La Place des Développeurs Poker Brides - Projet
ericb59
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ericb59 :
corrigé
merci... C'était pour voir si vous suiviez....
Metalion :
Eric,
C'est "Trèfles", pas "Treffles".
C'est "Trèfles", pas "Treffles".
corrigé
merci... C'était pour voir si vous suiviez....
C'est bon on suit!
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
ericb59
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J'ai maintenant un programme qui tire les cartes,
sait rechercher les main gagnantes, et donne une évaluation chiffrée de la main pour la comparer à celle de l'adversaire et dire qui gagne.
Par contre je bloque sur la suite...
C'est à dire l'IA à proprement parler.
Je ne parviens pas à trouver d’algorithme (ou à comprendre ce que je trouve sur le net)
pour que l'ordinateur puisse faire un choix avec les cartes qu'il a dans son jeu...
Si on trouve 2 paires, un brelan ou une combinaison plus haute les choix sont relativement facile à trouver... Changer 1 ou 2 cartes en fonction...
Mais dans le cas d'un jeu avec une paire, ou rien du tout... Quel choix peut faire l'ordinateur ?
Si vous avez des idées n'hésitez pas...
sait rechercher les main gagnantes, et donne une évaluation chiffrée de la main pour la comparer à celle de l'adversaire et dire qui gagne.
Par contre je bloque sur la suite...
C'est à dire l'IA à proprement parler.
Je ne parviens pas à trouver d’algorithme (ou à comprendre ce que je trouve sur le net)
pour que l'ordinateur puisse faire un choix avec les cartes qu'il a dans son jeu...
Si on trouve 2 paires, un brelan ou une combinaison plus haute les choix sont relativement facile à trouver... Changer 1 ou 2 cartes en fonction...
Mais dans le cas d'un jeu avec une paire, ou rien du tout... Quel choix peut faire l'ordinateur ?
Si vous avez des idées n'hésitez pas...
ericb59
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Bon, ben j'ai pas eu beaucoup de propositions d'idées pour créer l'IA du jeu de poker...
Pas grave je vais me lancer...
Comme j'ai dit au début, je ne sais pas jouer au Poker. Tout au plus je connais les principes de base.
Donc je me suis documenté ces derniers jours.
Le poker étant un jeu de hasard, il est difficile de déterminer des stratégies de jeux possible.
Bien que le Bluff, est en soit une stratégie, mais elle ne peut/doit pas être systématique.
Les probabilités sont la pierre angulaire du jeu... On y va donc avec de beaux tableaux
Déjà posons les bases. Le jeu de poker dont on parle ici est la version Classique 5 Cartes
5 Cards Draw. 1 contre 1
Ce premier tableau nous montre le les probabilités pour avoir tel ou tel combinaison de carte au premier tirage.
On a donc 42,256 % de chance de commencer le jeu avec une paire.
et, par exemple on a que 0,024% de chance de commencer le jeu avec un carré.
Ce second tableau nous montre le pourcentage de chance d'avoir une combinaison de carte meilleure qu'une autre....
Disons que je démarre avec une paire de 7 dans mon jeu.
il y a un probabilité de 35,9% que mon adversaire ait une meilleure main que moi.
Autrement dit, il y a 64,1% de chance qu'avec une paire de sept je gagne la partie (dans un premier temps)
Toute l'astuce étant, en s'appuyant sur ces statistiques, d'essayer d'améliorer son jeu, et non pas de le dégrader...
Un exemple, on tire
ROI DE COEURS, ROI DE PIQUES, 4 DE TREFLES, 7 DE TREFLES, 10 DE TREFLES
Ca nous donne une paire... Mais on peut se dire que l'on est à 2 cartes d'avoir une COULEUR.
Mais la probabilité de tirer 2 TREFLES est extrêmement faible.
Il faut donc privilégier la PAIRE DE ROI.
avec tout ça on peut tenter de modéliser des stratégie de jeu pour l'ordinateur...
En ajoutant un soupçon de hazard, et un zeste de Bluff ca devrait le faire... Edité par ericb59 Le 20/01/2015 à 17h59
Pas grave je vais me lancer...
Comme j'ai dit au début, je ne sais pas jouer au Poker. Tout au plus je connais les principes de base.
Donc je me suis documenté ces derniers jours.
Le poker étant un jeu de hasard, il est difficile de déterminer des stratégies de jeux possible.
Bien que le Bluff, est en soit une stratégie, mais elle ne peut/doit pas être systématique.
Les probabilités sont la pierre angulaire du jeu... On y va donc avec de beaux tableaux
Déjà posons les bases. Le jeu de poker dont on parle ici est la version Classique 5 Cartes
5 Cards Draw. 1 contre 1
Ce premier tableau nous montre le les probabilités pour avoir tel ou tel combinaison de carte au premier tirage.
On a donc 42,256 % de chance de commencer le jeu avec une paire.
et, par exemple on a que 0,024% de chance de commencer le jeu avec un carré.
Ce second tableau nous montre le pourcentage de chance d'avoir une combinaison de carte meilleure qu'une autre....
Disons que je démarre avec une paire de 7 dans mon jeu.
il y a un probabilité de 35,9% que mon adversaire ait une meilleure main que moi.
Autrement dit, il y a 64,1% de chance qu'avec une paire de sept je gagne la partie (dans un premier temps)
Toute l'astuce étant, en s'appuyant sur ces statistiques, d'essayer d'améliorer son jeu, et non pas de le dégrader...
Un exemple, on tire
ROI DE COEURS, ROI DE PIQUES, 4 DE TREFLES, 7 DE TREFLES, 10 DE TREFLES
Ca nous donne une paire... Mais on peut se dire que l'on est à 2 cartes d'avoir une COULEUR.
Mais la probabilité de tirer 2 TREFLES est extrêmement faible.
Il faut donc privilégier la PAIRE DE ROI.
avec tout ça on peut tenter de modéliser des stratégie de jeu pour l'ordinateur...
En ajoutant un soupçon de hazard, et un zeste de Bluff ca devrait le faire... Edité par ericb59 Le 20/01/2015 à 17h59
ericb59
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igal :
@Eric. J'ai demandé à un ami expert dans le Poker si il voulait bien apporter son aide
ok igal, ca permettra peut etre de faire une IA cohérente...
Intéressant tout ça...
Si tu veux créer une IA correcte il va falloir bien évaluer le jeu de l'IA. S'Il n'y a pas de combinaison en début de main par exemple, il faut déjà identifier un "début de main": trois cartes de même couleur ou qui se suivent ou des cartes fortes (AS, roi,...). Ce seront des cartes à garder et les autres à jeter, ce sera déjà un bon début d'IA.
Après ça se joue en retenant le nombre de cartes que l'adversaire jette, le nombre de cartes restantes, sa mise, les tours restants, etc...
Il vaut mieux procéder par étape.
Par contre pour ton tirage, je n'ai repéré de sécurité sur le tirage en double d'une carte Parceque si tu'nen as pas ça peut faire carré d'as contre carré d'as et finir par du goudron et des plumes!
Si tu veux créer une IA correcte il va falloir bien évaluer le jeu de l'IA. S'Il n'y a pas de combinaison en début de main par exemple, il faut déjà identifier un "début de main": trois cartes de même couleur ou qui se suivent ou des cartes fortes (AS, roi,...). Ce seront des cartes à garder et les autres à jeter, ce sera déjà un bon début d'IA.
Après ça se joue en retenant le nombre de cartes que l'adversaire jette, le nombre de cartes restantes, sa mise, les tours restants, etc...
Il vaut mieux procéder par étape.
Par contre pour ton tirage, je n'ai repéré de sécurité sur le tirage en double d'une carte Parceque si tu'nen as pas ça peut faire carré d'as contre carré d'as et finir par du goudron et des plumes!
Le MSXien le plus à l'ouest ... ou presque
ericb59
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Conseiller Municipal
MSXosaure :
Intéressant tout ça...
Si tu veux créer une IA correcte il va falloir bien évaluer le jeu de l'IA. S'Il n'y a pas de combinaison en début de main par exemple, il faut déjà identifier un "début de main": trois cartes de même couleur ou qui se suivent ou des cartes fortes (AS, roi,...).
Si tu veux créer une IA correcte il va falloir bien évaluer le jeu de l'IA. S'Il n'y a pas de combinaison en début de main par exemple, il faut déjà identifier un "début de main": trois cartes de même couleur ou qui se suivent ou des cartes fortes (AS, roi,...).
Oui tout à fait, c'est mon principale HIC ! Quand il n'y a rien dans le jeu on choisi de faire quoi...
Effectivement si il y a dejà un début de quelque chose, une paire, par exemple je peux comprendre ce qu'il convient de faire, mais dans le cas d'une main vide, c'est plus compliqué pour un non joueur !
Merci de tes conseils... Ca va me servir...
Citation :
Par contre pour ton tirage, je n'ai repéré de sécurité sur le tirage en double d'une carteParceque si tu'nen as pas ça peut faire carré d'as contre carré d'as et finir par du goudron et des plumes!
non, il ne peut pas y avoir de doublon dans mon tirage...
J'ai un jeu de 52 cartes. c'est mon tableau DIM J(51)
au début du programme, chaque élément du tableau contient 1 carte
0 contient 1
1 contient 2
2 contient 3
...
51 contient 52
je mélange ce tableau avec un nombre X de SWAP aléatoires ... SWAP 5,50 SWAP 27,9 etc...
J'ai donc toujours mon tableau J(51) mais je ne connais plus l'odre des cartes...
Je n'ai plus qu'à aller chercher les cartes dans l'ordre ...
Carte1 = J(k) : K=k+1
(....)
L'identification de la carte se faisant avec la formule :
Couleur = Carte1/13
Rang = Carte1 MOD 13
Couleur et Rang sont à aller chercher dans leur tableau respectif S$ et R$ Edité par ericb59 Le 20/01/2015 à 20h45
ericb59
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Conseiller Municipal
Bonjour
Voici une première ébauche d'IA pour le moteur de jeu de poker
J'aimerai bien que ceux qui connaissent un peut le poker puissent tester et me dire si l'ordinateur réagi, bien ou pas...
voici le fichier DSK
poker0.dsk
Alors Attention, ce n'est pas encore un jeu... Il n'y a pas d'interactivité.
Le programme fait ceci :
- Affiche le jeu de carte.
- Trie le jeu de carte
- Tire 5 cartes pour le joueur 1 (MSX)
- L'IA Analyse son jeu, détermine si il y a une main gagn,ante ou pas
- Déterminer les cartes à laisser dans le but d'améliorer son jeu, et propose une mise *
- Le programme distribue les carte à changer au joueur 1 (MSX)
- L'IA analyse à nouveau son jeu
c'est tout... pour le moment.
La mise qui est proposée pour l'instant n'est qu'une toute petite ébauche basée sur des probabilités.
N'en tenez pas compte pour le moment.
Ce que j'aimerai savoir c'est si, le moteur analyse correctement son jeu, et choisi bien les cartes qu'il veut laisser..
Voici une première ébauche d'IA pour le moteur de jeu de poker
J'aimerai bien que ceux qui connaissent un peut le poker puissent tester et me dire si l'ordinateur réagi, bien ou pas...
voici le fichier DSK
poker0.dsk
Alors Attention, ce n'est pas encore un jeu... Il n'y a pas d'interactivité.
Le programme fait ceci :
- Affiche le jeu de carte.
- Trie le jeu de carte
- Tire 5 cartes pour le joueur 1 (MSX)
- L'IA Analyse son jeu, détermine si il y a une main gagn,ante ou pas
- Déterminer les cartes à laisser dans le but d'améliorer son jeu, et propose une mise *
- Le programme distribue les carte à changer au joueur 1 (MSX)
- L'IA analyse à nouveau son jeu
c'est tout... pour le moment.
La mise qui est proposée pour l'instant n'est qu'une toute petite ébauche basée sur des probabilités.
N'en tenez pas compte pour le moment.
Ce que j'aimerai savoir c'est si, le moteur analyse correctement son jeu, et choisi bien les cartes qu'il veut laisser..
Comme je trouve l'idée intéressante et que je connais rien au poker, j'ai fait un tableau EXCEL sur le "Hand Strength", Le "Pot Odds" et le "Rate of return"
Si ca peut servir
HandStrength.zip
Si ca peut servir
HandStrength.zip
J'ai opté pour la partie a 32 cartes car on a plus de chance d'avoir des paires alors qu'avec le jeu de 52, on a plus de chance d'avoir des cartes hautes. Après, mon tableau est adaptable avec un jeu de 52 (cf formule excel)
En colonne, j'ai reparti proportionnellement la force des valeurs. Un sept vaut moins qu'un huit jusque l'as. En ligne, j'ai déterminé la force d'une main avec la carte la plus forte. En me basant sur le tableau des chances d'avoir une main plus forte, j'ai calculé la puissance de la main.
Ex: Une paire de 7 a 72% de chance d'être battu par une main supérieure. Ca veut dire que le puissance d'une paire de 7 est de 1-0.72 donne 0.28.
Pour une main de 2 paires, la force de cette main est de 1-0.08 donne 0.92
Pour finir, je reparti pour la paire de 7 a la paire d'as la puissance entre 0.28 a 0.92 (valeur exclu car c'est la force de la double paire)
D'ailleurs dans mon tableau, la double paire de niveau 7 est impossible car 2 paires dont la carte le plus haute est 7 serait un carré.
En colonne, j'ai reparti proportionnellement la force des valeurs. Un sept vaut moins qu'un huit jusque l'as. En ligne, j'ai déterminé la force d'une main avec la carte la plus forte. En me basant sur le tableau des chances d'avoir une main plus forte, j'ai calculé la puissance de la main.
Ex: Une paire de 7 a 72% de chance d'être battu par une main supérieure. Ca veut dire que le puissance d'une paire de 7 est de 1-0.72 donne 0.28.
Pour une main de 2 paires, la force de cette main est de 1-0.08 donne 0.92
Pour finir, je reparti pour la paire de 7 a la paire d'as la puissance entre 0.28 a 0.92 (valeur exclu car c'est la force de la double paire)
D'ailleurs dans mon tableau, la double paire de niveau 7 est impossible car 2 paires dont la carte le plus haute est 7 serait un carré.
ericb59
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Conseiller Municipal
en fait c'est le second tableau que j'ai mis plus haut dans le topic…
Je vais utiliser la formule RR tel qu'indiquée dans ton Excel…
Ca me parait pas mal…
Question tout autre… est-ce que quelqu'un saurait extraire les graphiques du jeu de carte du jeu Teenage Queen sur Amiga ou Atari ST ?
Je vais utiliser la formule RR tel qu'indiquée dans ton Excel…
Ca me parait pas mal…
Question tout autre… est-ce que quelqu'un saurait extraire les graphiques du jeu de carte du jeu Teenage Queen sur Amiga ou Atari ST ?
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