MSX Village forum

Le Village Appel aux villageois : préparation de l'assemblée générale We need you !

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 09/09/2012 à 00h03

Reprise du message précédent

Personnellement, ce qui me freine le plus dans la rédaction d'article, c'est le flou qui entoure les droits d'auteurs sur le village.
J'aimerai que nous utilisions une licence Libre (Creative Commons par ex., comme sur Wikipédia) qui est le meilleur moyen d'encadrer un travail collectif et d'assurer une pérennité aux articles. Personne ne fera fortune avec nos connaissances sur le MSX, alors autant les rendre disponible librement au plus grand nombre.

Sinon, sur le site en lui-même, personnellement, il me plait assez bien actuellement. Je serai pas contre un meilleur encadrement de la section Marché, mais sinon, je ne vois pas le problème a ce que le coin des bricoleurs et des développeurs ne soient pas facilement compréhensible par le commun des mortels. Si on veut se faire expliquer les choses, il suffit de demander ; y a toujours quelqu'un pour essayer de résumer simplement les choses.

J'en ai déjà parlé, mais de mon point de vue, en plus de faire vivre le standard MSX à travers justement le bricolage et le développement, je trouve que le site -- et l'assoc -- devrait s'occuper de façon active de la préservation du patrimoine francophone du MSX.

Voici quelques pistes :
  • Proposé d’héberger des sites MSX sur le serveur du village (le petit surplus de trafique ne devrait pas poser de problème) -- ça me chagrine vraiment quand je découvre qu'un site plein d'info sur le MSX à définitivement disparu du net ;
  • La numérisation des magasines, listings, fanzine, etc. (même si c'est surement la partie la plus avancé) ;
  • Créer un wiki avec des pages sur les jeux, les machines et les accessoires qu'on pourrait relier au forum. Sur le Forum, il faudrait qu'on puisse faire facilement un lien vers une page wiki ; et sur la page wiki, on pourrait mettre les liens vers les discussions du forum les plus intéressantes sur le sujet. Si les membres du village voulait bien « offrir » les articles qu'ils ont sur leur propre site, on pourrait déjà avoir une bonne base de départ. En plus, si on choisi une licence Libre pour la gestion des droits d'auteur, on pourrait même récupérer des articles de Wikipédia (tout ou partie) qu'on pourrait utiliser comme base pour nos articles. Ainsi, on pourrait rapidement avoir un wiki avec un contenu intéressant et qui donne envie de s'investir pour le compléter.


Et à ceux qui se demanderai « mais pourquoi mettre sur le wiki du village des infos qu'on trouve déjà ailleurs ? », je répondrai :
  • Préservation : Le village, soutenu par une association, à plus de change de perdurer dans le temps qu'un site individuel ;
  • Évolution : Le wiki du village permet de faire évoluer les articles pour ajouter un info, corriger une boulette, etc. ;
  • Coopération : Le village est le seul endroit ou l'on peut travailler collaborativement sur des articles ;
  • Centralisation : Toutes les infos accessibles depuis le même site et interconnecté avec les liens Wiki.


Voila, c'est dit. ^^ Edité par aoineko Le 09/09/2012 à 00h05


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 09/09/2012 à 07h56
aoineko : +1 pour la sauvegarde du patrimoine ! :top


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 09/09/2012 à 10h29
aoineko :
Personnellement, ce qui me freine le plus dans la rédaction d'article, c'est le flou qui entoure les droits d'auteurs sur le village.

J'aimerai que nous utilisions une licence Libre (Creative Commons par ex., comme sur Wikipédia) qui est le meilleur moyen d'encadrer un travail collectif et d'assurer une pérennité aux articles.


Ce qui m'a freiné pour faire des dossiers, c'est le classement des sections (j'en parle plus haut).



Autrement, il y a un autre truc casse pieds, c'est que l'on ne peut pas mettre n'importe quel nom aux fichiers hébergés ou extension. Par exemple, les archives en 7z, lzh ou pma sont refusées. :sick Edité par GDX Le 09/09/2012 à 10h32
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 09/09/2012 à 10h38
je plussoie à la proposition d'aoineko sur le fait de regrouper les dossiers dans le wiki, avec possibilité de modification par la suite et ça devrait permettre plusieurs arborescences. Pour GDX les extensions peuvent être étendues certes (mais pas à l'infini ;) ) il faut en discuter entre membre pour une décision collective ce qui est toujours un peu lent. et pourquoi pas des fichiers dsk, rom, etc...


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 09/09/2012 à 10h39
Moi, j'aimerai avoir mon nom en rouge en haut et pas en foutre une rame :D :p
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 09/09/2012 à 10h48
MSXosaure :
pourquoi pas des fichiers dsk, rom, etc...


C'est mieux de forcer à compresser les fichiers.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 09/09/2012 à 12h23
Pour ce qui est du marché , le plus simple serait d'avoir un seul et unique post pour chaque Vendeur (verrouiller en ecriture) seulement consultable , les echanges se faisant uniquement en MP. Ce qui eviterait le fouillis et les derives actuelles , et ce qui inciterait les visiteurs anonyme a s'inscrire et a participé ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 09/09/2012 à 12h35
Bien dit Seb , des que je peux apprêt une réunion je supprime tous les poste et on remet tous à zéro .

On mais une annonce et on bloque et le reste en mp et avec un délais de 3 moi Max apprêt on supprime et si la vente et terminée on le signal le a un admin ( par exe moi je veux bien ment chargée )


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 09/09/2012 à 12h45
de quelles derivent vous parlez... ?
c est parfois bien d avoir un echange sur le forum concernant une vente..


banniere-ericb59e
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/09/2012 à 13h33
La dérive des continents sans doute.
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/09/2012 à 13h48
la dérive vient de certains

il va falloir recadrer le marché et sanctionner les membres qui ne respectent pas les règles (à redéfinir)
le marché sera purgé régulièrement : ça ne sert à rien de garder un historique des ventes
E-mail    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 09/09/2012 à 14h18
ericb59 :
de quelles derivent vous parlez... ?

c est parfois bien d avoir un echange sur le forum concernant une vente..


Je me pose la même question et je trouve bien aussi qu'il y ait un échange sur le forum. Ça met souvent en evidence les abus des vendeurs. Et puis de toute façon le sujet est effacé quand la vente est effectuée alors. Edité par GDX Le 09/09/2012 à 14h24
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/09/2012 à 15h00
S'il ne fallait qu'une seule preuve que ces histoires d'achat/vente doivent se régler uniquement par MP, c'est bien le sujet "vente Yamaha" qui ressemble à un tribunal.

Ma suggestion : un module permettant d'annoncer des ventes avec photos obligatoires mais SANS INDICATION DE PRIX.
Maximum 24 heures après l'annonce, le sujet est verrouillé par un admin. Tout le reste par MP.
Quand la vente est terminée, un MP à un admin pour éliminer le sujet.
Après un mois, même sans MP, un admin élimine le sujet.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/09/2012 à 15h07
A propos de MP, pourvoir envoyer le même message à plusieurs destinataires à la fois serait un plus.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 09/09/2012 à 15h08
On m'a mal compris , je disais qu'un UNIQUE Post de vente (avec toutes ces ventes , pour chaque Membre) du style ''VENTE DE Mr X'' serait forcement moins fouillis qu'un nouveau post pour chaque nouvelle vente .
Le fait que seul le vendeur puisse accedé a son post puiseque Verrouiller aux autres , lui permetterait de gerer celui-ci plus facilement et d'effacer et de nettoyer son post a sa guise sans l'aide d'un Admin ^^
Quand je parle de derive , je penssais plus aux commentaires , certe amusant , (et j'en abuse:oups) mais qui font partir en C....ille le moindre post de vente avec des sujets qui n'ont rien a y faire ^^

J'avais meme pensser a une rubrique : Vente , qui serait gerer par un Admin ^^ A mediter ^^

:oups , trop rapide mars2000 :oups , on a les memes idées Edité par TurboSEB Le 09/09/2012 à 16h01



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 09/09/2012 à 15h48
c'est parfois bien d'avoir une trace de toutes les ventes et achat d'un membre

on voit tout de suite si on a affaire a un spéculateur qui profite des autres membres

je comprends que l'on puisse acheter et revendre plus cher mais quand il y a peu de délai entre l'achat et la revente c'est bien volontaire et pas fait par erreur


:noel
Site web    
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message