MSX Village forum

Le Village Appel aux villageois : préparation de l'assemblée générale We need you !

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 07/09/2012 à 20h19

Reprise du message précédent

L'objet n'est pas de faire plaisir à tout le monde, ce serait impossible :fou , mais d'essayer de trouver de nouvelles propositions, des idées neuves qui seraient faciles à mettre en oeuvre.
Le site est basé sur un CMS qui a ses qualités et ses défauts, on fait pour le moment avec...
Le plan du site n'est pas encore trop mal, à mon humble avis, c'est juste que la majorité des participants se concentrent uniquement sur le forum.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 07/09/2012 à 20h29
turbomsxr :
humhum...


pareil, les humhum c est marrant au debut mais on s en lasse vite et ca polu les forums :gne



pour ma part j ai deja essaye de contribuer un dossier mais ca ne fonctionne pas...j ai laisse tomber :(



tout ce que je peut faire pour le moment c est de transferer tous les mag et fanzine francais afin d encherir notre site :)



concernant la retouche du site, je ne pense pas que ce soit important pour le moment.

le probleme, c est qu il y avait beaucoup plus d admin avant pour contribuer. La plupart sont rétrogradés car ne participe plus du tout. par ex: polaris pour la parti bricolage. perso si je faisais parti des administrateurs, il y aurais deja plus de dossiers techniques (par exemple...)



j ai l'impression qu il y a un gros relachement general et il y a beaucoup d'inscrit qu'on ne vois plus....



je prepare un plan d attaque et te tiens informe ;)



msxlegend Edité par MSXlegend Le 08/09/2012 à 01h08


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 07/09/2012 à 20h47
Y a qu'à demander :D : Suite à l'assemblée générale du 16 Septembre 2011, il a été décidé que le statut d'administrateur ne sera délivré qu'aux membres fondateurs de l'association, ainsi qu'aux membres qui en feront la demande motivée.

Mais pour enrichir le site ne te prive pas hein, pas de souci ! :top


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 07/09/2012 à 20h54
MSXlegend :
turbomsxr :
humhum...


pareil, les humhum c est marrant au debut mais on s en lasse vite et ca pollue les forums :gne


+1 :(


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 07/09/2012 à 21h07
@Igal

Ce que tu proposes nécessite un gros travail sur la structure du site elle-même, et dans les admins nous sommes peu à pouvoir lire et interpréter le code du CMS pour l'adapter à nos goûts... et ça doit représenter une sacrée masse de travail !!


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 07/09/2012 à 21h19
Vu que je développe mon propre site (en plus de mes activités blueMSX), il est normal que je ne contribue pas au MSX Village, sauf sur le forum. :)

Je comprends toutefois la démarche de ce sujet : ceux qui n'ont pas de site personnel, mais qui ont des infos, du savoir-faire, etc ... peuvent le partager ici. Mais tout le monde n'est pas doué pour synthétiser dans un article accessible à tous les prouesses techniques des magiciens Jipe, Fabf, Igal, j'en oublie certainement ...

Sur le point de la difficulté technique liée au CMS utilisé, il faudrait peut-être commencer par là et rédiger des pas à pas pour utiliser plus facilement les voies contributives du site.

J'en resterai là pour les suggestions, car par exemple pour l'habillage et l'aspect général du site, chacun a ses préférences, il suffit de voir l'aspect visuel de mon site MSX blue ou de mon ancien lieu de délire MSX (Passion MSX) ! ^^ Edité par Visiteur Le 07/09/2012 à 21h24
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 08/09/2012 à 01h12
granced :
Y a qu'à demander :D : Suite à l'assemblée générale du 16 Septembre 2011, il a été décidé que le statut d'administrateur ne sera délivré qu'aux membres fondateurs de l'association, ainsi qu'aux membres qui en feront la demande motivée.


J'y ai songé depuis longtemps et j'ai maintenant un peu de temps à m'y consacrer. A suivre donc :)



Citation :
Mais pour enrichir le site ne te prive pas hein, pas de souci ! :top


J'ai de quoi faire tu t en doute. Il faudra rajouter le nom des personnes qui ont contribué aux digitalisations des magazines car ça ne parait pas, mais c'est très long a scanner et plus de 95% des mag ne sont pas de moi ....


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 08/09/2012 à 01h58
Ce qui me vient en tête :

Je ne vois pas pourquoi dans les dossiers, on a séparé MSX1, MSX2, MSX2+, etc. Il y a des logiciels et du matériel qui fonctionnent pareil ou qui s'adaptent à la version du MSX utilisé. Quand c'est le cas que faire ?

Je pense qu'il serait plus logique de faire les sections suivantes :

Logiciels :

  • Jeux
  • Graphismes et Video
  • Musiques et son
  • Utilitaires
  • Programmation

Matériels :

  • Ordinateurs
  • Périphériques
  • Extensions
  • Bidouilles et Bricolages

Le forum aussi a des sections qui embrouillent certains utilisateurs (moi compris). Il y en a qui postent leurs messages un peu a tâtons. ça devient plus ou mois le bordel. Edité par GDX Le 09/09/2012 à 10h44
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/09/2012 à 10h50
L'urgent, à mon avis, c'est d'obliger Igal à changer d'avatar pour le reste.... :lol

Le moteur de recherche ne fonctionne pas avec trois lettres. Adieu EVA, VDP, PCM, etc...
Ne serait-il pas possible qu'à chaque nouveau post, le contributeur soit obligé de choisir un (ou plusieurs) mot clé qui permettrait au moteur de recherche d'extraire ensuite tous les posts associés à ce mot clé ?
Je ne sais pas si je suis clair :hum Si je veux poster un nouveau message dont le titre est "Réaliser un EVA", je suis alors contraint de choisir un mot clé (dans une liste déroulante par exemple) qui pourrait être "vidéo" dans ce cas précis, de sorte que celui qui voudra par la suite rechercher tout ce qui concerne la vidéo sur MSX, tombe sur ce post grâce au moteur de recherche même si "EVA" ne lui dit rien.

Malgré mon ancienneté toute relative dans le village (un an seulement), je pense pouvoir dire que la très grande majorité d'entre nous ne vient pas sur le site pour faire des affaires mais pour partager leur expérience ou trouver une info. Pour cette raison, je suis d'accord avec Granced lorsqu'il envisage d'envoyer le marché aux oubliettes et son alternative me semble intéressante.

Concernant l'association (et le site, l'un ne va pas sans l'autre), le simple fait d'avoir plus de membres ne les pérenniseront pas... Je pense qu'une cotisation (même minime) permettrait aux membres de l'association de se sentir impliqués (je parle des nouveaux membres) sinon, vous aurez le risque d'avoir dans l'asso, comme sur le forum, des gens qui n'apporteront rien en faisant simplement humhum de temps en temps. De plus, ces cotisations pourraient servir à payer un hébergement plus confortable du site, à organiser des rencontres (vous êtes un paquet dans le Nord de la France, nous sommes quelques-uns dans le Sud), à m'offrir un petit quelque chose pour mon anniversaire, que sais-je encore ?


[edit] : Je me suis rendu compte que j'étais souvent à la recherche de fichiers DOS.com, une bibliothèque de fichiers de ce type (très utiles) serait un plus, d'autant que je n'ai pas trouvé d'autre site qui en ont une, il faut aller à la pêche un peu partout. Le nom du fichier, un bref descriptif et un lien de téléchargement suffiraient. Edité par Visiteur Le 08/09/2012 à 11h07
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 08/09/2012 à 11h30
si je peux donner mon avis ; je ne suis pas d'accord pour le marché.
Un marché ça fait vivre un village !
C'est toujours sympathique de pouvoir proposer des trucs et des bidules sur un forum et de consulter des annonces...
Même si ce n'est pas le but du site, cette rubrique ne gêne en rien.

A mon humble avis, il n'y a rien à enlever, il faut juste réorganiser autrement, et sortir les infos du forum...


banniere-ericb59e
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/09/2012 à 12h02
ericb59 :
Même si ce n'est pas le but du site, cette rubrique ne gêne en rien.




Moi, ça me gène que des membres du Village proposent du matos pour une bouchée de pain et qu'une fois ce matos vendu, on le retrouve sur iB.



Cela étant, chacun fait ce qu'il veut et je ne reviendrai pas sur ce point, ce n'est pas le sujet ici. ^^
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 08/09/2012 à 12h02
riquet :
L'urgent, à mon avis, c'est d'obliger Igal à changer d'avatar pour le reste.... :lol


+1

C'est l'avatar le plus moche de tout le forum !

:lol :p



riquet :
[edit] : Je me suis rendu compte que j'étais souvent à la recherche de fichiers DOS.com, une bibliothèque de fichiers de ce type (très utiles) serait un plus, d'autant que je n'ai pas trouvé d'autre site qui en ont une, il faut aller à la pêche un peu partout. Le nom du fichier, un bref descriptif et un lien de téléchargement suffiraient.


Pourtant, il y a ça : http://www.msx.org/downloads Edité par Metalion Le 08/09/2012 à 12h04


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 08/09/2012 à 12h07
@Metalion : je parlais de fichiers dos ".COM" où sont-ils ?


[edit] : se constituer une base de ".COM" pourrait être une idée de wiki ?! On peut mettre ce genre de chose dans le wiki du village ? Edité par Visiteur Le 08/09/2012 à 19h07
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 08/09/2012 à 21h13
Une idée comme ca , une liste des Posteurs contributeurs les plus prolifique comme sur d'autres sites , je pensse a Passion MSX , pour exemple , ce qui mettrait en avant les MEILLEURS



Igal serait en tete (c'est pas juste :lol (en fait si , amplement merité ^^ desolé pour les autres :p) :oups:oups:oups)



(avec Fabf,MSXLegend,Jipe,..... biensure :oups)



Metalion :



Citation :
+1

C'est l'avatar le plus moche de tout le forum !




Z'avez qu'a taper ''animal moche'' sur Gooooogle Image et devinez sur quoi vous tombé :p Edité par TurboSEB Le 08/09/2012 à 21h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 08/09/2012 à 21h23
Je suis d'accord avec riquet pour la bibliothèque de .COM (avec une description)
Par contre, a mon avis, le marché a son intérêt malgré les débordements qui vont avec.
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 09/09/2012 à 00h03
Personnellement, ce qui me freine le plus dans la rédaction d'article, c'est le flou qui entoure les droits d'auteurs sur le village.
J'aimerai que nous utilisions une licence Libre (Creative Commons par ex., comme sur Wikipédia) qui est le meilleur moyen d'encadrer un travail collectif et d'assurer une pérennité aux articles. Personne ne fera fortune avec nos connaissances sur le MSX, alors autant les rendre disponible librement au plus grand nombre.

Sinon, sur le site en lui-même, personnellement, il me plait assez bien actuellement. Je serai pas contre un meilleur encadrement de la section Marché, mais sinon, je ne vois pas le problème a ce que le coin des bricoleurs et des développeurs ne soient pas facilement compréhensible par le commun des mortels. Si on veut se faire expliquer les choses, il suffit de demander ; y a toujours quelqu'un pour essayer de résumer simplement les choses.

J'en ai déjà parlé, mais de mon point de vue, en plus de faire vivre le standard MSX à travers justement le bricolage et le développement, je trouve que le site -- et l'assoc -- devrait s'occuper de façon active de la préservation du patrimoine francophone du MSX.

Voici quelques pistes :
  • Proposé d’héberger des sites MSX sur le serveur du village (le petit surplus de trafique ne devrait pas poser de problème) -- ça me chagrine vraiment quand je découvre qu'un site plein d'info sur le MSX à définitivement disparu du net ;
  • La numérisation des magasines, listings, fanzine, etc. (même si c'est surement la partie la plus avancé) ;
  • Créer un wiki avec des pages sur les jeux, les machines et les accessoires qu'on pourrait relier au forum. Sur le Forum, il faudrait qu'on puisse faire facilement un lien vers une page wiki ; et sur la page wiki, on pourrait mettre les liens vers les discussions du forum les plus intéressantes sur le sujet. Si les membres du village voulait bien « offrir » les articles qu'ils ont sur leur propre site, on pourrait déjà avoir une bonne base de départ. En plus, si on choisi une licence Libre pour la gestion des droits d'auteur, on pourrait même récupérer des articles de Wikipédia (tout ou partie) qu'on pourrait utiliser comme base pour nos articles. Ainsi, on pourrait rapidement avoir un wiki avec un contenu intéressant et qui donne envie de s'investir pour le compléter.


Et à ceux qui se demanderai « mais pourquoi mettre sur le wiki du village des infos qu'on trouve déjà ailleurs ? », je répondrai :
  • Préservation : Le village, soutenu par une association, à plus de change de perdurer dans le temps qu'un site individuel ;
  • Évolution : Le wiki du village permet de faire évoluer les articles pour ajouter un info, corriger une boulette, etc. ;
  • Coopération : Le village est le seul endroit ou l'on peut travailler collaborativement sur des articles ;
  • Centralisation : Toutes les infos accessibles depuis le même site et interconnecté avec les liens Wiki.


Voila, c'est dit. ^^ Edité par aoineko Le 09/09/2012 à 00h05


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message