MSX Village forum

Affichage Public Rétro Game One m'énerve... Imposture ?

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 07/06/2012 à 20h28

Reprise du message précédent

(je dis que des betises :oups)

on peut egalement imaginé ca facon batterie :D Edité par TurboSEB Le 07/06/2012 à 20h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
wade shadow Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/10/2011 à 01h05

Messages: 137

Le 26/06/2012 à 13h59
Fabf :
En fait c'est pas retrogame one mais sur Nolife dans une émission sur les pingouins de Konami ;)




et encore quand Marcus parle du jeu PONG de Konami il parle du Pinguin qui tiens un Bébé dans les bras !!! alors qu'il applaudit

moi j'ai enregistré une petite 30ene d'émission que j'ai en AVI mais c'était les débuts de retrogame one et c'était plutôt sur les jeux master ou sur les vieux jeux micro et arcade (même si pour montrer un starwars arcade on passe les images de la version Amstrad, idem pour un Yie ar kung fu.. :gre )



effectivement Marcus est légèrement énnervant (qui a dit beaucoup..), avec lui tout est bien surtout quand ça viens de chez Nintendo mais bon peut'on lui en vouloir? il reçois gratuitement les consoles et les jeux de la part des éditeurs, il va tout de même pas mordre la main qui le nourrie ! (dommage on est loin des AHL , JIM DESTROY ou encore des CIRYL DREVET dit "Crevette" qui lorsqu'un jeu était pourri le disaient , bref d'une certraine indépendance de la presse, en conclusion....C'était mieux avant !! :moue ) Edité par wade shadow Le 27/06/2012 à 00h18


It's not over until it's over
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 24/07/2012 à 08h40
Philou :


Dans le même genre, certains vont parler de Final Fantasy en disant que la franchise est née sur NES/Famicom. Ce qui est totalement faux car les premiers Final Fantasy sont d'abord apparus sur PC-8801... et MSX, aussi !


pardon de remonter ce topic mais J'aime bien la précision et cette boulette est énorme ^^

Final Fantasy est sorti sur Famicom en 1987 et la version MSX deux ans plus tard, en 1989...

Quant a la version PC-8801, il n'y en a jamais eu...
   
PenkoTia Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/02/2012 à 12h16

Messages: 118

Le 27/07/2012 à 06h16
Ah ah !! c'est reparti pour un tour alors ? Qui n'a raison ??


"Quand il n'y a plus de plaisir à jouer, faut arrêter !"
Visitez ma petite chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UChHX2UUe7XxvVYFkdBRBMNg
Facebook    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 27/07/2012 à 06h32
popolon il vas nous repasser tout les topics en revue... :lol


banniere-ericb59e
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 27/07/2012 à 08h47
Payloada :
Ah ah !! c'est reparti pour un tour alors ? Qui n'a raison ??




Payloada, je cherche les infos sur des sites Japonais car ce sont les plus fiables pour ce qui nous interesse.

Du coup, je pense que tu peux me faire confiance...



Mais de façon plus générale, le phénomène "Metal Gear" nous as fait croire a nous, utilisateurs MSX, que finalement, beaucoup de jeux connus étaient nés grâce a "NOTRE" standard.

Il faut se rendre a l'évidence. C'est complètement FAUX.

La majorité des plus grands jeux ont été développés sur d'autres plateformes puis adaptés sur MSX, et sur le coup, la Famicom/NES que tu n'apprécie pas trop, a pourtant révolutionné le jeux vidéo et écrasé toute la concurrence (dont le MSX) dans les années 80... voila aussi pourquoi le MSX n'est pas souvent mentionné quand on parle de machines rétro. C'est également le cas au Japon au le Nec PC-8801 par exemple est beaucoup plus considéré que lui...c'est comme ça.



Bon, c'est maintenant que vous pouvez ouvrir le gaz :lol
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 27/07/2012 à 10h25
mars2000 :


Help, la guitare est en panne !

Y-a-il quelqu'un pour la réparer... :siffle
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 27/07/2012 à 11h04
GDX :
mars2000 :


Help, la guitare est en panne !

Y-a-il quelqu'un pour la réparer... :siffle




C'est ta connection qui est en panne, ici pas de problème ! :lol
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 27/07/2012 à 16h11
Non non, c'est que personne ne veut réparer un truc sur lequel tout le monde pissent dessus. :lol
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 27/07/2012 à 19h29
popolon :
Payloada :
Ah ah !! c'est reparti pour un tour alors ? Qui n'a raison ??


Mais de façon plus générale, le phénomène "Metal Gear" nous as fait croire a nous, utilisateurs MSX, que finalement, beaucoup de jeux connus étaient nés grâce a "NOTRE" standard.

Il faut se rendre a l'évidence. C'est complètement FAUX.

La majorité des plus grands jeux ont été développés sur d'autres plateformes puis adaptés sur MSX, et sur le coup, la Famicom/NES que tu n'apprécie pas trop, a pourtant révolutionné le jeux vidéo et écrasé toute la concurrence (dont le MSX) dans les années 80... voila aussi pourquoi le MSX n'est pas souvent mentionné quand on parle de machines rétro. C'est également le cas au Japon au le Nec PC-8801 par exemple est beaucoup plus considéré que lui...c'est comme ça.



Bon, c'est maintenant que vous pouvez ouvrir le gaz :lol




tu as raison dans les faits. Mais il y a aussi autre chose... C'est que pour tous les chanceux qui ont démarré leur carrière video ludique sur MSX,

ils ont grandi avec le souvenir des YS, Metal Gear, Nemesis, Parodius, Twin Bee, Hydlide, dragon quest... et j'en passe tous EN PREMIER SUR MSX parceque

le MSX était la seul bécane japonaise disponible en occident ! Alors dans les faits ce n'est pas exacte, mais emotionellement parlant, pour beaucoup de gens, toutes ces sagas débutent sur MSX !! :glass


banniere-ericb59e
Site web    
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 27/07/2012 à 21h02
je suis désolé de vous contredire, mais les jeux les plus geniaux sotn sur msx

nes est une infame merde et la pc engine un clone:@

ainsi pac man a été inventé" sur msx, puis ensuite sur borne d'arcade
peu de gens le savent!

ainsi ;le jeu galaga ainsi que space invader sont d'abord sortis sur msx puis ensuite sur atari 2600:siffle

tonton pourquoi tu tousses??

BEN QUOI,,? j'ai dit une connerie???:hum


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 28/07/2012 à 01h01
au pays... de Candy...
comme dans tous les pays...
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 28/07/2012 à 07h10
Des jeux originaux, il y a en a eu plus ou moins sur la plupart de tous les ordinateurs/consoles. Le MSX ne fourmille pas de jeux originaux (il y a tout de même des perles incontournables) mais Eric a raison et ça va même plus loin. Beaucoup de versions MSX ont été adaptées avec soins et pas mal sont des adaptations originales (Vampire Killer, certains Graduis, etc, etc). Je veux dire par là que beaucoup ne sont pas de simples adaptations tel quel.

Le MSX était une fenêtre sur les jeux japonais de l'époque en Europe.
Côté console, la NES avait une qualité vidéo très médiocre (qu'on a tendance à oublier avec les émulateurs). Restait donc la Sega Master avec une ludothèque moins fournie.

Par contre côté jeux occidentaux, le MSX est à la ramasse. Le Spectrum n'est pas étranger. Beaucoup ne voulaient pas prendre de risque et préféraient nous refourguer une conversion faite en quelques heures qui rapportait forcément pas des masses mais qui rapportait. On a eu droit aussi à pas mal de remakes fait la va vite.

Pour les occidentaux, le MSX était sans doute trop cher pour un ordinateur familial qui n'avait pas de composants dernier cri en plus. Un ordinateur qui se vend bien attire les développeurs. Ça n'a pas vraiment été le cas en Europe.
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 28/07/2012 à 09h30
eric et GDX, bien sur que je suis d'accord. Tout comme vous, le MSX m'a apporté mes premieres experiences vidéo ludiques Japonaises et pour ma part m'a donné l'envie de m'interesser pour toujours a ce pays.
Mais si on depassionne le débat et en restant dans la lignée du post initial, on doit reconnaitre que la plupart des plus grosses series sont nées sur Famicom (au hasard Final Fantasy, Dragon Quest, Castlevania pour n'en citer que 3)
D'autre part, alors que le MSX se voulait une machine hybride hobby/pro, la Famicom/NES, techniquement plus faible que la concurrence (quoi que ça se discute) etait clairement pensée et optimisée pour le jeu. Le succés a été au rendez vous. Pour la petite histoire, au Japon en 1983, le jeu vidéo n'avait pas bonne presse et les parents préféraient acheter une machine serieuse pour leurs rejetons. Et bien, cette année la, la console de Nintendo s'est pourtant vendue comme des petits pains (400000 exemplaires) alors que les 13 acteurs du standard MSX parvenaient à peine a en écouler 30000. Les prix etaient pourtant assez proches (14800 yens pour la Famicom, 19800 pour le MSX entrée de gamme) *
Quant à la Master System de Sega, s'il est vrai qu'elle s'est bien vendue en Europe, elle s'est fait écraser par Big N partout ailleurs.
Et bien sur, je ne parle pas du nombre de cartouches de jeux Nintendo vendues dans le monde car ça donne le tourni.
Ne cherchons pas plus loin pourquoi les reportages parlant de jeux retro a la Marcus citent avant tout la Nes, on ne peut pas non plus leur en vouloir...

* source : l'histoire de Nintendo volume 3
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 28/07/2012 à 10h37
En fait c'est comme pour tout le reste... Chacun à sa propre vision de l'Histoire suivant le point de vue qui lui convient le mieux... Seuls les vrais historien adoptent un point de vue extérieur... popolon.. tu serais pas prof par hazard ? :hum Edité par ericb59 Le 28/07/2012 à 10h38


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie