MSX Village forum

Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 08/09/2022 à 22h07
Vous avez forcément entendu parler ces derniers temps du projet de M. Nishi (papa du MSX avec Bill Gates) : Poursuivre l'aventure MSX avec une nouvelle architecture pleinement retro-compatible.
Autant vous le dire de suite, je suis personnellement hyper méfiant et regarde ceci de très loin. Je me suis trop emballé ces dernières années sur des projets qui ont déçu... Je citerais par exemple le MSXVR...

Bref, je n'ai longtemps pas compris grand chose à ce projet MSX3 qui prenait plusieurs formes. Mais il y a quelques jours se déroulait à Tokyo une MSX DEVCON, et ce fut l'occasion de nous donner des précisions.

msx_nishi_gates

Ce que l'on sait aujourd'hui du projet :

- Le MSX3 intégrerait toutes les compatibilités suivantes : MSX1, MSX2, MSX2+, turbo-R et V9990 sur un circuit logique FPGA.

Que peut-on dire là dessus déjà ?

Actuellement, la compatibilité FPGA avec le MSX s'arrête au MSX2+. HRA et KdL, des développeurs respectivement japonais et italien sont les seuls qui ont commencé le travail de conversion du Turbo-R au FPGA (pour les 1chipMSX, Zemmix, SX1/2 et consorts). C''est aujourd'hui loin d'être fini, seules quelques routines ont été développées.
Ce travail sur le MSX3 devrait donc permettre de faire avancer la prise en charge du Turbo-R sur les différentes plateformes, comme par exemple le MiSTer.

Une petite remarque aussi sur l'intégration du V9990 qui a bien animé les débats dans la communauté MSXienne. C'est un point sur lequel Nishi est revenu, car au départ, il n'était pas prévu de l'intégrer, Nishi considérant que ce n'était pas du MSX !
La communauté a plutôt mal apprécié cette approche, reprochant à Nishi de ne pas prendre en compte les évolutions de la communauté internationale qui n'a jamais cessé d'innover depuis la naissance du MSX. Et pour le coup, je suis assez d'accord. Autant je ne suis pas un fan absolu du V9990, mais pour moi, il fait partie de l'histoire de l'évolution du standard, au même titre d'ailleurs que l'OPL4 (moonsound). Ces extensions à l'origine hollandaises (si je ne dis pas de conneries), sont des productions de la communauté pour faire vivre le standard. Arriver en 2022 et virer tout ça d'un revers de main, c'est une façon de dire : "Le MSX c'est mon bébé, les conneries que vous avez développé avec vos fers à souder, c'est de la merde et ça n'a rien à voir avec MON standard"... Maladroit.
Bref, c'est comme si on disait aujourd'hui : "Nextor, c'est pas original, c'est de la merde, MultiMente ? de la merde aussi, etc.)
Nishi est revenu en arrière sur ce point, c'est tout à son honneur !

Revenons au MSX3 :

- Le MSX3 serait construit autour d'un SBC (Single Board Computer) avec un processeur ARM multicœur 32 et 64bits.
On aurait alors un "mini ordinateur" capable de booter de 2 façons et de partager ainsi les ressources matérielles : Un mode MSX3 qui irait vers une architecture informatique moderne, et un mode Turbo-R qui permettrait de booter en mode MSX, complètement compatible avec toutes les générations de MSX.
Le MSX3 pourra utiliser les services en ligne du ProjectEgg afin de télécharger des jeux, d'utiliser des émulateurs X68000 ou FM-Towns.
Il devrait donc en toute logique, utiliser une base Linux sur son OS...

- Le MSX3 devrait être commercialisé (via Amazon), sous 2 formes :

* Une version dans un boitier compact très proche du 1chipMSX de 2006 avec ses 2 ports cartouches
msx3

* Sous forme d'une cartouche d'extension qui pourrait être utilisée sur un MSX d'époque
msx3_cartouche

Enfin, parlons du MSX0 et MSX TURBO

Ce n'est pas encore très clair, mais le MSX ZERO, serait une carte additionnelle pour le MSX3 qui permettrait de connecter des objets à votre MSX en utilisant... Une version améliorée du MSX BASIC qui servirait de base de langage avant une conversion vers un compilateur qui communiquera avec les objets connectés. De l'IoT en somme (l'internet des objets).
msx0

Enfin le MSX TURBO, serait la possibilité, "à moindre coût", d'empiler des cartes MSX3 et ainsi obtenir un super calculateur normalement inaccessible financièrement.
msx3_turbo

Voilà ce que l'on sait... Tout n'est pas encore très clair, et le projet part un peu dans tous les sens et me parait personnellement, très (trop ?) ambitieux.

Vos avis sont les bienvenus ! Et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à les poster sur ce thread !


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2184

Le 08/09/2022 à 22h32
A l'époque, pour moi, le MSX était une console de jeu. A part modifier vite fait des menus de lancement de jeux en BASIC, j'ai pas du tout programmer dessus.
J'ai appris à programmer sur PC, puis sur les consoles modernes.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la programmation sur MSX (brièvement y a 10 ans, puis assidument depuis 2 ans) j'ai découvert énormément de chose !
L'accès direct au matériel (via l'assembleur et les accès I/O) sans les innombrables surcouches des systèmes modernes est une expérience unique très formatrice.
C'est ce que j'aime autant dans le MSX. :love

Si le MSX3 était dans cette continuité, je l'accueillerais avec plaisir.
Et d'après les premiers messages de Nishi que j'avais lu, la dimension expérimentale/pédagogique semblait bien présente (ça pourrait d'ailleurs être la raison d'être du MSX-Zero).
Maintenant, quand j'entends parler de FPGA (émulation matérielle), de sous-couche Linux ou que Nishi dit espérer qu'on arrête d'utiliser l'assembleur, de gros doutes naissent en moi.
En tout cas, j'espère que le projet aboutira, mais pour le moment c'est pas gagné pour que j'investisse du temps à programmer dessus.

Et pour le V9990 (dont j'épluche la doc ces derniers temps), au-delà du fait que la communauté MSX se l'est approprié il y a déjà bien longtemps, c'est quand même la base du processeur graphique de Yamaha qui devait équipé le MSX3 (Nishi a levé les doutes la dessus). S'il ne fait pas partie "officiellement" de l'histoire du MSX, il y est quand même très très lié (bien plus que la Moonsound par ex.).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 229

Le 09/09/2022 à 09h09
Merci Sebbeug pour ce très bon résumé. Je suis les avancées du projet de Nishi également. Je n'avais pas eu l'occasion de visionner l'événement de la MSXDevcon faute de temps. Il me manquait donc quelques derniers détails.

Je trouve le projet très intéressant pour plusieurs raison. Au delà du fait que cela concerne notre standard favoris, il incarne aujourd'hui une voie alternative en matière de système. Je considère que l'informatique d'aujourd'hui a grand besoin de cela - d'explorer de nouvelles avenues.

Et puis la perspective que le MSX3 puisse se coupler à un MSX d'ancienne génération est excellente. J'espère que cela pourra inclure toutes les générations du standard. La communauté MSX internationale pourrait l'y aider.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5300

Le 09/09/2022 à 10h43
Ca reste toujours très fumeux pour moi.
Quelle différence avec le MSX-VR ?
Pourquoi faire le MSX3 ? à quoi c'est destiné ? Si c'est pour émuler les MSX1 à Turbo-R, on à déjà ce qu'il faut (Sauf Turbo-R, mais l'intérêt de l'émuler est assez limité vu que le nombre de logiciels spécifiques est très limité.)
Qui va développer, quelle boite va proposer des soft pour le MSX3 ? ASCII ?

Alors bon... Chat échaudé craint l'eau froide, j'avais espéré du renouveau avec le MSX-VR, mais finalement il n'a pas trouvé grace à mes yeux, maigres que ça soit une très belle production logiciel et matériel.


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 09/09/2022 à 11h38
ericb59 :
Quelle différence avec le MSX-VR ?


On sera quand même sur des circuits logiques FPGA reproduisant les Z80 et R800, ce n'est donc pas de l'émulation 100% logicielle comme le MSXVR...
On ne peut pas comparer.


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5300

Le 09/09/2022 à 12h12
@sebbeug et au final ça change quoi ? hummm ?
Pour utiliser un FPGA faut quand même le programmer, au final c'est aussi de l'émulation logiciel.
On peut toujours chipoter... mais bon...


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 09/09/2022 à 12h34
Si Éric ça change tout.
Les temps d'exécutions de sont pas les mêmes.
Un mec qui maîtrise Salamander aura plus de mal sur ému que sur un vrai MSX ou sur FPGA. Les timings ne sont pas tout à fait les mêmes.

A mon petit niveau de joueur, je vois la différence entre un jeu sur MSX et sur ému.

Dans le monde de l'arcade, l'émulation est plutôt boudée, par contre l'émulation matérielle FPGA est plutôt bien accueillie. Autre exemple pour expliquer la différence notable dans l'expérience de jeu...

Emulation logicielle et émulation matérielle, c'est quand même pas tout à fait la même chose ;)


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 229

Le 09/09/2022 à 20h32
Y a t-il d'autres villageois qui sont intéressés, comme Sebbeug et moi par l'initiative de Nishi ? Nous pourrions faire une vigie et échanger sur les avancées, dans ce fil actualisé par exemple.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
kirem Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/11/2010 à 13h29

Messages: 41

Le 09/09/2022 à 23h24
Bonjour, il y a un interview de M. Nishi au Meeting de Malaga du week-end dernier à cette adresse c'est en anglais.
Il y a aussi un récap de Topo Soft et une représentation de Gryzor 87 ,seul défaut pour moi c'est en espagnol.
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 10/09/2022 à 09h27
En japonais, un lien qui explique aussi pas mal de choses...
https://game.watch.impress.co.jp/docs/kikaku/1438712.html

On y traite un point que j'ai oublié de mentionner ; la prise en charge des résolutions 4K et 8K et la potentielle compatibilité avec le Metaverse...


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5300

Le 10/09/2022 à 14h07
Sebbeug :
potentielle compatibilité avec le Metaverse]

:lol

Je me répète mais tout ça reste sacrément fumeux... à Noter que l'OS devrait être Linux, et que la compatibilité vers l'univers MSX est émulé ;)
Tout ça pour 100 000 Yens ? :fou
Edité par ericb59 Le 10/09/2022 à 19h01


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 10/09/2022 à 14h19
Ca part effectivement dans tous les sens...
Je suis assez d'accord avec toi, je n'en attends pas grand chose non plus.
Moi si il faut déjà plus de 15sec pour booter, c'est poubelle. (ou revente directe). Les surcouches, non merci.

Concernant le prix, j'ai entendu parler de 300-400 euros pour la version 1chipMSX...


Clé de sol

Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 100

Le 11/09/2022 à 11h18
Cylicano :
Y a t-il d'autres villageois qui sont intéressés, comme Sebbeug et moi par l'initiative de Nishi ? Nous pourrions faire une vigie et échanger sur les avancées, dans ce fil actualisé par exemple.


Il y a des grande chance que je le prenne .
J'ai remplacé mon Amiga 1200 + v1200 + fastat + indivision + prelude + .... par une vampire V4+
Je remplacerais aussi surrement un jour mon MSX turbo R + v9990 + carnivore + ... par une solution plus simple , plkus transportable et moins fragile en FPGA

Maintenant reste à voir le produit fini et connaitre son prix
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5492

Le 12/09/2022 à 03h12
En faite le Msx3 en cartouche, c'est, hormis la partie V9990 et les librairies qui vont bien, la cartouche FPU que tecnobytes devait sortir en 2016.

Lien donné par Jipe sur le post "Msx 2 cerveaux" : https://www-msx-org.translate.goog/news/en/msx-fpu-coprocessor-by-tecnobytes?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp Edité par TurboSEB Le 12/09/2022 à 03h17



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 229

Le 12/09/2022 à 14h29
(quelques ajouts à mon texte faits le 12 septembre )

Intéressant. C'est un des aspects qui m'intéresse le plus dans le projet puisque potentiellement, cela ouvre de nouveaux horizons à nos machines. Nishi a confirmé dans son entrevue du 4 septembre dernier (rencontre de Malaga, merci Kirem) que cela faisait toujours partie du coeur du projet.

J'ai réalisé un premier visionnement de l'entrevue qui dure près d'une heure trente. Il y avait beaucoup de choses. En voici quelques éléments (selon ma compréhension) :

Comme l'avait déjà très bien mentionné Sebbeug de façon détaillée plus haut , Nishi a cherché à ouvrir de nouvelles voies au MSX3 en gestation : MSX3 basé donc sur un FPGA + Linux + librairies le rendant compatible avec les logiciels MSX de manière générale (dont un format cartouche pour le coupler à un MSX ancienne génération), MSX0 orientée internet des objets (IOT) avec inclusion d'une nouvelle version MSX Basic pour piloter les appareils reliés. Plateforme "empilable" pour disposer d'un supercalculateur composé de plusieurs MSX3.

Nishi explique très bien qu'il a cherché ces positionnements pour éviter la confrontation directe avec les architectures actuelles dominantes (Microsoft, Apple, Google Android). En ce sens, je pense qu'il est lucide. Si un MSX3 revient dans le décors de l'informatique moderne, d'une manière ou d'une autre, autant que cela apporte quelque chose de nouveau. Petit anecdote savoureuse, si j'ai bien compris, il a eu l'occasion d'échanger avec Bill Gates il y a peu sur son projet qui n'en revenait pas sa reprise de travaux sur le standard.

En l'écoutant, nous comprenons aussi comment son concept de MSX3 avance aussi vite. C'est en partie parce qu'il s'appuie sur ses travaux de recherche réalisés à la tête d'un laboratoire à l'Université de Tokyo lors des 5 dernières années. Son projet se caractérise donc par plusieurs années de gestation.

Il a indiqué aussi rechercher une adhésion de la communauté MSX internationale : japon, Europe et Brésil. Il a même évoqué le marché américain en essayant d'intéresser une société qui travaille sur le Comodore. J'ai pas bien saisi tous les détails mais il semblait même viser la possibilité de rendre le MSX3 compatible avec des logiciels/SE Amiga/Atari - grâce au FPGA sans doute ?

Nishi explique aussi qu'en matière de système d'exploitation, Linux est le système qu'il a choisi car le plus approprié dans son projet. Son utilisation permettra l'utilisation des logiciels compatibles avec ce système, en plus d'ajouts d'éléments permettant la compatibilité avec les programmes MSX. Il a aussi le gros avantage d'être ouvert ce qui est compatible avec le MSX3 qui le sera aussi en très grande partie (sauf sur certains aspects de sécurité si j'ai bien compris).

Aujourd'hui à la retraite, Nishi se dit résolu à contribuer de nouveau au MSX qui est toujours resté une passion même si un jour il a dû l'abandonner. Ce qui semble l'avoir marqué. Il est en tout cas très motivé.

Il y a des ambitions/orientations où j'adhère personnellement moins - celles où l'ébauche de puissance est recherchée. Des applications de reconnaissance faciale s'appuyant sur des détecteurs IOT incluant de l'intelligence artificielle.

Je préfère les passages où il défend l'idée d'un MSX3 basée sur des composants accessibles et laissant la place à l'ingéniosité de la communauté. Celle d'une machine ouverte où des passionnés auront la place pour y ajouter leur grain de sel, leurs créations, que ce soit matérielles ou logicielles. D'autres entrevues seront données avec la volonté d'organiser un déplacement en Europe dans les prochains mois. Ambitions de commercialisation au début 2023 si j'ai bien compris.

Edité par Cylicano Le 12/09/2022 à 22h04


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie