MSX Village forum

Affichage Public Rétro Game One m'énerve... Imposture ?

MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 17/02/2012 à 01h07

Reprise du message précédent

Fabf :
Et voila

http://fabf38.free.fr/Nolife-31-12-2009.rar

En général les émissions de Nolife sont bien plus précises que celles de Gameone

Le présentateur est un cran au dessus de Marcus (que j'apprécie tout de même)

Il manque malheureusement le début :gne

Bon visionnage




Dommage qu'il manque le début :moue

;)


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Philou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/12/2009 à 20h09

Messages: 42

Le 07/03/2012 à 17h22
J'aime bien ce que fait Marcus. Mais il faut bien comprendre que son émission se destine avant tout aux jeunes qui ne connaissent pas bien le sujet et qui n'ont, pour la plupart, pas l'ambition de devenir des pros du retrogaming, de toutes façons. On est sur Game One, qui n'est plus vraiment une chaîne sur les jeux vidéo, mais un truc pour "Djeunz chébrans", ne l'oublions pas. Alors forcément, l'impératif de ces émissions est d'aller à l'essentiel, sans s'attarder sur des choses trop méconnues. Or la NES est très connue en France et partout ailleurs. Et avec le succès de la Wii et de sa console virtuelle, Nintendo n'a pas peur de communiquer sur ses anciennes machines et l'histoire de ses personnages. Par contre, si vous parlez de MSX à un gamin de 15 ans, il va vous regarder tout drôle ! Déjà à l'époque, le MSX ne s'adressait qu'à une niche constituée d'une poignée d'initiés, et en dehors, quasiment personne ne connaissait ce standard. Et en 25-30 ans, la situation n'a pas vraiment évolué depuis. Conséquence logique, les livres qui parlent de retrogaming parlent avant tout de choses connues, au détriment d'autres systèmes plus méconnus... et exotiques, forcément ! Pour le moment, mis à part No-Life et les publications Pix'n Love qui poussent un peu plus loin les connaissances, on ne peut pas dire qu'il existe beaucoup d'émissions télé ou d'ouvrages réellement destinés aux mordus qui connaissent bien le retrogaming. Mais c'est un début.

Dans le même genre, certains vont parler de Final Fantasy en disant que la franchise est née sur NES/Famicom. Ce qui est totalement faux car les premiers Final Fantasy sont d'abord apparus sur PC-8801... et MSX, aussi !

Je ne défends pas spécialement Marcus, mais il est certain que son émission ne se destine pas aux initiés du retrogaming (comme toute la chaîne d'ailleurs !), et il est clair que ces derniers n'apprendront rien en la regardant. C'est un peu la même chose pour son livre, qui ne peut qu'élaguer le sujet, vu le nombre de pages. Si l'on voulait vraiment faire quelque chose de très précis et parler également de machines peu ou pas connues, on peut aussi tenter de faire une encyclopédie en 20 volumes, après tout. Parce que si l'on parle de MSX, on peut aussi parler d'autres machines peu connues (du moins, chez nous), style Sord M5, BBC Micro, les ordis japonais, style NEC PC8801/9801 et autres Sharp X1 ou X68000, totalement méconnus ici parce que non sortis sur le territoire (ou vite oubliés)...

Le retrogaming est un sujet... très vaste, mine de rien.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/03/2012 à 18h52
Sans compter le pauvre Acorn Archimède avec son OS extraordinaire qui met la pâtée à l'Amiga et le ST en même temps ;)
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 07/03/2012 à 19h09
Ah oui , l'Archimede , jolie :love



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 08/03/2012 à 09h10
Philou :
J'aime bien ce que fait Marcus. Mais il faut bien comprendre que son émission se destine avant tout aux jeunes qui ne connaissent pas bien le sujet et qui n'ont, pour la plupart, pas l'ambition de devenir des pros du retrogaming, de toutes façons. On est sur Game One, qui n'est plus vraiment une chaîne sur les jeux vidéo, mais un truc pour "Djeunz chébrans", ne l'oublions pas. Alors forcément, l'impératif de ces émissions est d'aller à l'essentiel, sans s'attarder sur des choses trop méconnues.




Ben, justement, c'est dommage, car il perd là une bonne occasion de donner un peu plus de culture à ses téléspectateurs !

Si jamais personne ne leur parle du MSX et de sa place dans l'histoire des ordinateurs 8bits et des jeux vidéo, rien ne changera ...

Et il resteront dans leur ignorance de "djeunz" :gne


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 08/03/2012 à 11h11
Il y a quand même des gens qui s'intéressent maintenant au MSX grâce à Metal Gear, même si la donne est constamment faussée par le fait qu'il soit aussi sorti sur NES.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Philou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/12/2009 à 20h09

Messages: 42

Le 08/03/2012 à 12h08
Ce que tu dis n'est évidemment pas faux Metalion, et il est vrai que dire que c'est d'abord sorti sur MSX ne prendrait pas longtemps. Mais dans ce cas là, il faudrait expliquer ce que c'est le MSX alors (car je ne crois pas que les Djeunz iront chercher les infos seuls sur le Net !), ce qui n'est pas si facile dans des émissions si courtes. A la limite, il aurait fallu faire une émission entière et quelques minutes plus longue qui ne se consacre qu'à la présentation du jeu, ainsi que celle du standard MSX, en montrant quelques jeux importants. Mais sans être exhaustif, bien-sûr, car le MSX est un vaste sujet.

Concernant l'Acorn Archimedes, c'était un ordi très performant effectivement, en particulier dans la 3D d'ailleurs. Il aurait pu faire une excellente machine. Seulement, Accorn n'a jamais fait l'effort de promouvoir efficacement ses machines en dehors de l'Angleterre, que ce soit pour l'Archimedes que pour la gamme BBC Micro d'ailleurs. C'est d'ailleurs très dommage car ses machines étaient tout à fait dignes d'intérêt. Vu son prix, l'Archimedes n'était pas positionné comme une machine de jeux, il était plus tourné vers les applications personnelles plus sérieuses (même si les jeux étaient quand même représentés). Eh oui, l'Archimedes était un ordinateur de cadres qui aurait pu marcher sur les plate-bandes du Mac.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 08/03/2012 à 12h28
Philou :
Ce que tu dis n'est évidemment pas faux Metalion, et il est vrai que dire que c'est d'abord sorti sur MSX ne prendrait pas longtemps. Mais dans ce cas là, il faudrait expliquer ce que c'est le MSX alors (car je ne crois pas que les Djeunz iront chercher les infos seuls sur le Net !), ce qui n'est pas si facile dans des émissions si courtes.


Mieux vaut dire ce qui est sans explication que de dire des conneries.

Après si la personne qui regarde ce genre d'émission n'a pas la curiosité de rechercher ce que veut dire MSX, c'est qu'il passait là par hasard et que ça ne l'intéresse pas vraiment.
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 08/03/2012 à 12h51
Mais n'est-ce pas justement l’intérêt de notre site et association que de promouvoir le MSX ?

Pourquoi ne pas envoyer une lettre bien sentie à Marcus lui expliquant ce que l'on pense réellement ?
Elle pourrait contenir toutes les remarques que nous avons engrangés en ce qui concerne le MSX.
Non pas que je m'attendes à ce qu'il rectifie, mais au moins il aura le ressentis, car je doute qu'il ne vienne un jour lire ces quelques lignes sur ce site ...

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 08/03/2012 à 13h06
Statuts, article 3 : l'association MSX Village a pour but de fédérer dans une ambiance conviviale les passionnés francophones ou non du standard informatique MSX

La promotion du MSX n'est donc pas stricto sensu l'objet de notre asso, mais un peu de remise en place des "professionnels" du jeu vidéo, avec les formes, ne ferait pas de mal... ^^


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Philou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/12/2009 à 20h09

Messages: 42

Le 08/03/2012 à 13h43
Imaginez qu'il nous réponde : Euh... C'est quoi, le MSX ??"

Elle serait pas mal celle-là quand même.

Ignorance inacceptable, je vous l'accorde, mais ça me ferait quand même doucement rigoler... Edité par Philou Le 08/03/2012 à 13h44
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 08/03/2012 à 13h45
Je suis sûr que si on lui communique un petit reportage sur le MSX tout fait, il le diffuserait sans soucis ! (Bon, faut s'y coller aussi...)


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 08/03/2012 à 13h54
Pour le reportage, il ne pourra pas le diffuser, à cause des soucis de droits à l'image.
Mais au moins il sera au courant de notre "mécontentement".

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 18/03/2012 à 20h02
Ce soir 21H00 sur Game One une émission sur les consoles rétro
Gageons qu'ils parleront de la PC Engine :moue Edité par Fabf Le 18/03/2012 à 20h03
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 18/03/2012 à 22h01
Documentaire très médiocre :(
Le directeur de musée qui sauvegarde les hi scores dans la RAM :D
Le gars de Mo5 qui donne 16MO au spectrum, qui selon lui est la meilleur machine de son époque :lol
Le nom Marcus qui apparait dans le générique de fin :siffle
Pas la queue d'un MSX :(

La routine quoi ;)
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 18/03/2012 à 22h24
Fabf :
Le directeur de musée qui sauvegarde les hi scores dans la RAM :D




Moi ce que j'aime c'est sa blouse blanche qui sert à rien pour se la donner genre "scientifique de laboratoire".

Même Jipé qui démonte tout n'en met pas ! :lol


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie