MSX Village forum

La Place des Développeurs Vera Cruz

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 29/08/2012 à 13h47

Reprise du message précédent

C'est vrai que sur MSX, c'est un peu le bordel (Microsoft oblige ?).

Et puis faut dire que Microsoft s'est barrée à l'époque du MSX2 et ASCII a continuée seule tant bien que mal.

Pour faire simple, on aurait dû faire le Bios pour l'MSX1 et la SubROM pour l'MSX2, etc mais on se retrouve avec un Bios à moitié actualisé et une SubROM pour le reste. Le mieux est de voir dans le MSX DataPack 2 et 3 pour voir ce qui est compatible ou pas avec le MSX que l'on vise. C'est en japonais mais c'est compréhensible pour ça. On trouve les PDF sur le net.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 29/08/2012 à 13h58
ce post bugge , OLD SNAKE a été effacé de la liste des membres , y a t'il une raison ?


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 14h11
DataPro :
Justement, je pensais au listing de cette version 100% BASIC pour MSX1 ;)

Toutefois, j'imagine qu'il ne tiendra pas en 16 Ko...




En effet, voici la taille des 2 fichiers BASIC MSX1 :



- VERA5 : 4.556

- VERA8 : 15.032



A cela il faut rajouter la dimension des fichiers contenant les images + les routines LM à remplacer. Edité par Visiteur Le 29/08/2012 à 14h11
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 29/08/2012 à 14h43
Surprise ! Vera Cruz existe déjà pour MSX2. :|

Il n'est pas référencé sur MSX-Generation.

Par contre, c'est en Hollandais et les graphismes sont à peine au dessus de la version MSX1. :gne



Vera Cruz MSX2 (RTW Soft) (NL).zip

Old Snake, reviens parmi nous ! Ne te décourage pas. :heink Edité par GDX Le 29/08/2012 à 15h49
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 29/08/2012 à 14h49
la version française doit exister vu que la lettre est en français ( sous-titré )


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 15h04
Jipe :
la version française doit exister vu que la lettre est en français ( sous-titré )




Pas certain, RTW Soft est un groupe hollandais qui a aussi créé cette démo :



http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=&lid=1278
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 29/08/2012 à 15h18
désolé je n'avais pas vu l'intro vu le mode turbo-r de BlueMsx c'est passé trop briévement :oups


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 15h24
Jipe :
désolé je n'avais pas vu l'intro vu le mode turbo-r de BlueMsx c'est passé trop briévement :oups




Même sous MSX2, il faut recourir à la PAUSE pour lire cette intro bien trop rapide.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 29/08/2012 à 15h53
Bien vu Mars2000 ! J'ai changé le nom du fichier.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 21h31
GDX :
C'est vrai que sur MSX, c'est un peu le bordel (Microsoft oblige ?).



Et puis faut dire que Microsoft s'est barrée à l'époque du MSX2 et ASCII a continuée seule tant bien que mal.



Pour faire simple, on aurait dû faire le Bios pour l'MSX1 et la SubROM pour l'MSX2, etc mais on se retrouve avec un Bios à moitié actualisé et une SubROM pour le reste. Le mieux est de voir dans le MSX DataPack 2 et 3 pour voir ce qui est compatible ou pas avec le MSX que l'on vise. C'est en japonais mais c'est compréhensible pour ça. On trouve les PDF sur le net.




C'est bien ce que je pensais. Je n'ai jamais voulu acheter de MSX 2+ parce que je me doutais d'un truc dans le genre.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 21h35
GDX :
Surprise ! Vera Cruz existe déjà pour MSX2. :|



Il n'est pas référencé sur MSX-Generation.



Par contre, c'est en Hollandais et les graphismes sont à peine au dessus de la version MSX1. :gne







Vera Cruz MSX2 (RTW Soft) (NL).zip



Old Snake, reviens parmi nous ! Ne te décourage pas. :heink




Je me disais aussi, curieux que personne n'y ai pensé, Ce qui me rassure c'est que ce n'est pas mon listing. Ca m'aurait fait ch... . Sur ma version j'ai modifié deux trois trucs, histoire de corser un peu le jeu. Je vais quand même continuer le mien.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 21h46
Old Snake :




C'est bien ce que je pensais. Je n'ai jamais voulu acheter de MSX 2+ parce que je me doutais d'un truc dans le genre.




J'ai fait un raisonnement analogue à l'époque, surtout que mon MSX2 est un Philips NMS8280 avec ses 128 K de RAM et ses super-options digitalisation et le reste.



Pourquoi me serais-je encombré d'un MSX2+ avec seulement 64 KB de RAM ? !



Pour la MSX-MUSIC ? Mais j'avais un FM-PAK (pseudo-stéréo).



Pour l'amélioration des scrolls ? Peu de jeux en tirent profit, et bien des gens ont joué Space Manbow sans être choqué par les "barres noires" sur MSX2.



Pour les screens 10 à 12 ? Bof, surtout quand j'ai vu apparaître des programmes de conversion du screen 12 vers le screen 8 sans perte de qualité. Ces écrans m'ont toujours paru être des "bricolages" logiciels du screen 8 (d'un type plus élaboré que le screen 9 coréen qui est une variante du screen 6, couplée à un mode texte !).



Non, franchement, je n'ai jamais vu l'intérêt du MSX2+ ....
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/08/2012 à 21h57
mars2000 :
Old Snake :




C'est bien ce que je pensais. Je n'ai jamais voulu acheter de MSX 2+ parce que je me doutais d'un truc dans le genre.




J'ai fait un raisonnement analogue à l'époque, surtout que mon MSX2 est un Philips NMS8280 avec ses 128 K de RAM et ses super-options digitalisation et le reste.



Pourquoi me serais-je encombré d'un MSX2+ avec seulement 64 KB de RAM ? !



Pour la MSX-MUSIC ? Mais j'avais un FM-PAK (pseudo-stéréo).



Pour l'amélioration des scrolls ? Peu de jeux en tirent profit, et bien des gens ont joué Space Manbow sans être choqué par les "barres noires" sur MSX2.



Pour les screens 10 à 12 ? Bof, surtout quand j'ai vu apparaître des programmes de conversion du screen 12 vers le screen 8 sans perte de qualité. Ces écrans m'ont toujours paru être des "bricolages" logiciels du screen 8 (d'un type plus élaboré que le screen 9 coréen qui est une variante du screen 6, couplée à un mode texte !).



Non, franchement, je n'ai jamais vu l'intérêt du MSX2+ ....


A l'époque j'avais déjà le 8280 et le HBF700 F (que j'ai eu pour une bouchée de pain à cause du défaut des port joystick) et c'est vrai que j'étais pleinement satisfait.

par contre je reconnais que les modes YJK et surtout YAE, m'ont fait baver pendant un moment, car je cherchais une alternative au screen 8.

Les scrolling du V9958 ne m'ont jamais fait rêver, j'en faisait déjà en screen 5 et 8 avec fluidité et vitesse. Dès que j'ai finit Vera Cruz, je me lance dans la fouille de mes archives pour les retrouver. J'avais trouvé une technique qui si elle était difficile à exploiter en screen 8 n'était pas impossible.
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 30/08/2012 à 11h42
A la fin du MSX.DataPack Volume 1 ( http://www.msxblue.com/?s=MSX+Data+Pack&lang=fr ) , on trouve quelques infos au sujet du V9958 avec quelques bouts de code machine.


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 30/08/2012 à 12h03
SveN :
A la fin du MSX.DataPack Volume 1 ( http://www.msxblue.com/?s=MSX+Data+Pack&lang=fr ) , on trouve quelques infos au sujet du V9958 avec quelques bouts de code machine.




Merci Sven,

En fait ça confirme ce que j'ai supposé et que GDX et Metalion m'ont confirmé. La petite routine d'initalisation (code en page précédente) va bien car elle me permet de ne pas refaire des logo en mode 10/11 et de ne passer en mode 11 que dans la phase de jeu si la machine est un msx2+ (pour l'instant le test se fait sur la variable du BIOS MSXVER).

Dans la mesure ou le BIOS n'a pas été mis à jour je pense qu'il sera plus intéressant de se faire ses propres routines en adressant directement le port du VDP. J'en tiendrai compte la prochaine fois.
   
SveN Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 22/11/2011 à 21h14

Messages: 865

Le 30/08/2012 à 13h51
Voir aussi les articles du MCCM 72, disponibles à cette adresse : http://www.msx-plaza.eu/home.php?page=misc/mccm_articles_eng

Et pour la détection du VDP : http://www.msx.org/forum/development/msx-development/properly-detection-msx-vdp-type Edité par SveN Le 30/08/2012 à 13h53


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie