MSX Village forum

Affichage Public MSX3 et MSX0, les news

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 25/06/2023 à 17h13

Reprise du message précédent

Ce n’était pas une critique contre ton message Jipe. Merci de nous informer :)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 25/06/2023 à 20h58
on sais tous que ça n a aucun interet, mais toutes les infos qui touche de prês ou de loin aux MSX reste toujour bon a prendre. Moi je m'en fou totalement de ce machin, mais ma curiosité m'oblige a toujours en savoir plus. Merci pour les infos :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 25/06/2023 à 21h28
ce que je voulais souligner avec ce poste c'est pas le Msx0 , aucune nouveauté , mais c'est que Nishi se permettait de reporté le 40eme anniversaire du Msx de Novembre 2023 a Février 2024 , pour un but commercial en faite , alors dans ma petite tete a moi , je me suis dis , y'en a qui ont eu la chance de fêter le 40eme Anniversaire dans le Sud ou il y a quand meme une minorité de MSXien (ce n'est ni un reproche , ni une critique) et donc les autres sont restés sur leur faim et donc vous voyez probablement ou je veut en venir :D

Rien de concret , ce n'est qu'une idée qui germe petit a petit ......... Edité par TurboSEB Le 25/06/2023 à 21h32



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 12/08/2023 à 18h02
:kiss
Bonjour à tous ! Message en 2 parties. Ma présentation (passé) et le retour du MSX (MSX3, 0,....)

Ces dernières années je suis l'actualité du MSX soit par Facebook p ex Groupe MSX3, Groupe Turbo-R etc) soit les pages connues comme MSX Ressource Center ou d'autres au Japon etc mais je ne trouvais plus de forums en FRANÇAIS.
A part une petite section sur MSX Ressource Center et MSX Village.
Cela me fait donc plaisir de pouvoir me présenter et discuter par ici, les messages étant intéressants. (Ou contact Facebook)
Veuillez excusez ma longueur et bien sûr peu liront tout (ou passez directement au MSX3)

Je suis né en 1973 à côté de Genève, en Suisse. Mon réel départ dans les jeux vidéos et l'informatique n'a été que fin 1986 après avoir découvert le MSX2 dans un salon (Magasin Gargantini, Edouard Campos tellement sympa) Avant ça n'était que du bricolage avec les Game&Watch et le Vidéopac.
Je suis devenu immédiatement fan avec ce que ça engendre pour un standard relativement peu répandu. Suivi assidus des magazines Micros MSX (ID), MSX News, Micro News....puis des japonais MSX Fan et MSX Magazine.
Des gens de la région avec qui j ai encore des contacts plus ou moins éloigné (Marc, Thierry, Grégory, Alex, Christian....)
Mais évidemment, rapidement également tourné sur Paris et la France avec 2 correspondants vraiment cools Fabrice de Grigny et Patrick de Lyon.
Bien sûr, même à 500 kms, j'ai été rapidement en contact avec MSX Vidéo Center et Maubert Electronics.

Avec la baisse voire arrêt du MSX en Europe dès 1988 (officiellement en tout cas) on a du vite trouver des contacts ailleurs et se démerder.
Un correspondant au Japon (Robin)m'a permis d'avoir, après 2 MSX2, les 2 MSX Turbo-R, dont le Panasonic A1-GT fin 1991.
Bien entendu, même si nous étions lâché par les médias habituels,nous avons tous été bercé par des Tilt, Micro Kids et autres médias qui ont marqués ces fabuleuses années 80 que je regrette tant !
En passant, j'ai été subjugué par la trajectoire de Jean-Michel Blottière que l'on peut découvrir dans cette récente vidéo:
https://www.youtube.com/live/N59G9yVWUIE?
https://www.youtube.com/watch?v=6NdV9TmWe4s
Et pour le MSX on se souvient aussi de Eric Von Ascheberg, Jean-François Balaine, Jean-Michel Berté, Jean-Michel Maman, Eric Minsky-Kravetz etc

Le MSX mais surtout le fait de devoir avoir des contacts avec le Japon après le MSX2, m'a fait aimé et découvrir ce pays. Merci donc à Panasonic via le Turbo-R.
Même si j'ai rien pu "en faire" dans ma vie, j'ai des notions de Japonais pour me débrouiller en voyage (12x entre 1992 et 2019 dont 5 mois en 1995)
Je suis très nostalgique de cette époque (en gros 1985~début '90) sur beaucoup de plans.
Par contre de moins en moins collectionneur.
Et même par le passé, après avoir lutté (stupide selon certains) jusqu'en 1994 (fin officielle) en jouant à des jeux genre Princess Maker ou Rona alors qu'il y avait la Super Famicom ou la PC-Engine notamment. Et bien sûr ultra fan de Konami, Microcabin, T&E Soft etc
Bien sûr, à 13 ans, il avait été plus facile de faire acheter aux parents un ordinateur (même pour jouer finalement) qu'une simple console..

Malheureusement, même si par la suite la communauté MSX par le Monde et notamment en Hollande, Espagne, Japon etc s'est soudée pour survivre ; je n'avais plus trop de contacts vers la fin des années 90.
Je me sépare souvent des choses que j'utilise plus ou changement d'intérêts donc malheureusement pas gardé tout ce que j'avais en MSX sauf quelques jeux, magazines Japonais ou français, CD de musiques... Je le regrette comme mes catalogues d'époque Suisse Panasonic ou Sony notamment.

J'ai eu des PC notamment au niveau administratif (aujourd'hui encore mais branché HDMI sur ma TV Panasonic 55" OLED) et des consoles NEC ou Nintendo.(aussi la 1ère Playstation)
Mais ça fait des années que le temps écran est déjà assez important avec le mobile et le reste, donc je ne joue qu'à la Switch chez un ami pour des jeux à plusieurs ou ensemble en tout cas (comme Super Mario Odyssey fait en duo)
Même si je n'ai pas d'enfants ni marié, le temps hors travail semble de plus en plus mince et je le préfère en sorties ou montagne.
Ça empêche pas que j'ai toujours fait des jeux vidéos et suivi l'actualité ici et au Japon sur internet, Youtube, Facebook etc vous connaissez peut-être Hooper, Florent Gorges etc
Mais pour moi, le standard qui m'accompagne depuis mes 13 ans, c'est le MSX. Alors vous pensez bien que le retour de K. Nishi sur le devant de la scène me rend très heureux.
Il y a avait eu des tentatives au milieu des années 2000 mais là, cela semble plus sérieux, à voir comme la communauté bouge.

MSX3 (MSX0, 0 Pro...) :
Bon déjà, nous sommes en août 2023 et ça va notamment beaucoup bouger ici le 9 décembre :
https://www.msxgoto40.com/en/

Les idées de K. Nishi (par ailleurs croisé par un hallucinant hasard à Paris il y a quelques années) sont parfois floues. Un coup on lit que pour jouer vaut mieux acheter un MSX sur Ebay (mais ils seront de moins en moins en bon état) de l'autre on lit que des modèles de MSX3 au design Type M (Panasonic) ou Type S (Sony) pourraient sortir (style MSX2+ donc)

Le MSX0 qui a réussi son crowfunding et bientôt disponible sur Amazon, est un premier pas, mais peu intéressant pour moi (IoT)
Il y aura peut-être une version Pro (HDMI pour TV ou moniteur)
Mais sans parler du super calculateur étrange (MSX Turbo X 128) prévu en 3ème phase ; le plus attendu reste le MSX3.

Il faut savoir aussi que nombre de fans et d'acheteurs potentiels (même si à mon avis ce potentiel restera sous 10000 et quelle société fera des jeux ou logiciels pour un ordinateur confidentiel ? Non ça restera malheureusement comme maintenant des logiciels de la communauté je pense) n'ont plus grand chose chez eux.
Donc hormis la sortie de logiciels et accessoires en physique, le système de téléchargement par D4 Entreprise est une bonne idée. A voir. La disponibilité en Europe.

Pour ma part, le MSX3 doit avoir au minimum:
- HDMI (pour brancher sur TV ou moniteur)
-Clavier inclus ou séparé
- compatibilité jusqu'au MSX Turbo -R
- Port Cartouche
- SSD ou HD

La simple cartouche MSX3 pour faire devenir de vieux modèles en MSX3 est sympa mais il faut aussi de nouvelles unités centrales (comme donc un Type S ou M genre MSX2+)

K. Nishi a bien dit que cela remplace Pas une console (pas la puissance et évidemment probablement aucun jeux de sociétés connues) ni un PC ou MAC (pas la puissance ni logiciels connus de tous)
Néanmoins, avec le peu de choses que je fais de mon PC (accès internet, archivage musique et photo, copie des données de mon mobile, Word, impôts...) Si le MSX3 qui serait sous Linux peut faire cela, je pourrais avoir QUE le MSX3.
Tellement fan et ravagé (malgré la connerie de vente de 80%de mes articles fin années 90) que je suis prêt à mettre un bon prix (1000 Euros possible ?)
Que le MSX3 si équipé comme je le souhaite peut marcher auprès de toute la communauté MSX actuelle dans le Monde, ça restera un chiffre malheureusement très bas et dans notre époque mouvementée, on ne pourra plus voir de MSX en magasins.
Le nombre d'échecs commerciaux auparavant (Super Grafx, Virtual Boy, DreamCast etc) aujourd'hui les risques sont beaucoup plus calculés.

Quand le MSX était vivant, la communauté en France et Belgique mais aussi en Suisse semblait forte. Aujourd'hui mais je peux me tromper, hormis aux Pays-Bas ou Japon où elle n'a jamais cessé d'être conséquente cela semble être davantage en Italie, Brésil, Espagne.
En tout les cas même si j'ai des craintes d'être déçu, après la période 1983~1994, le MSX revient en 2023 par son créateur et ça reste hallucinant ! 2024 sera soit un réel nouvel élan très prometteur et intéressant avec des nouveautés hardware, en accessoires et une augmentation de la communauté soit un pétard mouillé.
Soyons optimiste et excité comme à l'époque même si, je le conçois et le vit notre époque de culpabilisations, de négatifs n'aide pas. ce n'est plus les années 80 du tout possible et de l'enthousiasme....
On croise les doigts !
Merci à vous et longue suite au MSX. A bientôt
Edité par MSXFAN Le 14/08/2023 à 18h18
E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 12/08/2023 à 18h56
Super sympa de nous faire partager ton parcours ! Un vrai parcours de fan du MSX, à une période où il ne restait que les fous furieux (post 1988)... :kiss

En France, une petite communauté persiste... peu active, mais VIVANTE !
On se connait quasi tous, s'étant tous déjà croisés sur des conventions ou autre.
L'important ce n'est pas le nombre, mais la qualité comme on dit :p

Concernant le MSX3, je ne sais pas trop quoi penser.
D'une façon générale, j'adore le vintage, mais rarement le neo-vintage. Ca n'a pas toujours été le cas, le 1chipMSX à l'époque m'avait bien hypé et m'avait finalement permis de remettre le pied à l'étrier.
Désormais, je suis plutôt reparti vers le vintage pur, et les solutions modernes m'intéressent moins.
J'attends donc d'en savoir un peu plus pour ce projet MSX3. L'esthétique de l'objet comptera beaucoup pour moi. (oui je suis superficiel)


Clé de sol

Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 12/08/2023 à 19h15
MSXFAN :
Un correspondant au Japon (Robin)

Robin von Hoegen ? ;)
   
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 12/08/2023 à 19h52
Merci pour vos 2 réponses.
Je me réjouis de lire les autres et de converser ici.
J'oubliais que c'est grâce à mon correspondant MSX de Grigny (Fabrice) que j'ai connu Lune de Fiel dont je reste un grand fan.

Et oui, Robin Von Hoegen, une personne très intéressante et rencontrée plusieurs fois. Mais il vit assez loin des centres urbains.
Sans problème je px donner mon nom pour ceux qui ont Facebook

Ici reste le meilleur forum en français ?
Au fait vu aussi la vidéo récente sur Youtube (La découverte MSX) le même jour que le Live super cool avec Blottière. Edité par MSXFAN Le 12/08/2023 à 19h54
E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 12/08/2023 à 21h22
Bien entendu que le meilleur forum français est ici... (c'est le seul :lol )

Pour la vidéo "Découverte du MSX", Retro Polo était venu nous interviewer lors du dernier HFS.
Y'a quelques petites rectifications à apporter parce qu'en live, on est parfois imprécis :oups


Clé de sol

Site web    
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 13/08/2023 à 01h30
Effectivement il y a des approximations mais la vidéo est sympa et pas pire que d'autres anciennes de gens qui parlent du MSX en étant hors de la communauté.
Ca fait plaisir d'avoir du francophone car les sites classiques genre msx.org ou sur le MSX3 (groupe Facebook) sont évidemment en majorité en anglais. Ca gêne pas en soi, mais sympa que ça bouge aussi sur France, Belgique, Suisse
E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 13/08/2023 à 14h15
Bonjour, MSXFAN je me prénomme aussi patrick mais pas de lyon , a 11 km de lyon banlieu sud, c'est moi ou pas?


bpmsx
   
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 13/08/2023 à 15h14
Coucou. Je ne pense pas sinon tu te rappellerais de moi.
Tu vivais pas Rue Philippe de Lassalle dans les Années 90 ?
J'ai encore des contacts avec Fabrice de Grigny (Evry mnt) mais c'est vrai que le contact avec (toi?) Patrick s'est perdu dans les années 90.
Ça fait un moment que je connais MSX Village qui est probablement l'endroit Francophone le plus conséquent pour le MSX maintenant mais j'avais jamais pensé écrire sur le forum.. :berk
E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 13/08/2023 à 16h21
Non je vis dans cette banlieu depuis 1983, si je suis le bon patrick, connaissait tu mon emploi avant les années 90 (car j'ai evoluer en 91-92)
(toi) tu etait toujours en suisse jusque dans les années 90


bpmsx
   
MSXFAN Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/08/2023 à 16h24

Messages: 9

Le 13/08/2023 à 19h50
Non Patrick Legon ça doit pas être toi. Je vis toujours dans le Canton de Genève. Très forte à l'époque, la.communauté dans les pays francophones semblent moins fortes que d'autres qui nous entourent où je me trompe.
Malheureusement, je ne pourrais pas me rendre à la rencontre du 9.12 avec plusieurs invités spéciaux dont Kazuhiko Nishi et le MSX 3 sera dévoilé en bonne partie si pas totalement.
https://www.msxgoto40.com/en/

E-mail    
bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 13/08/2023 à 20h25
Ce n'est pas mon nom , je suis désolé de ne vous avoir pas connu tous les deux dans ces années , et je connais trés bien la rue philippe de lasalle a la croix rousse pour y avoir passé plusieurs fois par jour au cours de mon activité.
donc regret


bpmsx
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 21/08/2023 à 21h09
MSXFAN :

Les idées de K. Nishi (par ailleurs croisé par un hallucinant hasard à Paris il y a quelques années) sont parfois floues.
(...)
Il faut savoir aussi que nombre de fans et d'acheteurs potentiels (même si à mon avis ce potentiel restera sous 10000 et quelle société fera des jeux ou logiciels pour un ordinateur confidentiel ? Non ça restera malheureusement comme maintenant des logiciels de la communauté je pense) n'ont plus grand chose chez eux.
Donc hormis la sortie de logiciels et accessoires en physique, le système de téléchargement par D4 Entreprise est une bonne idée. A voir. La disponibilité en Europe.
(...)
K. Nishi a bien dit que cela remplace Pas une console (pas la puissance et évidemment probablement aucun jeux de sociétés connues) ni un PC ou MAC (pas la puissance ni logiciels connus de tous)
Néanmoins, avec le peu de choses que je fais de mon PC (accès internet, archivage musique et photo, copie des données de mon mobile, Word, impôts...) Si le MSX3 qui serait sous Linux peut faire cela, je pourrais avoir QUE le MSX3.
(...)
Quand le MSX était vivant, la communauté en France et Belgique mais aussi en Suisse semblait forte. Aujourd'hui mais je peux me tromper, hormis aux Pays-Bas ou Japon où elle n'a jamais cessé d'être conséquente cela semble être davantage en Italie, Brésil, Espagne.
En tout les cas même si j'ai des craintes d'être déçu, après la période 1983~1994, le MSX revient en 2023 par son créateur et ça reste hallucinant ! 2024 sera soit un réel nouvel élan très prometteur et intéressant avec des nouveautés hardware, en accessoires et une augmentation de la communauté soit un pétard mouillé.
Soyons optimiste et excité comme à l'époque même si, je le conçois et le vit notre époque de culpabilisations, de négatifs n'aide pas. ce n'est plus les années 80 du tout possible et de l'enthousiasme....

Bonjour MSXFAN

Je n'ai repris que les passages que je souhaitais commenter.

En effet, Nishi peut donner l'impression de chercher un peu certains positionnements, certaines idées ce qui n'est pas vraiment surprenant après-tout dans une phase de création. Fondamentalement, je pense que son ambition est de proposer quelque chose de nouveau, d'ouvrir des voies et ceci, basé sur l'héritage du standard MSX. Je pourrais ajouter qu'il cherche à crer des émulsions, mettre en route des concepts et inciter les parties-prenantes de tout âge à s'approprier les créations pour explorer de nouvelles avenues : MSX0, MSX3, etc. C'est son héritage en quelque sorte. Il n'a d'ailleurs pas caché qu'il aimerait bien voir, entre-autre, la jeunesse japonaise se réapproprier une certaine maîtrise quant à la conception de ce vaste monde du numérique.

Cela peut peut-être créer des voies alternatives au monde de l'informatique d'aujourd.hui qui en a bien besoin. Nous sommes enfermés dans une ère du numérique qui devient déplaisante à bien des égards : empreinte environnementale et sociale de plus en plus lourde et en accélération, main mise de gros joueurs du marché, histoire de très gros sous et qui débordent sur d'autres pans de la Société civile, accaparement de secteurs entiers, mutliplication de solutions à l'utilité discutable, course à l'armement technologique, obsolescence programmée, gaspillage de ressources, pollution, réparabilité catastrophique (trop d'équipements jetables et jetés), sur-valorisation des données, etc.

Ce n'est pas très grave si le nombre d'acheteurs de MSX3 - si sa conception aboutit - ne se compte qu'en quelques milliers d'exemplaires. Si cela contribue, même humblement, à une forme de prise de recul, comme une sorte d'essai vers autre chose, je considère pour ma part que Nishi aura réussi son pari.

Un ordinateur " MSX contemporain " peut effectivement s'appuyer sur une couche Linux et des composants à puissance modérée, inclure des éléments logiciels liés à ce qui a fait la force du standard. Le principe de pouvoir le coupler à un MSX existant rend la proposition encore plus remarquable - réservé, il est vrai, à la communauté historique. Mais pourquoi pas. Après tout, cela n'est finalement que faire, sous une autre forme, ce que nos passionnés ingénieux font déjà depuis des années : ajouter des extensions modernes sur nos machines pour en augmenter les capacités.

Soyons curieux et voyons ce que celq va donner :) Profitons-en pour réfléchir à l'informatique d'hier, d'aujourd'hui et de demain :tea Edité par Cylicano Le 23/08/2023 à 22h00


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 31/08/2023 à 20h18
Nishi Kazuhiko est revenu de vacances semble t-il et nous donne des nouvelles des nouvelles du développement du MSX3

cartouche « Booster » permettant de transformer un MSX en MSX3 (ou MSX0 si j'ai bien traduit le japonais). Les périphériques « modernes » se brancheraient aussi sur ladite cartouche mais ce serait un MSX3 qui tournerait en couplage avec l'ordinateur MSX. Probablement que la cartouche « booster »piloterait l'ensemble.
Compréhension à confirmer (par des villageois qui parlent bien le japonais - Google Translate peut avoir ses limites).

cartouche_booster_msx3--nk-202308

Il travaille aussi sur le clavier.

clavier_msx3--nk-202308

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie