MSX Village forum

Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 229

Le 12/09/2022 à 14h29

Reprise du message précédent

(quelques ajouts à mon texte faits le 12 septembre )

Intéressant. C'est un des aspects qui m'intéresse le plus dans le projet puisque potentiellement, cela ouvre de nouveaux horizons à nos machines. Nishi a confirmé dans son entrevue du 4 septembre dernier (rencontre de Malaga, merci Kirem) que cela faisait toujours partie du coeur du projet.

J'ai réalisé un premier visionnement de l'entrevue qui dure près d'une heure trente. Il y avait beaucoup de choses. En voici quelques éléments (selon ma compréhension) :

Comme l'avait déjà très bien mentionné Sebbeug de façon détaillée plus haut , Nishi a cherché à ouvrir de nouvelles voies au MSX3 en gestation : MSX3 basé donc sur un FPGA + Linux + librairies le rendant compatible avec les logiciels MSX de manière générale (dont un format cartouche pour le coupler à un MSX ancienne génération), MSX0 orientée internet des objets (IOT) avec inclusion d'une nouvelle version MSX Basic pour piloter les appareils reliés. Plateforme "empilable" pour disposer d'un supercalculateur composé de plusieurs MSX3.

Nishi explique très bien qu'il a cherché ces positionnements pour éviter la confrontation directe avec les architectures actuelles dominantes (Microsoft, Apple, Google Android). En ce sens, je pense qu'il est lucide. Si un MSX3 revient dans le décors de l'informatique moderne, d'une manière ou d'une autre, autant que cela apporte quelque chose de nouveau. Petit anecdote savoureuse, si j'ai bien compris, il a eu l'occasion d'échanger avec Bill Gates il y a peu sur son projet qui n'en revenait pas sa reprise de travaux sur le standard.

En l'écoutant, nous comprenons aussi comment son concept de MSX3 avance aussi vite. C'est en partie parce qu'il s'appuie sur ses travaux de recherche réalisés à la tête d'un laboratoire à l'Université de Tokyo lors des 5 dernières années. Son projet se caractérise donc par plusieurs années de gestation.

Il a indiqué aussi rechercher une adhésion de la communauté MSX internationale : japon, Europe et Brésil. Il a même évoqué le marché américain en essayant d'intéresser une société qui travaille sur le Comodore. J'ai pas bien saisi tous les détails mais il semblait même viser la possibilité de rendre le MSX3 compatible avec des logiciels/SE Amiga/Atari - grâce au FPGA sans doute ?

Nishi explique aussi qu'en matière de système d'exploitation, Linux est le système qu'il a choisi car le plus approprié dans son projet. Son utilisation permettra l'utilisation des logiciels compatibles avec ce système, en plus d'ajouts d'éléments permettant la compatibilité avec les programmes MSX. Il a aussi le gros avantage d'être ouvert ce qui est compatible avec le MSX3 qui le sera aussi en très grande partie (sauf sur certains aspects de sécurité si j'ai bien compris).

Aujourd'hui à la retraite, Nishi se dit résolu à contribuer de nouveau au MSX qui est toujours resté une passion même si un jour il a dû l'abandonner. Ce qui semble l'avoir marqué. Il est en tout cas très motivé.

Il y a des ambitions/orientations où j'adhère personnellement moins - celles où l'ébauche de puissance est recherchée. Des applications de reconnaissance faciale s'appuyant sur des détecteurs IOT incluant de l'intelligence artificielle.

Je préfère les passages où il défend l'idée d'un MSX3 basée sur des composants accessibles et laissant la place à l'ingéniosité de la communauté. Celle d'une machine ouverte où des passionnés auront la place pour y ajouter leur grain de sel, leurs créations, que ce soit matérielles ou logicielles. D'autres entrevues seront données avec la volonté d'organiser un déplacement en Europe dans les prochains mois. Ambitions de commercialisation au début 2023 si j'ai bien compris.

Edité par Cylicano Le 12/09/2022 à 22h04


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9511

Le 13/09/2022 à 10h19
Citation :
Aujourd'hui à la retraite, Nishi se dit résolu à contribuer de nouveau au MSX qui est toujours resté une passion même si un jour il a dû l'abandonner. Ce qui semble l'avoir marqué. Il est en tout cas très motivé.

chacun occupe sa retraite comme il peut mais y aura t'il vraiment des fonds d'investissement derrière ?
un super calculateur avec cet empilage de cartes moi je n'y crois pas trop et quel intérêt
moi ce projet ne me fait pas rêver comme a l'époque ou je voyais les pub pour le turbo R ;)
une nouvelle carte dans mon MSX mais pourquoi faire si les Softs ne suivent pas


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5492

Le 13/09/2022 à 11h15
Si ça reste dans l'esprit du MSX, c'est a dire, une rétro-compatibilité totale , tout en améliorant la chose avec des techniques modernes , avec possibilité de développement et de transfert de jeux ou autres programmes dont les candidats au transfert sont légions (domaine publique) et dont les programmeurs MSXiens n'auront pas peur de se lancer dans l'aventure (retrogameurs), vue qu'il ont déjà une maîtrise de la machine. Moi je dis que entre ne rien faire et proposer qque chose, je préfère la 2ème solution.
Ne pas sous estimé les papy gameur :D
Au pire certains espérons faire un coup de speculation : generation Z, qui n'as encore RIEN fait de sa vie, sauf faire les clowns du climat :oups et les nains fluenceur :D
La majorité, prendront ça pour retrouvés la plaisir de la machine, génération X et Y, pour jouer ou pour créer sur une technologie qu'ils connaissent. :tea
Edité par TurboSEB Le 13/09/2022 à 11h16



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
aoineko Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2184

Le 23/09/2022 à 13h03
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le logo du MSX3 a été annoncé... et reçu un accueil des plus "mitigé" par la communauté. ^^
Le logo de Nishi est celui en haut à gauche.

On lui reproche surtout d'avoir changé l'épaisseur des lettres MSX (le "3", lui semble plus faire consensus).
En dehors des gouts et des couleurs, c'est surtout le fait de changer un logo qui est censé représenter la compatibilité entre tous ses générations d'appareil qui pose problèmes à certain.
La communauté a proposé des alternatives. Celles-ci dessus (les 2 du bas de Uniskie ?) et celles-ci.

Manuel Pazos :



MSX bas :


geijoenr :


gdx :


Je sais pas si la communauté fera changer d'avis Nishi.
Qu'en pensez-vous ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1416

Le 23/09/2022 à 15h22
Depuis le début j'ai quand même l'impression que Nishi fait ce qu'il veut et pas toujours dans le bon sens...
Le côté positif, c'est qu'il tient quand même compte de la communauté en général... mais à posteriori...


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5492

Le 23/09/2022 à 17h56
Peu importe le logo , du moment que le plaisir est là :oups
Pour moi c'est vraiment anecdotique :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9511

Le 23/09/2022 à 19h58


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1444

Le 24/09/2022 à 06h37
TurboSEB :
Pour moi c'est vraiment anecdotique :tea

Pour moi (et beaucoup d'autres), ça ne l'est pas du tout ... On a déjà du mal de se sentir motivé par son projet, qui a l'air de partir dans tous les sens, et qui envisage la compatibilité avec les générations précédentes comme quelque chose de presque secondaire. Si en plus le logo coupe les ponts avec l'histoire du standard, cela démotive encore plus. Cela aurait été tellement facile de faire mieux (voir les propositions plus haut). Un logo est sensé rassembler, pas diviser.

Cela fait 30 ans que la communauté rêve d'un MSX3. Et lorsque l'opportunité se présente enfin, poussée par son fondateur (excusez du peu !), c'est pour en faire quelque chose qui n'a (presque) rien à voir avec les générations précédentes. On serait déçu à moins que ça.

En ce qui me concerne, sauf miracle à venir, il a tout faux depuis le début.
Et c'est bien dommage.



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5300

Le 24/09/2022 à 08h49
jipe :
une nouvelle carte dans mon MSX mais pourquoi faire si les Softs ne suivent pas

ben voilà , tu as tout résumé.

Metalion :
Cela fait 30 ans que la communauté rêve d'un MSX3.

Et d'après moi ca doit rester un rêve. Le temps, l'époque, n'est plus à ca. C'est ce que je pense en tout cas. L'intérêt d'un MSX 3 pour la poignée d'irréductibles qui font encore tourner des softs MSX sur des machines MSX, et vraiment limité d'après moi... Surtout si c'est toujours pour faire tourner les mêmes softs sur une machine nouvelle... CF MSXVR

Edité par ericb59 Le 24/09/2022 à 08h50


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie