L'atelier [FS-A1F -> 220v] Aidez-moi je deviens dingue
Je deviens dingue avec ces putains de FS-A1F.
Historique :
Il y a quelques mois, j'achète un FS-A1F (non fonctionnant) pas cher au Japon, histoire d'avoir un MSX de plus pour les salons.
Je projette de l'upgrader un peu, bref, je m'emballe.
Je reçois la bestiole, tente de l'allumer, voilà ce que ça donne :
- Premier réflexe de merde, je me dis... Quitte à bidouiller l'alim, autant la passer en 220v de suite en suivant ce tuto.
Je ne comprends pas l'espagnol, mais via Google translate, je crois comprendre qu'il faut changer 3 composants et couper une piste :
- condensateur 450v 47uF
- pont diode DB105
- MA 1050
Je commande le merdier et c'est parti...
Je fais tout ça, rebranche... Pareil !
Je teste au multimètre, je ne parviens pas à avoir de 5V ni de 12v...
Je teste quelques résistances, tout semble OK, je m'obstine à changer tous les composants, un à un ! (A chaque fois, 4 semaines d'attente depuis la Chine pour recevoir les merdes non disponibles ailleurs qu'au pays du Coronavirus...
La belle histoire commence déjà à pas mal durer... et petit à petit, j'arrive à avoir une alim avec tous les composants majeurs changés... Et toujours rien !
Il y a quelques semaines, une belle occas au Japon, un FS-A1F en boite et fonctionnant ! Je me dis qu'après tout, c'est peut être pas mal, ça me permettra de tester ce qui ne va pas avec le premier et j'en revendrai un si je parviens à les réparer...
Ce matin, je teste le 2ème FS-A1F en 110v et il fonctionne parfaitement.
Je démonte son alim et la teste sur mon 1er FS-A1F, et là... Bah j'ai toujours pareil... Finalement, le soucis du premier n'est pas l'alim ! Mais quel con, j'ai buté là dessus pendant des mois...
J'utilise alors l'alim en 220v du premier sur le deuxième... Et là écran noir !
Je me dis qu"avec tout ce que j'ai trifouillé sur cette alim, j'ai dû finir par la péter.
Et c'est là que j'ai une idée de génie !
Passons cette alim 110v qui marche en 220v puisque j'ai encore des composants !
Bingo, je réutilise ce tuto sur lequel je commence à avoir des doutes et je teste : ECRAN NOIR !
Là les gouttes de sueur commencent à couler sur mon nez...
Je repasse l'alim avec ses composants d'origine (donc en 110v)... ECRAN NOIR !
A ce moment, sur l'échelle de l'estime de soi allant de 1 à 10... J'oscille entre le -10 et le -15
Je recontrôle mon merdier, les soudures, les pontages (puisque oui, il faut couper une piste), et je trouve tout normal.
Le Fusible ? Nickel, c'est pas ça...
Voilà, je me retrouve avec 2 FS-A1F éventrés, en étant allé au bout de mes compétences de merde...
J'hésite entre aller rouler une pelle à mon voisin confiné COVID+ ou faire un feu de joie au fond du jardin avec un tas de FS-A1F.
Alim du 1er FS-A1F, actuellement en 220v mais qui ne marche pas :

Photo de l'alim qui marchait ce matin (2ème FS-A1F) ; 110v -> 220v -> 110v

Historique :
Il y a quelques mois, j'achète un FS-A1F (non fonctionnant) pas cher au Japon, histoire d'avoir un MSX de plus pour les salons.
Je projette de l'upgrader un peu, bref, je m'emballe.
Je reçois la bestiole, tente de l'allumer, voilà ce que ça donne :
- Premier réflexe de merde, je me dis... Quitte à bidouiller l'alim, autant la passer en 220v de suite en suivant ce tuto.
Je ne comprends pas l'espagnol, mais via Google translate, je crois comprendre qu'il faut changer 3 composants et couper une piste :
- condensateur 450v 47uF
- pont diode DB105
- MA 1050
Je commande le merdier et c'est parti...
Je fais tout ça, rebranche... Pareil !
Je teste au multimètre, je ne parviens pas à avoir de 5V ni de 12v...
Je teste quelques résistances, tout semble OK, je m'obstine à changer tous les composants, un à un ! (A chaque fois, 4 semaines d'attente depuis la Chine pour recevoir les merdes non disponibles ailleurs qu'au pays du Coronavirus...
La belle histoire commence déjà à pas mal durer... et petit à petit, j'arrive à avoir une alim avec tous les composants majeurs changés... Et toujours rien !
Il y a quelques semaines, une belle occas au Japon, un FS-A1F en boite et fonctionnant ! Je me dis qu'après tout, c'est peut être pas mal, ça me permettra de tester ce qui ne va pas avec le premier et j'en revendrai un si je parviens à les réparer...
Ce matin, je teste le 2ème FS-A1F en 110v et il fonctionne parfaitement.
Je démonte son alim et la teste sur mon 1er FS-A1F, et là... Bah j'ai toujours pareil... Finalement, le soucis du premier n'est pas l'alim ! Mais quel con, j'ai buté là dessus pendant des mois...
J'utilise alors l'alim en 220v du premier sur le deuxième... Et là écran noir !
Je me dis qu"avec tout ce que j'ai trifouillé sur cette alim, j'ai dû finir par la péter.
Et c'est là que j'ai une idée de génie !
Passons cette alim 110v qui marche en 220v puisque j'ai encore des composants !
Bingo, je réutilise ce tuto sur lequel je commence à avoir des doutes et je teste : ECRAN NOIR !
Là les gouttes de sueur commencent à couler sur mon nez...
Je repasse l'alim avec ses composants d'origine (donc en 110v)... ECRAN NOIR !
A ce moment, sur l'échelle de l'estime de soi allant de 1 à 10... J'oscille entre le -10 et le -15
Je recontrôle mon merdier, les soudures, les pontages (puisque oui, il faut couper une piste), et je trouve tout normal.
Le Fusible ? Nickel, c'est pas ça...
Voilà, je me retrouve avec 2 FS-A1F éventrés, en étant allé au bout de mes compétences de merde...
J'hésite entre aller rouler une pelle à mon voisin confiné COVID+ ou faire un feu de joie au fond du jardin avec un tas de FS-A1F.
Alim du 1er FS-A1F, actuellement en 220v mais qui ne marche pas :

Photo de l'alim qui marchait ce matin (2ème FS-A1F) ; 110v -> 220v -> 110v


Y'a 2 emplacements Jipe (regarde derrière), car les tailles ne sont pas les mêmes entre celui d'origine et celui qu'on change.
D201 = Sur les 6 points, les 2 de gauche du haut sont en continuité, les 2 de gauche du bas sont en continuité aussi
D201 = Sur les 6 points, les 2 de gauche du haut sont en continuité, les 2 de gauche du bas sont en continuité aussi
Au cul du gros condo, j'ai une tension à 355v :

Et les réf. des ponts diodes :
origine = S1WB S40 7N
remplacée pour un DB105

Photo de la PCB où j'ai remis les composants d'origine : (celle avec 355v au cul de condo principal)

Et les réf. des ponts diodes :
origine = S1WB S40 7N
remplacée pour un DB105

Photo de la PCB où j'ai remis les composants d'origine : (celle avec 355v au cul de condo principal)


Salut à tous !
Sur ce type de composants, on retrouve parfois le + du côté de l'encoche, et parfois l'inverse ... non ?
https://www.rapidonline.com/dc-components-db105-1a-600v-dil-bridge-rectifier-47-3186
https://hr.mouser.com/Semiconductors/Discrete-Semiconductors/Diodes-Rectifiers/Bridge-Rectifiers/Datasheets/_/N-5gcb?keyword=S1WB-A-60&P=1ymbnia
Sur ce type de composants, on retrouve parfois le + du côté de l'encoche, et parfois l'inverse ... non ?
https://www.rapidonline.com/dc-components-db105-1a-600v-dil-bridge-rectifier-47-3186
https://hr.mouser.com/Semiconductors/Discrete-Semiconductors/Diodes-Rectifiers/Bridge-Rectifiers/Datasheets/_/N-5gcb?keyword=S1WB-A-60&P=1ymbnia
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&tl=en&u=https%3A%2F%2Fameblo.jp%2Fframgate%2Fentry-12321735343.html
Et j'avais oublié celui-là :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3345#m76611 Edité par SveN Le 13/04/2020 à 16h10
Et j'avais oublié celui-là :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3345#m76611 Edité par SveN Le 13/04/2020 à 16h10
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...

Oui, absolument ... ça évite de trafiquer l'intérieur de la machine même si cette option est indubitablement esthétique !!!
(PS : vais bientôt avoir besoin de vos services pour mon HBF-700 qui refuse de démarrer depuis pas mal de temps ... faut que ressorte le matos)
(PS : vais bientôt avoir besoin de vos services pour mon HBF-700 qui refuse de démarrer depuis pas mal de temps ... faut que ressorte le matos)
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
voila j'ai commencé a relever le schéma de l'alim
il y a un composant ZN201 qui sert a protéger l'alim contre les surtensions secteur et qui est normalement prévue pour 100V
il a peut être laché !!
peux tu relever les valeurs des condensateurs C201 a C207 et leur voltage
il faudrait aussi refaire une photo de IC201 avec ses pistes nettoyées pour continuer le schéma

il y a un composant ZN201 qui sert a protéger l'alim contre les surtensions secteur et qui est normalement prévue pour 100V
il a peut être laché !!
peux tu relever les valeurs des condensateurs C201 a C207 et leur voltage
il faudrait aussi refaire une photo de IC201 avec ses pistes nettoyées pour continuer le schéma


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