L'atelier Proto d'un lecteur de carte SD
igal
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metalgear2
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igal :
Donc sans cette partie du schéma, ça fonctionne qu même sur msx1 mais pas sur msx2???
Je suis entrain de faire la modif pour tester ......
Fabf
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metalgear2 :
L'abruti que je suis, j'ai mit le WR de la 29F040 et du MAPPER SCC direct sur le WR du port cartouche.
J'aurais fait pareil
metalgear2
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Bon, je pense avoir fait une boulette quelque part, ma FlashROM ne veut plus se programmer comme au tout début.
A mon avis, a force de souder et dessouder, j'ai du faire chauffer un fil du wrapping quelque part et qui toute autre chose.
Ce soir, dé-wrapping et re-wrapping , une longue soirée m'attend ....
A mon avis, a force de souder et dessouder, j'ai du faire chauffer un fil du wrapping quelque part et qui toute autre chose.
Ce soir, dé-wrapping et re-wrapping , une longue soirée m'attend ....
metalgear2
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Bonjour,
News sur les essais avec ma nouvelle FlashROM qui ma quand même poser quelques problémes.
Essai effectuer sur un MSX2.
Dans un premier temp, j'ai rajouté la partie MAPPER qui est fourni sur le schéma d'origine de la SD v1 ou v2.2, de toute façon, cette partie est la même sur les deux versions.
Impossible de flasher la 29F040. Même AM29F0XX.COM ne trouve pas de flash sur le SLOT. Si je reconnecte la PIN31 de la 29F040 (Qui correspond au WR) dirrectement sur le WR du port cartouche, ça fonctionne.
Ensuite, j'ai fait des essais avec les différents fichiers de z80.
Un fichier retient mon attention : SDCard_init.zip (Fichier avec les 74670 LSB et MSB)
Nemesis 2 (128K) : démarre, même a froid.
Nemesis 3 (256K) : démarre, même a froid.
Spacemanbow (256K) : démarre, même a froid.
F1 Spirit (128K) : démarre, même a froid.
Metal Gear 1 (128K) : ne démarre pas du tout. J'ai pas trouver pourquoi
Metal Gear 2 (256K) : démmarre avec un reset, mais pas a froid.
Manbow2 (512K) : démarre, même a froid.
Fichier de la SD,
MMCDISK1.ROM où MMCDISK2.ROM (512K) : démarre aprés flashage mais pas aprés un reset, un curseur blanc apparait en haut a gauche de l'écran et se bloque. Ne démarre pas a froid.
News sur les essais avec ma nouvelle FlashROM qui ma quand même poser quelques problémes.
Essai effectuer sur un MSX2.
Dans un premier temp, j'ai rajouté la partie MAPPER qui est fourni sur le schéma d'origine de la SD v1 ou v2.2, de toute façon, cette partie est la même sur les deux versions.
Impossible de flasher la 29F040. Même AM29F0XX.COM ne trouve pas de flash sur le SLOT. Si je reconnecte la PIN31 de la 29F040 (Qui correspond au WR) dirrectement sur le WR du port cartouche, ça fonctionne.
Ensuite, j'ai fait des essais avec les différents fichiers de z80.
Un fichier retient mon attention : SDCard_init.zip (Fichier avec les 74670 LSB et MSB)
Nemesis 2 (128K) : démarre, même a froid.
Nemesis 3 (256K) : démarre, même a froid.
Spacemanbow (256K) : démarre, même a froid.
F1 Spirit (128K) : démarre, même a froid.
Metal Gear 1 (128K) : ne démarre pas du tout. J'ai pas trouver pourquoi
Metal Gear 2 (256K) : démmarre avec un reset, mais pas a froid.
Manbow2 (512K) : démarre, même a froid.
Fichier de la SD,
MMCDISK1.ROM où MMCDISK2.ROM (512K) : démarre aprés flashage mais pas aprés un reset, un curseur blanc apparait en haut a gauche de l'écran et se bloque. Ne démarre pas a froid.
metalgear2 :
Bonjour,
News sur les essais avec ma nouvelle FlashROM qui ma quand même poser quelques problémes.
Essai effectuer sur un MSX2.
Dans un premier temp, j'ai rajouté la partie MAPPER qui est fourni sur le schéma d'origine de la SD v1 ou v2.2, de toute façon, cette partie est la même sur les deux versions.
Impossible de flasher la 29F040. Même AM29F0XX.COM ne trouve pas de flash sur le SLOT. Si je reconnecte la PIN31 de la 29F040 (Qui correspond au WR) dirrectement sur le WR du port cartouche, ça fonctionne.
News sur les essais avec ma nouvelle FlashROM qui ma quand même poser quelques problémes.
Essai effectuer sur un MSX2.
Dans un premier temp, j'ai rajouté la partie MAPPER qui est fourni sur le schéma d'origine de la SD v1 ou v2.2, de toute façon, cette partie est la même sur les deux versions.
Impossible de flasher la 29F040. Même AM29F0XX.COM ne trouve pas de flash sur le SLOT. Si je reconnecte la PIN31 de la 29F040 (Qui correspond au WR) dirrectement sur le WR du port cartouche, ça fonctionne.
Explication de
Il te faut écrire à l'adresse $AFE0 avec le bit D0 = 1 pour pouvoir piloter le signal /WR sur la FLASH, chemin en [b]orange[/b] surligné sur le schéma.
Considère ça comme un aiguillage qui permet d'orienter le /WR au choix sur SCC ou FLASH.
Tu peux observer que le signal /WR en rose qui entre sur une porte OU (74LS32), ne peut se propager vers la SCC ou la FLASH que si au préalable tu as désarmé le mécanisme de "Write Protect" surligné en vert sur le schéma. D'après le schéma et le signal /RESET qui est câblé sur /PRE de la bascule 74LS74 on ne doit pas être protégé en écriture à la sortie du RESET ou à la mise sous tension du MSX. Pour la partie en vert l'adresse doit être $EFE0
Il faudrait vérifier en sortant les signaux des 74LS74 sur des broches disponibles du MAX7128S pour voir si le fonctionnel attendu est bien présent.
Parce que si tu es "obligé" de connecter le /WR en directe sur la FLASH, c'est qu'il y a un problème de logique dans le MAX7128S. Je parle des 74LS74 avec surlignage vert et orange.
metalgear2 :
Ensuite, j'ai fait des essais avec les différents fichiers de z80.
Un fichier retient mon attention : SDCard_init.zip (Fichier avec les 74670 LSB et MSB)
Nemesis 2 (128K) : démarre, même a froid.
Nemesis 3 (256K) : démarre, même a froid.
Spacemanbow (256K) : démarre, même a froid.
F1 Spirit (128K) : démarre, même a froid.
Un fichier retient mon attention : SDCard_init.zip (Fichier avec les 74670 LSB et MSB)
Nemesis 2 (128K) : démarre, même a froid.
Nemesis 3 (256K) : démarre, même a froid.
Spacemanbow (256K) : démarre, même a froid.
F1 Spirit (128K) : démarre, même a froid.
-> Normal vu que ce sont des jeux SCC et que dans le cas présent c'est un mapper SCC qu'on émule
metalgear2 :
Metal Gear 1 (128K) : ne démarre pas du tout. J'ai pas trouver pourquoi
Metal Gear 2 (256K) : démmarre avec un reset, mais pas a froid.
Manbow2 (512K) : démarre, même a froid.
Metal Gear 2 (256K) : démmarre avec un reset, mais pas a froid.
Manbow2 (512K) : démarre, même a froid.
Pour METAL GEAR, il n'est pas SCC de mémoire, donc mapper KONAMI 4 et pas KONAMI5 (SCC) les adresses de mapping sont différentes, dans notre cas c'est celles en bleu.
Konami without SCC (a.k.a. Konami4)
Bank 1: 4000h - 5FFFh
Bank 2: 6000h - 7FFFh
Bank 3: 8000h - 9FFFh
Bank 4: A000h - BFFFh
And the address to change banks:
Bank 1: <none>
Bank 2: 6000h - 7FFFh (6000h used)
Bank 3: 8000h - 9FFFh (8000h used)
Bank 4: A000h - BFFFh (A000h used)
Konami with SCC (a.k.a. Konami5)
Bank 1: 4000h - 5FFFh
Bank 2: 6000h - 7FFFh
Bank 3: 8000h - 9FFFh
Bank 4: A000h - BFFFh
And the address to change banks:
Bank 1: 5000h - 57FFh (5000h used)
Bank 2: 7000h - 77FFh (7000h used)
Bank 3: 9000h - 97FFh (9000h used)
Bank 4: B000h - B7FFh (B000h used)
metalgear2 :
Fichier de la SD,
MMCDISK1.ROM où MMCDISK2.ROM (512K) : démarre aprés flashage mais pas aprés un reset, un curseur blanc apparait en haut a gauche de l'écran et se bloque. Ne démarre pas a froid.
MMCDISK1.ROM où MMCDISK2.ROM (512K) : démarre aprés flashage mais pas aprés un reset, un curseur blanc apparait en haut a gauche de l'écran et se bloque. Ne démarre pas a froid.
Là je sèche pour le moment, mais procèdons par ordre et commençons par résoudre le problème de signal /WR. Edité par z80 Le 25/08/2014 à 10h44
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
metalgear2
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Conseiller Municipal
Bonjour,
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
Pour Metal Gear 1, il me semblait bien que le MAPPER est différent, mais je n'étais pas sùr du coup.
C'est quand même étrange que la ROM Manbow2 qui fait 512K, démarre avec les banks dans le bon ordre.
Merci pour tes explications.
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
Pour Metal Gear 1, il me semblait bien que le MAPPER est différent, mais je n'étais pas sùr du coup.
C'est quand même étrange que la ROM Manbow2 qui fait 512K, démarre avec les banks dans le bon ordre.
Merci pour tes explications.
metalgear2 :
Bonjour,
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
Faut qu'on soit méthodique sinon ça va vite être le bo*del...
Je suis allé ici: http://members.quicknet.nl/evanson/files/MMC_Drive.zip
et j'ai utilisé MMCSD_Drive_HW_V2.2.PNG
metalgear2 :
Pour Metal Gear 1, il me semblait bien que le MAPPER est différent, mais je n'étais pas sùr du coup.
Ben sauf erreur de ma part il n'utilise pas la SCC, donc pas exploitable sur le mapper que j'ai dessiné...
metalgear2 :
C'est quand même étrange que la ROM Manbow2 qui fait 512K, démarre avec les banks dans le bon ordre.
Merci pour tes explications.
Merci pour tes explications.
Ben non c'est normal! va voir ici:
http://www.msx.org/articles/manbow-2, c'est bien marqué SCC 512Ko....
L'utilisation du mapper SCC est bien confirmé par le code dans la ROM: MMCDISK2.ROM
Code ASM :
7e00 3e00 ld a,00h 7e02 320050 ld (5000h),a 7e05 3c inc a 7e06 320070 ld (7000h),a 7e09 c36074 jp 7460h 7e0c 3e04 ld a,04h 7e0e 320050 ld (5000h),a 7e11 3c inc a 7e12 320070 ld (7000h),a 7e15 c3207e jp 7e20h
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
metalgear2 :
Bonjour,
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
J'ai pas fait cette partie, car j'ai regarde le schéma d'origine.
Sur le schéma d'origine, le WR du port cartouche attatque directemement la porte BTRI (74125).
Donc tu as fais ça:
Regardes bien, le signal /RESET arrive directement sur le /CLRN ce qui à pour effet de déconnecter le /WR de la FLASH pour l'envoyer sur la SCC !!!
Pas étonnant dans ces circonstances que tu dises que tu ne peux pas flasher la FLASH...
CQFD!
Comme indiqué ce matin:
z80 :
Edité par
z80
Le 25/08/2014 à 15h19
Il te faut écrire à l'adresse $AFE0 avec le bit D0 = 1 pour pouvoir piloter le signal /WR sur la FLASH
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
TheWhipMaster
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Villageois
z80 :
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
Hey voici un petit lien pour quand tu fais chauffer le weller
http://www.youtube.com/watch?v=J8loylpnbkQ
Bon ok je sort
HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
metalgear2
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z80 :
Je suis allé ici: http://members.quicknet.nl/evanson/files/MMC_Drive.zip
et j'ai utilisé MMCSD_Drive_HW_V2.2.PNG
Je suis allé ici: http://members.quicknet.nl/evanson/files/MMC_Drive.zip
et j'ai utilisé MMCSD_Drive_HW_V2.2.PNG
Attend, je raconte des conneries moi !!!!!!!!!!! Le schéma de la v1 est différent de la v2.2. Désolé.
Je reprend donc le schélma de la v2.2
Citation :
.Metal Gear 1 : Ben sauf erreur de ma part il n'utilise pas la SCC, donc pas exploitable sur le mapper que j'ai dessiné...
Suite au explication de Jipe dans le post "Fabrication d'une flashrom a mapper Konami", le MAPPER est a base d'un 7431. Je s'avais bien que je l'avais vu quelque part.
Citation :
http://www.msx.org/articles/manbow-2, c'est bien marqué SCC 512Ko....
Impossible d'ouvrir la page
Je s'avais que Manbow2 est SCC, je voulais simplement faire remarquer qu'une 512K charger dans la 29F040.
Citation :
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
C'est sur qu'avec les explications que tu donne, je comprend un peu mieux le systéme du MAPPER
....
metalgear2
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Conseiller Municipal
@z80 : Comment tu fais pour avoir A15 et A14 sur la même broche "C" des deux 74138, y'a pas une erreur.
Edit : Non, désolé, j'ai mal lu ..... Edité par metalgear2 Le 25/08/2014 à 16h53
Edit : Non, désolé, j'ai mal lu ..... Edité par metalgear2 Le 25/08/2014 à 16h53
TheWhipMaster :
Hey voici un petit lien pour quand tu fais chauffer le weller
http://www.youtube.com/watch?v=J8loylpnbkQ
Bon ok je sort
z80 :
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
Donc coté mapper on est bon! enfin, je ne suis pas mauvais quoi (oui je m'aime beaucoup )
Hey voici un petit lien pour quand tu fais chauffer le weller
http://www.youtube.com/watch?v=J8loylpnbkQ
Bon ok je sort
Oui tu fais bien.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
metalgear2 :
Impossible d'ouvrir la page
Citation :
http://www.msx.org/articles/manbow-2, c'est bien marqué SCC 512Ko....
Impossible d'ouvrir la page
http://www.msx.org/articles/manbow-2
ben moi ca marche essaie encore avec le nouveau lien... j'avais pas utilisé les balises [ u r l ]
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
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