L'atelier [RESOLU]8235 en 2+ probleme au redemarrage
Reprise du message précédent
il y a plusieurs modéles de 8235 et le cablage pour la video n'est pas identiquele modéle INT and DIN version a besoin du 12V pour le sinal CVBS
sur ces modéles il faut que la plaque avec la prise d'imprimante soit branchée pour avoir la video
ok , merci Jipé pour ces infos
le 8235 c'est un 00 , en Qwerty , la petite plaque est encore en place
Le plus simple pour en etre sur de ce que tu dis (meme si ca a l'air d'etre ca )
c'est de retirer la plaque en question voir si ca démarre encore avec l'alim d'origine
C'est con , je pensai pouvoir sortir cette plaque pour integrer facilement la carte principale dans un petit boitier
Je crois que je vais essayer avec une alim AT .. mais bon j'ai pas trop envie de jouer avec une grosse alim pleine de fils ...
sinon y'a besoin du -12 aussi ou que du 12 ? juste pour savoir si je peux y mettre 2 alim s
Edité par
lexhick
Le 16/10/2013 à 16h47
le 8235 c'est un 00 , en Qwerty , la petite plaque est encore en place
Le plus simple pour en etre sur de ce que tu dis (meme si ca a l'air d'etre ca )
c'est de retirer la plaque en question voir si ca démarre encore avec l'alim d'origine
C'est con , je pensai pouvoir sortir cette plaque pour integrer facilement la carte principale dans un petit boitier

Je crois que je vais essayer avec une alim AT .. mais bon j'ai pas trop envie de jouer avec une grosse alim pleine de fils ...
sinon y'a besoin du -12 aussi ou que du 12 ? juste pour savoir si je peux y mettre 2 alim s

HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
ok je vais faire ca ,
par contre je comprends pas trop la notion de courant négatif c'est une quesion de sens ?
pour mesurer la tension du -12 je mets le rouge du voltmetre sur le -12 et le noir sur la masse c'est bien ça ?
si j'inverse , il me mettra +12 c'est toujours ça ?
je ne trouve pas le service manual du 8235 ..quelqu'un peut me dire ou le trouver ?
merci
Edité par
lexhick
Le 16/10/2013 à 17h25
par contre je comprends pas trop la notion de courant négatif c'est une quesion de sens ?
pour mesurer la tension du -12 je mets le rouge du voltmetre sur le -12 et le noir sur la masse c'est bien ça ?

je ne trouve pas le service manual du 8235 ..quelqu'un peut me dire ou le trouver ?
merci

HB-F700 256ko + VDP 9958 / Sd 2.2 bios 4.04 / Megaflashrom 512 / Slot 3.2 /FMPAC interne
voici les 3 schémas du 8235
en haut le modéle INT avec +12v
au milieu le modéle FRENCH avec 5V
en bas dans le cadre rouge le FRENCH modifié pour avoir la synchro correcte avec les 2+
en haut le modéle INT avec +12v
au milieu le modéle FRENCH avec 5V
en bas dans le cadre rouge le FRENCH modifié pour avoir la synchro correcte avec les 2+

le schéma a télécharger :
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/service_manuals/philipsvg8235sm.pdf
http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/service_manuals/philipsvg8235sm.pdf

J'avais oublié ça
il faut prendre en compte le schemas du haut avec les 12v. Donc pour tes test, tu injecte du +12 et du +5v. Mais j'insiste, releve les tension d'origine sur l'alim du 8235 avant de faire quoi que ce soit
. Si le MSX ne demarre pas de suite, c'est qu'un condo ne se decharge pas comme il faut et les donnée RAM ne sont pas initialisé et cela peut en effet venir coté alim.
Pour tes testes, tu peux aisément trouver des alims PC (pas trop de watt)
Tu recupere le 12v, 5v et COM (GND)

Il faut shunter un petit coup PS ON sur une masse pour que l'alim pc se mette en route
Mais ne te plante pas, je n'en ai plus a ce prix là
Edité par
MSXlegend
Le 16/10/2013 à 19h46

il faut prendre en compte le schemas du haut avec les 12v. Donc pour tes test, tu injecte du +12 et du +5v. Mais j'insiste, releve les tension d'origine sur l'alim du 8235 avant de faire quoi que ce soit

Pour tes testes, tu peux aisément trouver des alims PC (pas trop de watt)
Tu recupere le 12v, 5v et COM (GND)

Il faut shunter un petit coup PS ON sur une masse pour que l'alim pc se mette en route

Mais ne te plante pas, je n'en ai plus a ce prix là

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

lexhick :
Par contre je comprends pas trop la notion de courant négatif c'est une quesion de sens ?

La pointe noir doit TOUJOURS être sur le GND (Masse)
Avec la pointe rouge, tu teste le -12 et +12. C'est le volmétre qui affiche -12 où +12
Je suis du même avis que MSXLegend, mieux vaut perdre 5 minutes a tester les alims que de faire une conneries.

Merci pour vos indications/conseils
pour resumer et en finir avec la partie alim
test alim d'origine
5V=5V
12V=12.5
-12=-11.8
j'ai repris mon montage d'hier a savoir alim 5v /1A externe : power s'allume c"est toutj'ai rajouté une alim extene 12v pareil ....
j'ai remplacé mon alim 5V/1A par une 5V/2.5A et la j'ai bien power + le check du FDD donc OK
j'ai testé aussi sans le 12 , c'est pareil sauf que j'ai plus l'affichage , ce qui confirme ce que dit Jipé..
donc probleme d'amperage sur ma premiere alim ? car elle fait bien 5v ..
bon bref je vous la fait courte , le probleme persiste , a savoir , qu'avec mon montage tout est ok sauf que si je reboote ou fais un power off/on , la machine ne demarre pas ..
je sens qu'on va bien s'amuser ...
et jipe si tu veux me faire changer les roms par celles d'origines , je ne les ai pas ..
pour resumer et en finir avec la partie alim
test alim d'origine
5V=5V
12V=12.5
-12=-11.8
j'ai repris mon montage d'hier a savoir alim 5v /1A externe : power s'allume c"est toutj'ai rajouté une alim extene 12v pareil ....
j'ai remplacé mon alim 5V/1A par une 5V/2.5A et la j'ai bien power + le check du FDD donc OK
j'ai testé aussi sans le 12 , c'est pareil sauf que j'ai plus l'affichage , ce qui confirme ce que dit Jipé..
donc probleme d'amperage sur ma premiere alim ? car elle fait bien 5v ..
bon bref je vous la fait courte , le probleme persiste , a savoir , qu'avec mon montage tout est ok sauf que si je reboote ou fais un power off/on , la machine ne demarre pas ..
je sens qu'on va bien s'amuser ...

et jipe si tu veux me faire changer les roms par celles d'origines , je ne les ai pas ..
les roms du 8235 /00 je dois avois ça dans le fond d'un tiroir
pour l'alim d'origine as tu pris les valeurs a vide c'est a dire débranché ou MSX éteint ou bien en charge c'est a dire branché et MSX allumé ?
moi je verrais bien un anomalie du coté du /RESET , je regarde comment c'est fait sur ce modéle
pour l'alim d'origine as tu pris les valeurs a vide c'est a dire débranché ou MSX éteint ou bien en charge c'est a dire branché et MSX allumé ?
moi je verrais bien un anomalie du coté du /RESET , je regarde comment c'est fait sur ce modéle
voici le bout de schéma du reset
il faudrait vérifier les composants suivants et leur soudures
R24 1K
D4 1S2076
R27 100K
C5 22µF
regarder aussi la présence du +5V sur D4 R27 , et celle de la masse sur C5
il faudrait vérifier les composants suivants et leur soudures
R24 1K
D4 1S2076
R27 100K
C5 22µF
regarder aussi la présence du +5V sur D4 R27 , et celle de la masse sur C5

si ton voltmétre a une fonction diode il faut en dessouder une patte et et tester sans tension
sinon tu utilise le fonction ohmétre toujours sans tension
pour le condensateur c'est plus délicat si tu n'a pas de fonction capa
sinon tu utilise le fonction ohmétre toujours sans tension
pour le condensateur c'est plus délicat si tu n'a pas de fonction capa
bon , mon testeur est basique je n'ai meme pas la fonction ohmmetre .je pourrai tester lundi les valeurs des R.
j'ai donc verifié la continuité des pistes avec mon bip-bip , j'ai pas sorti le fer car tout ce que j'ai vu m'avait l'air bon
voila ce que j'ai noté ;
5v sur R27 ok
5v sur D4 ok
masse sur c5 ok
d4 vers c5 ok
d4 vers r27 ok
d4 vers r24 ok
il y a 2 choses que je n'ai pas testé car je ne les ai pas trouvé .. u103 (R24 vers U103) et R24 vers le reset buffer
je ferrai des photos de la carte si ca peut aider ..
j'ai donc verifié la continuité des pistes avec mon bip-bip , j'ai pas sorti le fer car tout ce que j'ai vu m'avait l'air bon
voila ce que j'ai noté ;
5v sur R27 ok
5v sur D4 ok
masse sur c5 ok
d4 vers c5 ok
d4 vers r27 ok
d4 vers r24 ok
il y a 2 choses que je n'ai pas testé car je ne les ai pas trouvé .. u103 (R24 vers U103) et R24 vers le reset buffer
je ferrai des photos de la carte si ca peut aider ..
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie