MSX Village forum

L'atelier Le HXC et le 8250. Le HXC et le 8250 : Ca fonctionne impec !

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 07/09/2010 à 11h40

Reprise du message précédent

@MSX Legend : patience, patience, quand j'avais commandé cette interface y'a 2 ans, j'avais attendu prés de 4 mois que la carte soit réalisée, je me croyais même chez Sunrise... ;)

@Zebibiben et aux autres, je ne suis pas sur du tout mais il me semble que le gros désavantage de la HXC par rapport a la Nowind (pour utilisation purement MSX), c'est :
1) elle n'est qu'en lecture seule (du moins le modele USB, je ne connais pas le modele SD)
2) elle n'est pas compatible avec des formats de disquettes exotiques (par exemple 10 secteurs, 81 pistes)
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 07/09/2010 à 12h01
Pas bon pour émuler les protections :heink

Avec un 8250, il faut déjà prévoir 2 cartouches : FM PAC & Kanji (très rare)
donc un (rare) slot expander s'impose (éviter à tout prix celui de Gilberto :| )

En principe la nowind peut servir de disque dur (faut que je teste à l'occas).
E-mail    
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 07/09/2010 à 14h05
Bonjour Popolon,

Pour te répondre, oui tu as raison : le firmware actuel du HXC USB ne permet pas d'écrire, c'est bien pour cela que j'ai installé un floppy réel en "B:"...
Par contre il semblerait que la version SD, peut, prendre en charge le support d'écriture : Write support: ISO MFM 256/512/1024Bytes sector write supported. vu ici :http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/sd_hxc_floppy_emulator_firmware_release_notes.txt
Je propose à ceux qui en sont les heureux propriétaires, de se manifester ici, pour nous confirmer ce point, merci à vous.

Par contre, le HXC peut être programmé donc, le concepteur du système (ou autre, car code en open sources) peut ajouter à tout moment une nouvelle configue de système exploitable par le produit : MFM, FM and GCR compatible (can handle custom encoding). (vu sur la même url que la précédente de ce post)

Dans le cas des systèmes de fichiers exotiques, il y a, par exemple, le cas de l'AMIGA :

512 octet/secteur
11 secteurs/piste
80 pistes/face
2 faces/disquette

512*11*80*2 = 880 Ko contre 360 ou 720 sur MSX et 1.44 sur PC
voir http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=7521&forum=11

Et bien le HXC fonctionne très bien sur mon AMIGA 500 ! Na ! :)
Bon c'est vrai que le HXC a surement des défauts, mais pour l'usage que j'en fais : c'est du "sur-mesure" :D


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 07/09/2010 à 21h17
quand je l'avais commandé, il n'etais pas question de l'avoir dans 4 mois. J'attend 2 semaine max puis litige, le responsable du site qui vend les hxc emulator pourrais par courtoisie prevenir ses acheteurs? Z'ont des façon de travailler eux!
Je lui ferais pas une bonne pub (mais bon j'attend au cas ou)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/09/2010 à 03h23
Il faut que je vérifies mais il me semble que l'Écriture sur les disquettes virtuelles HFE ne pose pas de problème sur le SD HXC je pourrais éventuellement effectuer un test complet a partir de la semaine prochaine une fois que j'aurais récupéré mon matériel.

Concernant les disques protégés il est vrais que j'ai rencontré quelques difficultés mais cette interface n'est pas non plus infaillible et je penses que c'est le cas pour toutes les interfaces modernes pour machines retro.

Je rejoins donc Alain sur le fait que certes pas parfaite cette petite interface est sans conteste la meilleur interface que j'ai connue a l'heure actuelle il ne faut pas oublier qu'elle touche maintenant un très grand nombre de machine(j'ai eus l'occasion de le connecter a un atari mega ST, un amstrad, et mes tentatives ne vont pas s'arreter la. Copieurs super nintendo, Sharp X68000, nec pc 8801et pc 9821 en cours)

De plus le firmware a des mises a jour permanente, ce qui permet de faire evoluer la carte et de corriger les eventuels bug.

Pour moi, c'est le complement de l'interface IDE pour les possesseurs de msx 2/2+.


Google+    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 774

Le 08/09/2010 à 22h09
Si y a pas d'écriture possible, ça devient moins intéressant pour la programmation Basic alors


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 08/09/2010 à 22h13
il faut programmer sur un émulateur , transférer sur le MSX pour tester , ensuite remodifier dans l'émulateur :fou :fou



:noel
Site web    
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 08/09/2010 à 23h20
On peut aussi faire plus simple, plusieurs solutions s'offrent à nous :

- utiliser le hxc sd (il serait capable d'écrire)
- utiliser un floppy réel pour les travaux de programmation
- utiliser le hxc usb juste pour émuler les .dsk (très pratique pour jouer à une belle collection de disquettes sans stocker ces dernières)

il faut savoir que l'on peut désactiver le HXC par une simple case à cocher (sur le Windows).
il faut savoir aussi que l'on peut switcher le HXC en df0 /df1 par un simple radio-bouton (sur le Windows).

Après l'organisation, fait le reste, au choix :
- on fait cohabiter les 2 lecteurs
ou bien
- un interrupteur sur l'alimentation du lecteur d'origine pour laisser la place au hxc ponctuellement (ce dernier étant désactivable lui aussi, toujours par le Windows)
ou bien
- interrupteur sur le df0 / df1 du lecteur d'origine (le hxc dispose du même procédé sur le Windows)
ou bien
- la solution la plus simple et la plus bête: on branche le hxc seulement lorsque l'on en a besoin...
oui je sais c'est tout bête et pas très pratique, mais cette solution à le mérite d'exister.

Bref il me semble que l'on a le meilleur des deux mondes... dans deux mondes justement :)
A nous de nous adapter pour pouvoir en profiter au mieux !
En tout cas, je ne me vois pas repartir dans un stockage de disquettes, entre la place que sa prend, et le côté périssable du support...

@+ ;)
Alain Edité par Alain Le 17/10/2010 à 19h14


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Jeff_HxC2001 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/09/2010 à 18h01

Messages: 10

Le 12/09/2010 à 18h14
popolon :
@MSX Legend : patience, patience, quand j'avais commandé cette interface y'a 2 ans, j'avais attendu prés de 4 mois que la carte soit réalisée, je me croyais même chez Sunrise... ;)



@Zebibiben et aux autres, je ne suis pas sur du tout mais il me semble que le gros désavantage de la HXC par rapport a la Nowind (pour utilisation purement MSX), c'est :

1) elle n'est qu'en lecture seule (du moins le modele USB, je ne connais pas le modele SD)

2) elle n'est pas compatible avec des formats de disquettes exotiques (par exemple 10 secteurs, 81 pistes)




Alors j'apporte quelques précisions :



1) La version USB est effectivement en lecture seule. La version SD Card est lecture/écriture.



2) Bien sur que si qu'elle supporte les formats exotiques (c'est un point essentiel du projet, d'ou le grand nombre de cible possible).

Si vous avez eu des problèmes merci de les remonter sur le forum (je ne peux deviner les bugs):

http://torlus.com/floppy/forum/index.php

Votre feedback est important, surtout en cas de problème ! Alors si vous avez des problèmes avec certaines images, ne pas hésiter à m'en faire part!



La version USB est également capable d'émuler les protections (flakey bits et bitrate variables). Pour la version SD cela devrait venir plus tard.



Pensez aussi a faire un tour de temps en temps sur la page du projet pour les mises à jour soft:

http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html#download



Et s'il y a des codeurs dans le coin il y a peut être possibilité de porter ceci sur MSX :

http://www.youtube.com/watch?v=bnyC5te6Mn0

;-)



Jeff Edité par Jeff_HxC2001 Le 12/09/2010 à 18h28
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 18/09/2010 à 22h29
voici une petite photo de mon HXC en boitier



Ne faites pas attention a l'état d'Aoi je travaille actuellement sur son carénage du coup pour le moment elle est a poil ^^. Edité par galine Le 18/09/2010 à 22h36
Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1880

Le 18/09/2010 à 23h30
galine :
Ne faites pas attention a l'état d'Aoi je travaille actuellement sur son carénage du coup pour le moment elle est a poil ^^.




:lol
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 19/09/2010 à 10h44
Je crois que je m'étais trompé de topic. Edité par galine Le 19/09/2010 à 14h20
Google+    
fiend41 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/11/2010 à 21h30

Messages: 16

Le 28/11/2010 à 22h20
?! j'ai cru entendre un truc bien, mais on dirait que personne ne le cite, donc que c'est un hoax

est t'il possible de charger des "rom" sur cet émulateur de disquettes ?! et cas échéant, combien de ram serait requise pour démarrer les roms ? ou faut t'il toujours un lanceur de roms (qui prend pas mal de ram...)

Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 28/11/2010 à 22h31
fiend41 il est effectivement possible de lancer certaines rom via le HXC mais pour cela il faut qu'elles ait été convertie en fichiers. Pour ce faire il faut au minimum 128 de ram mais 256 ou 512 seront plus confortable pour ce genre de manipulation certaines rom se lançant avec 256 mais sans le son (mais elles sont rare). Le HXC est a mon avis la meilleur alternative pour tout ceux qui aujourd'hui désire accéder a la ludothèque d'une machine. Par contre il faut bien entendu que ta machine ait déjà des lecteurs de disquettes car cet émulateur vient se connecter en lieu et place d'un de ces lecteur.

Si tu as des question a propos de cette interface n'hésites pas a les poser nous sommes plusieurs ici a en posséder que ce soit en version USB ou SD (stand alone)
Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 29/11/2010 à 00h04
Voila j'ai fini la greffe du HXC dans mon amiga, et la finition est en cours pour l'amstrad 6128






ça fonctionne tres bien. J'envisage de m'en prendre un 3eme courant 2011 pour le greffer a mon NMS8250 (modifié en 2+) :D


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
fiend41 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/11/2010 à 21h30

Messages: 16

Le 29/11/2010 à 14h49
merci galine pour ces détails.

en fait j'aimerais pouvoir enfin jouer à "Space manbow".... cartoucher super chère, et qq autres trucs tout aussi chers :/

qui aurait réussi à tester ce jeu depuis le hxc ? et avec combien de Ram ?

dommage que j'ai à peine entraperçu Torlus, lors de la RGC d'il y a 2 semaines, j'avais qq questions live à lui poser, notamment aussi pour la gestion du double lecteur pour le x68000 ^^
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie