MSX Village forum

Salle de Jeux une liste de tests avec des notes. jeux cartouches

garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 01/10/2014 à 04h41
salut..
je cherche une liste de toutes les cartouches msx, mais avec une note d'appreciation, sur 10.
si ca n'existe pas dans le forum, pourquoi ne pas la creer.
la note sur 10 devra etre une moyenne de ceux qui attribuent une note, ou on ne pourra voter qu'une fois.
on aurait donc:
non du jeu. fabricant/editeur ( exemple konami). la note moyenne. le nombre de vote.

en cliquant sur le nombre de vote, on accederait, apres chaque nom des votant, a une critique d'au maximum cinq lignes, donnant son avis et la raison de sa note.

quand on donne une note, on aura donc cinq lignes pour donner son avis

je propose une liste d'uniquement des cartouches rom.

on pourrait ensuite faire des liste pour les cassettes,
une autre liste pour les disquettes..


que sur des jeux originaux du commerce.

--

puis une liste pour les homebrews.


est ce que l'idee vous plait ?
parce que par exemple le fichier all rom msx, ne donne pas de note et d'avis, et ne peux etre regardee en direct ici avec un ipad.. la liste doit etre visible de suite, dans le forum..

il faudrais que ca reste dans un sujet a part, qu'on retrouve cette liste facilement sans qu'elle se retrouve noyee par des sujets plus recents.


j'ai eu cette idee, en cherchant peniblement des critiques et notes de jeux en carrtouches msx sans trouver de notes..
( par exemple, knight lore de Jameco/Dexter,
rastan saga de taito
etc..) Edité par garfy Le 01/10/2014 à 04h51
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 01/10/2014 à 07h27
Déjà fait
Sur Génération MSX et Tagoo
On peut noter et commenter tous les jeux et homebrews ;)
Night Lore (publié par Jaleco, pas Jameco...) obtient une moyenne de 4/5 (34 votes) et 5 coms (Japonais)
Et puis Francko, ça sert a quoi qu'il se décarcasse ^^
http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=80&cat=8 Edité par popolon Le 01/10/2014 à 07h44
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 01/10/2014 à 07h57
Moi j'aime bien l'idée. On pourrait justement se baser sur la liste de notre bon Franck, chacun pourrait tester et donner sa note, au final on pourrait sûrement avoir quelque chose d'objectif à partir des impressions des uns et des autres.
Maintenant, pour la mettre en forme ici à la sauce MSX Village, c'est une autre histoire... :p


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 01/10/2014 à 13h20
Pour les MSX1 on peut reprendre ma liste et la mettre à jour avec des notes, j'ai utilisé un code couleur qui est plus binaire: j'aime/je n'aime pas ^^
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 02/10/2014 à 04h00
en tout cas, je crois que ca serais un outil utile.
par exemple,
je cherchais des notations, des notes de cartouches msx depuis google,
et c'etait galere,
donc c'est utile.
et puis il vaux mieux aller dans MSX village qu'ailleurs pour avoir des reponses a ses questions existencielles, non ? et les notes seraient celles des gens du site.
pas forcement les meme avis que d'autres, et deux avis valent mieux qu'un.
ce sera aussi interssant de comparer les notes.

bref, un outil made in MSX village.
un outil separe, qui ne disparaitra pas au fil des pages et des nouveaux sujets.


bien sur l'ideal serait, en plus de la note et des avis, de voir deux photos, en cliquant, une de la cartouche ( car souvent une etiquette japonais , ca ne nous dit rien, et on pourra donner un nom a une cartouche mystere, en parcourant les photos), l'autre une image representative du jeu en pleine action. ( eviter les ecrans titres ou des presentations a la noix)
et aussi un lien vers une video si elle existe- ou la creer sur youtube si elle n'existe pas, pour mettre le lien ensuite.


une base de donnee, il faut un tableur et un pc.
alors que l'outil du MSX village , serait accessible meme sur un simple iphone.
bien sur il faudra moderer les avis , eviter qu'un troll mette zero a tout les jeux msx par exemple, parcqu'il prefere son z80.. -mais bon c'est aussi la democratie, de noter. et c'est avec plusieurs notes qu'on trouve une moyenne. Edité par garfy Le 02/10/2014 à 04h06
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 02/10/2014 à 04h46
oh la, j'ai vu le lien..
popular top 100
sur leurs 100 meilleurs...
y a des daubes dans les 100 meilleurs..
et en plus ils mettent 3,5 sur 5 a Nemesis, faut pas dec, et plus a des demi daubes
3,5. la meme note qu'a green beret !!!

mdr mais comment juger d'un jeu avec des notes comme ca ..
on a besoin d'un outil plus fiable

par contre quelques photos interessantes, dans le lot, quelques decouvertes,

j' ai revu avec plaisir des photos de mon cd sequentiel ( contiend deux jeux corrects et une trentaines de daubes) qui doit etre dans un carton ..


on merite mieux que ca, comme outil, hein ! Edité par garfy Le 02/10/2014 à 05h51
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 02/10/2014 à 08h34
Alors là je dis attention, on rentre dans du subjectif, tu ne peux pas non plus juger des notes que donnent les gens, chacun est libre de son choix, même de donner une mauvaise note à un jeu que tu trouves excellent, et inversement.
Moi par exemple, je préfère de loin Metal Gear à Metal Gear 2, je n'aime pas Space manbow. C'est mon droit et c'est mes goûts, donc je ne donnerai pas forcément la note que tu estimes valable à ces jeux si toi tu les apprécies. :)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 02/10/2014 à 10h25
Absolument d'accord avec l'ami granced
Par exemple, le number one au Japon, c'est Hydlide auquel moi aussi je met la note ultime sans problème car il est au départ du genre "RPG à la Japonaise" que j'affectionne particulièrement.
mais toi garfy ? tu lui mettrai combien ?
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 02/10/2014 à 11h30
@ V20. J'ai remarqué que dans tes posts tu prenais systématiquement Garfy pour cible, merci de corriger ce point avant sanction éventuelle, sois dit en toute bienveillance.
   
jeromeenligne Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/11/2013 à 10h06

Messages: 160

Le 02/10/2014 à 12h32
C'est une bonne idée ce classement, surtout pour s'y retrouver dans tous les jeux MSX.

Après c'est vrai qu'il y a des expériences intéressantes à faire avec de "mauvais" jeu. Par exemple, Green Beret que je trouve nul !

Et bien c'est sympa d'y jouer car c'est une expérience au delà du réel fascinante ou pas.
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 02/10/2014 à 12h54
j'ai dans un coin éloigné un programme de liste fait en basic avec des datas pas mis a jour depuis 1997 date ou ma laser panasonic a laché

il y a les renseignements suivants

titre , type , disque , note de 1 a 4 coeurs , editeur , nota , taille

pas d'images

ensuite j'ai de volumineux fichier excel qui reprennent tout sauf la note mais qui ont 2 images du jeu , 1 rom et un dsk

je peux les envoyer par e-mail perso pour les interressés

je vais rechercher le fichier basic


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 02/10/2014 à 12h58
Franck :
@ V20. J'ai remarqué que dans tes posts tu prenais systématiquement Garfy pour cible, merci de corriger ce point avant sanction éventuelle, sois dit en toute bienveillance.


V20 :
:lol :lol :lol


Plutot le sanctionner pour ses 3 :lol a la suite qui font monter ses stats, il en met partout ;)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 02/10/2014 à 14h25
maliste.dsk

mode d'emploi

charger un fichier ex :LOAD"MSX1"
puis MERGE"SEE"
ensuite RUN


:noel
Site web    
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 03/10/2014 à 00h24
granced, je ne dit pas le contraire. c'est donc bien qu'il faut qu'un plus grand nombre de membres du forum votent pour une note. plus le nombre de votant est grand, plus on evite des jugements hors normes. mais aussi, la possibilite, come dit plus haut, de mettre quelques lignes expliquant sa note, ou tu pourras rxpliquer ton jugement, idem pour tous..donc cela veux dire que les avis peuvent ponderer les notes. c'est tres positif !

sur les liens testes avec des notes, avoue que , si on trouve 3,5 pour nemesis, tout comme green beret, c'est bien parcequ'il y a peu de votant, et que leurs notes ne sont pas des elements a prendre en compte. je pense qu'un seul de leur site a du les noter, bref, il faut que dix personnes au moins donnent des notes sur un jeu, pour en sortir quelque chose d'utile. c'est pourquoi le nombre de personnes qui ont note un jeu doit apparaitre.

j'ai vu le meme probleme sur des sites de collectionneurs de game and watch.
ils ont eu besoin de plusieurs notes, or ils n'avaient que cinq ou 6 membres a vraiment s'investir dans leur site. neanmoins, avec six noteurs, cela m'avait deja bien aide a choir des game and watch. je parie qu'il y en aura bien plus pour noter des jeux msx, meme si certains titres en aurons moins que d'autres, mais qu'importe.. l'important a mon avis, c'est un outil MSx Village, propre au site, et qui poussera sans doute des touristes du MSX, a s'y mettre et a s'inscrire ici.

je pense populon, que je ne peux tester qu'un jeu que j'ai essaye ! il faut etre honnete en notant, ne pas noter si on n'a pas joue ! c'est vrai qu'une video donne une idee.. mais chacun doit faire en son ame et conscience, c'est la democratie..
c'est pourquoi plus il y a de votant, moins il y a de risques de se tromper.
mais chaque avis a sa valeur.
le but n'est pas de dire noir ou blanc.

de toute facon, ce sera passionnant a suivre.

que pensent les membres fondateurs ?

--

merci jipe

--
tu as raison jerome enligne, remarque la nostalgie compte beaucoup parfois, meme une daube, si on a passe du temps dessus. il suffira de l'avouer dans les commentaires..
quand on lit la critique d'un livre, il faut connaitre aussi les gouts du critique lui meme ..




   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 03/10/2014 à 01h28
Quand à moi, la liste MSX generation me va très bien.
Garfy, je ne sais pas si tu sais mais faire une liste prend un temps fou et ne satifait jamais personne. J'en ai commencé une il y a au moins 3 ans. Elle est loin d'être terminée. Poutant elle ne concerne que les fichiers au format ROM.

Si tu veux en faire une autre sur le site, commence déjà par proposer des trucs concrèts. La note des jeux n'est qu'un petit plus à mon avis. Il faut bien plus de détails.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie