MSX Village forum

Affichage Public Rétro Game One m'énerve... Imposture ?

PenkoTia Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/02/2012 à 12h16

Messages: 118

Le 16/02/2012 à 12h34
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne me suis pas manifestée ( pas trop connue non plus xD) j'avais promis un peu plus de temps pour ajouter des tests de "jeux de l'ombre", malheureusement peu de temps un peu comme nous tous...

Bref, la raison pour laquelle je poste ce sujet comme vous l'aurez compris, c'est l'émission retro game one, sur la chaîne Game1 bien sûr présentée par Marcus.

Je suis horripilée de voir comme le msx y est maintenu dans l'ombre justement ou alors, comme pour exemple Metal Gear, on y attribue le mérite à la Nes où encore on prétend que les premiers ordis sont les amstrad et je ne sais quoi...

Donc, soit je suis mal informée (je suis de 81, j'avoue m'être contentée de jouer) soit existe t il une raison, pour qu'au pire des cas quand ils présentent un jeu, ils mettent soit Nes ou Arcad pourquoi ne veulent ils jamais parler du MSX ??

Une raison légale à ça ?? des droits d'auteur ??

Merci à tous de m'éclairer et au plaisir de vous relire


Voir ici : http://www.gameone.net/programmes/retro-game-one/episodes/retro-game-one-les-ordinateurs-familiaux/video/l-arriv%C3%A9e-des-ordinateurs-familiaux-320059/
ou encore là : http://www.gameone.net/programmes/retro-game-one/episodes/retro-game-one-jo-dans-les-jeux-video/video/retro-game-one-les-j-o-dans-les-jeux-video-679424/ Edité par PenkoTia Le 16/02/2012 à 12h59


"Quand il n'y a plus de plaisir à jouer, faut arrêter !"
Visitez ma petite chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UChHX2UUe7XxvVYFkdBRBMNg
Facebook    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 16/02/2012 à 13h04
Au boulot, j'ai aussi son livre sur el rétro gaming et effectivement, il n'y est fait mention nulle part du MSX .. je pense simplement que Marcus à occulté ce standart.
Pourtant il en est souvent fait référence sur nolife dans pas mal d'émission.
Je pense que c'est un parti pris de sa part tout bêtement.

De mémoire, il y a eu un passage du Dr Lakav lors d'une réunion dans les locaux de MO5.com ...

En tout cas, bienvenue à toi ;)

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 16/02/2012 à 13h11
je ne connaissais pas cette émission mais au vu de la vidéo sur les JO on peut dire qu'ils se sont pas trop foulés

30s de jeux pour 3mn d'émission a ce rythme la le rétro aura encore sa place dans 50 ans

a même pas un pannel sur différentes consoles ou micro

même les blagues a raz les paquerrettes ne m'ont pas convaincu

si le nom de la chaine fait référence a gamins les pauvres il vont vite retourner a leur PS3 ;)


:noel
Site web    
Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 22h46

Messages: 239

Le 16/02/2012 à 13h42
Bonjour et bienvenue à toi,

Ah que je suis heureux de ne devoir supporter ce genre de blagues à 2 sous et ces reportages d'un niveau de ridicule journalistique qui frisent la maternelle !

Sérieusement ne regarde pas ces émissions si tu veux en apprendre plus sur le retro gaming. C'est du temps perdu et surtout tu vas être constamment énervée car ils ont effectivement leurs partis pris. Et ce n'est pas les années qui passent qui vont adoucir les conflits inter machines.

Le MSX était adoré par ses utilisateurs et détesté par ceux qui ne le connaissait pas !
Site web    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 16/02/2012 à 13h44
Marcus est un "pro nes" .. donc le MSX est forcément en dehors de son estime !
Pas grave, ça n'en fait que plus de mystère sur cette machine ;)

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/02/2012 à 17h36
J'ai quelques secondes d'un retrogame one avec quelques images de jeux MSX
Si ça dit à quelqu'un
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/02/2012 à 17h49
En fait c'est pas retrogame one mais sur Nolife dans une émission sur les pingouins de Konami ;)
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 16/02/2012 à 18h52
Citation :
Marcus est un "pro nes" ..




Houla, a mon avis, pro est de trop :lol
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/02/2012 à 19h28
Moi j'aime beaucoup Marcus.

J'aime bien son émission, mais je reconnais être frustré lorsqu'il aborde le sujet de Métal Gear et fait référence à la Nes sans parler du MSX!
Si je me trompe pas, pendant la démo du jeu (version Nes) un texte en bas de l'écran évoquait sa sortie sur MSX

Pour le reste, son émission a le mérite d'exister, et permet de survoler (même si c'est très superficiellement) des jeux qui font sourire les plus jeunes :oups
N'oublions pas que nous (MSXien"ne"s) sommes des marginaux :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 16/02/2012 à 19h32
La plupart des gens qui écrivent (ou font des reportages) sur l'histoire des jeux vidéos ou des ordinateurs n'ont pas vécu pendant cette période, mais plutôt la décennie des années '90. Et on donc une vision limitée de leur histoire. Ceci dit, ils font effectivement preuve d'une capacité de recherche très limitée, car quelques recherches sur le web suffirait à combler leur ignorance.

Et encore, ce n'est pas tout à fait vrai, car il faut avoir vécu à l'époque pour connaire "d'instinct" les répartitions des machines sur le marché à l'époque. J'ai eu la chance (comme beaucoup d'entre vous) d'être en plein dedans, et j'ai gardé en mémoire toute cette époque et son histoire. Et je pense que le relatif insuccés du MSX nous a donné en plus la faculté d'ouvrir les yeux à l'époque sur la concurrence, car on avait pas le choix ...

Ceux qui avaient un C64 par exemple, se foutaient pas mal des ordinateurs concurrent et de ce qui sortait dessus, vu qu'ils avaient TOUT.
Pour eux, l'époque se limite au C64 et puis c'est tout !

Nous avons du scruter la presse de l'époque pour avoir la moindre petite miette d'info sur ce qui sortait (ou pas) sur MSX, et par conséquent, on était au courant de beaucoup de choses.

Enfin, c'est ma vision des choses.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 16/02/2012 à 20h35
Bonjour,

Les émissions de Marcus sont souvent sympathiques, mais c'est vrai que question exactitude, il y a du boulot. Pour preuve, la première vidéo à laquelle le topic fait allusion parlant d'Amstrad et de C64 a tendance à mélanger plus que de raison les machines (Macadam Bumper probablement version Spectrum, Crazy cars version Atari, etc... ). Le plus hallucinant est le format de disquettes du C64, qui du coup fait planer un sérieux doute sur l'amour qu'il porte à cette machine :-).

Pour le MSX, même s'il faut bien admettre qu'il n'a pas eu de succès en France, il n'avait pas une mauvaise réputation. Seul reproche qu'on pouvait faire au modèle 2, son prix, assez coquet tout de même, pas l'idéal pour inonder le marché. Le peu de support de la part des éditeurs français (quelques bons jeux d'aventure auraient peut-être aidés à lui donner un second souffle) n'a pas arrangé les choses non plus.

Pour le C64, tous les utilisateurs n'étaient pas non plus aveugles, et certains auraient bien aimés avoir un lecteur 3 pouces ou 3.1/2 à la place du cacochyme drive 1541 à la légendaire lenteur :-) et aussi avoir des jeux français (développés majoritairement sur Oric puis Amstrad et enfin Atari/Amiga). Après, la machine était vraiment bonne rapportée à son année de lancement.
Site web    
Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 22h46

Messages: 239

Le 16/02/2012 à 21h17
Fabf :
J'ai quelques secondes d'un retrogame one avec quelques images de jeux MSX

Si ça dit à quelqu'un




Oui bien sur ! Vas-y envois !
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/02/2012 à 21h34
Et voila
http://fabf38.free.fr/Nolife-31-12-2009.rar
En général les émissions de Nolife sont bien plus précises que celles de Gameone
Le présentateur est un cran au dessus de Marcus (que j'apprécie tout de même)
Il manque malheureusement le début :gne
Bon visionnage Edité par Fabf Le 16/02/2012 à 21h35
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 17/02/2012 à 00h31
igal :
Moi j'aime beaucoup Marcus.



J'aime bien son émission, mais je reconnais être frustré lorsqu'il aborde le sujet de Métal Gear et fait référence à la Nes sans parler du MSX!

Si je me trompe pas, pendant la démo du jeu (version Nes) un texte en bas de l'écran évoquait sa sortie sur MSX



Pour le reste, son émission a le mérite d'exister, et permet de survoler (même si c'est très superficiellement) des jeux qui font sourire les plus jeunes :oups

N'oublions pas que nous (MSXien"ne"s) sommes des marginaux :(




Allez , je ne vais pas me fendre de l'Explication une nouvelle fois mais je vais laisser parler un japonais à lunette et vous donner le fin mot de l'histoire :glass



ça commence à devenir intéressant à 5'20'' ;) (pour les anglophones)



Metal Gear Saga Volume 1 - Partie 1 sur 2 par TinkeR


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 17/02/2012 à 01h07
Fabf :
Et voila

http://fabf38.free.fr/Nolife-31-12-2009.rar

En général les émissions de Nolife sont bien plus précises que celles de Gameone

Le présentateur est un cran au dessus de Marcus (que j'apprécie tout de même)

Il manque malheureusement le début :gne

Bon visionnage




Dommage qu'il manque le début :moue

;)


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie