pionnier des ordinateurs personnels et le créateur de MSX.

Nishi a fréquenté l'Université Waseda mais a abandonné ses études pour aider à fonder le premier magazine informatique japonais, I/O.
Peu de temps après, il lance le magazine ASCII et, en 1978, ASCII Corporation,
qui commence par faire une traduction approximative de l'anglais vers le japonais du jeu Wizardry.
Il voulait devenir leader sur le marché des ordinateurs personnels, mais ASCII Corporation ne disposait pas de suffisamment de capital pour développer des ordinateurs personnels.
Il savait que Microsoft BASIC était en train de devenir la norme de l'industrie en Amérique du Nord et envisageait de le vendre à des entreprises japonaises.
Lors de la National Computer Conference de 1978, il a rencontré et s'est bien entendu avec le fondateur de Microsoft, Bill Gates.

La relation de Nishi avec Bill Gates a aidé ASCII Corporation à se développer.
MSX, un nouveau format d'ordinateur personnel, a été développé conjointement par Microsoft et ASCII Corporation pour le marché japonais.
Mais Nishi et Gates se sont disputés, le partenariat a été dissous en 1986 et Microsoft a créé sa propre filiale japonaise de logiciels.

Nishi est le président de la MSX Association, une organisation privée issue d'un groupe de personnes ayant des affinités avec le standard MSX,
et développe actuellement une continuation du standard MSX sous la forme de MSX0 et MSX3.


:noel
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 848

Le 12/04/2024 à 13h44
MSXlegend :
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de mettre une extension MSX0 pour avoir un mode MSX2 et mettre un jeu MSX0 au graphisme MSX1 (ça y ressemble en tout cas)
Le jeu Koonies est développé par Mikuni SAMOTO, c'est son premier jeu en langage machine.
A la base, ce n'est pas un programmeur mais quelqu'un qui travaille dans l'animation en tant d'animateur et directeur de l'animation (sur Goblins Slayer) :
https://anilist.co/staff/201282/Mikuni-Samoto

On peut supposer que l'émergence du MSX0 peut susciter des vocations de programmeur 8bits. Je ne pense pas qu'il soit de la génération ayant connu le MSX à sa sortie (çà reste une hypothèse, mais son CV ne semble pas remonter à très loin). Edité par DataPro Le 12/04/2024 à 13h47


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 13/04/2024 à 00h13
« Il savait que Microsoft BASIC était en train de devenir la norme de l'industrie en Amérique du Nord et envisageait de le vendre à des entreprises japonaises. »
Je ne sais pas si le basic Microsoft était réellement la « norme » en 1978 ?! :hum
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 13/04/2024 à 10h01
Déjà que cela n'était pas le Basic... Alors Microsoft Basic... J'ai un doute abyssal :lol
Pascal et Forth était déjà présents. Et franchement, pas cible du tout pour les entreprises.

Mais, si l'on essaie de se projeter, il n'est pas "visonnairement inconcevable" de dire que l'immense développement de l'informatique grand publique nécessitait un langage (plus) simple par lequel monsieur (presque) tout le monde pourrait réaliser des "œuvres" personnelles et ébahir ainsi la famille, les voisins,...
Qui n'a pas programmé un Pendu, un Jeu des allumettes en une dizaine de lignes de codes basic ? Ah, loin, très loin cette époque...
Hummm... :siffle Vais passer pour un vieux bousin ( :heink) avec ce genre d'exemples :lol

Ces économistes ont bel et bien senti le doux et chaleureux fumet de la planche à billets :fou
Euh... De l'opportunité d'ouvrir l'esprit créatifs de papa et de leur progéniture masculine (à l'époque du moins).
D'un marché titanesque hors de la sphère entreprenariale.

JeanCrosoft a vu le train arriver, c'est indéniable.

:hum GW Basic est arrivé plus tardivement que Microsoft Basic sur le continent nord américain ? Edité par VieuxBouz1 Le 13/04/2024 à 10h02


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 13/04/2024 à 10h07
:siffle
Mon dernier nain de jardin programme sous Scratch, basic nada !

Et mon cadet a basculé depuis sa seconde sous python.
Tout cela est intégré au programme scolaire... Exit basic...
Alors, si basic réapparaît via le Msx... Qui sera la cible ?
D'un coup, j'ai un doute :heink
(seuls les retrogeeks l'utilisent encore).
Fausse route ?


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 13/04/2024 à 10h43
Dans le domaine de la réflexion pour un numérique plus responsable, les langages - et il y a pléthore - sont étudiés - tant via des études de chercheurs que dans le cadre de réflexions entre praticiens. Je ne suis pas en train de dire que le basic va retrouver un élan de jeunesse mais plutôt que rien n'est figé en la matière. La frugalité (amenée à être) de plus en plus requise incite à chercher des gains côté traitements processeurs (induits par les couches logiciels) et le poids des données.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 23/04/2024 à 10h33
Tout cela est très lent car pas d'une marque de constructeur. Le MSX 0 me plaît guère mais je serais l'acheteur "day one" comme les fans disent maintenant du MSX 3 en système complet (soit d'une pièce comme un 2+ ou Turbo -R) soit séparé.
C'est indispensable car la cartouche qui fera devenir un MSX2 OU 2+ en 3 dépend donc toujours de modèle moins disponible ou en état moyen.
Beaucoup de projets de K.Nishi, absolument génial mais un système non via commercialement aura donc peu de jeux, de logiciels donc....?
Il y en a certes qui sortent de manière irrégulière et uniquement par correspondance bien sûr.
J'espère donc un MSX3 au pire l'an prochain (cette année j'en doute quoique)
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie