MSX Village forum

L'atelier Le HXC et le 8250. Le HXC et le 8250 : Ca fonctionne impec !

Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h12



Je me permets ce post pour vous faire profiter de mon expérience lors de l'installation d'un HXC USB sur ma machine.
Ceci n'a pas la prétention d'être un tuto, juste de vous faire vivre à chaque instants, les petits soucis qu'un petit bonhomme comme moi, peut rencontrer pour réaliser des projets qui paraissent "grâvisimement" simples...
En même temps ca fera un petit rappel sur les problèmes pratiques avec les adaptations de floppy PC sur MSX.
Problèmes résolus par des schints sur les pins de nappes floppy (limandes).

Info super importante : ce résumé fut 'pondu" le dimanche soir, sur une compile de maxi-45 tours années 80 (International).
Ce détail devait être mentionné pour essayer de glaner quelques indulgences au près des férus du hardware MSX que vous êtes !
Oui-oui les années 80 j'adore et surtout j'assume ! La preuve : j'adore le MSX ! ;) Edité par Alain Le 05/09/2010 à 23h27


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h13
Première étape: le plus simple, le plus rapide à mettre en place...

- Côté MSX : Floppy interne débranché, HXC branché sur une nappe (droite ou croisée) elle même branchée sur l'un des deux connecteurs de la carte mère, au choix. Pas de soucis avec le câble alim : hxc alimenté par usb.




- Côté PC: Je coche "auto" ou bien je sélectionne le type "MSX" ou je paramètre à la mano : df0, je coche "twisted cable" si j'utilise une nappe torsadée.
Ensuite, je sélectionne l'image disc désirée (un simple double-click ou drag&drop sur le ".dsk" fonctionne aussi).



*** Constat : Cela fonctionne parfaitement : lecture de fichiers, boot sur disquette, sans aucun problème.
Pour répondre à Jipe : pas de soucis pour les soft en multi-disquettes : le changement ce fait à la volée sur le PC et cela fonctionne parfaitement (déjà testé sur d'autres plateformes que le standard MSX). Edité par Alain Le 05/09/2010 à 23h25


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h14
Deuxième étape: installer un lecteur PC seul dans un premier temps, pour, à terme, faire cohabiter 2 lecteurs sur le MSX, 1 HXC et un vrai floppy

Voulant préserver mon lecteur d'origine je décide d'utiliser un floppy PC.

- Le floppy lui même : Je modifie ce lecteur PC pour le passer en dF0, je colle le picot de détection HD en position enfoncée, du coup il voit tout le temps des SD (720Ko même si c'est des 1.44 Mo) !

- La nappe : La seule nappe dont je dispose est une nappe torsadée ASUS. Ces nappes (noires) livrées avec les cartes mère sont munies d'un détrompeur (trou bouché). Je fais sauter ce détrompeur avec une pointe de compas. Je la passe au testeur : tout est ok, la continuité est bien là.

- Côté MSX : Je démonte le cache pour y placer le second floppy. Je tire de quelques millimètres le berceau floppy du 8250 : j'entend un "crack", horreur ! Ca n'a pas loupé, pourtant Ludo m'avait mis en garde vis à vis de la fragilité des façades 8250 (déjà très fines), dont le plastique a travaillé avec le temps ! J'ai pourtant bien dévissé toute les vis, mais le floppy d'origine a un peu "collé" une partie de la façade, et l'a emmenée avec lui ! Ouf, ca ne ce voit pas trop, j'ai réagis vite : j'ai tout de suite arrêté le projet de retirer le berceau ! Tant pis, mon lecteur interne d'origine (qui fonctionne encore) est condamné à rester dans mon 8250 encore un moment ! :)
Je branche le lecteur sur la dite nappe, cette dernière étant branchée sur la carte mère en lieu et place du lecteur d'origine. Il fonctionne (yeeees!). Il lit les datas, et boot parfaitement... Mais....Et oui il y a évidement un "mais"... Il a beau écrire correctement les datas avec un simple " save "machintruc" ", il refuse obstinément de formater une disquette ! J'obtiens systématiquement le message "Not ready". Même problème avec différents floppy PC modifiés par mes soins. Je look à mort le forum du Village, je tombe sur un post du Dieu Jipe, qui donne l'info de la pin 34 (MSX-34 sur floppy-33, MSX-2 sur floppy-34). Je m'exécute, évidement ca fonctionne immédiatement : Merci Jipe !

*** Constat : Petit bémol, il fonctionne à merveille soit, mais en "A:" (oui j'avais pas encore vu à cet instant que le simple fait d'être en DS1 (PC) peut suffire à passer en "B:")
Comme dirait TIMSIT dans le film "Quelqu'un de bien" : "c'est fino la vie, faut pas se rater !" Edité par Alain Le 07/09/2010 à 11h10


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h15
Troisième étape : Nous y voilà : faire cohabiter les 2 lecteurs sur le MSX, 1 HXC et un vrai floppy Un vrai bonheur pour un type qui revient sur le MSX 27 ans plus tard !

- Côté MSX : Je branche le HXC il fonctionne aussi, mais les 2 lecteurs se voient, évidement, montés en parallèle : le contrôleur y perd ses petits au bout du compte....

- La nappe : Je rappelle que la seule nappe dont je dispose est une nappe torsadée... Vous verrez pourquoi ce détail est important dans mon aventure ! ;) En continuant à farfouiller sur le forum, je trouve un post de Jipe qui indique comment câbler une nappe en floppy "B:" (MSX-12 sur floppy-12 ,MSX-10 et MSX-14 non connectés). J'applique bêtement sur ma nappe : ca ne fonctionne pas ! Tiens...? EURÊKA ! Je suis une maxi-andouille : ma nappe est torsadée, mais pas sur le schéma explicatif ! Me voilà entrain de "dé-torsader" ma nappe : je coupe j'étame, je soude, je plis, je raccourcis, je scotch même le plis (oui je sais c'est pas très pro) ! 150 années lumières plus tard, c'est enfin terminé :)



Très fière de ma supeeerbe nappe "Robocop" (oui il faut voir la tête qu'elle a) je la branche fébrilement sur mon 8250... Ça ne fonctionne pas non plus !
Je sèche 5 minutes et paf deuxième EURÊKA : C'est un schémas qui intègre déjà la manipe DS0 (MSX-10 sur floppy-12 et MSX-12 sur floppy-14) !

*** Constat : Par soucis de gain de temps, je remplace mon super floppy modifié "spécial MSX" par un floppy PC non modifié (SD1) : ca roule impec ! Ouuuffff, sauvé ! Je sais, j'aurais pu rebrancher mon fer et rectifier les pins MSX-10 MSX-12 et MSX-14 de la nappe... Mais... Comment vous dire.... Pas envie...! :D

Edité par Alain Le 05/09/2010 à 23h16


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h18
Dernière étape : Remontage et tests


- Côté MSX : J'assume ! Par soucis de transparence, j'ai pris la décision de tout vous dire, ne rien cacher, même les choses les plus horribles !
Attention âmes sensibles s'abstenir de lire la suite ! :)   .../...   Toujours là ? je vous aurais prévenu...
Voyant que la façade me regardait droit dans les yeux, l'air de me dire : "tu bouge une oreille : je me casse !", intimidé, pour éviter le conflit, je prend le partit de l'ignorer totalement : je prend donc la décision de ne pas démonter le berceau pour fixer mon floppy PC...
De la colle ? Non, trop irréversible et destructif... par contre du scotch "Américain", vous savez, ces gros rouleaux super large de scotch gris ou noir, étanches munis de fibre, qui se déchirent à la main, mais paradoxalement très collants et très résistants ! Si-si j'ai osé ! Rassurez-vous c'est tout à fait amovible, car ce scotch à la propriété de pouvoir se décoller très facilement... (le 8250 n'a pas du tout souffert).



J'ai laissé sortir la nappe pour le hxc par la petite fente maintenant disponible au dessus du floppy PC. Oui car j'utilise le HXC sur d'autres machines...



*** Constat : Je dispose des 2 lecteurs indépendants, donc en A: pour le HXC (pour booter sur les jeux) et en B: pour le floppy (pour sauver mes petits codes).

Edité par Alain Le 05/09/2010 à 23h19


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 05/09/2010 à 23h20

En fait je recommanderait à ceux qu'ils veulent faire ce genre de manipes, en premier, avant toute chose, de prendre le temps de bien lire certains articles traitant du sujet sur le forum. J'ai pu m'en sortir juste avec les ressources techniques du village ! Merci le Village, merci Jipe !

Mais cela met aussi en évidence un autre point : pas évident de se remettre à la bidouille une 20ene d'années plus tard ! :)
Voilà je viens de vous faire partager tous les moments de joie, d'angoisse et de satisfaction que j'ai traversés dans cette ééénnoooorme aventure ! :D

Amicalement,
Alain

Deux liens qui m'ont aidés
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=85#m1185
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=355#m4163


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 05/09/2010 à 23h21
Merci Alain ! Du travail de PRO ! :love

Je propose de lui offrir les clefs du MSX Village, si les membres fondateurs sont d'accord. :d
Polaris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 19h50

Messages: 258

Le 06/09/2010 à 00h06
Alain :




- Côté MSX : Je démonte le cache pour y placer le second floppy. Je tire de quelques millimètres le berceau floppy du 8250 : j'entend un "crack", horreur ! Ca n'a pas louper....



Voyant que la façade me regardait droit dans les yeux, l'air de me dire : "tu bouge une oreille : je me casse !", intimidé, pour éviter le conflit, je prend le partit de l'ignorer totalement : je prend donc la décision de ne pas démonter le berceau pour fixer mon floppy PC...





:lol MDR!!!



Merci Alain c'est grandiose cette démo.





Alain :
J'ai laissé sortir la nappe pour le hxc par la petite fente maintenant disponible au dessus du floppy PC. Oui car j'utilise le HXC sur d'autres machines...




Il a DES Amstrads chez lui! :(



:D



Et puis il va venir vous montrer tout ça a Orleans. Si si.... :p
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 06/09/2010 à 00h52
:| Je suis impressionné, car tu ne connaissait pas les manipulations a faire et en fouinant (en ramant a contre courant), tu y es parvenue
Tu ne savait pas pour les limandes, ni comment adapter un lecteur de disquette. Bravo.... :d , du grand art ....


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 12h14
donc ça nous fait 2 HXC en fonctionnement sur MSX

Alain avec son 8250

Lexhick avec son HB700

mais si j'ai bien compris il n'y a pas de mode autonome sur celui d'Alain il faut le brancher par le ports USB d'un PC pour que ça fonctionne

il sert juste de transfert entre le PC et le MSX ce qui fait une grosse config a déplacer a moins d'avoir un portable

j'ai vu qu'il existait un modéle a carte SD qui lui est autonome mais est t'il compatible ?


:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 06/09/2010 à 12h16
Je suis d'accord pour accueillir Alain dans le Village vue sa motivation :d
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 06/09/2010 à 13h17
Concernant le Hxc il y a une personne de plus je possède un HXC SD installé dans un boitier externe connecté via un sub d25 permettant ainsi de le connecter a plusieurs machines.

Concernant sa compatibilité rien a redire sur un NMS 8250 le hxc se connecte et se comporte comme un lecteur de disquette normal. Certains diront que le fait de devoir convertir les fichiers DSK en fichiers HFE est contraignant mais on ne charge pas non plus sa carte SD tous les jours et cette dernière est relativement rapide. Il est possible de convertir en masse une arborescence dossiers fichiers.

Le seul soucis que j'ai rencontré est que je souhaiterais pouvoir switcher entre le HXC et le floppy pc a l'heure actuelle il est branché en parallèle m'imposant donc de débrancher le D25 de mon HXC pour pouvoir utiliser mes disquettes originales. Je penses qu'il y a un moyen simple a l'image des drives amstrad pour effectuer cette petite modification.
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 13h48
voici le schéma d'un inverseur simple lecteur A lecteur B

il n'est appliquable que sur des lecteurs ou les straps DS0 DS1 sont accessibles

l'interrupteur remplace les straps

il faut éviter de le manoeuvrer en marche !!



:noel
Site web    
Alain Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/09/2010 à 11h48

Messages: 17

Le 06/09/2010 à 13h49
Bonjour à tous !

Pour te répondre Jipe, lorsque j’ai commandé mon Hxc, j’avais le choix entre le modèle USB ou le modèle SDCARD. Ayant la chance de disposer d’un Pc à proximité du MSX ainsi que d’un Netbook (donc tout petit), j’ai choisi volontairement un modèle USB…

Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne me vois pas me « palucher » une liste de fichiers (même si elle est organisée sous arborescences) sur un écran 2 lignes, avec des petits boutons UP et Down. Il faudrait que je fasse une sélection drastique : très peu pour moi :d !
Il semblerais aussi qu’il y est une notion de conversion de type, en amont du transfert sur la SD Card. Bref c’est pas pour moi qui suis tout le temps à 100 à l’heure !
J’attrape le .dsk qui me plait, je le glisse sur mon soft HXC, fini ! Reset du MSX et hop, je joue !

Si tu regarde cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=C9MN5t9i1Tc tu pourras constater que je vois les choses à peu près comme le concepteur du HXC (vers les 4 minutes et 42 secondes du reportage).

Complément d’info : il et à noter que le soft du HXC fonctionne à merveille sur un XP comme sur un Seven…
Non-non je n'ai pas d'actions chez eux ! :D

@+
Alain Edité par Alain Le 06/09/2010 à 14h36


Alain
Configuration : NMS 8250 - HXC + floppy PC
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 06/09/2010 à 14h08
vu sous cet angle je comprends bien le choix ( super bien expliqué dans la vidéo d'ailleurs )

en tant qu'heureux possesseur d'un Turbo-R et d'une interface Mega-SCSI je peux me passer d'un tel systéme pour faire tourner les DSK ;)

le MSX posséde ses propres outils pour faire tourner des DSK mais souvent l'utlisateur est décu de voir ce qui se fait avec un Turbo-R et n'est pas possible avec un MSX2

cette interface peut donc être trés utile avec un MSX2 et comme c'est dit dans le reportage : les disquettes c'est terminé

vous en doutez et bien regardez si vous avez un lecteur dans votre PC récent !!



:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie