MSX Village forum

La Place des Développeurs Vera Cruz

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 09h27

Reprise du message précédent

Voilà, je l'ai retrouvé :
Mon scan retouché et colorisé (Je suis parti de la pochette en N&B et retouché certaines parties).

L'image tramée avec Photoshop

L'image tramée avec BMP2MSX

Enfin l'image sans tramage.

Et pour le fun l'image du jeu original
Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 09h29
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 21/08/2012 à 10h23
perso le tramage ça n'est pas le plus joli

essai ceci : http://msx.jannone.org/conv/ ;)


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 10h40
Bonjour Jipe

Comme je ne suis pas têtu, j'ai essayé :



Même résultat. maintenant si la majorité me dit qu'il prefère l'image non tramée je mettrai l'image non tramée.

Perso, je trouve l'image non tramée très laide.

L'autre solution serai de le faire en screen 12 :lol
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 21/08/2012 à 11h17
un autre logiciel de conversion en plus il fait les screen 12 ;)

http://marmsx.msxall.com/msxvw/english.php


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/08/2012 à 13h27
C'est la première image du haut la plus belle.

Autrement. ça manque d'ombres pour la fille, le colt, le sac et la table rouge. Edité par GDX Le 21/08/2012 à 13h52
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 14h10
@Jipe : Tu pourras tester tous les convertisseurs tu obtiendra le même résultat pour du screen 8.
J'ai retrouvé quelques diskettes de slideshow MSX2/MSX2+ et quelque soit l'image (converti du yjk ou bmp24) elles sont toutes tramées.
Le screen8 est très difficile à exploiter à cause de sa carence en composante bleue.
Un petit test très simple pour s'en rendre compte.
Si tu as le matériel, fais une digitalisation sur MSX2, puis la même sur MSX2+ et convertis là en screen8.
L'image convertie sera toujours plus plus jolie.
Comme dit le proverbe, même la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Mais comme je le disais, pour la partie graphique, si quelqu'un peut me fournir mieux, je suis preneur ;)

@gdx
Bonjour GDX
La première est l'image de départ en résolution MSX mais en 24 bits donc sans perte de couleur et non affichable sur un MSX de Base. Voici une version Screen12 YJK :

C'est vrai que c'est un peu plat, mais à côté de l'original, je trouve que c'est quand même un peu mieux, non ? :D Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 14h11
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 21/08/2012 à 15h35
En tant que graphiste, je me pose une question : pourquoi essayer de faire afficher des trucs downgradés sur une machine qui n'est pas prévue pour ?
Pourquoi ne pas redessiner directement sous msx ou alors utiliser les vrai couleurs de la palette dispo dans un mode de screen donné ?

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/08/2012 à 15h49
Old Snake :


Bonjour GDX

La première est l'image de départ en résolution MSX mais en 24 bits donc sans perte de couleur et non affichable sur un MSX de Base.


Bonjour Old Snake,



J'ai tramée cette image en 256 couleurs avec Graphic Converter sur Mac. Je trouve le résultat meilleur. Qu'en penses-tu ?



   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 15h55
Je pense que si tu lis ma réponse faite à Jip tu auras la moitié de la réponse.
Pour l'autre moitié, il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : c'est un vieux truc que j'ai fait il y a longtemps et que je voulais partager.
J'ai envie de me replonger dans le code, mais le graphisme ne me dis plus trop.
Puisque tu es graphiste, si le coeur te dis... :D
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 16h00
GDX :
Old Snake :


Bonjour GDX

La première est l'image de départ en résolution MSX mais en 24 bits donc sans perte de couleur et non affichable sur un MSX de Base.


Bonjour Old Snake,



J'ai tramée cette image en 256 couleurs avec Graphic Converter sur Mac. Je trouve le résultat meilleur. Qu'en penses-tu ?







Sans aucun doute, mais si tu regarde la table des couleurs tu verras que la palette ne correspond pas à celle imposée par le screen 8. Si je fais la conversion avec photoshop sans imposer la palette j'ai de très bon résultats.



La plupart des mode 256 couleurs fonctionne avec une palette réglable sur un choix de couleur. En screen 8 c'est du pur bitmap il n'y a pas de possibilité de changer la palette c'est codé sur 8 bit RRR VVV BB donc 7 niveau de rouge 7 niveau de V et seulement 4 niveau de bleu.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/08/2012 à 16h26
Dans ce cas, essaie de la convertir au format MSX sans tramage pour voir ce que ça donne.

Voici un essaie avec une ombre :



Sinon, l'image tramée avec BMP2MSX est très bien. Edité par GDX Le 21/08/2012 à 16h31
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 21/08/2012 à 17h02
Ce sont les deux que tu m'as fourni, converties avec la palette MSX :



On se rend compte avant conversion en regardant à la loupe que la photo est déjà tramée avant mais que la fait de pouvoir sélectionner une palette de 256 sur 16 millions permet un résultat meilleur visuellement.

Quand on fait une conversion 24 Bit vers screen 8 on est déjà obligé de divisé par 32 les palliers de rouge et de vert.
Pour le bleu on divise par 64. Pour la conversion 8bit vers screen8 se retrouve avec les mêmes divisions sur un nombre réduit de couleur mais avec une palette tout aussi importante. Il suffit de regarder la composante de bleu après conversion :


La même image avant et après ;) Edité par Visiteur Le 21/08/2012 à 17h04
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 22/08/2012 à 14h03
J'ai convertie l'image tramée avec Graphic Converter sur Mac au format MSX avec la palette screen8 suivante pour Photoshop :

http://gigamix.jp/download/gigamix/koneta.php

Voici le résultat :



Ça me semble aussi bon que l'image tramée avec BMP2MSX. Vaudrait les comparer sur un MSX. Edité par GDX Le 22/08/2012 à 14h28
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 22/08/2012 à 14h38
GDX :
J'ai convertie l'image tramée avec Graphic Converter sur Mac au format MSX avec la palette screen8 pour Photoshop suivante :



http://gigamix.jp/download/gigamix/koneta.php



Voici le résultat :







Ça me semble aussi bon que l'image tramée avec BMP2MSX. Vaudrait comparer sur un MSX.




Salut GDX ;)



C'est pile poil la palette que j'utilise (j'ai fait une comparaison avec examdiff).

Tu es bien parti de l'image 24 bits ? parce que le tramage est un peu différent.

Par contre ton lien est intéressant car on voit que les photos converties sont également tramées.

Je n'ai rien inventé, le screen 8 à ses défauts, mais faut rappeler que la machine date de 1985 et que si j'avais montré ses images à cette époque, on aurait même pas relevé cette histoire de tramage.

J'ai d'ailleurs montré le jeux à quelque personnes qui ne connaissait pas le MSX en émulant un moniteur.

Ca ne les a pas choqué plus que ça. C'est vrai qu'à l'ère de la HD c'est un peu dégueu, mais à l'ère des gros pixels, ça passe.

Ca fait longtemps que je n'ai pas touché un msx, mais c'est une chose que je n'ai jamais oublié vu que je faisait beaucoup de graphisme. Je pense que je vais me diriger vers une version MSX2/MSX2+ en esperant que ceux qui n'aiment pas les photos tramées aient un MSX2+ :D Sinon une version PC HD :lol
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 22/08/2012 à 14h59
Moi ça ne me gêne absolument pas le tramage...


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 22/08/2012 à 15h05
Si tu connais le format .MIF, n'hésite pas à l'utiliser ! Tu gagneras en place et en temps de chargement.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie