MSX Village forum

L'atelier Le HXC et le 8250. Le HXC et le 8250 : Ca fonctionne impec !

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 14h08

Reprise du message précédent

vu sous cet angle je comprends bien le choix ( super bien expliqué dans la vidéo d'ailleurs )

en tant qu'heureux possesseur d'un Turbo-R et d'une interface Mega-SCSI je peux me passer d'un tel systéme pour faire tourner les DSK ;)

le MSX posséde ses propres outils pour faire tourner des DSK mais souvent l'utlisateur est décu de voir ce qui se fait avec un Turbo-R et n'est pas possible avec un MSX2

cette interface peut donc être trés utile avec un MSX2 et comme c'est dit dans le reportage : les disquettes c'est terminé

vous en doutez et bien regardez si vous avez un lecteur dans votre PC récent !!



:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 06/09/2010 à 14h14
D'ailleurs je serais très intéressé d'avoir une machine avec ce système.. Parce qu'effectivement des disquettes on n'en aura plus pour très longtemps.
En revanche j'ai un peu peur des risques de différences de tension entre les machines si elles ne sont pas raccordées à la terre.
Il y a le schéma de cette interface ici (si j'ai bien compris).
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 14h21
le raccord a la terre n'est pas obligatoire tant que la masse est commune et n'est pas rompue


:noel
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 06/09/2010 à 15h11
J'ai l'impression que c'est l'idéal pour quelqu'un qui programme comme moi :heink la sauvegarde et le chargement des programmes doivent pouvoir se faire aisément par le Basic .

En tout cas, super tuto :top


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
lexhick Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2010 à 19h14

Messages: 267

Le 06/09/2010 à 15h11
je confirme , hxc usb en externe + netbook c'est super pratique !! ;)


HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 06/09/2010 à 17h09
Jipe :


vous en doutez et bien regardez si vous avez un lecteur dans votre PC récent !!


Hop Hop Hop ! Pas si vite !

Je confirme que sur mon super pentium trial core SSE8 HD triphasé, j'ai encore un bon vieux lecteur de disquette, juste pour l'entendre ronronner avec BlueMSX et des vraies disquettes



Pour en revenir au HXC, vous pouvez me compter comme heureux possesseur depuis le tout début avec ma petite vidéo de l'époque que je ressort pour l'occasion : lien

Je l'avais même testé avec succés dans mon vieux sampleur Yamaha TX16W qui a un lecteur de disquette compatible MSX DOS

Actuellement le HXC est toujours dans un 8280 en lecteur principal mais comme je le disais dans un autre sujet, il faudrait que je le mette dans mon GT mais en lecteur principal, pas en secondaire comme tu me l'a suggéré Jipé.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 22h07
Très bien expliqué la video :love

Pour ma part, j'en ai commandé une au prix de 70 euros (+port 8 euros) pour faire des tests
HXC Emulator shop

Commandé la semaine derniere, je n'ai ni confirmation du paiement, ni mail pour l'envoi. Aucun mail de courtoisie, c'est quand même bizarre!
Quoi qu'il en soit, je vous tient informé de la bonne réception du Produit

Je voudrais savoir si quelqu'un a déja commandé sur ce site? :heink


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Polaris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 19h50

Messages: 258

Le 06/09/2010 à 22h13
Oui Alain a eu le sien sur ce site.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 22h52
Popolon, tu as sité si dessus:
:heink [Hop Hop Hop ! Pas si vite !
Je confirme que sur mon super pentium trial core SSE8 HD triphasé, j'ai encore un bon vieux lecteur de disquette, juste pour l'entendre ronronner avec BlueMSX et des vraies disquettes]



popolon, je pense que jipé voulais dire "un lecteur de disquette d'origine", pas rajouté ! :D

Mais c'est clair qu'un lecteur de d7 sur pc s'est indispensable :love


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 06/09/2010 à 23h50
Excellent cet exposé :top
Dans le même principe, je préfère nettement la Nowind :

1) cartouche native tout type de msx, pas de bricolage en interne
2) pas de limite de taille image > disquette 720 ko
3) ça motive financièrement Sunrise pour sortir la cartouche réseau

L'interface Mega Scsi (le top sur Turbo R hors bruit/encombrement) est introuvable :'(
Il existe des cartes mères PC récentes avec contrôleur IDE DD & disquette
(mais exit le contrôleur USB 3, Sata 6go/s...)

Pour mon ch'tit PC (i7 930) j'ai tranché : lecteurs CF & SD point.
Pour les transferts disquettes, j'ai toujours mon vieux acer (carte mère SIS beurk)
et un lecteur disquette usb à porté.
E-mail    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 07/09/2010 à 00h28
Merci Jipe pour le plan de switchage je testerais ça la semaine prochaine quand j'aurais récupéré mon matériel . mes prochains tests concernant le HXC seront sur VG8235 mais il va falloir que j'effectue le changement de rom pour la gestion des disquettes 720 ko avant.

Il est vrais que la navigation est pour le moment difficile a cause de la taille de l'écran mais il est possible que jeff ou un de ses acolite nous sorte un outil de gestion de .dsk directement via la machine comme sur atari st ou amstrad. ce qui du coup serait un gros avantage.

Google+    
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 07/09/2010 à 10h12
Salut les p'tits clous ! (CopyRight Marc Toesca TOP 50 – ha je vous l’avais dit : moi et les années 80… )

Pour répondre à Zebibizen, dans mon cas, le principe universel du HXC est plus indiqué qu’une interface spécifique à un système propriétaire.

Première raison
Déjà ma culture MSXienne remonte aux années 80, je n’ai donc pas de connaissances en Turbo R (j’en pas, super-mega sniiiif), et les contrôleurs de disquettes ne couraient pas trop les rues à l’époque. Leur prix était prohibitifs 3100 - 3500 Ffrs pour le floppy externe Cannon VF 100 (page 17 du magazine Micros MSX No 4, téléchargé sur l’accueil du Village) quand le clavier SANYO PHC-28L n’en coûtait que 1200 Frs (page 18 du même magasine, « Baromètre à la baisse »), donc le floppy coûtait 3 fois le prix du clavier !
Je m’était donc directement intéressé au disquettes par l’intermédiaire du MSX 2.
Aujourd’hui un contrôleur de disquette MSX d'époque (sous forme de cartouche ou autre) ne doit sûrement pas se trouver « sous le pas d’un cheval », voir même, ça doit ressembler à de l’exceptionnel, non ?

Seconde raison
Etant un vilain petit RetroGamer (et fière de l’être), j’étais à la recherche d’un système que je pourrait adapter un peu partout : ATARI, AMIGA, AMSTRAD CPC et surtout MSX (mon petit préféré) ! http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html#intro

Dernière raison
Le support disquette c’est très bien, c’est sympa d’avoir le support matériellement dans les mains, je me vois même garder des jeux anti-diluviens sur les début du PC juste pour le plaisir d’admirer les packaging et de tenir les disquettes dans les mains… Soit !
Mais il ne faut pas perde de vue quelques éléments incontournables, qui vont à l’encontre de ce choix de support :

-La disquette se détériore avec le temps (j’ai testé pour vous, Re-sniiiif)

-La disquette est un support assez lent, surtout dès qu’elle rencontre des difficultés pour être lue : sauf état impeccable, c’est rare que le jeux (surtout ceux d’origine) se lisent d’une traite sans « retry » (soit, invisible à nos yeux, sans message d’erreur).
Le déplacement de la tête est lent lui aussi. Pour un accès séquentiel ça va, mais pour un accès direct il faut qu’elle se déplace.

-Un autre caractère de la disquette qui peut être anodin pour certains, qui peut aussi, être une qualité pour d’autres (nostalgie), mais qui peut être un vrai problème pour l’utilisation de son clavier chéri dans certains cas : le support disquette est bruyant !
Si si, je vous assure dans un contexte calme, si par malheur vous avez des proches qui dorment juste à côté de votre clavier, vous oubliez le projet de lancer un jeu sur disquette(s) ! A tel point, que certains émulateurs reproduisent à la perfection ce son qui nous est si cher !

-A raison, Jipe insistait précédemment sur ce point : la disquette est appelée à disparaître, on vit actuellement sur nos stocks, dixit la vidéo de J.F. Del Nero (l’inventeur du HXC, un petit français, oui Môôssieur) dans mon post précédent http://www.youtube.com/watch?v=C9MN5t9i1Tc).
Je vous ai trouvé un autre article ici : http://www.zdnet.fr/actualites/sony-arrete-sa-production-de-disquettes-35-en-2011-39751197.htm Edité par Alain Le 07/09/2010 à 10h56


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 07/09/2010 à 10h12
Pour répondre à MSXlegend (salut Christophe !), j’ai commandé mon HXC chez Lotharek online shop (60 euros + 8 Euros de fdp) : http://www.mmj.pl/~lotharek/atari/ (Item Online shop, dans le menu, marge gauche).
Délais pour le recevoir : 15 jours. Oui c’est vrai il n’est pas bavard, mais il répond aux mails, avec au moins 3 mots entiers, ^ ^ (oui ses mails sont ultra-courts).
Reçu dans une petite boite en carton, avec un cable usb (dans mon cas) et des petites copeaux de polystyrène pour protéger le tout. Le qualité du travail sur la carte est irréprochable.

Pour le sujet lecteur de disquette sur PC, il existe bien la solution « Floppy usb » (http://www.tigerdirect.com/applications/category/category_slc.asp?CatId=287&name=Floppy%20Disk%20Drives) . En tant que « Monsieur Floppy », j’en ai un aussi… Il faut savoir que ces floppy ne sont pas compatibles avec les applications type « bidouille » qui utiliseraient des drivers spécifiques : si le floppy n’est pas reconnu par le BIOS, on tourne le dos à certaines applications qui doivent fonctionnées sous DOS, pour s’affranchir de la couche Windows ou carrément sous Windows avec une couche de driver qui annule et remplace ceux natifs.

Je terminerais par cette vidéo, pour ceux qui on (comme moi) un besoin quotidien de rire un peu : http://www.youtube.com/watch?v=FXhS8OQrORE

;)

Amicalement,
Alain


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 07/09/2010 à 10h39
Mon lecteur usb est légerement différent :lol

Effectivement Alain pour un support multi ordi le HXC en USB est le meilleur choix
(galère pour naviguer 200 DSK avec 2 lignes LCD et une poignée de boutons fragiles)

La Nowind (info ici) est exclusivement pour msx,
elle est en vente chez Sunrise à un prix sensiblement identique mais avec les gros
problèmes de communication et surtout de livraison que l'on connaît :(
E-mail    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 07/09/2010 à 11h33
Et la Nowind prend un port cartouche au passage... Sur un 8250, tu ne peux plus brancher une FM PAC et un Music Module par exemple (encore faut-il les avoir, et ce n'est pas évident)


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 07/09/2010 à 11h40
@MSX Legend : patience, patience, quand j'avais commandé cette interface y'a 2 ans, j'avais attendu prés de 4 mois que la carte soit réalisée, je me croyais même chez Sunrise... ;)

@Zebibiben et aux autres, je ne suis pas sur du tout mais il me semble que le gros désavantage de la HXC par rapport a la Nowind (pour utilisation purement MSX), c'est :
1) elle n'est qu'en lecture seule (du moins le modele USB, je ne connais pas le modele SD)
2) elle n'est pas compatible avec des formats de disquettes exotiques (par exemple 10 secteurs, 81 pistes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie