La Place des Développeurs Final Smash Cette fois c'est le bon !?
Reprise du message précédent
J'ai voulu tester sur mon MSX Canon V-20 qui n'a pas de lecteur de disquette et en fait, je ne peux charger par l'interface cassette qu'une ROM de 32Ko Maximum.Savez-vous quel moyen je pourrais utiliser pour tester le jeu sur un MSX1 64Ko (je n'ai pas de ROM flash ou SD).
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

DataPro :
J'ai voulu tester sur mon MSX Canon V-20 qui n'a pas de lecteur de disquette et en fait, je ne peux charger par l'interface cassette qu'une ROM de 32Ko Maximum.
Savez-vous quel moyen je pourrais utiliser pour tester le jeu sur un MSX1 64Ko (je n'ai pas de ROM flash ou SD).
Savez-vous quel moyen je pourrais utiliser pour tester le jeu sur un MSX1 64Ko (je n'ai pas de ROM flash ou SD).
J'y connais pas grand chose en interface MSX ; perso j'ai une SD-Padial comme lecteur de disquette (pour les .BIN et .COM) et un MegaFlashROM pour les .ROM.
Sans ça, j'ai aucune idée de comment tu peux lancer une programme sur un MSX.
C'est quoi ta technique via l'interface cassette ??

On est toujours ignorant avant de savoir.

Nouvelle version : fs0200.rom 
Y a une partie des modifications qui sont invisibles ; j'ai par ex. complètement retapé mon système de machine à état (state machine) pour pouvoir gérer les évènements qui vont interrompre les matchs.
Pour la partie visible, j'ai principalement mis en place la gestion des points... qui est bien tordu dans le tennis.
Je gère les points, les jeux, les sets et les conditions de victoire.
Y a que les tie-break que je gère pas encore.
Pour le moment, pour voir le score, il faut appuyer sur [F1] (ce qui fait apparaitre le tableau de score) ou [Home] pour activer le mode debug (je sais que tous les MSX n'ont pas de touche [Home]... je mettrai ça sur une autre touche)
Bon, si vous gagniez un match, vous avez le droit à... un retour au menu principal.
Mais au moins, tout est fonctionnel.
Les points du mode entraiment, fonctionne aussi quand on joue en-haut (ce qui était pas le cas avant).

Les 2 gros chantiers à venir :
- Les évènements (quand on gagne 1 point, 1 jeu, 1 set ou le match)
- Le service

Y a une partie des modifications qui sont invisibles ; j'ai par ex. complètement retapé mon système de machine à état (state machine) pour pouvoir gérer les évènements qui vont interrompre les matchs.
Pour la partie visible, j'ai principalement mis en place la gestion des points... qui est bien tordu dans le tennis.

Je gère les points, les jeux, les sets et les conditions de victoire.
Y a que les tie-break que je gère pas encore.
Pour le moment, pour voir le score, il faut appuyer sur [F1] (ce qui fait apparaitre le tableau de score) ou [Home] pour activer le mode debug (je sais que tous les MSX n'ont pas de touche [Home]... je mettrai ça sur une autre touche)
Bon, si vous gagniez un match, vous avez le droit à... un retour au menu principal.

Mais au moins, tout est fonctionnel.
Les points du mode entraiment, fonctionne aussi quand on joue en-haut (ce qui était pas le cas avant).

Les 2 gros chantiers à venir :
- Les évènements (quand on gagne 1 point, 1 jeu, 1 set ou le match)
- Le service
On est toujours ignorant avant de savoir.

Gfx :
Excellent!
Il va te falloir un beau sprite de coupe pour le faire apparaître avec un feu d'artifice à la fin du match
Il va te falloir un beau sprite de coupe pour le faire apparaître avec un feu d'artifice à la fin du match

Chiche ?

Si tu me fais ça en sprites qui respectent les contraintes du MSX1, j'intègre.

Ce qui était prévu, c'est qu'en fin de match, en dessous du tableau de score, j'affiche le joueur qui a gagné en pose de victoire.
Du coup, si tu as le temps, j'aimerai bien une pose pour chaque joueur avec les mêmes contraintes de couleur que les autres animations.
Si tu veux mettre une coupe, on pourrait faire comme pour le "smash" ou la raquette est complètement au-dessus du joueur : ça permettrait de pouvoir utiliser 3-4 couleurs pour la coupe.
J'sais pas si tu as fait attention, mais le joueur du haut est 1 pixel plus petit que celui du bas pour simuler la perspective.
Pour la pose de victoire, ils peuvent (devraient) avoir la même taille.
On est toujours ignorant avant de savoir.

J'ai aussi fait une version qui ne nécessite que 8K de RAM (pour certains MSX1) : fs0200_8K.rom
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
j'aimerai bien une pose pour chaque joueur avec les mêmes contraintes de couleur que les autres animations.
Si tu veux mettre une coupe, on pourrait faire comme pour le "smash" ou la raquette est complètement au-dessus du joueur : ça permettrait de pouvoir utiliser 3-4 couleurs pour la coupe.
J'sais pas si tu as fait attention, mais le joueur du haut est 1 pixel plus petit que celui du bas pour simuler la perspective.
Pour la pose de victoire, ils peuvent (devraient) avoir la même taille.
Si tu veux mettre une coupe, on pourrait faire comme pour le "smash" ou la raquette est complètement au-dessus du joueur : ça permettrait de pouvoir utiliser 3-4 couleurs pour la coupe.
J'sais pas si tu as fait attention, mais le joueur du haut est 1 pixel plus petit que celui du bas pour simuler la perspective.
Pour la pose de victoire, ils peuvent (devraient) avoir la même taille.
Oui bonne idée, je vais te faire une pose de victoire


Il faut cultiver notre jardin.

Et bien s'il y a des problèmes, je les ai pas encore vu. 

Y a que les coupes qui avaient pas des couleurs MSX1.
En cherchant quelles couleurs mettre, je m'suis dit que j'allais toutes les garder.
J'ai prévu 3 niveaux de difficulté pour l'IA, ça fera 3 coupes (bronze, argent, or).
En plus, changer les couleurs des sprites c'est gratos.
D'ailleurs, je changerai aussi la couleur des vêtements du personnage du jeu en mode solo (3 couleurs pour les 3 difficultés).
PS : Par contre, tu y as été un peu fort de l'ombrage
; ça risque de scintiller pas mal (mais on pourra ajuster ça plus tard).


Y a que les coupes qui avaient pas des couleurs MSX1.
En cherchant quelles couleurs mettre, je m'suis dit que j'allais toutes les garder.
J'ai prévu 3 niveaux de difficulté pour l'IA, ça fera 3 coupes (bronze, argent, or).
En plus, changer les couleurs des sprites c'est gratos.
D'ailleurs, je changerai aussi la couleur des vêtements du personnage du jeu en mode solo (3 couleurs pour les 3 difficultés).
PS : Par contre, tu y as été un peu fort de l'ombrage

On est toujours ignorant avant de savoir.

Ce n'est qu'un mockup (c'est pas encore intégré dans le jeu), mais voici ce que ça donnerait pour l'écran de fin de match :

(avec un vrai score évidemment)
On peut pas avoir les 2 personnages sur la même lignes à cause des contraintes des 4 sprites par ligne.
Pour le faire, on pourrait ruser en mettant la couleur peaux et le contour noir dans le décor de fond et ne garder que le blanc et les vêtements en sprite (2 par personnages), mais bon, ça fait beaucoup de développement spécifique.
En fait, je pense profiter de l'espace à droite pour afficher quelques stats (nombre de point gagné, nombre d'aces, nombre de faute/double-faute, etc.) en re-utilisant le cadre du score-board.
Ca vient.
Je travaille sur les événements de match (tout ce qui interrompt le jeu), mais ça prend du temps.

(avec un vrai score évidemment)
On peut pas avoir les 2 personnages sur la même lignes à cause des contraintes des 4 sprites par ligne.
Pour le faire, on pourrait ruser en mettant la couleur peaux et le contour noir dans le décor de fond et ne garder que le blanc et les vêtements en sprite (2 par personnages), mais bon, ça fait beaucoup de développement spécifique.
En fait, je pense profiter de l'espace à droite pour afficher quelques stats (nombre de point gagné, nombre d'aces, nombre de faute/double-faute, etc.) en re-utilisant le cadre du score-board.
Gfx :
Et au fait, tu as mis pentaru finalement ?
Ca vient.

Je travaille sur les événements de match (tout ce qui interrompt le jeu), mais ça prend du temps.
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
C'est quoi ta technique via l'interface cassette ?? 

Plusieurs utilitaires existent qui permettent de convertir un fichier .ROM en .WAV pour le charger par l'interface cassette dans les MSX dépourvus d'autres supports (disquettes, SD).
Mais la ROM doit faire 32Ko au maximum
Parmi eux, WaVer écrit par Edouardo Robsy (qui n'a plus de site en ligne hélas)
http://web.archive.org/web/20070610022900/http://www.robsy.net/romconv.htm
[NOUVEAU]
Je n'ai pas encore essayé mais je viens de trouver qu'une solution pour les smartphones Androïd existe également :
https://www.msx2cas.com/
Cette fois, la ROM peut faire jusqu'à 49 Ko
C'est donc peut-être une solution pour Final Smash. Edité par DataPro Le 22/03/2021 à 09h27
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
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