MSX Village forum

Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 29/01/2023 à 15h34

Reprise du message précédent

Oui OK, ça existe déjà un msx fpga, jusqu'au 2+ du moins.

Sauf que LA, j'imagine que ça sera utilisable par une blonde biberonner à la nintendo et non uniquement réservé aux ingénieurs en informatique.

Désolé mais MOI, j'estime que je suis à peine plus évolué qu'une blonde et j'ai le droit et l'envie d'avoir ça :D

De savoir que j'aurais un produit accé grand publique m'intéresse :tea

Bon après j'espère que tu a compris que le concept Msx3 de base est un TurboR +++, évolutif vers le standard futur :) Edité par TurboSEB Le 29/01/2023 à 15h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 29/01/2023 à 18h27
c'est là que nous comprenons pas la même chose .
pour moi le Msx3 turbo +++ évolutif c'est un produit sous Linux et la partie fpga c'est juste pour la retrocompabilité (mais je peux me tromper)

Donc avoir une nouveau standart MSX en 2023, qui en dehors de la compatibilité n'aura peu de chose par manque de développeur MSX en 2023 , m'interesse vraiment que très moyennement .
j'ai déjà connu cela avec les Amiga next gen ... (et pourtant c'est sorti il y a 20 ans)

Pareil avait une cartouche qui remplace l'intérieur de la machine et qui peu être finalement autonome ne m'interesse pas non plus
Il y a actuellement des cartes apollo pour amiga dans le même principe, comprend pas l'intérêt autant prendre directement la machine autonome qui ne risque pas la panne
(c'est ce que j'ai avec une V4 standalone)

Je ne crois pas du tout au grand retour du MSX (ni de l'amiga même si j'attends mon 1222) .
Cela risque même de diviser encore plus la communauté MSX en voyant des développeurs partir sur le MSX3

Par contre je suis extrêmement curieux donc j'attends de voir ce que va donner ce projet .
Et avoir un petit MSX3 autonome et facilement transportable peu m'intéresser .
À voir aussi si cela va sortir du Japon.

En attendant pour le MSX je reste sur mon Turbo-R avec V9990
en tout cas merci pour les infos Edité par Mister JBAM Le 29/01/2023 à 18h42
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 30/01/2023 à 06h53
Voici un HORS SUJET par rapport au Msx0 et Msx3 :)

Le projet Msx Turbo S :tea
Donc l'objectif est de démocratisé le supercalculateur à la maison :|
Le processeur utilisé : Pezy sc3 dont voici les potentiels :
rif5
Bon forcément ça n'a plus grand chose à voir avec la puissance d'un MSX 1 ou 2 qui avait une puissance de calcul (sans le VDP) de 0,57 Mips
Ni même avec le Msx pour les puristes.
Bref moi qui rêvais de greffé un coprocesseurs au msx pour multiplier sa puissance de calcul, je ne rêvez pas de ça :lol
C'est un délire si ça sort :tea

Un délire chère, 150000yens soit 1050 euros pour le modèle du pauvre a 128 cœurs et 500000 yens soit 3500 euros pour le modèle du peuple avec seulement 512 cœurs :glass
J'ose pas imaginer le 4096 et peut être le 8192 cœurs :oups
Bref si vous voulez miner du Bitcoin..... :lol

J'imagine a la PGR,.... "Quoi vous avez mis un emulateur Ps5 8K 200fps sur votre Msx1 ?"
Et la tu répond : "Ah wouai mais là c'est seulement une sous tache du bidule :jesors"



Edité par TurboSEB Le 30/01/2023 à 07h22



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 30/01/2023 à 13h00
D'après la vidéo de présentation de Nishi-san, ça s'adresse plutôt aux écoles et à la recherche.
A mon avis, il y a clairement une niche à cet endroit, notamment, comme l'explique aussi Nishi-san, avec le fait que les supercalculateurs sur le marché en plus d'être beaucoup plus cher, ne peuvent être programmer qu'en Fortran.
Par contre, quel rapport avec un MSX... bah juste le créateur de ces machines. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 17/03/2023 à 12h05
Gadget qui va finir dans le placard... Tu peux déjà faire peu ou prou la même chose avec n'importe quelle console portable hackée et un émulateur MSX dessus.
Je l'ai fait 12.000 fois, dans les faits, tu l'utilises JAMAIS !
Si le casing avait été sympa en plus !? Mais même pas, c'est moche et ça ne rappelle rien du MSX...

J'attends la suite avec la cartouche MSX3


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 824

Le 17/03/2023 à 13h10
Je partage le scepticisme ambiant de ceux qui n'y comprennent rien.

Je retiens :
1- le financement sera participatif -> les investisseurs n'y croient pas.
2- Ils vont chercher une start-up de Shenzen -> Le Japon n'est plus ce qui l'était.
3- Ils ont fait une présentation à destination du Brésil -> Le Japon seul ne suffira pas au financement, donc on va essayer de jouer sur la fibre nostalgique des brésiliens...

La prochaine fois que je dépenserais de l'argent pour mon MSX, ce sera à destination d'un fabricant de cartes additionnelles (8bit4ever, BastionRebel) ou d'un développeur de jeu (Physical Dreams)... A moins que j'économise pour m'acheter un MSX Turbo R.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 17/03/2023 à 16h41
Sebbeug :
Gadget qui va finir dans le placard... Tu peux déjà faire peu ou prou la même chose avec n'importe quelle console portable hackée et un émulateur MSX dessus.
Je l'ai fait 12.000 fois, dans les faits, tu l'utilises JAMAIS !
Si le casing avait été sympa en plus !? Mais même pas, c'est moche et ça ne rappelle rien du MSX...

J'attends la suite avec la cartouche MSX3


Tout à fait d'accord .
C'est moche et c'est un truc à finir rapidement sur une étagere .
Personnellement j'attend plus un core FPGA pour l'Analogue Pocket afin d'avoir un MSX2+ au top dans la poche que ce MSX0
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 17/03/2023 à 20h48
Qui y avait cru de toute manière ? La conférence de Nishi reprenait tous les concepts fumeux possibles et imaginables..
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 18/03/2023 à 10h42

L O L

lol



banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/03/2023 à 06h29
Apparemment Clap de fin pour ce projet

https://game.watch.impress.co.jp/docs/news/1487896.html?fbclid=IwAR3tK5Z5lvv83dTWGjoB6BenkZpVCXxVstFMdU6gKs9Xrn0j1C6lGN_6ySc


J'ai pas compris les raisons de la faillite, mais il semble que pépé nishi se soit planté.


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 24/03/2023 à 07h29
Quelle surprise ! Un projet aussi clair aurait dû se faire précipiter les investisseurs..
Effet de la faillite de la SVBank peut-être :siffle
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 824

Le 24/03/2023 à 10h30
Moi je comprends que Nishi s'est mis en faillite pour s'être porté caution il y a 5 ans d'une autre société.
Il semblerait que le financement participatif du projet soit collecté par une autre organisation à but non lucratif qui ne serait pas impacté.
Du reste, cela risque de jeter le trouble sur le projet.
Mais concrètement le projet pourrait avoir du plomb dans l'aile.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 24/03/2023 à 10h46
Oui effectivement j'ai mieux relu le post, personnellement j'éviterais de mettre de l'argent dans la cagnotte, ça ne sent pas bien bon..
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 24/03/2023 à 16h17
Attention, il ne faut pas faire de conclusions trop rapides.

Dans le milieu des affaires, des procédures de mise en faillite avec protection vis à vis des créanciers font partie des procédures courantes. C'est le risque de tout parcours en affaire. En France, c'est géré par le tribunal de commerce et il y en a tous les jours des centaines en traitement.

Dans ce cas-ci, Nishi s'était porté en caution (garantie de dette) d'une autre entreprise qui ELLE est tombée en faillite et est probablement poursuivie par ses créanciers. Le mécanisme de caution s'est donc activée et est remontée jusqu'au(x) garant(s) (il y en a plusieurs en général). Des faillites d'entreprises - pourtant exemplaires quant à leur gestion - ce n'est pas inhabituelle par les temps qui courent. Nous en sommes pas dans une période d'euphorie économique.

Je ne connais bien sûr pas les procédures en droit japonais ni le montage des différentes sociétés liées à Nishi mais, basé sur ma propre expérience, il fort peu probable que l'organisation qui porte le projet de MSX0/MSX3 (IoT Media Laboratory) soit concernée.

L'impact se traduira davantage par un retrait partiel de Nishi le temps qu'il arrange ses affaires et se sorte de ce pétrin.

Et la procédure de mise en faillite déclenchée par Nishi (probablement pour se protéger) ne signifie pas qu'il soit un mauvais gestionnaire ou qu'il soit pour quelque chose dans le (gros) problème survenue à l'entreprise pour laquelle il s'est porté caution.

Cela ne permet pas de porter un jugement sur l'avenir des activités de IoT Media Laboratory.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3287

Le 24/03/2023 à 16h26
Enfin tu avoueras que sur un projet aussi mal emmanché c'est loin de faciliter un financement participatif, sans savoir quelle est l'implication financière de Nishi dans cette structure.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie