MSX Village forum

La Place des Développeurs Vera Cruz

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/08/2012 à 23h09
Bonsoir,

Et un grand merci à tous pour votre accueil plus que sympatique.
Si je me suis éloigné du MSX il y a bien longtemps, j'ai quand même conservé tout ce que j'ai fait.
Je reviens sur MSX, mais via emulateur, Les circuits des machines étant oxydés, je doute qu'elles fonctionnent de manière stable.
Je ne fait plus trop de bidouille électronique, mais j'avoue que de reprendre la programmation en Z80 est une chose qui me tente.
Je pourrais ainsi partager les quelques pièces uniques que je possède.
J'ai retrouvé celle-ci réalisé en basic, mais que je compte porter en assembleur.
C'est une adaptation Version MSX 2 du tout premier jeux que j'ai acheté pour mon tout premier MSX (le Canon V-20).
A l'époque je l'ai refait en basic car la version MSX 1 refusait de trouner sur Mon MSX 2 fraichement acquis, et puis il y a un truc qui m'a toujours énervé, c'est de voir des jeux au graphisme pourri sur un machine de c'était le gros point fort à l'époque.
J'ai commencé à faire la conversion assembleur aujourd'hui, j'ai pas trop perdu la main, je devrais pouvoir y arriver. :D
Dans le cas contraire je partagerai la version Basic.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/08/2012 à 23h21
Une version MSX2 de Vera Cruz, très intéressant ! :D

Bon travail ! :heink
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/08/2012 à 23h41
Merci, mais je n'ai aucun mérite sur ce coup là.
Le programme est en fait assez simple.
2 listing Basic
Pour la première partie le programme fait 114 lignes, pour la seconde 265 lignes.
Quand on a connu les tartines de listing hebdogiciel, ça laisse reveur.
Au niveau graphisme, 4 screens chargé avec bload'',s et le tour est joué. Si le listing date de 1987, les graphismes sont récents.
Réalisés sur PC puis convertis.
Par contre la ou ça peut être interessant c'est qu'on peut l'enrichir à volonté.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/08/2012 à 23h56
C'est en effet parfois surprenant comment certains programmes sont faits.

Tu parles d'Hebdogiciel, c'est une référence, et certains listings étaient (et sont toujours) très fatiguants.
Retaper "Megaspace" m'a demandé un temps fou, y compris pour le débogage. Je me rappelle qu'à l'époque, je n'y étais pas arrivé sur le MSX !

Si tu visites MSX blue (c'est mon site), tu verras que je m'amuse aussi à convertir les programmes Canon X-07 pour le MSX, c'est presque le même BASIC !
J'envisage aussi de le faire pour certains programmes CPC en Basic, mais ce sera plus laborieux !
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 00h18
J'ai très vite laissé tombé hebodigiciel, à l'époque. J'avais acquis un programme nommé ZEN qui m'a fait découvrir l'assembleur.
Depuis Zen, je n'ai fait que trois ou quatre programmes en Basic :
de mémoire :
Vera Cruz,
Un casse brique en deux lignes de basic pour MSX1 avec un graphisme à la Arkanoid
-Une demo de scrolling horizontal fluide sur MSX 2 en screen 5 et 8
Après, j'ai fait trois jeux en assembleur qui m'on demandé un temps énorme vu que je faisais tout tout seul.

J'ai déjà visité ton site et récupéré la dernière version de l'émulateur. Chapeau bas au passage, c'est le meilleur émulateur que j'ai testé (C'est pour ça que je l'utilise ;) ).

Pour le Basic Locomotive, Si mes souvenirs sont bons, ça devrait être plus facile que tu le crois. Il n'est pas très différent sur les fonctions générales, et possède un macro langage graphique moins complet que celui du MSX (t'a déjà essayé de dessiner un cercle sur CPC ? C'est à mourir de rire). A priori tu devrais même pouvoir ressortir un code plus petit.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 00h28
Old Snake :




J'ai déjà visité ton site et récupéré la dernière version de l'émulateur. Chapeau bas au passage, c'est le meilleur émulateur que j'ai testé (C'est pour ça que je l'utilise ;) ).





Merci ! C'est surtout Daniel Vik qu'il faut remercier, même si nous sommes plusieurs à l'épauler. C'est un petit génie du C++ et aussi du code 'obfuscated' :

http://www.danielvik.com/



Ne confonds pas MSX blue et blueMSX, ce sont 2 sites différents (voir ma signature). Pour info, la version la plus récente de blueMSX est la 2.8.3 beta (annoncée uniquement dans le forum).
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 00h37
Un grand merci à Daniel Vik, et aussi à tous ceux qui ont soutenu une machine qu'a l'epoque on s'évertuait à couler.
Je dois dire que je suis sidéré de voir qu'elle est devenu la plus populaire des oldies.

PS : En fait j'ai visité les trois sites ;) et j'ai déjà la beta 2.8.3 (Si tu savais combien de site MSX j'ai visité ces dernière semaines ;) )
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 00h48
Old Snake :
Un grand merci à Daniel Vik, et aussi à tous ceux qui ont soutenu une machine qu'a l'epoque on s'évertuait à couler.

Je dois dire que je suis sidéré de voir qu'elle est devenu la plus populaire des oldies.







C'est la revanche du MSX ! :lol



En fait, quand tu considères certains projets officiels MSX qui ne se sont pas concrétisés, des firmes comme Philips et Sony ont pu inventer le CD-ROM sur PC après l'avoir expérimenté sur MSX2. De même, nos DVD ont comme ancêtre le LaserDisc de Pioneer (sur MSX1 !). Le multimédia, c'est aussi sur MSX que cela a commencé avec le Philips NMS8280 et le Sony HB-F900. La carte Soundblaster (longtemps une référence sur PC) est manifestement inspirée par le Moonblaster stéréo MSX-MUSIC et MSX-AUDIO.



Tu ajoutes à cela un standard modulable et un BASIC très riche, on comprend pourquoi le MSX est si fascinant, même si à l'époque, de mauvais génies l'ont saboté tout particulièrement en France. Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 00h48
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 00h59
Exact, et si ma mémoire est bonne, le premier trackball a vu le jour sur MSX.
Le MSX n'est pas seulement fascinant, c'est aussi un précurseur.
Le PC n'est ni plus ni moins qu'une repompe du concept MSX : un standard et une compatibilité logicielle et matérielle avec une diversité de marque.
Sauf qu'a l'époque le PC me faisait mourir de rire avec ses graphismes, quand Mon MSX 2 arborait fièrement ses 256 couleurs.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 01h05
Old Snake :
Exact, et si ma mémoire est bonne, le premier trackball a vu le jour sur MSX.

Le MSX n'est pas seulement fascinant, c'est aussi un précurseur.

Le PC n'est ni plus ni moins qu'une repompe du concept MSX : un standard et une compatibilité logicielle et matérielle avec une diversité de marque.

Sauf qu'a l'époque le PC me faisait mourir de rire avec ses graphismes, quand Mon MSX 2 arborait fièrement ses 256 couleurs.




Sans oublier le son du PC qui se résumait au BEEP du speaker ! :lol



Il y eut une tentative d'hybride MSX-PC, le Spectravideo SVI-838, mais elle n'eut guère de succès ....






   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 01h20
Rhoo je l'avais oublié celui-là. En même temps l'idée n'était pas mauvaise.
Je me serais bien laissé tenté s'il avaient hybridé la bête avec une vraie machine (un Amiga par exemple).

Pour ce qui est du son MSX, J'ai eu le bonheur de posséder un music-module de Philips.
Seule chose dommage c'est que seul Compile développait des jeux exploitant cette puce.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 01h27
Le MSX-AUDIO a été sous-utilisé au niveau des jeux, pour une raison très simple : l'énorme cartouche PANASONIC coûtait très cher au Japon, la cartouche PHILIPS n'en est qu'une version simplifiée (sans la partie AUDIO-BASIC, mais avec une interface MIDI) et lancée sur le marché européen sans mettre en valeur ses qualités. Seuls les créateurs de démos (FAC pour commencer) en découvrirent l'utilisation .... le début de la musique électronique (y compris Depeche Mode). Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 01h46
   
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 21/08/2012 à 07h57
Bonjour,

Pour en revenir à L'affaire Vera Cruz, c'est une bonne idée d'en refaire une version graphiquement améliorée. Par contre, l'image que tu montres dans ta capture d'écran a des tramages étranges, scan ? S'il n'y a que quatre écrans dans le jeu, cela vaudrait probablement la peine de faire appel à un graphiste, pour qu'il fasse quelque chose d'irréprochable :-).

Après, que le soft soit en Basic ou en assembleur, cela n'a pas vraiment d'importance, à moins que tu ne veuilles vraiment enrichir son contenu.
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 08h43
Bonjour,
Oui effectivement, c'est un scan retouché et colorisé, mais en screen 8, le tramage est nécessaire scan ou non pour que l'image soit potable. (Pour info je suis graphiste ;) )
On a 256 couleurs, mais seulement 4 composantes de bleu. C'était le seul défaut de ce mode.
Si tu t'es déjà essayé aux conversion BMP 24 vers screen 8 ou même YJK vers screen 8, tu ne peux pas obtenir un beau résultat sans passer par le tramage. Dès que je retrouve la version 24 bit de l'image je fait une conversion avec et sans tramage.
Je ne suis d'ailleur pas le seul à employer ce procéder, puisque les autres logiciels de conversion le font également (voir BMP2MSX). Après c'est sur que sur un moniteur désentrelacé haute résolution le tramage, peut géner mais sur un bon vieux cathodique ca passe. Ceci dit si tu connais un graphiste capable de refaire les screens avec un meilleur résultat, je suis preneur. ;-)

Après le choix du portage en assembleur, c'est pour deux raisons :
La première c'est que j'avais envie de refaire de l'assembleur.
La seconde est pour l'intéret du jeu (si on ne peut pas éditer de listing on ne peut pas aller chercher la soluce dans ce dernier et donc je pourrais l'enrichir).
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 09h27
Voilà, je l'ai retrouvé :
Mon scan retouché et colorisé (Je suis parti de la pochette en N&B et retouché certaines parties).

L'image tramée avec Photoshop

L'image tramée avec BMP2MSX

Enfin l'image sans tramage.

Et pour le fun l'image du jeu original
Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 09h29
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie